Pourquoi a-t-on des croyances ? Posté par super_ghost le 02/04/2005 00:00:55
C'est la peur du manque qui favorise notre imagination à croire en quelquechose. Pour ceux qui avaient toujours peurs de manquer de nourriture, de jouets, ce qui étais tres fréquent il y a longtemps, le fait d'avoir une date précise où ils étaient sur de recevoir quelquechose les rassuraient. Tel est l'origine de cette homme sencé distribuer des cadeaux aux petits enfants. Au fond de notre inconscient, cela a toujours rassuré de pouvoir s'accrocher à une date, une donnée précise.
Dieu
Si personne n'avais créer ce monde, alors il pouvait s'effondrer à tout moment. On avais besoin de pouvoir croire en une personne qui l'eu concut. Certains écarterent la science car, d'apres celle-ci, la terre pourrait exploser d'un moment à l'autres. Ils se replierent sur l'existence d'un homme, bon et gentil, qui avait créer la terre. Cette personne devait prôner le bien. C'étais rassurant. Dès qu'une personne étais malade par exemple, tannée d'entendre les 30% de chance de survies, on se repliait sur dieu. Si on savait que nous aurions des chances de couler un examen, nous nous replions sur dieu. C'est la peur de la conséquence qui favorise cela. Chacun à un dieu à son image pour l'aider. Certains ne l'avoueront pas, mais nous avons tous une personne, réel ou non, qui nous aide. Malheureusement, certaines personnes en profitent.
La fée des dents
On a tous eu cette première dent de perdue, à force de penser à la récompense qui nous attendait, non celle d'une personne connue mais bien celle de la fée des dents, on a eu moins peurs. On avait hâte qu'elle tombe cette dent et ça ne nous faisait pas peur, on voyait seulement la récompense au bout. Si cette récompense serait venu d'une personne connue, ça n'aurait pas été la même chose, mais l'extraordinaire à encore su nous convaincre. Finalement, je sais que certains ne seront pas d'accord avec mes propos, réfléchissez seulement, n'avez vous jamais été rassuré par une chose qui, vous l'avez appris plus tard, n'existait pas...
Re: Pourquoi a-t-on des croyances ? Posté par zakhiel le 02/04/2005 00:39:12
Un bon thême...
Mais pourquoi l'avoir si peu dévellopé ? Rien que sur tes deux parties il y avait dix fois plus de trucs à dire ! Et il y avait d'autre sous-thêmes à aborder !! Plein même !
Très peu de recherche donc pour cet article, qui ressemble comme beaucoupà un banal topic avec des images...
Re: Pourquoi a-t-on des croyances ? Posté par maskevousonegaze le 02/04/2005 05:45:08
J'aime bien l'idée du deroulement psychique pour expliquer le reconfort après la "difficulté", quelle quelle soit.
Mais j'ai de seieuses objections quand a Dieu et le pere noel !
Déjà Dieu et né en meme temps que l'Homme, a une epoque ou on ne connaissait ni l'origine de la foudre, du vent, de la pluie... Il etait la crainte, le respet. C'est vraiment rabaissant de mettre le guide spirituelle des Hommes depuis la nuit des temps au niveau d'un repose peine. Je suis athé mais j'admire toutes les religions, et si elles peuvent nourrir l'espoir des hommes et les pousser a etre plus justes ou plus aimant alors Alleluia ! (ou Yalla ! )
Quant au pere noel les plus anciennes empreinte de sa fete remontent aux Gaulois. Et ce n'etait pas pour etre SUR d'avoir des Kdos comme des sales gosses pourris, mais bien une fete préhivernal pour se souder en village afin d'ètre sur de tenir jusk'au primtemps grace a la "meute". Les chretiens ont ensuite repris l'idée avec le christ (vu qu'a 5 ans pret ils se sont plantés sur sa date de naissance autant qu'elle soit utile ! ).
Dis moi tu tu tape pas un peu trop toi pour nous ecrire sur la peur du manke ? En attendant si tu perd ton feu je sais allumer une clope avec mes lunettes !
Re: Pourquoi a-t-on des croyances ? Posté par 29rider le 02/04/2005 11:22:09
slt, en faite, l'homme a créé des religions pour se rassurer! A l'enfance, le bébé se réfugit dans les bras de ses parents avec lesquels il entretiens un rapport ambigu ( complexe d'oedipe) ils les craints et a la fois les aime!
Maintenant, arrivé a l'age adulte, sur qui peut il se réfugié des qu'une angoisse se pointe a l'horizon?
