Lé fote d'ortografe Posté par la-luna le 01/09/2005 00:00:54
Mathilde à 9 ans et à dix sans on aime pas l'école se dit-elle.
Si elle y va c'est bien parce que toutes ses copines y vont et si ça ne tenait qu'à elle, elle n'irai pas ! Quoi que Maman et Papa ne seraient pas très contents.
Mais Mathilde est une bonne élève, en mathématiques, en musique, en histoire et en géographie, mais pas en français. Elle a un gros problème, qui pour elle n'en n'est pas un. Les fautes d'orthographe.
Malheureusement, aujourd'hui la maîtresse a dit :
- Prenez une feuille, dictée !
Elle aime pas la maîtresse quand elle dit ça !
"Pff, j'aime pô lé dicté moi, jé toujours dès zéro." écrit-elle sur un morceau de papier à sa voisine. Tout en prenant une feuille.
La maîtresse commence à dicter les mots. Dans la tête de Mathilde c'est le fouillis, elle pense à ce que dit la maîtresse :
- Un jour dans la foret...
Elle pense aussi à ce qu'elle fait quand elle se promène en foret avec papa et maman. Elle pense aussi aux animaux que mamie lui a montrés dans le livre avec plein d'image.
C'est beaucoup de choses à penser en même temps. Et Mathilde c'est ça son problème, elle est pas assez concentrée. Et à la fin de la dictée, quand la maîtresse dit :
- Relisez bien votre feuille, pour vérifier si vous n'avez pas fait de fautes !
Et bien Mathilde elle le fait, mais voit pas ces mots tous remplis de fautes d'accords, de conjugaisons et de grammaires. Mais elle contente parce qu'elle est sure que cette fois elle n'aura pas un zéro car elle était simple la dictée.
C'est pas une honte de faire des fautes
Alors la maîtresse ramasse les feuilles de tous les enfants. Le soir quand elle les corriges elle semble très amusée et à la fois très mécontente du travail de Mathilde. Sur sa feuille on peut lire :
"Dicté,
Un jour dent la foret, Rémi ce promenez avec sont chient Noissette. Qand soudin un bruix térible les fis sursoté. Rémis qui été un enfan courage partie a la recherche du mistérie monstre de la foret... "
Mais la maîtresse, plus amusée du tout, ne continua pas la lecture et mit en haut de la feuille un zéro.
Le lendemain matin ; en allant à l'école Papa lui demande :
- Tu auras des notes aujourd'hui ?
- Oui p'pa, j'ai fait une très bonne dictée trop simple.
- J'espère qu'elle ne sera pas remplie de faute, lui répondit son Papa avec un léger sourire.
Mathilde voit ses copines dans la cour de récréation, elle court les rejoindre. Et un garçon arrive et lui dit avec méchanceté :
- Alors Mathilde, la dictée de hier elle était facile, tu sais que t'auras un zéro quand même !
- Pfff, qu'est ce que t'en sais !
Soudain la maîtresse sort et appelle les enfants :
- C'est l'heure, allez tous en classe !
Quand elle entre les feuilles de dictée sont sur le bureau de sa maîtresse. Elle commence à avoir un peu peur. "Il est bête de toute façon Thomas !"
La maîtresse commence alors à les distribuer. Toutes les amies de Mathie ont de bonnes notes et cet idiot de Thomas a eu neuf sur vingt. Et là la maîtresse arrive vers elle, le regard désemparé :
- Mathilde je ne comprends pas, tu es intelligente mais parfois tu fais des erreurs si énormes, tu ne t'en rends pas compte !
Mathilde regarde sa feuille et voit le zéro qui fait mauvaise mine et regarde Thomas qui sourit bêtement :
- Je sais que tu peux mieux faire et je veux que tu la corriges seule pour demain, dit la maîtresse avec douceur.
Le soir Mathilde annonce sa note à ses parents. Ils ne lui en veulent pas ils savent combien Mathie est étourdie :
- Ma chérie, tu vois la grammaire, la conjugaison et les accords, c'est comme des ingrédients pour faire un gâteau. Si tu te trompes et bien le gâteau il n'est vraiment pas bon.
Le regard de Mathilde s'éclaire, elle a une idée !
Elle va écrire une lettre à la maîtresse, pour lui dire que le gâteau au français c'est dur à faire mais qu'elle va s'appliquer à corriger sa dictée.
Les gateaux et les règles de français
Elle prend une feuille est écrit :
"Ma dame la maîtresse,
Je sais pas pour quoi, la gramaire, la conjugaison et les accords sont si compliqués. Un mot simple peut s'écrire très compliqué, comme "faute", pourquoi on l'écrit pas "fote". Pourquoi il y a "au" et pas un "o". Je suis pas toujour très attentive et j'ai peut être oublié la règle des accords masculin et féminin et j'écris "dicté" au lieu de "dictée". Il y a aussi beaucoup de verbe et de terminaison et je marque "été" au lieu de "était". Mais Papa a dit que tou ça c'est des ingrédient pour faire des gatos très bons. Alors je vous promet de m'appliquer pour que vos soyez fière de moi
Mathilde"
Le lendemain matin, quand elle remet sa dictée a la Maîtresse et la lettre. Sa maîtresse et très émue de ce qu'elle à écrit et demande la permission à Mathie de la lire à ses camarades. Elle accepte fière de voir la maîtresse sourire.
Grâce à cette lettre maîtresse a adopté une nouvelle façon de travailler le français. En cuisinant des règles, les enfants comprennent mieux et s'intéressent plus. Même Mathilde aime le français et surtout les dictées. Et elle écrit plus "lé fote d'ortografe" mais "les fautes d'orthographe"
Re: Lé fote d'ortografe Posté par pléiades le 03/09/2005 09:35:36
très intéréssante ton histoire c'est vrai elle reflete bien ce que certains peuvent penser de l'othographe lorqu'il sont jeune je suis sur que certain se sont reconnu en lisant cet article
Re: Lé fote d'ortografe Posté par white-damon le 03/09/2005 15:40:22
la nouvelle est bien pensée, mais quend meme des fautes de syntaxe :s (je suis le meme de ce coté la moi lol)
Mais je ne comprend pas trop le fond de l'histoire enfait, et je serais ravi qu'on m'explique.
Re: Lé fote d'ortografe Posté par hel le 11/09/2005 17:12:48
et j'ai beau ne plus avoir 10 ans j'en suis toujours à ce stade je commence à avoir peur là
je suis nule en cuisine je crois...
N.B: pas mal l'histoire