La pilule Posté par lililapute! le 27/09/2004 00:00:56
La pilule est efficace à 99.5 % si elle est prise régulièrement. Mais attention, elle évite les grossesses mais pour ce qui est des MST (Maladies sexuellement transmissibles), le mieux est de prendre un préservatif.
Où l'obtenir
1 ) Si tu es mineur
*Tu ne veux pas en parler à tes parents, alors rends toi dans un planning famillial ( http://www.planning-familial.org/themes/theme02-contraception/fiche01.html. La plupart du temps le centre de plannification se trouve a l'hôpital, alors téléphone à celui ci pour prendre rendez-vous. C'est gratuit et anonyme.
2) Tu es majeur
*Prends rendez vous chez un médecin ou un gynécologue, qui ten prèscrira car il faut une ordonnance pour en avoir.
Comment la prendre
Les pilules se présentent sous forme de 21, 24 ou 28 comprimés, la première se prend le premier jour des règles. Le mieux est de prendre le comprimé tous les jours à la même heure et jusqu'a la fin de la plaquette. L'action de la pilule s'arrète dés qu'on arrête de la prendre. Si vous oublier de la prendre, prenez la pilule du lendemain, gratuite pour les mineures en pharmacie et sans préscription.
Re: La pilule Posté par spy le 27/09/2004 01:45:41
si tu es mineurE si tu es majeurE
Jusqu a present ce sont les filles qui prennent la pilule , mais ... ca pourrait changer !
"L'action de la pilule s'arrète dés qu'on arrête de la prendre"
A nuancer ; les pilules normales tolerent bien un oubli de 12 h , par contre les progestatves microdosés ne tolerent que 3 h.
Enfin : il n' y a pas de risque de grossesse pendant l' arret de 7 jours habituel entre 2 plaquettes
Re: La pilule Posté par spy le 27/09/2004 20:51:43
c'est 99,9 % si la fille n'est pas tete en l' air et respectueuse des consignes par ex :
se proteger s'il y a un retard dans la prise quotidienne
reprendre une pilule si on a vomiit dans l'heure qui a suit la prise
ne pas prendre de medicaments qui diminnuent l' efficacité : certains antiepileptiques certains antibiotiques etc (toujours lire la notice )
prendre la pilule du lendemain en cas de doute sur l'oubli ou non de la pilule alors qu'il y a eu rapport sexuel
du bon sens quoi !
La pilule n'est pas fabriquée par dieu... Posté par blue_chill le 29/09/2004 09:29:37
99 % ce n'est pas 100 %. J'en entends déjà dire "99%? hof tranquille" et bien non.
Mon propre exemple et celui de personnes de mon entourage tend à prouver qu'il est nécessaire d'avoir une protection supplémentaire (préservatif par exemple). Ma copine et des filles autour d'elle sont tombées en effet enceinte en prenant la pilule en temps et en heure. Faire attention à la prendre est nécessaire, mais pas suffisant. de 85 à 97%, dans la moyenne des cas, sur 100 personnes, 10 tombent enceinte malgré la pilule. Alors sur le nombre de total de jeunes femmes et femmes qui prennent la pilule, je ne sais pas combien, ça fait un paquet qui tombe enceinte!
J'ai entendu dire que cela était du à la qualité de la pilule prescrite couramment, la moins chère, la mieux remboursée etc... mais la moins efficace. De plus certaines pilules bien corcées peuvent tout bonnement provoquer une stérilité chez la femme...
Alors est-ce que ça vaut le coup de payer moins cher en étant stressée à l'attente de ses prochaines règles? Ou est-ce que ça ne vaut pas mieux de payer plus cher, mais pour de l'efficace?
Payer cher pour quelque chose de sûr ou payer moins cher pour de l'angoisse, voire du vent.
Selon moi, l'utilisation la moins chaotique de la pilule serait un "filet" s'il y avait une défaillance du préservatif et aussi pour les relations sexuelles non prévues et non prévisibles (comme le viol).
Tomber enceinte c'est bien
Tomber enceinte quand on le veut, c'est mieux
Mais attendre un enfant n'est pas une catastrophe. J'ai 20 ans et je vais etre papa l'année prochaine, au début cela me faisait peur. Mais j'en suis aujourd'hui heureux.
Re: La pilule Posté par spy le 29/09/2004 09:47:38
l' efficacité n' a rien a voir avec le prix mais avec la dose d' oestrogene , en l'occurence l'ethynyl-oestradiol . On cherche a faire des pilules de moins en moins dosées mais de ce fait la tolérance à un retard ou un oubli dans la prise de la dite pilule est de plus en plus faible . En contrepartie , la diminution de la dose d' oestrogene diminue le risque de probleme vasculaire
Quant à provoquer une stérilité , c'est un fantasme : la reprise d' un cycle normal peut etre difficile dans qq cas et on peut facilement y remedier
Félicitations au futur PaPa !
OUAIS OUAIS Posté par erythrine le 09/10/2004 14:54:40
Bah dans ts les cas, la pillule ça fiat peur quand même ! En plus les médecins disent qu'il n'y a pas de cancer mais si ! Y'en a. C'est pas pour décourager les gens à ne plus prendre la pillule mais bon, vaut mieux etre super moche pur ne rien risquer lol. Non c'est pas une bonne solution non plus lol. Le mieux c'est de prendre pillule et préservatif. Ho puis j'sais pas !! j'suis pas pro de ça lol
Re: la pilule Posté par jacquesv le 05/01/2005 13:03:41
Gardons à l'esprit que les médecins préscrivent de plus en plus de la pilule microdosée, surtout aux ados, donc il est extrèmement important de la prendre très régulièrement!!
article bien documenté!!(dommage de ce pseudo )