Rêves et cauchemars Posté par barry burton le 20/08/2004 07:54:21
Vous vous demandez d'où sortent tous ces rêves qui hantent notre esprit ? Alors écoutez (lisez plutôt...) bien ce qui va suivre...
Vous êtes à présent plongés... Oui plongé dans un sommeil lourd... Et sans fin...
Non. Je déconne. Bref, je suis sûr que vous vous êtes déjà posé cette question : "mais d'où sortent mes rêves ?" (ou une question s'y rapprochant en tout cas). Personne ne saurait le dire exactement du fait qu'il y ai pas mal de probabilités. Mais j'essaierai de vous éclaircir un peu la voix...
Nos rêves
Comme tout le monde le sait, le rêve fait partie intégrante de notre vie et prends une bonne place d'ailleur (sur une journée de 24 heures, le rêve prends environ 20% de notre temps). Mais il est fort possible que se soit ce qui nous arrive tout au long de notre journée (où l'on est éveillés) qui forment ces rêves. En effet, si vous vous rappelez de votre dernier rêve (car on en fait environ une centaine dans la nuit mais c'est uniquement le dernier dont on se souvient... Me demandez pas pourquoi...), faites la nuance avec ce qui vous est arrivé la veille, ou même (celà arrive d'ailleur assez souvent) ce qui vous est arrivé longtemps avant (quelquefois même des années... Bon OK ça fait beaucoup de parenthèses alors je vais essayer d'en mettre moins). Il se peut que votre rêve soit sous une toute autre forme : "si vous avez eu un accident à tel endroit, vous pouvez rêver de rouler à cet endroit et là y'a un monstre ou un spectre qui apparait". Ceci n'est qu'un exemple mais il faut savoir que les rêves, aussi bizarres soit-ils, ont un rapport avec une expérience vécu dans la réalité.
Nos cauchemars
Tout comme pour les rêves, ceux-ci peuvent et même sont reliés à une expérience vécu. La preuve en est que dans vos rêves, vous serez toujours dans un endroit où vous êtes allés à un moment ou un autre dans votre vie, même si l'on peut trouver des éléments changés, y'a toujours un lien logique (y'a des exceptions mais nous les verront plus tard... tiens, encore une parenthèse...). Nos cauchemars nous mettent souvent en relation avec ce que l'on voudrait être car si vous réfléchissez bien : "combien de fois êtes-vous mort dans un cauchemars ?" (je ne compte pas lorsque le réveil sonne car en principe c'est dès que l'on se réveille où l'on meurt). C'est sous la forme d'un héros ou bien alors de soi-même mais avec une attitude de héros que l'on se bat dans ces cauchemars.
Réincarnation
Et voilà les exceptions !!!! Et voui. Vous allez me dire que vous avez déjà fait des rêves qui n'ont aucun lien avec ce que vous avez vécu. Et même plus : "des rêves prémonitoires". Ceux-ci sont quelques-fois long et d'autres fois courts mais tout le monde a déjà fait un rêve prémonitoire, aussi minuscule soit-il. Lorsque vous faites un cauchemars où vous ne connaissez absolument rien des lieux ni rien d'autre, attendez-vous à aller dans un endroit y ressemblant (ou voir un film où y'a ce lieu). Pour ce qui est de ces rêves prémonitoires, personne ne saurait dire non plus d'où ça vient. Mais j'ai ma petite idée logique sur la question :
Il serait plus facile de dire que voir l'avenir est en toute logique impossible. Pourtant, lors des rêves prémonitoires direct*, on découvre arrivant sur le fait réel que l'on a déjà vécu la scène, ou bien que l'on a déjà vu telle personne. Je n'y vois qu'une seule possibilité logique : nous avons déjà vécu cette scène. Donc le plus simple à dire serait que l'on se réincarne en nous-même en refesant notre vie (une boucle quoi...) et tout ça sans souvenir. De temps en tant, certains souvenirs reviendraient pendant les sommeils.
