Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par aurore naszalyi le 18/04/2007 00:08:00
Depuis le temps que J. K. Rowling écrit, on peux essayer de décrypter ce qui se cache derrière ses procédés d'écriture. L'auteur d'"Harry Potter" a en effet pour habitude de nous mettre sur de fausses pistes. A chaque roman, elle nous envoie dans une directio et l'on y croit... Jusqu'au dernier moment où tout bascule. Regardez plutôt...
Les "fausses routes" de JK Rowling
- Dans le premier tome, en écoutant tous les soupçons du trio "Harry Potter" on ne pouvait que penser que Rogue était le coupable. Et pourtant, c'était Quirrell sous l'emprise de Voldemort qui l'était !
- Dans le second tome, Harry, Ron et Hermione ne peuvent s'enlever de leur tête l'idée que Drago Malefoy est l'héritier de Serpentard, avant de soupçonner leur ami, Hagrid. Et pourtant, à la fin du roman, on découvre que c'est Tom Jedusor, l'héritier de Serpentard.
- Dans le troisième tome, tout le monde pense que Sirius Black veut la peau de Harry Potter et que c'est lui qui a trahi ses parents pour les livrer à Voldemort. Finalement, on se rend compte qu'il n'en est rien.
- Dans le quatrième tome, J. K. Rowling laisse penser qu'Igor Karkaroff était est celui qui a mis le nom de Harry dans la Coupe de Feu. En réalité, c'est le "faux" Maugrey Fol Oeil alias Barty Croupton Junior qui a agit ainsi.
- Dans le cinquième, Harry pense que le professeur Ombrage s'est alliée avec les forces du Mal. Pourtant, même si la "Grande Inquisitrice de Poudlard" est méchante, on fini par se rendre compte qu'elle est loin d'être du côté de Voldemort.
- Enfin, dans le sixième, Harry qui pensait que son père devait être le Prince au Sang-Mêlé et s'aperçoit à la fin, qu'il s'agit de Rogue.
Finalement, tout ceci n'est qu'un éternel recommencement. Et si en réalité, "l'affaire Rogue" était l'un de ses méli-mélo dont Rowling a le secret mais se déroulant, cette fois, sur plusieurs tomes ?
En effet, dès le départ, Rogue était vu comme un méchant du point de vue de Harry. Mais le fait que Dumbledore lui fasse confiance nous a toujours laisser penser qu'en réalité ce n'était pas un vrai "méchant".
Puis vient ce fameux tome six ou Rogue tue volontairement de sa baguette magique le directeur de Poudlard. Alors là, on se dit tous quHarry avait raison.
L'explication
Mais souvenez-vous, le sortilège Inviolable que font Narcissa Malefoy et Rogue au début du tome six. Ce passage n'est pas là par hasard. Narcissa a bien fait comprendre à Rogue qu'il n'avait confié ce secret (celui de la mission de Drago) à personne, même pas à ses plus fidèles Mangemort. Pourtant, Rogue affirme savoir de quoi il s'agit en espérant savoir de quoi il s'agissait. Le problème est qu'au moment du sortilège Inviolable, il ignorait encore en quoi consistait le mission de Drago Malefoy : c'est-à-dire tuer Dumbledore. Il a donc promis à Narcissa de protéger son fils (...) et de terminer sa tâche s'il n'y parvient pas. Autrement dit, Rogue est coincé : si Drago ne parvient pas à tué Dumbledore (ce qu'il n'est pas parvenu à faire), c'est lui qui devait le faire auquel cas, c'est lui qui mourrait ! Au fil de l'année, Rogue réussit à comprendre quel était la mission de Drago. On peut aussi noter que peu avant le jour du meurtre de Dumbledore, Rogue et le directeur ont eu une dispute. Est-ce à ce moment-là que Dumbledore a appris ce que faisait Drago Malefoy ? C'est possible. En sachant alors que Severus a fait le sortilège Inviolable, Dumbledore lui aurait demandé de faire ce qu'il avait à faire au moment venu : le tuer. Rogue aurait refusé, et ce serai pourquoi ils se seraient disputés. Finalement, voyant que Drago Malefoy ne parvenait pas à tuer son directeur, Dumbledore a supplié Rogue :
Pourquoi le directeur suppliait-il Rogue de le tuer ? On aurait pu traduire cela par "S'il vous plaît Severus, tuez-moi. Pensez à Drago. "
Si l'Ordre du Phénix ne lui ouvrira plus les portes désormais, c'est seul qu'il va devoir tromper les Mangemort pour aider Harry à tuer Voldemort. Mais il ne peut rien dire à personne car la moindre fuite pourrait le condamner à mort, et aussi, ne plus pouvoir donner les armes à Harry pour combattre Vous-savez-qui. Pourquoi autant de haine se lisait sur le visage de Rogue ? Ce n'est pas contre Dumbledore. C'est contre Voldemort et ce plan qui le pousse à tué l'homme qui l'a tant aidé pendant des années
La conclusion
Je le répète : Et si finalement, tout ceci n'est qu'un éternel recommencement. Et si en réalité, "l'affaire Rogue" était l'un de ses méli-mélo dont Rowling a le secret mais se déroulant, cette fois, sur plusieurs tomes ? Car s'il y a un personnage dont l'auteur d'Harry Potter s'est bien gardé de tenir si mystérieux, c'est bien Rogue. Et cela, forcément pour une raison bien précise...
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par desperate-strawberry le 18/04/2007 11:07:31
Intéressant. Je pense que tu as raison, à vrai dire je l'avais vu cette possibilité de manière rapide car le tome 6 m'as tellement ennuyé que je me suis dépêcher de le finir et que je n'ai pas vraiment pris la peine de réfléchir.
