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Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par magixguignol le 20/08/2004 07:51:34
Nourris à la pub depuis votre plus tendre enfance. Vous l'adorez. C'est fait pour ! Mais comment s'y prennent donc les publicitaires pour vous faire craquer ?

Entre vous et la publicité, tout commence comme une grande histoire d'amour. Jugez plutôt par vous-même. Les 15-24 ans adorent la pub, ils trouvent qu'elle est belle et même qu'elle procure du plaisir (pour 84% d'entre eux), qu'elle est fiable et ne trompe pas (70%), qu'elle fournit des informations qui sont utiles (85%), et qu'elle donne envie d'acheter les produits (80%)*.
De leur côté, les publicitaires se mettent en quatre pour vous bichonner, vous chouchouter, vous convoiter en tant que jeunes consommateurs. Ils redoublent d'efforts pour combler vos envies...
Bref, tout irai pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que... vous êtes quand même leur bête noire ! Car votre goût pour la pub ne vous empêche pas d'être également avisés. Vous élisez aussi vite que vous condamnez et vous avez une idée précise de ce que vous voulez. Résultat, les publicitaires ont beau se torturer les méninges pour trouver le discours qui vous parlera, le message qui vous séduira, la campagne qui ne vous laissera pas différents, cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Parler aux jeunes, c'est aussi risqué que de s'adresser seniors! Soit on est direct et ils repoussent le message, soit on parle "djeuns" et cela leur déplaît. La publicité ? Il y en a de tellement mauvaises que nous retenons que celles qui nous font rire.
Nous y voilà, l'humour... Peut-être l'une des clés du succès ! C'est évident, aujourd'hui, que c'est l'humour qui l'emporte. Les publicitaires l'ont parfaitement compris, il faut faire rire pour transformer les jeunes en bons apôtres de la consommation. Mais cela ne suffit pas. c'est d'ailleurs ce qui a poussée l'Euro-RSCG à réaliser une vaste enquête sur les attentes des 15-25 ans en matière de publicité en Europe. Et peut-être serez vous ravis, ou déçus, d'apprendre que, désormais, que vous soyez français, anglais ou italien, vous aimez le même genre de pub. Les jeunes Européens sont soumis aux mêmes stimuli, ils aiment donc de plus en plus les mêmes choses. C'est encore plus vrai pour la pub que pour le reste.
*Chiffres de l'enquête Simm-Scanner 2002, Interdeco Expert, effectuée auprès d'un échantillon de 10 000 personnes, dont 1 271 de 15-24 ans


Règle 1 : Soigner la mise en scène

Le casting ne suffit pas. Montrer des jeunes dans une pub ne garantit pas le succès. Ainsi la campagne pour la ligne Tchatche de France Télécom qui montrait une jeune fille raconter ses amours au téléphone n'a pas été bien perçue par les jeunes. Trop sérieuse. Même punition pour une célèbre banque qui montrait un jeune dans le noir, téléphonant à ses parents pour leur réclamer une "rallonge" avant la fin du mois. Trop stressant. Non, décidément, le seul qui ne lasse pas, c'est l'insatiable amateur de Yop (lire Les recettes qui marchent).


Règle 2 : Montrer la vérité, quitte à faire mal

Une des campagne pour la prévention routière en est un bon exemple. Souvenez-vous des quatre jeunes partent pour une virée nocturne. Dans la voiture, ils chantent à tue-tête et grillent un feu rouge. Quelques mètres plus loin, le conducteur termine la chanson tout seul, ses amis sont morts. Cette campagne avait été classée n°1 par les jeunes en 2000, selon un sondage Louis Harris. Avec cette pub, plein de jeunes se sont retrouvés dans le cliché. Désormais, beaucoup de jeunes réfléchis avant de jouer les Alesi pour épater leur amis.


Règle 3 : Viser vos centres d'intérêt

Nombreuses sont les marques qui deviennent sponsors d'événements sportifs ou de festivals pour aller à votre rencontre. Hollywood sillonne la France avec son bus, Coca-Cola organise des tournois de beach volley... Tous les prétextes sont bons pour investir votre univers et, quand un sportif est ambassadeur de la marque, c'est encore mieux. En homme-sandwich parfait, j'ai nommé Zidane. Il a tout pour plaire ! Les filles le trouvent sexy, les garçons apprécient son toucher de ballon. C'est grâce à lui que nous avons gagner la Coupe du monde en 1998. Résultat ? Il peut "vendre" n'importe quoi : bouteille d'eau, chaussure de sport, ou parfum... Cela ne gène personne.


