Avalon : Sous les jeux la mort Posté par comte rostov le 05/02/2007 00:00:00
Dans une ville fictive d'Europe centrale, Ash est une accro de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Solitaire, le seul compagnon qu'on lui connaisse est son chien. Elle était membre du groupe Wizard, constitué de véritables aficionados d'un jeu de guerre illégal nommé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros.
Mais depuis que la bande s'est dissoute, Ash joue seule. Un jour, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un zombie, un "non-revenu". Ce dernier était pourtant un joueur talentueux.
Son sort intrigue Ash. Celle-ci décide alors de refaire le chemin qu'il a pris en jouant dans une zone interdite baptisée "Class A". Pour y parvenir, elle doit suivre l'Ombre, une mystérieuse petite fille aux yeux tristes.
Un film glaçant
Ce film est froid. Tres froid. Il ne se départit jamais d'une couleur haunâtre, vieille, terne, qui enrobe chaque scene et chaque plan. L'humain est rarement présent, et quand on le voit on comprend pourquoi.
Quand Ash rentre chez elle, elle croise des êtres vides; gris; qui restent dans une attitude figée sur place et regarden, t droit devant eux.
Les décors et interieurs sont souvent a la Bilal, vieux, suintants, vetustes, en mauvais etat, sales...
L'héroïne est a l'image du film : yeux bleus, visages froids, inexpressifs, presque mécaniques.
Les scenes sont souvent lentes, puis s'accélèrent brutalement au cours d'une scene d'action, puis le film reprend son cours, comme une eau froide et noire.
Les ombres jouent un grand rôle. Elles renforcent le côté mélancolique, désespéré et sombre du film.
L'ambiance de ce film est extrememnt reussi; on éprouve vraiment un certain malaise en face de personnages et de lieux qui n'ont plus grand chose d'humain.
Une vision du futur plus que noire
Ce film n'est pas la pour nous montrer de l'action.
Il n'est pas la non plus pour nous montrer un eventail de sentiments.
Il n'est pas non plus la pour nous démoraliser ou nous ôter tout espoir.
Ce film est plutôt un signal d'alarme contre la fausse vie; la vie virtuelle.
Il nous montre des personnages parfois déshumanisés ;perdus; égarés...
C'est l'absence de sentiments qui choque dans ce film.
Tout y est lisse, sans chaleur humaine, sans émotions fortes...
Ce film lent, mélancolique et effrayant est vraiment un film qui fait réfléchir sur beaucoup de sujets; dont en particulier le réel et le virtuel; la modernisation ; le futur... Etc
C'est un film a voire absolument; et par dessus tout
c'est un film tres reussi
Re: Avalon : Sous les jeux la mort Posté par winny le 06/02/2007 23:08:12
J'ai vu ce film il y a quelques années déjà, m'semble qu'il est sorti en 2001-2002, j'sais plus trop!
à l'époque j'avais trouvé ça un peu étrange et ça m'avait pas trop plus, enfin ce film sort de l'ordinaire c'est clair! aujourd'hui j'en aurais une autre vision j'pense...