L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par g.i.joe le 28/03/2006 00:00:57
Etudiant comme bon nombre d'internautes sur ce site, j'ai voulu chercher des informations sur le CPE de toutes part afin de me faire ma propre opinion...
Je tient à préciser que je ne me situe vers aucun parti politique; j'ai cherché bon nombre d'informations provenant d'avis différents sur le CPE afin de pouvoir vraiment me faire mon propre avis.
Je suis allé sur le site de l'UNI, la droite universitaire, et là... Quelle surprise ! La droite universitaire crache un peu de tout n'importe comment, on se demande d'où elle tient ses informations.
Des données vagues
Tout d'abord, l'UNI lance sur son site des chiffres à tout va sans aucune précision. On y apprends par exemple que " 23% des étudiants sont au chômage contre 9,6% de la population française ", des chiffres peut être vrais, mais sans aucune source, sans définir ce qu'on appelle " jeunes " (quelle tranche d'âge ?)... ça parait vraiment douteux.
Une mauvaise foie flagrante
Alors que les manifestations étudiantes prennent indéniablement de l'ampleur (chiffres croissants, mobilisation continue, la grosse majorité des journalistes soulignent la mobilisation croissante...), l'UNI affirme que "la mobilisation piétine", "la mobilisation n'arrive pas à faire illusion sur la capacité à rassembler d'avantage d'étudiants"... Toujours aussi vagues dans leur propos, l'UNI ne donne toujours aucune source sur l'information, ni aucun chiffre quant au nombre de manifestants. L'UNI étale sa mauvaise foie.
Une mauvaise connaissance du sujet
L'UNI dénonce aussi une " Epidémie d'allergie aux urnes ". Selon elle, les organisateurs des blocages sont anti-démocratiques, et font tout pour que les étudiants ne puissent pas voter démocratiquement : influences sur les étudiants au moment du vote, les organisateurs font tout pour que tous les étudiants ne puissent pas voter... C'est peut-être le cas pour certaines universités (même si personnelement j'en doute) ; mais pour ma part étudiant en IUT à Lille 1, les votes sont fait à bulletins secrets. De même, le collectif étudiant de l'IUT voyant que les étudiants votaient de moins en moins ont appelé les étudiants à aller voter massivement par le biais de mails envoyés à tous les étudiants, uniquement par souci de démocratie... Pourtant, le blocage étaut toujours voté à l'énorme majorité ! (toujours plus de 70% !!!). C'est donc que les organisateurs, bien que très souvent favorables au blocage, préfèreraient encore que le blocage soit levé mais que tous les étudiants se soient exprimés plutot que le blocage reste, voté par une minorité !!! Cela prouve bien que l'UNI désinforme complètement !!!
Enfin, l'UNI annonce que " de nombreuses universités ont décidé de consulter l'ensemble de leurs étudiants par le biais de référendums à bulletins secrets. A chaque fois, le résultat fut sans appel : à une très large majorité les étudiants se sont exprimés pour la levée des blocages et la reprise des cours. ". Là encore, c'est peut-être le cas pour quelques universités, mais l'UNI n'a pas le droit d'en faire une généralité !!! En reprenant mon exemple de l'IUT de Lille 1, les votes se font à bulletin secret et c'est toujours à l'énorme majorité que le blocage est repris !!!
Pour conclure...
Moi qui voulait entendre les arguments de l'UNI pour le CPE et contre les manifestations, j'ai été servi : désinformation, propos mensongers, vagues, inventés, souligant sans aucun doute une mauvaise foie évidente.
Bref, rien de bien valable chez la droite universitaire.