Règle 4 : Ne pas badiner avec l'amour

Pour autant, dans la pub, il y a des limites à ne pas franchir, même si l'on s'adresse à un public d'aficionados comme vous. Si la publicité se permet de jouer avec (presque) tous les ressorts, elle doit manier certaines valeurs avec précaution ! Ainsi, se moquer gentiment de la famille n'est pas un problème, mais côté sexe, mieux vaut rester prudent... Le voyeurisme de certains se complaît dans les pubs racoleuses. Le sexe dans les pubs ? Cela ne gène quasiment jamais. Mais ce grand déballage de mots et d'images, bien éloigné de la réalité, ne fait pas l'unanimité. C'est nul de déshabiller les femmes pour vendre des montres ou des yaourts. Pour certains psychiatre : "il serait trop simple d'établir un lien de cause à effet entre les images crues ou violentes véhiculées par la pub et les dérives de la vrai vie. Seuls les plus fragiles prennent ces images de plein fouet. Les autres en rient, en discutent et passent à autre chose."
Plus gênant pour les spécialistes : "la modification du rapport au temps induit par la pub. Elle prône un monde facile dans lequel on peut tout s'offrir tout de suite. Du coup, il y a chez les jeunes consommateurs une impatience, une difficulté à attendre."
Et, lorsqu'au moment de s'offrir le tout, tout de suite, on met la main au porte-monnaie sans hésiter, alors la pub a gagné.

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:51:34
FUCK LA PUB!!!! C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet.

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par isienforce le 20/08/2004 07:51:34
fuck la pub? ha... moi j'adore les belles pubs.. j'adore les pubs d'air france... c'est en voyant ce genre de pub qu'on se rappelle que la pub est aussi tout un art...

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par unejosette le 20/08/2004 07:51:34
Ton article, je l'ai trouvé excellent. c'est vrai que les jeunes sont très influencés par la pub. Mais je dois faire parti des 30% qui ne pensent pas qu'elle est fiable et qu'elle ne trompe pas...

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par superchinois le 20/08/2004 07:51:34
Un petit jeu : A vous de compléter

Le soleil vient de se lever, on est heureux de retrouver l'ami ...
Les raviolis c'est ...
..., la perfection au masculin
..., parce que je le vaux bien
Heureusement il y a ...
Ca se passe comme ça chez ...

Bravo, vous venez de prouver que ça marche ; et si ça se trouve, il y a même la petite musique
qui vous est revenue en tête !!
Ils ont réussi : elle est à jamais inscrite dans votre cerveau, tel un mécanisme pavlovien qui
bave quand la cloche sonne : la pub est en vous !!
La pub est en vous, grâce à un matraquage perpétuel, un matraquage insidieux ou brutal,
soigneusement étudié pour laisser sa trace indélébile.
Tels des sourates, des versets, des leitmotivs de pays maoîstes ou des injonctions totalitaires,
les slogans publicitaires connus par coeur par chacun forment les commandements de notre société
médiatico-consommatrice.
La publicité nous donne les modèles à suivre : après Liberté, Egalité, Fraternité, après Travail,
Famille, Patrie, il y a maintenant Auchan, La vie, La vraie. Elle nous fournit les canons de beauté, elle nous
dit ce qu'il faut pour accéder au bonheur. elle nous dit, si tu as des Nike, t'es cool, tu es in ; si tu as une
mercèdes, tu as réussi ; emmène tes gosses au mc do, et ils t'aimeront.
Mais elle nous dit pas, si tu bois Coca, tu détruis ton système digestifs. Elle ne te dira pas,
si tu as un land Rover, tu pollueras comme un porc. Elle ne te dira pas, tu n'as pas besoin de ça pour
être heureux.
Au contraire... la pub est là pour faire envie, donner du désir et éviter de se poser des questions;
elle est là pour conduire une masse de consommateurs, directement, comme une autoroute de la pensée :
vas-y, achète-ci, achète-ça, prouve ta puissance ( économique ), catégorise toi par les marques que tu portes,
conformes toi aux codes de reconnaissances posés par la marque ;
La pub n'est pas une information, mais une désinformation. La pub est un univers mensonger,
illusoir. Une tromperie.
Libre aux publicitaires de mentir, libre aux entreprises de tromper. Le droit d'expression existe. En tout
cas, une forme pervertie ce droit ; si tu as de l'argent pour acheter les espaces de communication, tu auras ce
droit !. Tu auras même le droit d'IMPOSER ton message : tu auras le droits de couper les films pour glisser tes
slogans à faire du fric ; tu auras le droit de saccader les émissions de radios pour foutre tes injonctions mercatiles ;
Tu auras le droit de polluer les paysages et les rues de nos villes avec tes panneaux géants à la mesure de leur
laideur. Par contre si tu n'as pas d'argent, tu pourras toujours coller tes affiches qui seront très vite arrachées
par les équipes municipales. Ecris sur un mur, tu iras faire des travaux d'intérêts généraux. Cela pendant que la
pub poursuit son invasion légale avec la bénédiction du maire.
Je n'ai plus envie de voir toutes ces pubs. je n'ai pas envie que les enfants soient dés leurs premières
années contaminés par les messages de ces compagnies. Je n'ai plus envie de voir l'esprit des genTes occupés
par des slogans dogmatiques. je n'ai plus envie de subir l'aggression publicitaire. Peut-être vous aussi ?
Alors libérons nos espaces muraux, libérons les abris de bus, libérons le bords des routes. Libérons
nos têtes. Libérons l'expression. Collons, affichons, nettoyons, colorions, écrivons et n'oublions pas que :
EDF nous doit plus que la lumière,
Ca ne se passe pas comme ça chez Mc Donald,
Total, vous ne viendrez plus chez nous et ca, c'est pas un hasard

