Mafia : The City of Lost Heavens Posté par comte rostov le 24/02/2006 00:00:56
Mafia est un jeu assez peu récent. Il est sorti en 2002, et exploite un moteur graphique qui bien que convaincant commence à dater maintenant, notamment au nivau du crénelage ou des objets circulaires (toujours durs a représenter aujourd'hui dans un jeu vidéo). Vu sa respectable ancienneté, il est à la modique somme de 10 euros dans toutes les bonnes crémeries (fnac, virgin, centre leclerc parfois, hé oui). Al'époque, je balbutiai encore sur age of mythology et un peud'half-life1 en cachette, donc je ne saurai dire si l'engouement pour ce jeu fut spectaculaire ou non. En tout cas tout me porte à croire que ce fut plutôt discret mais bon...
Les graphismes
Les screens sur la pochette me semblaient trop polis pour être honnêtes. Il était courant à l'époque d'user et d'abuser de retouche chez les petits softs pour apâter le gamer.
Et bien première claque : pour peu que vous ayiez une carte graphique de milieu de gamme, non seulement c'est très regardable mais en olus c'est beau ! Les effets de lumière sur les carosseries sont de toute beauté, les passants n'ont aucun défaut, les chocs et collision sont gérés de manière réaliste, les roues sont rondes, les explosions sont sypathiques bref très bonne surpise.
Nivau personnages, les calibres donnent l'impression d'être faits en cuivre et a part quelques bugs pour les tenir n'ont aucun défaut visible. Le bois ressemble a du bois, les flammes de tir sont honnêtes et non pas triangulaires comme dans certains jeux.
De plus les persos ont une bonne tête, bien réalite mis à part leur costard qui semble être un peu en dent de scie.
Donc, en conclusion, pour peu que vous ayiez une geforce4 ou équivalent, un minimum de ram et ça passe nickel sans aucun accroc.
L'histoire
Là est la deuxième force de Mafia.
Mafia c'est un jeu unique. A part quelques jeux en 2d, jamais l'univers des USA en 1930-1940 n'avait été traité de façon aussi sérieuse et aussi documentée. L'immersion dans le jeu est totale, et ce dès le début. Rien qu'a voir les costumes, les bagnoles, les téléphones et les lampadaires un peu désuets, les thompsons, les colt 1911, les chapeaux mous et les impers, ça y est ! Vous êtes dedans ! Vous êtes dans i
un monde nouveau presque inexploré !
De plus, le perso que vous incarnez, Tommy Angelo (peut être un lointain cousin de Tommy Vercetti) est criant de vérité et vraiment charismatique, à part son regard un peu vide parfois. Vous croiserez de nombreux autres persos qui collent parfaitement à l'histoire, parfaitement au décor, et qui ajouteront à la sensation de dépaysement.
Vous verrez qu'après avoir conduit une ford des années 30, après avoir fait des fusillades à la thompson dans des parkings ou des bars vous aurez une nouvelle expérience du jeu vidéo.
Et pour finir, non seulement ce jeu est beau, non seulement il est immersif mais en plus il est doté d'une histoire en béton ! Aucun risque de l'arrêter pour cause d'ennui, les rebondissements seront nombreux et innatendus ! Ce jeu est un film, et un bon film, d'ailleurs les cinématiques sont excellentes et nombreuses...