Pour vous faire vous aussi votre opinion : http://www.uni.asso.fr/
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par laurent4286 le 28/03/2006 19:55:17
mouais ya quand meme un truc que t'as oublier de rappeler c'est que l'uni est historiquement un mouvement d'extreme droite, réactionnaire ( contre mai 68) et dautres trucs pas très joli joli. Il a meme soutenu des theses négationnistes à une époque. ( j'ai lu ca sur des tracts g pas dautre source dsl )
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par g.i.joe le 28/03/2006 20:35:50
Soite, je suis d'accord avec vous, l'UNI reste assez apparentée extrème-droite.
Cependant, officiellement, l'UNI se revendique comme " la droite universitaire "; la plupart des militants sont chiraquiens.
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par beauf de france le 28/03/2006 22:55:38
A noter également que l'Uni utilise dans ses rangs l'extrême droite et qu'ils ont comit des violences contres les étudiants grévistes, notamment aux alentours de la Sorbonne et que ces derniers avaient la protection des forces de l'ordre..........
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par beauf de france le 28/03/2006 23:03:45
C'est certain que c'est l'extrême droite ^^, moi je les ai vu à la Sorbonne jetter des pavés sur les manifestants, ils sont même venus avec des casques de motos et des barres de fer ^^,ils étaient accompagnés de certains membres de la Jeunesse Identitaire, du Kop de Boulogne et de la Jeunesse du Front National cependant là les forces de l'ordre les ont empêché de passer. Hum mais bon on parle d'eux mais L'Unef n'est, pas mieux ils ont pour directive de contrôler les ag ^^ et souvent ils envoient des reprensentants qui ne font même pas partie des facs en question....... merci le parti socialiste........ socialiste de droite ^^ donc je contre ces syndicats qui ne sont là que pour faire le jeu des partis politiques. Ah si ils ervent pour imprimer les tracts, avoir du matos ^^
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par neo5501 le 29/03/2006 13:32:45
je suis hors sujet mé je tien a vous fair partagé mon probleme ! il y a un truc qui me fé chié jé l'impression que cette greve et devenu un moyen pour les parti pour récolté des voi !alors qu'a la base se son les étudiant etc qui on lancé cette greve ! je c que pas mal de gens son heureux de voir la cgt le ps etc... venir a notre secour mé se secour né pa de bonne foi aprés se que j'en dit ... dc ne vou enflamé pas mais continuons de manifesté que vous soyai avec ou non un parti !dsl jimagine que beaucoup de gens von se révolté a propos de mon message mé bn ptetre que jé tor et si c le cas n'ésité pa a me le signalé en me donant des arguments!
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par vanilla le 29/03/2006 14:47:22
pour neo5501 et beauf de france:
oui les partis profitent de la situationla droite comme la gauche mais surtout la gauche et c'est bien parce que peu de gens jusqu'ici n'ont réellement interprétés les bavures de la droite (ump) surtout entre 2004 et 2005.
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par maudy le 29/03/2006 22:25:40
salut,
Des données vagues:
je voudrais dire que de la désinformation, il y en a partout, que ce soit à droite ou à gauche. aucun chiffre n'est valable s'il n'est pas donné avec toutes les données, ce qui le rendrait très compliqué malheureusement.
une mauvaise fois flagrante:
c'est une question de point de vue, beaucoup plus de monde pourrait se déplacer, pourquoi n'est-ce pas le cas: paresse ou pas convaincu? ou encore peur?
le parti pris que tu exprimes me gêne alors que tu dis avoir eu une démarche volontaire et sans à priori, tu montres bien ce que tu penses, tu ne définies pas ce qu'est le cpe (j'ai toujours du mal à m'en faire une idée claire, malgré quelques recherches), j'ai l'impression que tu évites de parler des infos collectées sur les sites de la gauche alors qu'une comparaison aurait été beaucoup plus percutante et convaincante.
