Le racisme au XXIème siècle Posté par lucie.salquebre68 le 20/08/2004 07:55:07
En France le racime est encore présent et plus que jamais. A travers cet article j'espère vous faire comprendre mon point de vue...
En France, en Avril 2002, lors des élections présidentielles, Jean-Marie LE PEN à la tête du parti d'extrême droite, passe au premier tour pour se retrouver face à face à Jacques Chirac pour le deuxième tour.
On peut donc remarquer l'ascension de l'extrême droite. La plupart des votants justifient le fait d'avoir voté pour M. LE PEN en revendiquant l'insécurité grandissante causée par les races étrangères.
Il peut s'avérer exact que ces races décrites comme étant inférieures par ces personnes, peuvent causer des désagréments dans les lieux qu'ils occupent. Mais les individus de nationalités étrangères qui créent la peur et le racisme dans les cités et les villes ne sont qu'une minorité. Il faut donc dire qu'il y a autant de français qui font ressentir cette crainte chez les habitants. Pourtant on parle moins de ces français car le gouvernement qui est à la tête de notre pays veut garder une certaine "fierté", en montrant du doigt les étrangers. Ils ne veulent pas admettre qu'en fait leurs propres citoyens s'ajoutent à la minorité des étrangers pour provoquer cette peur. En somme, c'est l'Etat qui pourrait être la source n°1 de ce racisme; cet Etat semble jouer les "hypocrites" en créant, par exemple, des associations soutenant les personnes originaires d'autres pays, alors qu'ils sont le facteur du racisme ressenti dans notre pays...
En effet, aux informations (radio, TV, presse...), le ou les présentateurs insistent toujours plus sur les noms et prénoms à consonnance étrangère. Alors la France, aujourd'hui, passe pour un pays peuplé d'étrangers remplis de mauvaises intentions. Je suis pourtant persuadée que dans les autres pays de l'Union Européenne il y a le même taux de population étrangère. Seulement ils se rendent à l'évidence, eux au moins ne se voilent pas la face, en dénonçant aussi bien leurs citoyens et leurs habitants d'autres nationalités. Ce sont les différences qui constituent l'authenticité dun pays !
Je pense que les trois mots qui sont censés représenter notre nation : "Liberté", "Egalité", "Fraternité", n'ont pas vraiment une raison d'exister. Où est l'égalité des races ? Nous ne sommes pas tous libres de la même manière ! Nous devrions tous vivre dans une atmosphère fraternelle !
L'antisémitisme et toutes les autres formes de racisme n'ont pas lieu d'être. Pour moi toutes les races sont égales et elles ne devraient jamais être discriminées. J'ai autant d'estime pour un marocain, un chinois, un américain ou quelqu'un de ma nationalité (si pas plus) ! J'ai presque honte de mon peuple.
Tous les Hommes naissent libres et égaux en droits (et devoirs) ; on a un peu trop tendance à l'oublier !
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par jmiyun le 20/08/2004 07:55:07
le racisme c'est clair que c'est bète, et au départ y'a aucune raison de percevoir differament des gens de couleurs differentes...
mais actuellement je pense que vu le contexte avc les attentats etc. les gens sont méfiants... et c'est donc à ces immigrés de prouver que cette méfiance n'est pas méritée... certains le font à merveille en faisant des études, en esayant de s'intégrer etc. mais ces efforts sont souvent gachés par ceux qui profitent du système et qui s'opposent à celui-ci. Comme beaucoup de délinquants issus de l'immigration (attention je dis pas qu'il n'y a qu'eux comme délinquants ! mais une proportion trop grande de délinquants est "étrangere", trop grande en tout cas pour convaincre les gens qu'il ne faut ps ètre méfiants ). Bien sur dans ce genre de milieux l'accès aux études n'est pas facile mais quand on le veut vraiment on le peux, il suffit de prendre pour exemple ceux qui ont réussis...
De plus, la France ne doit pas accueillir une population qu'elle ne peut pas accueillir : il faut limiter l'immigration car accueillir des gens pour ne leur offrir qu'une place de chômeur à vie, ce n'est pas bien accueillir des gens... à l'inverse les immigrés qui entrent tout de même en France doivent aussi faire un effort pour s'intégrer en respectant le pays d'accueil et encherchant à y trouver leur place... pas attendre qu'on s'occupe d'eux et profiter du syst.
