Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La musique et leur interprète de nos jours
Posté par métalleuse68 le 05/10/2004 00:00:57
Commençons par le phénomène Britney Spears, tout le monde connaît qu'on le veuille ou non, elle est partout. Dans la presse, les magasines à scandales, à la télévisions... Bref ont qu'on aille on l'entendra soit à la radio dans la voiture, ou sur une affiche promotionelle de son quatrième album dans la rue ou encore à la librairie avec son livre. Britney occupe et s'approprie tous les marchés possibles et imaginables. Voici le parcours marketing de cette jeune femme de 21ans : En 1997 sort l'album d'une jeune fille de 16ans dont le succès est immense outre-atlantique et qui ne finira pas de séduire les autres continents. Son album "Baby One More Time" est un triomphe et très vite la gentille jeune bondinette est adoptée autant par les adolescents que par les parents qui apprécie sa douceur et le fait qu'elle ne soit pas provocante, qui ressemble a tous les ados.

On découvre là une gentille fille, qui ne fume pas, ne bois pas, est vierge, ne compte pas faire l'amour avant son mariage et déclare ne JAMAIS (noter comme ce mot est éphèmere) poser nue.
En 1999 Britney Spears réapparait avec son second opus "Oops !... I Did It Again". Pas de grand changement dans son style mit à part des vetement un peu plus désahabiller, mais rien d'alarmant jusqu'içi. Et pourtant suite a se minuscule changement va s'en suivre une chute aux enfers.
2002 sorti de l'album "Britney"qui fait scandale. Dans ses clips aussi bien que lors de ses sorties public et ses concerts la princesse de la pop est très osée. Tenues courtes et sexy sont au rendez-vous. C'est un changement radical de la part de Mlle Spears. On découvre même qu'elle boit de l'alcool (s'achant qu'aux USA il faut avoir 22ans pour boire de l'alcool et que Britney en a 20 à ce moment).
En 2004 c'est une Britney complètement dénudée, dépourvue du moindre habit convenable que l'on découvre pour son quatrième opus. Loin d'avoir abandonnée son style vestimentaire de 2002 et au passage raccourcissant encore plus ses habits, la jeune femme est en pleine dérive.


Conclusion : Qu'on le veille ou non Britney est un produit marketing complètemet manipulée par sa maison de disque. Si l'on suit bien son parcours on remarquera que son style est fait en fonction des goûts du moment de son public, (les adolescents qui donc sont influençables et dont une bonne partie marche en fonction de la mode) et la mode. A ses débuts en 1997 la mode est au "artistes" (si de nos jours on peut toujours appeler ça ainsi...) plutôt sage, pas trop turbulant et c'est ainsi qu'a débuter cette pauvre manipulée qu'est Britney. Puis en 1999 c'est assez le style "je montre mon nombril" (que je déteste au passage... lol) donc la jeune fille ce la fait "je montre mon nombril". Puis en 2002 la mode "plus je suis dénudée mieux ça le fait" est en pleine assenscion et Britney se montre ainsi et puis 2004 alors la c'est "plus je fais p*** plus je suis cool" alors ça Britney elle a réspecté a la lettre. Sa maison de disque ce permet tous les droit sur Britney, celle-ci est complètement entre ses mains. La soit disant princesse de la pop n'est qu'un des nombreux petits jouets d'une des nombreuses maisons de disques. Cette fille n'a aucune personnalité ou alors ne le montre t'elle pas, peut-être est-ce encore après tout une des exigences de sa maison de disques, c'est une véritable loque humaine. Non mais c'est vrai regarder ce qu'elle devient cette nana, elle est en plein dérive, tout ça pour qu'une bande de snobinards tranquillements instalés dans leur bureau gagnent des millions sur son dos. Et c'est pareil avec des tas de chanteurs, tous manipulés. Britney n'est que de la pate a modeler pour sa maison de disque qui la modèle a sa manière, celon les goûts et choix d'un public naif, qui se soumet au exigences en achetant des cds qu'ils n'aiment peut-être même pas ! Bref Britney Spears est bien un produit marketing parmit t'en d'autres.