Je tiens à préciser que tout celà n'est encore une fois que ma logique et mes expériences (en comparant avec mes amis) et j'en est tiré ces conclusions.
*Rêves prémonitoires exacts, image par image (ou presque).
Re: Rêves et cauchemars Posté par ducks_master le 20/08/2004 07:54:21
tu aurais pu faire un article un peu mieux pour un sujet pareil !qu'y a t il de paranormal la dedans ?
tu ne nous explique que quelques details qui ne sont meme pas vrai la plupart du temps
"si vous avez eu un accident à tel endroit, vous pouvez rêver de rouler à cet endroit et là y'a un monstre ou un spectre qui apparait"= Dans un reve lorsque l'on reve de spectre cela n a aucun rapport avec la mort...Tu devrais lire des bouquins sur les reves tu comprendrais mieux..hé oui figure toi que nos reves ont une explication et qu'ils ont deja été analysés .
sans rancune.
Re: Rêves et cauchemars Posté par alal le 20/08/2004 07:54:21
oué g tres tres souvent des impressions de déja vu et ça m'énerve!!!!! j'en ai souvent !!
et puis pr les reves ils y aussi ceux où notre espérance intérieure se réalise (les reves ki font bobo au cœur quand on se réveille parce qu'on aurai tant voulu que ce soit vrai :/ ) et du coté des cauchemars, ceux où nos craintes intérieur se réalisent (genre ceux où le danger est à nos trousse et nos jambes st engourdis ou on a plus de voix, horrible!!!) les mieux sont ceux ou on se rend compte que l'on rêve et où l'on peut faire ce qu'on veut
sinon si qqn pouvait m'aider a analyser ceux rêve : je courais courais courais, j'éyais poursuivis pas batman ds sa batmobile et de robin sur sa moto. ils me poursuivaient mais n'arrivaient pas a me rattraper, prtant moi j'étais a pieds!! et tout le long de mon rêve je courais....
prkoi un tel ? prkoi avoir rêvé de batman et robin ? franchement??
Re: Rêves et cauchemars Posté par tchitchae le 20/08/2004 07:54:21
je fais des fois des reves tellements etranges qu'on pourrais en faire des films avec des images extremements precises. si un jour j'ai un peu de temps j'espere que je trouverai les mots pour vous les conter. en tout cas ton article est bien!
Re: Rêves et cauchemars Posté par april_2034 le 20/08/2004 07:54:21
moi j'trouve ça tro fascinant les rêves. et ton article est vraiment intéressant =D mais c'est vrai qu'il y a une part ou on peut expliquer ça.
mais d'une autre façon, moi j'me fais peur kan je fais des rêves prémonitoires. ah pis ton explication au sujet de ça.. est un peu tirée par les chx mm si je la comprends très bien ^^ ptete ke ta raison. enfin. bonne nuit =)
Re: Rêves et cauchemars Posté par expandablehumans le 20/08/2004 07:54:21
Je vois ce à quoi tu fais allusion. Il m'arrive aussi d'avoir l'impression nette d'avoir fait tel ou tel rêve au moment ou le contenu de celui-ci se produit pour de bon. Mais te souviens-tu du rêve que tu fis l'avant-veille à 2h du matin? Comment être sûr qu'au moment où tu vis cet instant que tu crois avoir déjà vu, ce ne soit pas qu'une impression? Comment admettre que l'on puisse prévoir quoi que ce fut, si rien n'est fixé? Prévoir, au sens de prémonition, cela suppose un destin, donc cela suppose que personne n'est libre de choisir son chemin.
C'est possible, mais j'en doute.
Re: Rêves et cauchemars Posté par barry burton le 20/08/2004 07:54:21
Ce que j'ai écrit dans l'article est simplement des supositions de ma part. Ce sont des conclusions personnelles que j'ai fixés d'après tous les cas que j'ai vu (mes amis, ma famille et moi-même). Ce n'est qu'une suposition toutefois car des possibilités, y'en a pas mal. Mais scientifiquement parlant, rien n'a encore été prouvé de ce qu'il en restait de ces histoires de rêves et cauchemars. J'ai donné mes avis selon ma logique en essayant de me faire comprendre (c'est pas évident à l'écrit... lol).
