Fluide Glacial Posté par zeromantik le 17/09/2006 23:59:44
Impossible de parler de Fluide Glacial, sans évoquer son créateur : Gotlib. De son véritable nom Marcel Gotlieb, ce natif de Paris, aujourd'hui âgé de 72 ans, a fait des débuts un peu vagues, puis a finalement réussi à s'imposer comme la référence dans le domaine des Bandessinées d'Umour en tout genre.
En 1965, Gotlib s'associe avec René Goscinny pour créer les Dingodossier qui, comme leur nom l'indique, sont des "reportages" traitant de sujets divers, mais toujours avec humour.
Gotlib se chargeait de coucher sur planche de BD les scénarios loufoques tout droit sortis de l'esprit de Goscinny.
Mais en 1968, Goscinny décide d'arrêter d'écrire les scénarios des Dingodossier.
Gotlib doit alors écrire ses propres scénarios. Aussitôt dit, aussitôt fait : il créera quelques dizaines de planches, réunies dans des albums portant le nom de Rubrique-à-Brac.
Il publiera ensuite des dessins et des planches dans divers magazines, sans jamais véritablement pouvoir donner libre cours à ses idées de Bandessinées humoristiques.
Naissance de Fluide Glacial
1er avril 1975. Fluide Glacial fait ses premiers pas timides. Au fur et à mesure de ses parutions mensuelles, son papa Gotlib (aidé de Diament) en fera LE magazine de référence des Bandessinées Umoristiques.
Fluide Glacial n'est pas l'oeuvre d'un seul et même homme, mais le résultat de l'assemblage de plusieurs BD d'auteurs très prometteurs à l'époque.
Les auteurs
Les auteurs et dessinateurs présents lors de la parution du tout premier numéro de Fluide Glacial étaient Gotlib et Diament (les deux créateurs du magazine), Alexis, Forrest, Masse et Lacroix.
Puis sont venus s'ajouter des auteurs de talent, qui sont aujourd'hui tous reconnus et qui doivent (en partie) leur renommée à Fluide Glacial.
Parmi ces auteurs, on retrouve, en vrac : Foerster, Binet, Franquin, Goossens, Edika, Frémion, Maëster, Léandri, Carlos Gimenez, Lindingre et j'en passe.
Chacun a su se faire une place au sein de l'équipe Fluide Glacial, et surtout, a su se faire apprécier des lecteurs, par leurs dessins et leurs textes qui n'ont pour seul but (ou presque) que d'exciter les zygomatiques.
Les personnages réguliers
Dans les pages de Fluide Glacial se côtoient l'humour gras de Binet, l'absurde d'Edika ou encore le "sans queue ni tête" de Gotlib.
Certains dessinateurs ont créé des personnages qui sont autant, voire plus célèbres que leur papa.
C'est le cas des Bidochon, cette famille composée d'un Robert et d'une Raymonde rivalisant de "dépititude", ainsi que d'un toutou nommé Kador, dont les passe-temps favoris sont la lecture de Kant et l'écarquillement oculaire devant l'horrible bouillie informe que ses maîtres lui servent en guise de repas.
On peut aussi retrouver, parmi les personnages célébrissimes, Gai-Luron (le Droopy francais) dont la sieste est la seule religion, Isaac Newton, dont l'histoire de la pomme qui lui tombe sur la tête est maintes fois revisitée, tantôt avec un caillou qui lui tombe sur la tête, tantôt avec une navette spatiale en difficulté qui lui atterit dessus alors qu'il pagayait tranquillement en pleine mer, Pervers Pépère qui, contrairement à ce que son nom l'indique, ne passe pas (tout) son temps à ramasser des fillettes à la sortie de l'école, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles qui carbure au wine et au shit comme elle l'indique elle-même sur la couverture de l'album Sans Diocèse Fixe, Carmen Cru la petite vieille à l'allure courbée et au cynisme grincant, et bien d'autres encore dont le nom mérite d'être cité dans cet article, mais la liste serait trop longue et fastidieuse à lire.
Aujourd'hui
Aujourd'ui, Fluide Glacial paraît toujours régulièrement dans les kiosques, pour le plus grand bonheur des fans (ou des neophytes !).