Passons maintenant a Avril Lavigne qui a fait ses débuts en 2002 avec son premier album "Let go" qui a rencontrer un franc succès. Sauf que cette jeune fille de 18ans désignée par les médias comme étant une prodige du rock, une rebelle, punk et pour l'anarchie n'a en rien l'air d'un produit marketing. Ce qui est vrai. Elle ne ressemble pas a toutes ces poupées barbies façon Britney ou Christina Aguilera. Avril Lavigne porte des bracelets cloutés, des baggys, des habits peu féminin bref niveau look rien a voir avec se dont on avait l'habitude jusqu'a présent. Avec elle s'affiche aussi durant ses représenations un groupe composé de deux guitaristes, d'un bassiste et d'un batteur. Cela ne fait qu'accentuer son alure rockn'roll. Et puis dans ses clips les alures rebelles sont utilésées a plein gaz. Cette année elle nous revient avec son nouvel pus "Under My Skin" qu'elle décrit comme étant plus rock que le précédent. Son premier clip est d'ailleurs tout aussi rebelle que les précédants. On nous présente là un style nouveau qui va engendrer un nouvelle mode : "la façon skateur".





Et bah oui ! Avril Lavigne est belle est bien un produit marketing bien quel dénnonce ce fait sans arrêt. Elle a simplement été lancée sur le marché en passant en boucle a la radio pour se faire connaître. Elle ne fait en aucun qu'a du rock mais de la pop, a la limite pop-rock. Ecouter sa musique et vous remarquerez qu'elle est très proche de la pop mit a part quelques malheureux accords de guitar électriques et puis moi j'ai jamsi entendu de lbasse dans ses morceus pourtant le bassiste est bien la ! Les médias kqui la définisse comme rebelle et punk accentu sa popularité. Avril ne dit pas en effet qu'elle est rebelle et punk, c'est bien l'oeuvre des journalistes mais c'est encore un coup marketing pour accroitre son succès. Donc Avril Lavigne manipulée ? Oui.


Voila j'espère que ça vous en a apprit plus sur les techniques des maisons de disques et ces deux "artistes". Désolé pour les fautes d'orthographes j'ai fais comme j'ai pu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par yannis darioly le 05/10/2004 10:48:48
Excellent article! Ta parfaitement raison... Je pense ke des anarcho-punk de voudrai pas passer en boucle a la télé et etre adoré par des gamins ki n ont aucune idée de leur mouvement et trouve sa tout simplement "cool".... Avril me fait pitier, c une pseudo punk de 19 ans d age physique et 15 d age mental... J aimerai bien savoir ce kel écoutai kan el étai jeune... Les gens ki se disent punk et ki ecoute sum 41, avril lavigne ou blink 182 (j avoue ke j aime bcp blink mai il me semble aussi manipulé ils fon plus punk ke les autres mai ne sont pas assez vrai...) et bin je rigol! Tu leur demande si il connaissent Les sales majestés, les berruriers noirs, ludwig von 88, banlieue rouge... Ils n ont aucune idée! Moi sa me fait pitier.... Des moment j ai l impression d avoir sauter la moitier de mon adolescence car g bientot 16 ans et je pense bien différemment!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par layal_lo le 05/10/2004 13:18:14
slt, je ss d'accord avec toi sur les carrieres deguisees de ces artistes, surtt qu'il yen a de +en+, ms d'un autre coté je pense que si on aime la musique que qqn fait, on s'en fiche de l'argent qu'il gagne ou de son parcours,...sauf pr britney, elle est vraiment trop vulgaire et sa musique trp agaçante !!
bizzz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par fan_de_orlando_bloom le 05/10/2004 15:02:57
I am d'accord with the article (yes, I am bilingue! Enfin, a little...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par idril le 05/10/2004 15:22:02
Franchement bravo!!Je suis bien d'accord avec toi pour toutes ces musiques completement commerciale dont on nous inonde...g l'impression(et si vous voulez mon avis c pas qu'une impression) que les radios et tous les médias nous prennent pour des deumeré completement stéréotypés...c'est desesperant....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par windooki91 le 05/10/2004 16:17:35
Bof c vrai kils sont manipulés mais jte conseille de réecouter avril lavigne et tu entendra kil y a bel et bien une basse !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par elodelu le 05/10/2004 18:53:48
La musique et SES interpretes", ou "LES musiques et LEURS interpretes", sinon ça veut rien dire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par métalleuse68 le 06/10/2004 00:53:26
elodelu de l'indulgence en orthogrpahe pour une nulle en francais comme moi lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par métalleuse68 le 06/10/2004 00:57:31
elodelu de l'indulgence en orthogrpahe pour une nulle en francais comme moi lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par fan_de_orlando_bloom le 06/10/2004 12:46:52
Hey, ce n'est pas de l'orthographe mais de la grammaire!héhé...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par idril le 06/10/2004 17:16:35
nuance!!! lol!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par annette8012 le 06/10/2004 20:18:46
tu dis dans ton article quelle a bu de l'alcool a 20 ans et que c'est legalise a partir de 22. mais tu sais de nos jours qui n'a jamais enfreint les lois!pas mal de jeune maintenant commence a boire de l'alcool avant l'age legale.sinon l'article est super pcq t'as entierement raison.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par cgiles le 06/10/2004 21:33:36
euh c'est quoi des habits convenable, quand tu parles de britney tu dis "dépourvue du moindre habit convenable", j'ai du mal a comprendre, en quoi être dénudé est ce MAL, en quoi ne pas porté des habits politiquement correcte ( tant que cela neporte pas atteinte a l'intégrité d'autres personnes(racisme et autre intolérance)) est ce MAL ?