ça doit ètre réciproque.... un effort des deux cotés
Sarko parait peutètre un peu radical, mais je pense qu'il ne fait pas mal son boulot : il limite l'immigration et combat fermement la déliquance... peutètre même un peu trop fermement mais ya au moins des résultats... perso je prends le métro plus rassuré maintenant...
bon donc en gros que chacun fasse un effort pour intégrer et se faire intégrer car il n'y a pas de races supérieures ou inférieures...
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par ledzeppelin le 20/08/2004 07:55:07
Ce qui es t important, c'est de pas faire d'amalgame, arabe c'est pas égal à terroriste ça me paraît clair mais j'ai pasl'impression que ça le soit pr tt le monde. Si certains qui êtes sur le site vous voyez en le pen le mec qui va stopper l'immigration et qui va en finir avec les problèmes, vous vous gourrez !!!!!!! Le pen c la femme à la maison, petit à petit disparition de la sécu, fin des impots(en tt cas sur le revenu), le protectionnisme, etc etc... création de camps de passage pour les clandestins qui doivent partir, vous savez c le mec qui voulait créer des "sidatoriums" pour les personnes atteintes du sida et qui disait que " les camps a la 2eme WW c t un détail.
je finis par une dernière phrase " la jeunesse emmerde le front national " = PORCHERIE !!!!!!!!!!!
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par ertb_20 le 20/08/2004 07:55:07
Je ne sais pas si la jeunesse emmerde tant que cela le front national, car l'electorat FN aux dernières présidentielles est trés jeune dans sa majorité.
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par solomand02 le 20/08/2004 07:55:07
Mouais. C'est du debut a la fin ton point de vue, et ça ne s'inspire de rien de reel (peut-etre ta realité qui sait ?)
Mais bon c'est vrai que Mulhouse ce n'est pas Saint DEnis ou SArcelles, le 3 fontaines, Epinay, Marx Dormoy (où j'habite), Barbes...
Bref, moi je pense que ce n'est pas un racisme des "arabes ou des noirs" qui s'installe, mais plutot des racailles que representent les jeunes de ces origines souvent. Encore une fois, je ne dis pas TOUS, et je n'ai rien contre les arabes, les noirs le roumains ou n'importe lesquels d'ailleurs, ce qui m'exerbe c'est que quand on est pas chez soit, il y a quand meme des choses qu'on ne se permet pas. Je ne dis pas non plus que les racailles françaises ont raisons, puisqu'elles sont françaises, mais je dis que c'est normal que les gens soit moins ennervés par eux que par les etrangers.
Enfin, là c'est mon point de vue. Mais même si peux le disent, beaucoup pensent pareil. Des vieux des jeunes, des arabes (et oui !)...
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par solomand02 le 20/08/2004 07:55:07
oui je suis d'accord. c'est le raisonnement que tienne bcp de gens. mais c'est vrai qu'a force de se faire agresser par des etrangers, ben on devient raciste, c'est obligé !
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par aerofantass le 20/08/2004 07:55:07
Tu fais de gros amalgame:
Ceux qui votent pour le front national ne sont pas tous racistes loin de la (pour les incultes raciste=qui croit à une échelle entre les races, races sup inf), ils peuvent se sentir différent(attaché au christianisme,..), mais la plupart pense que l'immigration est trop importante, ce qui fait que l'intégration est impossible et que cela entraine un décalage avec le reste de la société et donc des problèmes.
Ils ont tort car la balance entre émigration et immigration ne penche pas tant que sa du côté de cette dernière mais les traiter tous de raciste tu vas vraiment loin
Tu es un peu paranoiaque au niveau des informations, des français d'origines étrangères sont souvent mis en avant de bonne façon et on insiste surement pas plus sur leur nom que pour les autres criminels dans le cas contraire.
"En France le racime est encore présent et plus que jamais."
Qu'il est présent c'est peut être vrai, mais plus que jamais... On a jamais été aussi tolérant, la tolérance est même une obligation morale aujourd'hui, un patron hésitera sans doute de virer un noir ou un homo de peur d'être mal vu. Le racisme est partout rejeté seul reste les aprioris, sur les jeunes dorigines maghrebines par ex, mais ils sont fondés, par le comportement de certain.
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par ertb_20 le 20/08/2004 07:55:07
Curieux cette phrase :" un patron hésitera sans doute de virer un noir ou un homo de peur d'être mal vu. "
Ne crains tu pas que cette attitude forcée par des lois qui pour moi sont d'ailleurs mal adaptées, rendent les homos et les noirs par exemple abusifs dans leurs actes, ayant l'impression d'être plus protégés que les autres ?