Sur les religions qui ont une image rassurante dès que la science n'a pas encore trouvé la réponse, ce serait comme un super papa en clair!
Mais la chose que je comprend pas, c'est que vis-à-vis des désastres qu'on a connu, on croit tjrs en dieu alors qu'il est scensé nous protégé! Plus un peuple est pauvre, plus son dieu est imense, c est comme si on se représentait nos désirs sur lui! Selon FREUD, l'homme deviendra adulte quand il scessera de croire en des religions mais la science en devient elle pas une a notre époque??
Re: Pourquoi a-t-on des croyances ? Posté par princessnator le 02/04/2005 11:26:11
29rider ---> complexe d'Oedipe chez un bébé t'as fumé ou quoi
et puis arretez de voir la psycho qu'a travers Freud, ca devient lourd la serieux!!!
bref j'ai trouvé cet article tres peu développé
si tu parles des croyances...tu devrais essayer de voir au-dela de Dieu et de la petite souris....
ps: j'ai qd meme vérifié ds mon dico et "insécure" n'existe pas...(tu serais pas tres influencée par l'anglais par hasard?)
Re: Pourquoi a-t-on des croyances ? Posté par maskevousonegaze le 02/04/2005 20:34:57
=>29rider,"'homme deviendra adulte quand il scessera de croire en des religions" je doute sincerement que FREUD ait pu ecrire ça... Et si c'est le cas ça devait s'appliquer dans un contexte tres precis. Si Dieu doit nous proteger comme tu le souligne, alors l'Homme reste enfant, mais tu oublie que l'Homme doit craindre dieu, alors il devient conscient.
Je suis attristé de voir comment tu oppose religion et science ! La religion est une explication de l'Homme par la vie (la bible regorge de textes pouvant s'interpreter de la biologie chromosomique jusk'a la psychanalyse) alors que la science une explication de la vie par l'Homme.
La religion est un chemin a suivre, une "Morale" ideale... Et son histoire est tres longue et a connu ses revirements. Tout comme la science me dira-tu !
Tu a raison de souligner comment l'extreme pauvreté engendre un culte d'admiration des richesses. Si un peuple est faible(les hebreux, sans terre, vagabonds) il créera un dieu puissant (Yavhé, qu'il craindra enormement (a tel point kil craindra moins les autres hommes...)
Quand aux desastres, crois tu que l'Homme soit conscient ? crois tu qu'il craigne assez dieu pour s'en remettre a lui ?
Gaïa se revolte ? Elle aurait pas tord... On la pietine, on detruit ce qu'elle a mit des milliers d'année a engendrer, on l'enffume... J'arrete la, la nature et la vie par leur richesse et leur complexité sont les deux plus belles choses qui nous aient étées offertes... Prenons soin de ce Kdo.
Re: Pourquoi a-t-on des croyances ? Posté par maskevousonegaze le 02/04/2005 22:25:47
Ah ? il etait pas agnostique ou animique ?
Ouais kil soit athée j'en doute pas , vu ce kil expose sur le sexe a une periode ou le catholicisme (n'en deplaise au protestant plankés sur leur ile) defend fermement son devoirs de guide spirituel alors kelle perd tout ascendant face a la science, il en a vu de toutes les couleurs le gars hein !
Mais il a pas demordu, il est allé au boud de son idée, total respect !
Tu me dira dans ce developement il avait un moteur pour se sentir adulte (conscient) au milieu des gosses (inconscients) !
'Fin bon... sur ce je vais decrocher paske G les crocs(Ahouuuuuuuuuuuuuuu), c'est la premiere fois ke je passe autant de tps sur un forum, c'etait cool !
Re: pourquoi a-t-on des croyances ? Posté par princessnator le 03/04/2005 14:32:59
je ne suis pas une experte de Freud
mais il me semble qu'il avait en horreur le religion , les pressions conservatrices, les tabous qui justement créent les conflits entre ego, surego et id(=ca en francais???)...
bon je sens que je vais avoir de la lecture cette semaine...
xx
critique Posté par charlotte8944 le 09/04/2005 14:19:35
le sj est bon, ms ps assez approfondi et crois-tu vraiment qu'à l'époque où les hommes ont pensé leur premier Dieu, la science était déja capable de leur fournir des informations quant à l'explosion de la terre? je doute meme que le concept de science existe déja. En tt cas, à l'époque du Christ, les hommes ne savaient pas que la tere est ronde!!! essaie de plus te documenter pour ne pas décevoir tes lecteurs.