Doit on vivre seul ? Posté par karica le 29/09/2006 00:00:01
Je passe mes journées devant mon pc, que ce soit pour le travail, pour m'amuser (jeux vidéo) ou pour parler (msn !) et je m'interroge. Est-ce vers cela que notre époque nous mène ? Une solitude toujours plus grande, toujours plus forte et présente. Peut on passer outre cette tendance et mener une vie bien entourée ?
Mais et si la timidité devient plus forte ? La timidité est un phénomène de masse de plus en plus présent (selon mes constatations) et qui creusent un fossé d'autant plus grand que ceux qui sont prêt à pousser les autres pour prendre leur place... Prennent encore plus que ce qu'ils ne devraient. Et en même temps, la timidité c'est un cercle vicieux, plus on reste seul, plus on a peur de se retrouver confronter aux autres et on finit par vouloir rester de plus en plus enfermé, protégé dans nos murs, et plus on se renferme, plus on est seul... Peut-être est-ce seulement lié à moi mais si c'est pas le cas et si d'autres personnes vivent ce problème, quel sera notre avenir et celui de nos enfants ? Les solitaires d'un coté et les ambitieux de l'autre ? Se dirige-t-on vers cette barrière culturelle ou bien est-ce seulement moi qui fabule ?
Et j'en viens à me demander si de toute façon, nous ne sommes pas seul au monde. Combien de fois se dit-on qu'on est incompris, que tout le monde se fiche de notre sort, etc ? Doit-on se sentir différent parce qu'on vit des choses qu'on ne sait partager, des douleurs impossible à communiquer ? Et si l'incompréhension était à la base de la détresse ? Où est-ce le je-m'en-foutisme aigu de nombreux individus ?
Comment se tourner vers l'avenir lorsqu'on se sent enfermé de l'intérieur ? Quand le piège se resserre un peu plus... Comment libérer les sentiments et les espoirs refoulés par la peur d'être rejeté ? Comment vivre normalement ? Et d'ailleurs, c'est quoi la normalité ?
J'ai peur de me réveiller un matin et d'être déjà trop vieille pour lui dire bonjour. Bonjour à ma vie. Où es-tu passée ? Ma vie à moi... Es-tu heureuse ? As-tu eu ce que tu voulais ? Tes rêves et tes espoirs... Les ai-je satisfaits ? Ma chère vie... Es-tu aussi seule que moi ? As-tu des regrets ? Avec qui aurais-je du te partager ? Suis-je seulement trop égoïste en te gardant que pour moi ? Qui aurait voulu de toi de toute façon ?
A qui faut-il s'adresser pour se sentir vivant ? Vers qui se tourner pour avoir une main amicale tendue qui nous pousserait à sortir un peu, voir du pays, sentir un peu de soleil. Ses rayons sont si rares dans la maison... Faut il espérer quelqu'un où se débrouiller seul ? Vaut il mieux rester seul... ?
Re: Doit on vivre seul ? Posté par soldail le 29/09/2006 09:49:08
Il faut savoir construire son bonheur seul pour être heureux avec les autres
Nous sommes seuls une majorité de note vie, ce qui n'empêche pas que nos relations avec les autres aient beaucoup d'importance.
Cependant parce que nous sommes seuls même au milieu de la foule, parce que nous sommes seuls à penser exactement comme nous le faisons, à vivre exactement ce que nous vivons, il est important de savoir vivre seul, afin de savoir vivre avec les autres
Ce que tu dit dasn ton article est tres proche de ce que vivent pas mal de personnes effectivement. Mais la solitude n'est pas forcement un "defaut", une négation ou que sais-je d'associal. La solitude permet, selon moi, de se trouver plus sincerement, d'apprecier plus grandement les moments de la vie en s'ecartant des principes niaiseux du "monde sociale a part entiere".
Je ne veux pas en venir au debat de l'inculture embiante, mais il est vrai qu'il n'est pas tes enjouant de comuniqué avec la plupart des etres qui nous entourent lorsqu'on sais que leur seuls idées sont celle du nombre..
Je sors de temps à autres avec des "amis" qui ont pour styl de vie d'aimer le materialisme et de croire que l'aboutissement d'une existance est l'achat d'une golf tdi tunné avec une sono d'enfer. Cela ne me derange aps en sois, mais lorsque je rentre chez moi je me demande: "qu'est-ce que ca m'a apporté? boire quelques bieres? j'aurais pu le faire seul..".