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par baboo le 20/08/2004 07:55:07
Hum. Cet article est extrèmement caricatural... Pas grand chose d'exact dans tout ça. La j'ai pas le temps de faire la critiques complète, alors je vais me contenter de corriger certaines choses particulèrement frappantes :
"En France le racime est encore présent et plus que jamais. "
QUOI ???? Faux, archi faux. Il y a une remontée du sentiment rasciste ces derniers temps, c'est vrai. Mais ce n'est qu'un sentinment superficiel, je dirais "fondé" sur une peur (du terrorisme). Le climat n'est pas du tout haineux comme il l'était dans les années 20 et 30 par exemple. C'est simplement passager, pas du tout le même sentiment... Juste un léger rejet. Ca passera quabnd le terrorisme s'effacera, ce qui ne saurait tarder.
"La plupart des votants justifient le fait d'avoir voté pour M. LE PEN en revendiquant l'insécurité grandissante causée par les races étrangères. "
De mieux en mieux. Des sondages ont été faits, les 3/4 des votants au FN ont déclaré avoir voté par coup de gueule, parce que personne ne suivait vraiment son idéologie. Les socialistes ne le sont pas assez, les droite centre droite, sont hypocrites, les extrème gauchistes sont très peu charismatiques (n'est ce pas Mme Laguiller). Il ne reste plue que le FN, qui a certes un programme révoltant, mais qui s'y tient et qui a un leader particulièrement charismatique et bon orateur (d'ailleurs il n'est pas très concurencé, il est à la tête du front depuis 76).
Donc les jeunes, qui en ont marre que la France soit dirigée par des capitalistes hypocrites, votent pour le FN...
Ont le voit très bien avec le score qu'a obtenu Chirac au 2eme tour, il est évident que la trèèèèèès grande majorité des Français n'est pas pro-FN.
Je ne m'attarderais pas sur la suite, ce n'est que du préchi-précha niais et anti rasciste, qui n'argumente pas du tout, qui donne des buts mais pas de moyens d'y arriver.
Pour finir, c'est un article très peu développé, écrit, je n'en doute pas, en 10 minutes; et qui n'argumente pas, ou alors sur des bases inaxactes.
Quand on veut protester contre le rascisme, on commence généralement par faire une réflexion personelle sur le sujet, et on utilise des sources fiables... Sinon ca donne ça.
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par akro le 20/08/2004 07:55:07
Pareil que Yahiko, ptit KendoKa , je rajoute quelques lignes :]
On parle souvent du racisme des blancs envers les noirs, mais l'inverse existe aussi. Moi ça me sidère d'entendre dire un magrébhin "sale français!" à un français en France!!! De même pourrait-on m'expliquer pourquoi lorsque je lis le journal dans la rubrique faits divers, 90% des agressions, délits, vols, viols, meutres sont commis par des personnes ayant un nom d'origine magrebhine (je ne fais que constater)? Je connais des Français d'origine étrangère que j'apprécie beaucoup. Moi-même ayant quelques origines étrangère, je me sens à 100% Français.
Pas loin de chez moi, un espace a été aménagé pour acceuillir des gitans(gratuitement), ces personnes laissent trainer leurs déchets et sacs poubelles sur le trottoir (une décharge public est à moins de 2bornes), une augmentation des vols dans les alentours a été constaté, les gamins jettent des pierres sur les voitures. La ville les a écouté en fournissant un endroit salubre qu'ils ne respecte pas, d'ailleur ils ne respectent pas non plus la population local....
----------
Le Fn n'est pas égale à raciste, ni à facho, c'est sur que certains le sont mais c'est une minorité. Voter le Fn c'est voter pour la sécurité. Même si leur programme, ne me plait pas vraiment (au moins eux ils en ont un!), je vote pour car ils sont les seuls à prendre l'insécurité comme un vrai problème
La gauche, voter pour eux, c'est voter pour l'insécurité et pour le terrorisme (...)
La droite, ils ont de bonnes idée, mais ne les concrétisent pas assez souvent (...)
-------
Bref pour que la situation en France s'améliore, il faudrait une évolution des mentalités... Et faire prendre consciences aux "étrangers" la chance qu'ils ont de vivre en France (certains le sont heureusment)
Une idée à développer : "Le racisme des noirs envers les blancs"
Certaines personnes se déclarent anti-raciste et considèrent les racistes comme des personnes inférieurs aux autres, en se mettant ds cette position vis-à-vis d'eux, ils font preuve de racisme. à méditer...