Une mauvaise connaissance du sujet
tu assimiles blocus et cpe, être contre le blocus ce n'est pas être pour le cpe, au contraire!
de plus, tu parles d'un cas particulier, ton iut. peut-être que les choses se passent de manière correcte dans ton iut et c'est tout à votre honneur! mais ce n'est pas le cas partout, ainsi dans certaines facs parisiennes c'est: vote à main levée, temps de paroles inégaux, 5h avant un vote chaque jour recommencé et toujours intimidation pour faire partir ceux qui veulent bosser, quoi démotiver. certaines personnes n'osent plus se rendre sur leur lieu d'études, d'autres en ont ras-le-bol car depuis 1mois ils n'ont plus de cours et leur année risque d'être invalidée ou les examens repoussés, ce qui les soule.
je suis contre cet état d'esprit et de violence, je ne me réclame d'aucun parti, aucune idéologie, je suis pour avancer et faire cesser cet attentisme, je suis pour un référendum de toute la population étudiante mené au niveau national et dans les bonnes conditions, je pense que ça permettrait d'y voir plus clair. est-ce que c'est de l'intox ou est-ce que c'est vraiment mauvais pour notre avenir? j'ai vraiment du mal à trancher. enfin, est-ce qu'on ne se fait pas manipuler par les syndicats, les médias, les politiques... je me pose plein de questions. AVANT DE JUGER, IL FAUT ANALYSER, ET C'EST CE QUE TOUT LE MONDE OUBLIE! telle est mon impression en tout cas. surtout que quand les collégiens s'y mettent, on se sent confusément mal à l'aise, et quand des lycéens disent que c'est pour pas avoir cours qu'ils sont là, encore plus! je ressens bien sur une petite angoisse vis-à-vis du futur, aurais-je un travail?, mais surtout, je veux vivre dans un pays serein, heureux, pacifiste le plus possible!
voilà bye bye et j'espère avoir fait quelques critiques constructives, et pas que ça! je sais qu'il est plus facile de critiquer, et j'espère que tu ne m'en veux pas car j'essaie moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice!
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par norbert vincent le 29/03/2006 23:52:46
L'extrême-droite "universitaire", je l'ai pratiquée en 68, elle n'a pas changé d'un pouce , mensonges en tous genres !..
Dernièrement, un dernier "clône" surgi de la fac d'Assas est devenu le juge d'Outreau, une petite pourriture arriviste qui voulait sortir une "grosse affaire" pour pouvoir intégrer le pool anti-terroriste du juge Bruguière.
A mon époque, des canailles sans scrupules qui dissimulaient leurs croix gammées sous les croix " chrétiennes" en médaillon. Et maintenant ?...
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par g.i.joe le 30/03/2006 00:30:25
pour répondre a maudy :
tout d'abord, merci beaucoup pour ton message, je peut répondre à tes objections.
Lorsque tu dis que " de la désinformation, il y en a partout " ; je ne suis pas tout à fait d'accord. "aucun chiffre n'est valable s'il n'est pas donné avec toutes les données, ce qui le rendrait très compliqué malheureusement." ; argument plus ou moins contestable, rien n'empêche de préciser d'où viens la source ( données du chômage : source SOFRES, ou autres organismes de sondages ), sans quoi l'argument énoncé ne s'appuie sur rien, il n'a aucune valeur.
Lorsque tu dis que le fait que je donne mon point de vue te gène, je n'ai pas la prétention de ne pas le donner, simplement je dis que lorsque je me suis renseigné, c'était dans une démarche d'information pour me faire mon point de vue personnel alors que je n'en avais pas au départ. Bien sur, mon article est une critique totalement subjective, il est évident que je donne mon point de vue.
" tu ne définies pas ce qu'est le cpe " : c'est vrai, et c'est voulu. Mon article n'a aucunement pour but de définir ce qu'est le CPE ( d'autres internautes s'en sont d'ailleur chargés plus ou moins objectivement ); je voulais juste que vous voyiez de quelle sorte l'UNI en parle. Que vous sachiez ou non ce que c'est, dans le fond, ca n'a pas d'importance, le but de l'article est uniquement de voir de quelle manière l'UNI parle du CPE.
