Le climat (2/4) Posté par emma65 le 29/01/2007 00:00:00
La température moyenne à la surface de la Terre à augmenté d'environ 0,6 °C au cours du siècle dernier : voilà la seul certitude des climatologues. Mons d'un degrés, pas grand-chose, mais cela suffi à perturber le climat. Les spécialistes se demandent même si le nombre de catastrophes climatiques na va pas s'accroître.
Le climat est-il en train de changer ?
La petite variation de la température moyenne constaté depuis le début du XXe siècle a déjà beaucoup de conséquence. Tout d'abord, le manteau neigeux éternel, celui qui résistait été comme hiver, a diminué de 10 %. Puis l'effet de la chaleur, les océans se sont réchauffés et l'eau s'est dilatée. Ainsi le niveau moyen des mers a augmenté d'environ 20 cm en un siècle. Quant à la banquise, elle se détache en lambeaux et dérive au gré des courants marins...
Quelles sont les conséqueces du réchauffement ?
La température moyenne des océans a augmenté. Or, les tempêtes et les cyclones se forment au-dessus des océans tropicaux, là où l'eau est chaude. La chaleur fait aussi augmenté la quantité de vapeur d'eau de l'atmosphère, ce sui favorise la formation de nuage inoffensifs dans certaines régions mais aussi celle de puissants cyclones ailleurs.
Le nombre de catastrophes climatiques a-t-il déjà augmenté ?
Le climatologue américain Kerry Emmanuel, de l'institut de technologie du Massachusetts aux Etats-Unis, a publié le résultat de ses travaux fin 2005 : il explique que, depuis les années 1970, le nombre et la violence des cyclones a augmenté de 50 %. La vitesse des vents qui sévissent lors des cyclones a augmenté de 5 %. Le réchauffement climatique semble donc bel et bien entraîner une augmentation des ouragans...
La banquise s'amincit et part à la dérive : la surface glacée de Arctique est l'avant poste du changement climatique.
Les climatologues prévoient une augmentation de la pluviométrie dans les régions de mousson.
Re: Le climat (2/4) Posté par chaminou le 29/01/2007 01:25:33
Un assez bon article.
Un peu de délayage, mais bon, j'ai tendance à penser que rapport à la thématique, ce n'est somme toute pas bien grave...
Quand nous allons sur la plage, ma bête a dans la gueule de grands coquillages (myes ?) qu'elle n'aurait pu croiser si elle avait eu ne serait-ce qu'une dizaine d'années supplémentaires. Ces petits signes peuvent également nous alarmer : ce type de faune vient sans doute de l'océan, ce n'est plus du tout le même qu'avant. C'est flagrant. :o/
Re: Le climat (2/4) Posté par jiminy le 29/01/2007 18:21:35
On connait les températures et le taux de CO2 qu'il y a eu sur terre depuis 650 000 ans , et cela grace aux carottes glacières. C'est ce que montre Al Gore dans son filme sur le climat. La courbe qu'il montre, qui est établit sur 650 000 ans, montre qu'il y a eu toujours un etroit lien régulier entre le CO2 et la temperature (avec des périodes chaudes et glacieres) et que les deux battent actuellement des records jamais égalés.
Re: Le climat (2/4) Posté par jiminy le 29/01/2007 21:02:47
Que faire à notre niveau ?
-->S'equiper en lampes basses consommation, isoler sa maison (double-vitrage, triple vitrage). si possible changer son mode de chauffage (remplacer un chauffage au fuel pour un chauffage à combustion à gaz ou même au bois)
-au moment de changer sa voiture, acheter une voiture "verte" (il y a des couleurs en fonction de leur pollution). Pour info, la voiture à essence qui rejete le moins de CO2 actuellement, c'est la smart diesel (90 g/l) et il y a les voitures sans permis qui doivent etre pas mal aussi niveau CO2. Il y a aussi des voitures hybrides etc ..
-d'autres actions: limiter sa consommation en eau, acheter des produits utilitaires et alimentaires bio (en se renseignant sur les prix de ceci, on s'aperçoit parfois qu'ils ne sont pas plus chers.) Avoir son sac en faisant ses courses, de façon à ne pas demander de sacs plastiques.
Re: le climat (2/4) Posté par chaminou le 29/01/2007 22:03:33
- Les lampes, c'est fait. Pour le reste, comme je suis locataire d'un vieux gourbi, je n'ai pas vraiment le choix.
- Les voitures, si essentielles ? Favoriser les transports en commun, je dirais.
- Pour le bio, je demeure sceptique (les sols sont de toute façon plus ou moins pollués à la base), bien que pas radicalement "contre". J'ai un sac en tissu, mais conserve un stock minimal de sacs en plastique, car ils me servent de poubelle. ;o)
Voilà pour mon racontage de vie. Je trie mes déchets, aussi. Mais je suis certaine que je peux encore progresser !
Re: Le climat (2/4) Posté par iron man le 31/01/2007 08:16:38
Peut-être, mais les gens sont si peu à se préoccuper de l'environnement... I'faudrait que tout le monde se bouge le cul une bonne fois pour toute ! Parce que si on bousille le cycle du carbone, on est tous morts !
Re: Le climat (2/4) Posté par chaminou le 31/01/2007 15:24:28
Certains s'en foutent, ne se sentant pas concernés directement... & encore, on ne pense que d'une manière "occidentale" : quid des PVD & autres lieux quart-mondistes ? Les habitants n'en ont même pas conscience... :o/