Nous sommes en 2004 et vous croyez toujours ce que les religieux vous disent, bonsoir (phrase de fin des guignol un peu revue)
@++

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par lechatausoleil le 06/10/2004 23:18:47
Fautdrais quand même distingué les pure produits marketing créé de toute piéce pour repondre à la "demande" du public (koike c plutot les maison de disque qui créé une offre ciblé et les artistes... Quoiqu'on puisse en penser Britney et Avril sont bien des artistes, certes certaine de leur décision on peut etre été prise a cause de l'influence de leur entourage et de leur jeune âge mais je pense que leur seul volonté c'est de faire de l'argent et pour un artiste quoi de mieu que faire parler de lui (même en mal).
Les habits, le style, les paroles, bref la provocation c'est leur créno il save que ca marche ya que regarder Britney et Madonna se rouler une pelle pour comprendre ca !!
Mais quand je vois l'impact qu'a le showbizz sur les jeunes filles de moin de 16 ans ca fait pitié... et de voir les parents rentrer dans leur jeu pfffff... les lolitas c'est du formatage social !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par t.shirt man le 07/10/2004 08:21:07
c évident que se qui passe en boucle a la radio est commercial !!!! si vous voulez de la creativitée et une musique réelement engager il faut se bouger et chercher j'ai vu qu'on parlait des sales majestée (ça c'est punk ) et d'autre bon groupes , connus pourtant mais qui ne passent pas a la radio (cherchez l'erreur) on peut trouver d'exelent artistes ,il y'as dejas bcp de bon groupes partielement onnus (c-a-d que lesgens qui n'ecoutes pas que la radio connaissent ) et il suffit dans parler un peu et il reste encore plus de totalement méconnus la musique c bcp bcp bcp plus que se qu'on entend a la radio ,j'ecoute personellement de tous le genres musiquaux (bon je suis faché avec le hip-hop recent saturé par le commercial) découvrez des artistes (engager ou non bcp :meritent d'etre écouté ne seraice que pour leur musique ) et faitent vous d'ecouvrirs les uns les autres vous n'aurez memes plus le temps d'écouter la radio ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par fan_de_orlando_bloom le 07/10/2004 17:42:28
t.shirt.man: pas tout à fait d'accord quand tu dis que tout ce qui passe beaucoup à la radio est commercial, en ce moment, Placebon Muse, The Darkness et Franz Ferdinand, mais c'est pas commercial du tout. Placebo, ça fait plus de 11 ans que ça existe, Muse euh, 8 ans ou un truc comme ça, The Darkness c'est juste des jeunes qui s'amusent et Franz Ferdinand ont créé leur groupe, je cite, "pour faire danser les filles", et non pas pour se faire un max de fric. Donc, no estoy de acuerdo (j'ai un controle d'espagnl la semaine prochaine, je me prépare, héhé...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la musique et leur interprète de nos jours
Posté par cirkwoman le 07/10/2004 20:27:28
moi ce qui m'énerve c'est que maintenant il est très difficile de faire la différence entre un groupe dit "commercial" et les autres groupes. Je vs explique, comment faire la différence entre tout ces groupes?? parce que bien qu'ils ont fait des albums avant on peut qualifier leur album d'aujourd'hui comme commerciale like blink182, avant de sortir sur les ondes françaises ils avaient déjà sorti des albums et après tout pourquoi pas faire de la musique commerciale et vendre tout ce qui va avec puisque des gens aiment tellement qu'ils vont dépenser énormément d'argent dedans??
quand j'étais petite j'étai en admiration devant les anarchistes et les filles tatouées et percées et je voulais devenir un jour comme eux mais aujourd'hui je ne veux plus la raison la MODE!!!!!! vs vs direz pourquoielle ns rzconte sa vie celle là et vs avez raison ms ce ke je veux dire c'est qu'au jour d'aujourd'hui des gens habillés en kaki, des filles avec des robes "ras du cul", le look punk, "drogué",skatteur,metalleux,.... c'est le lot de tout les jours
Au départ des styles qui montrait bien de quel côté vs étiez deviennent aujourd'hui phénomène de mode ms ça ne sont pas que les artistes à cause de leur maison de disque qui amènne ces "phénomène de mode" (enfin pas seulement)....