" j'ai l'impression que tu évites de parler des infos collectées sur les sites de la gauche alors qu'une comparaison aurait été beaucoup plus percutante et convaincante. " ; ok, là je suis d'accord avec toi, une comparaison aurait été percutante. C'est vrai que j'aurais du avoir cette démarche, pour être honnete je n'y ai pas pensé.
" tu assimiles blocus et cpe, être contre le blocus ce n'est pas être pour le cpe, au contraire! " ; je ne sais pas où tu as eu l'impression que j'aie fait cette assimilation, c'est ce que tu as ressenti mais sans mauvaise foie je ne voie pas spécialement dans quel contexte j'ai fait cette assimilation. Je sais qu'énormément de gens sont contre le CPE mais pour la reprise des cours, je n'ai pas l'impression de le contredire dans l'article.
" de plus, tu parles d'un cas particulier, ton iut. " Je sais, ca aussi c'est voulu, je parle justement d'un cas particulier parce que l'UNI généralise ( en disant " c'est comme ca pour TOUTES les universités ... ben la preuve que non ! ) . J'ai approfondi sur mon IUT parce que je connais bien, mais je sais aussi ( sans l'avoir détaillé ) qu'il y a beaucoup de facultés qui sont dans le même cas, où les votes sont à bulletins secrets, et où le blocage persiste.
Je suis tout aussi conscient que c'est le gros bordel anti-démocratique dans beaucoup d'universités ( comme celles parisiennes, par exemple, où je me suis d'ailleur rendu ); mais simplement pour expliquer clairement que l'UNI n'a pas le droit de généraliser. Pour le référendum national je suis tout à fait du même avis que toi.
" est-ce que c'est de l'intox ou est-ce que c'est vraiment mauvais pour notre avenir? j'ai vraiment du mal à trancher. enfin, est-ce qu'on ne se fait pas manipuler par les syndicats, les médias, les politiques... je me pose plein de questions. "
Moi aussi, comme énormément d'atudiants, je me pose des questions, me demande comment m'informer sachant que la plupart des médias ne sont pas neutres, que les partis politiques nous mentent, à droite comme à gauche, et n'exposent pas tout sur le CPE ( mon article était aussi là pour le démontrer ) . Pour te faire ta propre opinion, je te conseille les sites de médias indépendants ( ex : indymedia.org )
"AVANT DE JUGER, IL FAUT ANALYSER, ET C'EST CE QUE TOUT LE MONDE OUBLIE! "
Ok, sur ce point, je te rejoins à 100%. Mon article était aussi là pour prouver qu'il faut savoir analyser de tous cotés, et c'est d'ailleur un article qui " analyse " sans vraiment trop de prétentions les informations données par l'UNI.
En tout cas vraiment merci pour ta critique constructive, je vais me renseigner sur d'autres sites tels que celui de l'UNEF pour améliorer mon article.
Continuez à contester cet article, ca me permettra de l'améliorer.
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par g.i.joe le 30/03/2006 00:36:47
Pour répondre à Néo :
" Il y a un truc qui me fé chié jé l'impression que cette greve et devenu un moyen pour les parti pour récolté des voi !alors qu'a la base se son les étudiant etc qui on lancé cette greve ! "
T'inquiète, tu n'es absolument pas hors sujet.
C'est vrai que beaucoup d'étudiants ont cette impression, au départ grève lancée par les étudiants, et repris par beaucoup de syndicats et de partis en vue de récolter des voies. C'est aussi pour ca que sont organisées des manifestations uniquement étudiantes . A Lille, pour donner un exemple parce que je connais, des étudiants manifestent sans syndics ni autres partis, simplement pour prouver que cette mobilisation est déja étudiante, et que les étudiants peuvent très bien se mobiliser sans les syndicats.