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par hippie13 le 20/08/2004 07:51:34
Heuuuuu superchinois ... lol j'en ai trouver UNE :s lol je crois que ca veut dire que la pub et moi ca fait facilement 3 ... J'en peux rien j'aime pas la tv ca m'enerve y a trop de conneries et de pub alors je regardes des k7, dvd je prefere.

N'empeche ton test il etait pas facile parce que je vois vraiment pas c'est quoi les reponses ...

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par chris888 le 20/08/2004 07:51:34
Excellent ton post superchinois! Je suis completement d'accord avec toi meme si j'aurais jamais réussi a mettre mes idées aussi bien en forme. T'aurais du en faire un article.
P.S: tu passe un bonjour a ramzy de ma part

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par camolines le 20/08/2004 07:51:34
il est bien ton article sauf ke je veu just repréciser une chose: je trouv pa ke zidane il est sexy!lol

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par effixxx le 20/08/2004 07:51:34
Je préfere le post de superchinois a l'acticle (qui en passant n'est pas mal) et tout cela est bien vrai luttons contre le conditionnement et la société de consommation,
ouvrez les yeux et rendez vous compte de la manipulation que vous subissez...

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:51:34
Maurice tu dépasses les bornes des limites

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par effixxx le 20/08/2004 07:51:34
... mais il faut bien admettre que parfois ça devient (presque)un art, c vrai que celles pr la mousse au chocolat sont tordantes, mais pour une bien fignolée, t'en as combien ou on nous prends pr des cons? au moins 10

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par manakel le 20/08/2004 07:51:34
la pub? RRAAHHHH§§§ j'en peux plus je déteste! surtout que depuis quelques mois ils nous en passent 3 fois plus d'un coup avant j'aimais bien mais maintenant c'est une vraie torture

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par superchinois le 20/08/2004 07:51:34
Merci merci pour tout. Ce n'est pas directement contre toi que j'en ai nicolas puisque tu m'as fait lire un des meilleurs articles de FJ ( celui sur hiroshima ) mais la pub j'en ai ras le ... !! Sinon le texte que j'ai écris sera diffusé bientot sur FJ et j'attend avec impatience vos commentaires. Tout en sachant que j'accepte volontiers les critiques a artir du moment ou celles ci font avancer les réflexions. RAMZY vous souhaite bien le bonjour tout le monde les gens !!

Oh minou le chat !!! nian nian nian nian !!

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:51:34
C'est pas Nicolas son prénom.... grrrrrrrrrrrrrrrrr

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par le 20/08/2004 07:51:34
Le soleil vient de se lever, on est heureux de retrouver l'ami ...
Les raviolis c'est ...
..., la perfection au masculin
..., parce que je le vaux bien
Heureusement il y a ...
Ca se passe comme ça chez ...

a part la ricoré, et l'oreal, j'ai rien trouvé... mais en fiate je regarde pas la télé, donc j'entend les gens repeter les pubs dans la rue, entre amis et tous ça, voilà pourquoi je connais ces deux-là...
autant dire, que si on regarde pas la pub, nos amis s'occupent de nous les faire connaitre...

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Re: Cela se passe comme cela dans la pub...
Posté par superchinois le 20/08/2004 07:51:34
Réponse aux grands jeux des Marques :

1er : Ricoré
2ème : Buitoni
3ème : Gilette
4ème : Findus
5ème : Mc Donald

Merci d'avoir participé

Oh minou le chat !! nian nian nian nian !!

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