Modifié le 07/10/2004 20:30:06

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la musique et leur interprète de nos jours
Posté par mess le 09/10/2004 13:39:07
Non cirkwoman (je prends cirkwoman là, mais je m'adresse enfait à n'importe quel lecteur éventuel de ce commentaire, cela me permet simplement de le lancer (mon comment)), c'est pas si dur, il suffit de ne pas regarder la tv et de ne pas écouter la radio, qui diffusent des médias (j'entends musique et clips par médias) formatés de façon à faire rentrer le djeunz lambda dans un moule.
"Mais sans tv et radio, je suis perdu !!!!!!". Non, juste paresseux, va chez un disquaire, demande lui son avis, essaye différents styles, trouve le tien par rapport aux artistes que tu as trouvé et que tu apprécies, et non pas par rapport à ceux que tu "apprécies" parce-que c'est la mode.
Et surtout, n'oublie pas que le but principal, voire le seul (je doute qu'ils fassent de la "musique" parce-qu'ils aiment ça) des "artistes" populaires ou des maisons de disques qui les manipulent est le suivant: VENDRE. Maintenant, si tu aimes ça d'être pris pour un con en ingurgitant tout ce qui sort du poste ou du transistor, libre à toi, si tu aimes te faire un avis objectif, fuis les (lesdits groupes qui sortent du poste et du transistor) à tout prix !
Le mien (d'avis) est le suivant: je suis maintenant persuadé que l'on peut trouver des groupes largement supérieurs aux groupes dits "connus", et producteurs de réelle "musique" à proprement parler, dans les milieux "underground".

A bon entendeur, salut!

Modifié le 09/10/2004 13:51:17

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par cirkwoman le 10/10/2004 22:00:02
tu dis:"va chez un disquaire" tu as de la chance d'en avoir trouvé un qui ne veuille pas à tout prix te vendre des disques "populaires" car certain disquaire nous renvoie immédiatement aux disques qui passent à la radio (je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça et heureusement) dans ma ville je n'en ai trouvé qu'un seul qui me fait découvrir d'autres horizons c'est pas faute d'en avoir cherché d'autres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par métalleuse68 le 11/10/2004 20:05:53
ouais bon grammaire, orthographe... je m'enbrouille lol. arf je vais revoir mon francais, grand besoin.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par fan_de_orlando_bloom le 11/10/2004 21:23:29
héhé, c'est pô grave, je te pardonne! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par perks le 13/10/2004 09:51:39
bien dit !! Avril Lavigne c'est que du commercial merdique !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par yuni/chaos le 07/11/2004 12:59:18
pouf, quelle rigolade.. Sérieu cet article sert à quoi à part redire , ce qui a déja été redit..... Franchement keskon s'en tape ke britney soit commerciale ou pas.... Investit pluto ton temps à découvrir de nouveaux groupes pluto k'a cassé (trop facilement en plus) et à enfoncer des portes ouvertes.....

Et puis dans le débat commercial pas commercial, il faut voir au feeling: ché pa, pour des trucs genre kinito ca se voit ke c'est merdique à souhait (des riffs usés à la blink sur des textes de georges moustaki . Bravo les gars), mais bon d'un autre coté, la pop (commerciale ) peut etre exellente quand c'est bien fait: j'en ve pour preuve des artistes tels John mayer ou Jason Mraz, c'est ptet de la pop, mais en attendant, le jour où vous faites pareil vous m'appelez!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 577 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