Dans une même mesure, l'UNI profite aussi de cette mobilisation " anti CPE " pour en tirer un avantage : les étudiants bloquent les facs, ceux qui veulent étudier contestent, l'UMP profite de l'occasion pour se faire les porte parole des gens qui veulent " sauver l'enseignement ". Lors des dernière manifestations anti blocage, l'UNI était très ( trop ) présent et ca a dégouté pas mal d'étudiants de manifester sous leurs drapeaux, alors qu'ils sont contre le CPE a la base.
réponse de maudy Posté par maudy le 31/03/2006 18:01:44
Salut,
c'est sympa de m'avoir répondu!
Désinformation: bien sur il faut un minimum de données pour rendre un chiffre valable, comme l'origine et qui il concerne Mais on se rend compte que quand on creuse un peu, on peut presque tout faire dire aux chiffres si on veut les manipuler. Par ailleurs, certains chiffres sont totalement erronés à cause d'un oubli, délibéré ou non, d'un facteur qui sans être déterminant fausse une partie des résultats. Ex: les chiffres du chômage.
Subjectivité: je comprend mieux. Le commencement de ton article m'avait donné l'impression que c'était une recherche objective que tu allais nous rapporter. Or une démarche objective implique des arguments dans les deux sens et permet au lecteur de trancher. J'avoue que je me suis trompée, ton titre le disait bien d'ailleurs. D'ailleurs, je n'aurais pas qualifier ta démarche d'analyse à cause du point de vue.
les sites de médias indépendants ( ex : indymedia.org ): je vais y faire un tour!
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par camilo guevara le 31/03/2006 21:15:05
Quelqu'un parlait de la récupération du mouvement par les syndicats et les partis politiques. Comment peut-on dire une chose pareil? Le CPE, la précarité, la casse du droit du travail ne seraient donc que l'affair des étudiants et des lycéens? Non biensur!, le monde du travail est en deuil, et il ne veut pas que personne ne soit sacrifié, ni les jeunes, ni les étudiants, ni même les salariés, n'oublions pas que le CNE est déjà en pratique et avec des conscéquences catastrophiques, n'oublions pas que l'objectif du gouvernement est de promulguer une loi instaurant un contrat unique , la précarité à perpet. et pour tout le monde. Quand aux partis politiques, c'est aussi leur rôle que de se mobiliser pour se qu'ils veulent et contre ce qu'ils ne veulent pas. C'est leurs rôle de faire des propositions pour un autre avenir. Et les politique sont souvent aussi des syndicalistes, ça me parait logique.
Je rajouterais que le mouvement anti-CPE n'aurait jamais atteint cette empleur de mobilisation sans l'implication de tous! mettons un peu notre fièrté de côté et regardons les choses en face, nous voulons être éfficasse pour le retrait du CPE et du CNE, de la loi sur l'égalité des chances, nous voulons déclarer la guerre à la précarité, nous y arriverons, mais seulement tous ensemble!
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par crazysk8 le 15/04/2006 16:25:02
POur ton info, peut etre qu'ils se sont trompé entre etudiant et jeunes car en effet il y a bien 23% de chomage chez les jeunes de moins de 26ans...
That the way, l'UNI est un gouvernement de droite pas d'extreme droite...
Et en general ump et fn ne font pas bon ménage...
Et peut etre que ça se déroulait de la sorte dans ton université mais malheureusement ce ne fut pas partt pareil...
personnellement je trouve ton article sans grand interet, et je pense que tu aurais du t'informer un peu plus avant de faire cet article
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par crazysk8 le 15/04/2006 16:31:26
Rude boi, il faut bien une élite dans ce put1 de pays, et l'ENA et les autres grandes écoles en procurent, ce n'est pas parce que tu n'es pas du meme avis que ceux qui en sortent qu'ils sont cons ou que ce sont des pourritures loins de là...
D'ailleurs j'ai un scoup pour vous, à la base l'UNEF etait un syndicat avec une grande majorité d'etudiant de droite...