Le manque de compagnie est un choix personel, je n'arrive pas a axister a traver les autres, preferant les lectures et les contemplations artistiques pour me chercher, c'est selon. Certains s'identifient a coup de faux tee shirt dolce-gabana, d'autres grace à l'art quel qu'il soit, c'est ainsi et c'est bien dommage.
QUand a ce qui est de la "scission" entre le monde des "solitairs" et des "ambitieux", je dirais qu'il n'y a pas vreiemnt de manque d'embition dans le fait de se refermer sur soi. Mais plutot une embition diferente. Bien sur il y a du je m'en foutisme dans MA demarche "mysathropique" mais pas vreiemnt un manque d'embition. L'embition de me decouvrir le plus profondement possible m'est plus chere que de reussire socialement.. oui c'est un mal pour l'economie de notre pays, pour la vie future que je devrais mener et j'en convien.
Mais nous sommes jeunes, avec la chance de vivre dans un pays qui nous permet les folies le splus pures, l'acces a l'information au plus rapidement et surtout, le manger et le boir chaques jours.
Complaisons nous dans notre soif solitair tant que nous le pouvons, contemplons notre rien, notre nihilisme et estimons nous hereux de ne pas faire parti de ces néo-socialistes stressé bourré au mcdo chimico-degoutants tout en les acceptant comme part de notre solitude, de notre "privilege": sans ces vif de la vie, pas de repos pour les sages
Je tiend a m'excuser si vous constatez des fautes de frappe intensivs , mais je dois m'en aller au plus vite , a bientot!
Re: Doit on vivre seul ? Posté par karica le 30/09/2006 14:11:43
Merci pour vos commentaires! Ma vie est pas aussi noire que je semble la décrire dans mon article mais y'a des soirs ou je me questionne tout simplement!
banzaii -> tant mieux pour toi si ca te plait
soldail -> je suis d'accord avec toi, c'est vrai que quand on se supporte pas soi meme, on a encore plus de mal a supporter d'autres personnes
johnt -> pas grave pour les fautes. Et egalement merci pour tes commentaires que je trouve bien pertinent
Doit on vivre seul ? Posté par yzatis le 01/10/2006 09:11:24
Je ne pense pas que l'humain soit fait pour la solitude.
Toutefois, elle peut avoir des bienfaits, elle peut etre nécessaire a certains je pense, pour des raisons multiples.
Je vis seule depuis 4 années, mais je ne la vis sans doute pas comme d'autres, j'ai mes enfants, donc "seule" sous entend juste "célibataire"
Mais j'ai choisi ce mode de vie la, j'en avais besoin, pour me reconstruire, une sorte d'étude sur moi même...
COmme banzai, certains me surnomment volontairement "no-life" et ca ne m'ennuie pas
Mes enfants, mon pc, Mon Mmo,(jeu multijoueurs online). Ma vie est belle...
J'ai a une époque trouvé que les gens dehors étaient Menteurs, tricheurs, intéressés, égoistes, comédiens, j'en passe et des meilleurs. Bien sur que c exagéré ! Mais quand même j'ai besoin de cet "espace-temps" de séparation du monde extérieur, pour ne penser qu'a moi un peu (en dehors des enfants)
Ce qui se passent dehors m'indiffère totalement, et les infos me dépriment...vi un peu la technique de l'autruche ce que je fais, huhu jme protège sans doute.........Tout dehors me depasse...C'est trop moche :s
J'ai choisi ma solitude, mon isolement, et j'en sortirai bientot je l'espère, j'y suis presque...
Re: doit on vivre seul ? Posté par yvanoe le 01/10/2006 16:43:54
On doit vivre seul si :
On est bien seul.
On supporte d'être seul.
On a besoin d'être seul.
La solitude peut être bénéfique pour la reconstruction comme le dit yzatis.
Je dirais qu'il faut se méfier quand même... Parceque la solitude aurait tendance à former "les vieux garçons ou les vieilles filles".
Avec le temps et la solitude , on fini par avoir ses petites habitudes ;qui peuvent être très difficiles à perdre ...
Maintenant il est vrai , comme le dit yztis, que notre société est tellement devenue folle ,que la jungle tend à rejoindre la ville construite par l'homme pour fuir la jungle... L'être humain dans tout ça ,n'a qu'à bien se tenir dans sa solitude...
De toute façon, ce n'est plus l'humain qui décide; c'est la société crée de toute pièce qui s'autoproclame reine...Le propre de l'être humain, c'est de se laisser dépasser par ses propres réalisations, je pense particulièrement à la bombe atomique...