Donc voilà, tout ce que j'écrit c'est d'après moi, jamais des idées des autres donc je ne dis pas que j'ai raison, mais comme l'a dit Bob, c'est une possibilité parmis d'autres...
Re: Rêves et cauchemars Posté par seignor valdès le 20/08/2004 07:54:21
Franchement interessant ton article, mais tu avances beaucoup de choses.
Il est vrai que les rêves font partie intégrante de notre vie et même si on ne s'en rappel pas forcement le lendemain on rêve chaque soir et cela a déjà été prouvé.
Par contre en ce qui concerne les endroits où se déroulent les rêves je reste sceptique ké même, il ya de nombreux récits de personnes qui dans leurs rêve se réfugie dans un endroit où ils se sentent bien, une sorte de paradis où ils sont à l'abris de tout une sorte e jardin d'eden créer par l'imagination, un paradis, le paradis on ne peut pas s'avancer vraiment mais pour ma part je ne pense pas que dans nos rêves nous ne voyons que des endroits connus ou déjà vus, et de là a dire que la vie est une boucle qui recommence après la mort je trouve que tu vas un peu loin ( je ne pense pas que ca soit la seul possibilité logique), du moin je ne le pense pas, j'ai du mal à parler de ce sujet, du moin à trouver les mots pour ce que je voudrais faire passer mais j'en suis qu'au début de recherches sur les rêves et d'autre sujets qui m'interpelles.
Tout ca pour dire que ce n'est pas la peine de s'avancer et de faire des affirmations sur ce dont on ne sait que peu de choses. En tout cas si tu souhaites me contacter et partager tes opinions je serai ravis de transmettre les miens et de progresser dans la recherche(<==lol).
A bientôt j'espère.
Re: Rêves et cauchemars Posté par cronos le 20/08/2004 07:54:21
Les rêves prémonitoires ?! Si vous entendez par là, le fait de créer l'image d'une action qui ne s'est pas encore produite, alors vous affirmez que l'on peut "voir" le futur... Ce qui, en des termes scientifiques concrets que je m'abstiendrais d'évoquer ici, est strictement impossible.
En ce qui concerne la matière des rêves, je ne me prononcerais pas, mais n'oubliez pas que la création (l'imagination si vous préférez) est une des forme les plus viable que l'on possède pour affirmer le statut intrésèque de l'Homme, en tant qu'il est libre.
Et enfin pour ces rêves prémonitoires, songez aux influences du hasard et de l'auto-influence des pseudo-prémonitions...
Bon, bon, je vous laisse méditer.
Re: Rêves et cauchemars Posté par célin@ le 20/08/2004 07:54:21
je trouve ton article un peu juste questions infos, tu ne fais qu'avancer tes propres téories, ca manque un peu crédbilité. Et pour les rêves prémonitoires ça ne s'applique pas à tout le monde, moi par exemple je fais des rêves prémonitoires pour les autres, enfin je veux dire je vois des trucs qui vont arriver dans le futur mais pas à moi donc l'hypothèse de la réincarnation et des souvenirs ne marche pas, voilà je suis désolée de casser un peu ton truc surtout que je pense que c'est quand même déjà bien d'avoir fait un article là-dessus.
Je vous laisse
Re: Rêves et cauchemars Posté par titia69 le 20/08/2004 07:54:21
moi je v vs dire ske c les reves prémonitoires! c'est que l'inconscient enregistre des informations durant la journée que nous on remarque peut etre pas et pendant la nuit, notre subconscient les analyse, les assemble et en tire certaines conclusions, certaines possiblités de choses à prévoir, qui peuvent se passer dans un futur proche ou lointain, et c'est pour ça que parfois, quand ces conclusions de notre subconscient s'avèrent exactes, ca se passe ; d'où les reves "prémonitoires"...