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par willy03 le 15/04/2006 16:35:51
Oui je suis daccord avec crazysk8 je pense que tout ça fait je jeux des politiques. Mais l'agoisse des étudiants est légitime la population attend tout de l' ETAT des vrais bébés mais merde il faut prendre sa vie entre les mains et éviter de compter sur des lois qui promettent le paradis ou du fric pour tout le monde c'est pourquoi je crois qu'il faut aussi un blocage pour demander à Chirac qu'il actionne le soleil car l'hiver est toujours là et moi j'ai froid il faut aussi pleins de poste de fonctionnaires pour faire toute sa vie la même chose quel espoir quelle "jeunesse" quelle ambition ! faut mieux prendre la route aimer la vie et avoir le gout du risque
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par kenan le 16/04/2006 06:53:23
ericounez: as tu mis UNI dans la même phrase que syndicat... sais-tu bien ce qu'es un syndicat ?
Je souhaiterais obtenir un carnet d'adresse de jeunes et étudiants à qui proposer des thèmes de travail pour structurer des débats et essayer de connaître et faire valoir les ambitions des jeunes. Si vous souhaitez participer, vous trouverez un email où je suis joignable sur mon site www.klein-laval.com.
Cordialement,
M. KLEIN
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par bokère tove le 16/04/2006 23:37:48
Et bien moi, j'ai mis 10 ^^ Et c'est rare ! J'ai trouvé cet article très bon, très concis et surtout très proche de la réalité.
Comme certains l'ont très justement mentionné, l'UNI est à l'origine une organisation d'extrême-droite. Aujourd'hui encore, l'extrême-droite y est encore très présente, en tous cas dans l'aile de Saint-Etienne.
Quant au terme de "anti-démocratique" accolé par l'UNI aux AG, je remarquerai juste que tout le monde est invité dans ces AG organisées par la Coordination Etudiante (et non l'UNEF ), qui, toujours à St Etienne, ont d'ailleurs été reconnues souveraines par le président de l'Université lui-même, alors que les AG de l'UNI sont intra-muros. Qui n'appartient pas à l'UNI n'a pas le droit de siéger. C'est une sorte de masturbation de complaisance entre gens convaincus. Pour preuve, ils n'organisent même pas de vote... Pas besoin d'un débat d'ailleurs, il ne serait pas contradictoire...
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par ericounez le 17/04/2006 21:35:33
kenan----> pourrais tu être un peu plus explicite ?
bokère tove----> je ne suis pas adhérant de l'UNI (pas plus que d'un autre syndicat d'ailleurs ^^ ) mais l'UNI ne m'apparait pas comme d'extrême droite (contrairement à ce que veux faire croire la propagande d'extrême gauche, et ce dans un but partisan et démagogique). Quand à la légitimité des AG : n'importe qui peut y participer (j'ai pu le constater de visu pendant ces dernières semaines).
Par ailleurs, occuper un site public comme une université est strictement illégal pour différentes raisons...
Re: L'UNI : Quand la droite universitaire désinforme Posté par bokère tove le 18/04/2006 17:38:36
Sans rentrer dans des dissertations longues et fastidieuses qui n'intéresseraient probablement que toi et moi, renseigne-toi sur les Gracques (principalement Tiberius) à Rome, c'est un excellent exemple de mec qui est entré dans l'illégalité et qui a permis de faire avancer les choses. En outre, la corruption du tribun qui a, par son intercetio, empêché la réforme de Tiberius Gracchus, par le Sénat puis l'assassinat de Tiberius par ce même Sénat montre que les terroristes ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
De même, je t'invite à t'interroger sur le fait que même les anciens combattants (Lucie et Raymond Aubrac en première ligne, et ce n'est pas n'impporte qui...) ont appelé à, je cite, "l'insurrection sociale"... Voici un site où tu pourras lire leur appel : http://lucky.blog.lemonde.fr/lucky/2005/06/appel_des_rsist.html