Pour en revenir à notre sujet concernant la solitude, il faut se rappeller que beacoups de grandes découvertes scientifiques ont été faites par des gens seuls, isolés de tout , au moment de leur recherche et de leur trouvaille...
Pour conclure , je dirais que la solitude est l'une des meilleures solution pour se découvrir , faire connaissance avec soi-même.La société telle que nous la connaissons aujourdhui demande d'abord à ses sujets qu'ils aient de bonnes notes à l'école ,qu'ils se tiennent dans le rang par 2 en se tenant la main, qu'ils soient polis, propres, etc...En bref il faut entrer dans le moule, peut importe si ça nous plaît ou pas, pour ceux à qui ça ne plaît pas , il leur reste l'asile psychiatrique, le repli sur soi chez soi ,prendre un billet d'avion pour rejoindre peut-être ailleurs ce que l'on fuit ici, dormir sur un carton dans la rue (pas de loyer, pas de taxe), ou se tirer une balle pour les cas les plus désespérés...
Mon constat et conclusion sont peut-être noir ,mais sont de la même couleur que notre société...
Re: Doit on vivre seul ? Posté par seuser le 01/10/2006 22:24:54
parfois on a pas le choix de rester seul, dans mon cas, je considère que c'est qq chose que la vie m'a imposé, même si je n'ai pas voulu vivre ma vie en solitude, je n'y peux rien faire, j'ai pas d'amis, ( et ceux que j'en avais, ils ont tous disparu :S) je ne sors qu'à l'ècole, au gym, à l'églisse de temps en temps, et donc, je me suis déjà habitué à cette type de vie que j'ai. Et oui, j'ai bien aimé ce que tu as dit quand on se parle avec la vie, je sais pas ce que je vais lui dire quand elle me démande si j'ai été heureux, si j'ai pu obtenir tout ce que j'ai voulu, je sais pas.
Re: doit on vivre seul ? Posté par jacquesv le 11/10/2006 04:03:37
Il y a des moments où on la choisit, cette solitude,
Où elle est une agréable compagne,
Où on la désire
Où on en a assez du bruit et de la fureur autour de soi,
Où on la choisit aussi par égoisme, pour profiter de l'instant et de l'endroit ou du calme, sans être gèné par cette masse.
Où on la choisit pour se montrer à soimême, hors vue des autres, comme on est fort...
Où on la choisit pour la partager avec quelqu'un d'autre qui l'aime aussi
La solitude de la mer,
La solitude de la montagne,
Du désert,
De la forêt
De l'écran vide de l'ordinateur
De cette ville étrangère où personne ne me ressemble, où je deviens analphabète
La solitude parceque j'alors je suis plus ouvert à l'inconnu, aux inconnus
La solitude pour découvrir que de gens d'apparence et langue si différente sont
Si égaux,
Si ressemblants
Si gentils
Cette solitude est alors une amie chérie que je quitte à regret et à laquelle j'ai de bons souvenirs,
Longtemps après, parcequ'elle m'a a enrichi, ouvert un monde
Solitude que j'aime, qui rend plus riche et plus fort
Solitude si difficile à trouver et d'autant plus appréciée
Et pourtant détestée lorsqu'elle vient sans être invitée
Silence
Re: Doit on vivre seul ? Posté par drouny le 13/10/2006 20:42:35
Je ne sais pas si l' on restera seul à jamais, peut être que quand on aura rencontré la bonne personne cela changera.
En fait, ces deux dernières années surtout, mais depuis toujours en fait, je suis plutôt une solitaire. Je sortais rarement, je connaissais quelques peronnes, mais je ne me sentais pas vraiment proche d' eux. Jusqu 'il y a 6 mois, alors que je passais chaque instant dans mon coin avec ma musique mes livres j' ai rencontré un garçon charmant. Et, il a changé pas mal de choses, je me sentais vivre, il m' a réveillé. Maintenant, c' est fini, et après quelques temps pour m' en remettre j' ai décidée d' aller de l' avant, bien que je me sente seule et très peu motivée. Il faut se faire violence, et puis, en sortant de ma coquille, je me sent plus proche de mes amis, et je me sent surtout vivre, au moin un peu de temps en temps. J' ai pris des engagements, j' ai décidée de faire ce que je voulais depuis quelques temps; de me mettre à la musique, et de m' amuser.
Tout ça pour dire qu 'il faut se faire violence, et vivre. Au bout d' un moment on y prend un peu goût.
Bonne chance et bon courage à tous les solitaires !