Adaptations, je ne m'y adapte pas ! Posté par biriniz le 03/08/2006 00:00:57
De manière générale lorsqu'on va voir un film (et qu'on a jamais lu le livre, objet de l'adaptation), on ressort sans trop se poser de questions... Peut etre quelques questions viendront à propos d'une eventuelle suite, ou bien "mais que va donc devenir l'acteur principal ? "...
Et pourtant, beaucoup de passages portant sur la culture en général, ou bien parfois sur des scènes entieres (chapitre pour le livre) sont coupées. Le film se devoile petit à petit à nous, sans même que sur le moment on se dise "mais pourquoi ? " ou bien " un peu rapide la déduction"...
On ne devient plus maître de nous même l'espace de quelques instants, le film nous montre le chemin a suivre : qui est généralement celui de l'histoire.
En même temps ça provoquerait un flop total si tout le monde dans la salle de cinéma se posait trop de questions.
Exemple d'actualité : da vinci code
Je suis pas là pour dire j'ai aimé parce que, ou bien je n'ai pas aimé car...
C'est juste le dernier exemple en date que j'ai sous la main.
Adaptation réussie ? Non je ne pense pas... Certes l'histoire était bien tenue, mais beaucoup de passages culturels sont expliqués en 2 secondes chrono ou carrément effacé.
Et puis des passages de "relfexion" réduit, exemple : le sub rosa... Ce n'est pas d'un coup d'un seul qu'il trouve...
Enfin les exemples se trouvent vraiment tout au long du film...
Autres exemples
1) Fan des dessins animés scoubidou, l'adaptation cinématographique est vraiment (tout comme la mise à jour du dessin animé une vraie m... Euh... Une catastrophe.
2) Les adaptations ciné de Stephen King...
Conclusion
Rien ne vaudra jamais un bon livre, la culture qu'il procure est immense comparé à un film qui serait son adaptation.
Privilégier aussi les anciens dessins animés... Je ne sais pas pourquoi on cherche tant actuellement à rendre les choses aussi nunuche (critique portée uniquement sur les dessins animés).
Re: Adaptations, je ne m'y adapte pas ! Posté par boujuman le 03/08/2006 18:05:31
D'apres moi, la vraie question qu'il faut se poser quand on va voir une adaptation c'est : veut-on voir (par exemple) la guerre des mondes en film ou veut-on voir la guerre des mondes PAR Speilberg?
Est-ce que c'est le livre qui nous interresse ou le genie du realisteur..
Re: Adaptations, je ne m'y adapte pas ! Posté par festisat le 03/08/2006 19:58:10
En fait, quand je vais voir un film, je vais pas voir un roman transposé. La question ne se pose même pas. Pourquoi? Peut être parceque je lis peu, mais aussi, et surement, parceque je me tamponne de savoir si l'oeuvre est bien ou mal adaptée. L'essentiel comme l'a dit Boujuman, c'est le résultat global de l'oeuvre et non le jeu des 7 différences que l'on peut faire avec.
Re: Adaptations, je ne m'y adapte pas ! Posté par tropical_spaz313 le 11/08/2006 15:12:44
perso quand je vais voir un film adapte j'essai de ne pas comparer au livre
etant moi meme une grande lectrice je te comprend parfaitement quand tu dis qu'un livre vaut parfois mieu qu'un film mais il faut voir un film adapte comme si c'etait un film invente et non pas une transposotion du livre.
Re: Adaptations, je ne m'y adapte pas ! Posté par jordane1 le 14/08/2006 15:56:44
Je pense qu'il ne faut pas condamner les adaptatons si vite, elles offrent parfois des avantages. Par exemple, l'adaptations du Seigneur des Anneaux, moins profonde que les livres, m'a quand même permis de mieux me représenter certains paysages.
Re: Adaptations, je ne m'y adapte pas ! Posté par koz75 le 24/08/2006 01:36:04
J'arrive jamais à voir la version écrite et la version cinématographique d'un même film.C'est soit l'un ou l'autre.Si ca peut vous aider dans votre réflexion...pour ma part c'est plutôt l'ennui d'avoir à me faire deux opinions différentes d'une même "matière" que j'ai appréciée, pour le reste tout est justifiable.Le gros point à prendre en compte dans ce genre de débat, c'est de savoir si l'on parle de films ou/et livres que l'on aime, ou si c'est juste une simple comparaison disons "technique".