Quelques nouveaux auteurs sont venus s'ajouter à la longue liste des noms qui ont figuré un jour ou l'autre dans les colonnes de Fluide Glacial, tels que Lindingre et Sattouf, mais l'ambiance qui règne dans le magazine reste identique à celle du premier jour : indéfinissable.
Fluide Glacial sort mensuellement tous les mois à 30 jours d'intervalle en moyenne, et de facon saisonnière 4 fois par an, à 91,25 jours d'intervalle, on peut trouver dans les bureaux de tabac, en cherchant un peu derriere "Psychologie" et "Jeune & Jolie", un hors-série nommé Série Or (véridique).
Aux amateurs d'humour sous toutes ses formes, je conseille fortement ce magazine.
Prix et caractéristiques
Le mensuel, d'une soixantaine de pages, coûte 3,90 Euros.
Le Série Or, d'une centaine de pages, coûte 5,90 Euros. Chaque Série Or est thématique.
Re: Fluide Glacial Posté par yota le 23/09/2006 03:18:52
Ouéééééé !
Moi-même pratiquement élevé au fluide glacial, je confirme pour dire que c'est vraiment LE magazine de bd humoristique (pour adulte^^) :]
Dans les derniers auteurs celui que je préfère c'est Larcenet
Re: Fluide Glacial Posté par zeromantik le 28/08/2007 12:58:26
Les vieux numéros çay trop cher
Dans le vieux Lyon j'ai vu une librairie d'occaze avec des Fluide Glacial vendus par lots (de 10, si je me souviens bien), y'avait le numéro 1 en vitrine...
*BaveBave*
Re: Fluide Glacial Posté par yota le 28/08/2007 13:07:51
zero, c'est clair que les rééditions sont pas donné comparé au prix du magasine à sa sortit ^_^
Je me demande si on peut commander les premiers/anciens numero..?
Re: Fluide Glacial Posté par zeromantik le 28/08/2007 13:18:19
yota -> Les premiers numéros ne sont plus disponibles en commande, je crois (mais ça reste à vérifier).
Les anciens, ben ça dépend jusqu'à où on remonte... Mais globalement, il reste plus rien de bien vieux en commande.
Pour trouver des bonnes opportunités, le mieux c'est encore les sites d'enchères; eBay pour ne citer que lui.
Mon oncle ayant été un grand amateur (mais pas bien riche, à l'époque ) j'ai la chance de posséder quelques vieux numéros; le 122, le 103, le 69...
Re: Fluide Glacial Posté par zeromantik le 28/08/2007 17:52:32
camilla -> J'ai vu le même aux alentours d'une dizaine d'euros dans la fameuse librairie du vieux Lyon
Mais une collection complète de Fluide Glacial, ça revient à quelques 365 magazines (sans compter les hors-série), soit si on considère que chaque exemplaire coûte 3.90 Euros, un prix total de 1423.5 Euros
Donc si on rajoute les Série Or et si on compte le prix élevé des plus anciencs numéros, compte plus de 2000 Euros o_O'
Heureusement que les librairies de livres et BD d'occasion existent, pour les gens comme moi qui ont un porte-monnaie rachitique
Re: Fluide Glacial Posté par zeromantik le 28/08/2007 18:12:44
T'es un veinard
Si un génie m'accordait un voeu, je demanderais d'avoir toute la collection des Fluide ^^
(Euh... Juste après la paix dans le monde et la disparition de la famine en Afrique, bien sûr )
Re: Fluide Glacial Posté par yota le 28/08/2007 18:54:56
Dans les anciens, j'adorait Coucho (le banni, etc..), Goosens mais je crois qu'il est toujours là (la vie d'Albert Einstein ), Gimenez à pleurer (pas seulement de rire), et bien sur l'intemporel Edika plus barge que les barges toujours present aujourd'hui je pense.
Je vais me souvenir des autres petit à petit. ;p
Bien sûr tout ca est en noir & blanc, je viens de trouver des planches de Coucho colorisé... C'est immonde... Le banni ne peut pas avoir de couleur, ca veut plus rien dire...