Pour tout ceux qui ont la chance d'être encore à l'école, lorsque vos profs vous parlent de politique prenez un peu de recul, pesez le pour et le contre et faites vous votre propres opinions.
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par objet_non_identifié le 20/08/2004 07:55:07
MOI je di qu'il ya le racism contre les francais par les musulman en general(les exception existe) et par ailleur j'approuve ce que ta dis. Si y son pa content y revont dou vienne POINT. LOL
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par metro le 20/08/2004 07:55:07
C'est article est naïf et très incomplet, c'est un ramassis d'idées à la modes ressassées par les médias que tu condamnes pourtant. Pas une once de réflexion personelle, ce n'est que du déjà dit, et en plus en grande partie ce n'est pas vrai...
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par baboo le 20/08/2004 07:55:07
Juste une petite remarque pour Akro, qui a dit :
"Certaines personnes se déclarent anti-raciste et considèrent les racistes comme des personnes inférieurs aux autres, en se mettant ds cette position vis-à-vis d'eux, ils font preuve de racisme. à méditer..."
C'est vrai que si on considère les racistes comme "inférieurs" aux autres, on est raciste soi-même. Cela dit les gens qui font ça sont extrèmement rares, je dirais quasi-inexistants. Je -et la plupart des militants anti-racistes que je connais- considère les racistes comme des gens qui ont une idéologie erronée, qui ne comprennent pas que la différence fait la richesse, le progrès, que l'acceptation de soi et des autres est un pas en avant vers la sagesse et la paix. Les racisme sont des guerriers. Je dirais même des barbares. Pas par les armes, ou la force physique (quoique, ca dépend des fois....) mais par les mots, par les idées. Ils sont violents, ils sont pleins de haine qu'ils déversent sur les autres avec le prétexte bidon du racisme.
Pour moi le racisme n'existe plus de nos jours. Le racisme physique en tout cas. Le racisme idéologique, c'est une autre affaire... Mais pour le racisme physique (envers les noirs par exemple, ou envers les homos, ou envers les femmes), il n'existe plus, il a disparut avec la connaissance. Il a quelques années, par exemple dans les années 80, on n'avait pas la connaissance du corps humain qu'on a maintenant. Il y avait déjà des militants anti-racistes bien évidemment, mais ils n'avaient pas une grande efficacité car ils ne pouvaient s'appuyer que sur la morale, pas sur la science. Je me rapelle, par exemple, que dans un livre de cours de CP que j'avais, il y avait en couverture 4 bonshommes, un noir, un jaune, un blanc et un rouge qui se tenaient la main, et en dessous cette phrase était écrite : "Les hommes des 4 races sont heureux entre eux". C'était déjà du militantisme contre le racisme, mais ils parlaient encore de "races" d'humains, comme on parle de race de chiens.
Mais de nos jours, ce racisme n'existe plus. Il a été prouvé scientifiquement que les hommes étaient tous pareils, et que la couleur de la peau (pour prendre un exemple) ne changeait rien de plus que celle des yeux ou des cheveux. Qu'il n'y avait pas d'hommes inférieurs ou supérieus, qu'on était tous pareils. Donc les "racistes" d'aujourd'hui n'ont plus d'arguments. Il n'en ont aucun. Ce sont juste des gens haineux, qui ne pensent qu'à leur petit nombril. Ils ne veulent pas réfléchir, ils sont légèrement mono neuronals. Ils sont pleins de haine, qu'ils déversent sur les autre, avec comme prétexte le racisme. Mais ce n'est qu'une façade. Une façade derrière laquelle ils se cachent pour pouvoir continuer à deverser leur haine sur quelqu'un.
Re: Le racisme au XXIème siècle Posté par ertb_20 le 20/08/2004 07:55:07
Je te signale tout de même que ton afirmation : "les races n'éxistent pas et ça été prouvé " est fausse.
En effet, malgrés les affirmations et le périgrinations de nos politiciens, aucun scientifique n'a pu jusqu'à présent prouver l'éxistence ou l'innéxistence de races. ( il en est de même de l'éxistence ou l'innéxistence de Dieu.)
Dans le doute, et au nom de la liberté de penser et d'expression, laissons les gens être racistes si ils le veulent, et ne pas l'être si ils ne le veulent pas, sans les empécher de s'exprimer.