Pour Weird Science, le fais que Rogue soit le vrai père d'Harry ça, j'y crois pas. On trouve cet élément seulement dans les fanfics et puis Rowling ne pourrait pas se permettre de chambouler autant l'histoire et puis, Harry ressemble tellement à son père dans le livre alors je ne pense pas.
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par del833 le 18/04/2007 13:09:18
C'est quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé mais il me semble que c'est quand meme un peu tiré par les cheveux... Dumbledore aurait suplié Rogue de le tuer pour protéger Drago? Alors que Drago est du côté des forces du mal et qu'il deteste Dumbledore? Je sais que Dumbledore a un grand coeur mais ca, ca m'étonnerais quand même...
Enfin bravo pour la réflexion, on verra la suite dans le tome 7
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par myrabelle le 18/04/2007 13:14:00
Donc, si j'ai bien suivi ce que dit J.K. Rowling, il vaut mieux ne pas suivre ses premières idées (celles des apparences) car elles sont fausses, mais en faire le tri, car d'autres premières idées (qui ne sont pas celles des apparences) peuvent être bonnes, et ensuite agir en fonction de ses vraies idées !
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Myrabelle (http://myrabelle.chez-alice.fr)
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par karica le 18/04/2007 13:25:42
Pour tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu aux bouquins d'Harry Potter, cette théorie a déjà été vu et revu et la conclusion est que... Ben va falloir attendre le dernier roman pour savoir. Personnellement je trouve que le personnage de Rogue est le plus charismatique de cette série et tout le mystère et le doute qui plane autour de lui est une mise en scène particulièrement bien faite.
Je me suis toujours gardée une réserve face à Rogue malgré ce que Dumbledore pouvait en penser et je suis impatiente de voir la suite, je ne laisse pas de côté la possibilité qu'il puisse être réellement du côté des "gentils".
Sinon j'espère qu'Harry mourra dans le dernier tôme (en même temps que Voldemort), il me fatigue ce garçon lol !
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par lord anubis le 18/04/2007 13:34:59
A mon avis ta theorie tiens la route mais je pense que c'est sur que rogue est "gentil" ... dans une certaine mesure. En effet il a toujours hait les Potter, alors inutile de pensé que cela aura changer apres la mort de Dumbledore ...
Mais je pense que Dumbledore a su des le debut que Drago devait le tuer ... et je pense aussi que Rogue était au courant, en effet Lord Voldemort ne la pas tué dans l'été entre le tome 4 et 5 donc c'est qu'il avait une bonne raison.
Je pense donc que Rogue a tenu informé Albus des le debut et ce dernier a mit en place un plan tres ingenieux pour donner une chance a Harry.
Vous savez tous que l'ame de Jedusor et divisée en 7 partie :
- Le corp de Voldemort
- La coupe de Poufsoufle
- Le collier de Serpentard
- La bague des Gaunt
- Le journal intime de Tom Jedusor
- Un objet de Gryffondor ou Serdaigle
- Et el plus important de tous ... ce que Dumbledore suppose (tres important), le serpent Nagini qui ne quitte jamais Voldemort !!
Donc pour pouvoir tuer Voldemort, Harry aurait du tuer le serpent en 1er ... et alors Voldemort aurait sans probleme tuer harry ...
Rogue devra tres certainement tuer Nagini et ainsi permettre a Harry de ne se concentrer "que" sur Voldemort ...
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par angie22 le 18/04/2007 14:04:33
rogue le père de harry??? je n'ai été qu'au tome 4 de la coupe de feu (je ne lis pas les livres, je regarde juste les films alors...) et je sais déjà que ça n'a pas d'allure du tout. j'ai deux preuves béton ici : primo, le père de harry est mort! et deux, même si sa mort serait en fait une supercherie, ben vous vous souvenez, dans le 3e, quand rogue accuse le professeur lupin et sirius black? ben ils sont des amis du père de harry alors ils ne les aurait pas accusés de vouloir s'en prendre a harry non? et vlan!
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par elava le 18/04/2007 14:43:58
Mais Rogue n'a pas fait semblant de précher le faux pour savoir le vrai! Il était réellementa au courant du projet de Voldemort pour Draco. Mais je pense que c'est une mise en scène aussi. Enfin, comme l'a dit quelqu'un, ce n'est pas une théorie nouvelle ^^
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par n-clear le 20/04/2007 20:11:38
[b]ROGUE est un gentil![/b]
La preuve la plus probante est qu'il n'a pas tué Harry quand celui ci été devant lui lors de l'attaque de Poudlard; mais qu'il s'est contenté de lui dire "ho! tu m'a volé mon grimoire".
Vu le niveau perso (Rogue) il aurai largement pu tué Harry...
Concernant la mort de Dumbledore, ce dernier à surement sut que son heure était venu (comme l'anneau^^) et n'a pas opposé de résistance à Rogue, se laissant tué par Rogue pour que ce dernier conserve sa couverture; même si D. ne sais pas forcement que R. est un gentil, de toute façon D. était complétement naze à cause de la potion donc bon...
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par jordane1 le 28/04/2007 18:21:57
lol sid' chacun ses passes temps!!!
Personnellement, je pense que Rogue est du côté de Harry, car après le meurtre de Dumbledore, alors que Harry se trouvait à terre après l'avoir poursuivi, Rogue lui dit:"paré encore et toujours jusqu'à ce que vos appreniez à fermer votre esprit, Potter" (ou quelque chose dans ce goût là ^^)
Perso, je m'abstiendrais de donner des conseils en matière de combats à mes ennemis mortels.
Remarquez, c'est peut être moi qui suis particulièrement étrange...
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par hell le 10/05/2007 18:15:06
Peut-être que Dumbledore n'est pas mort et que son esprit est quelque part ^^
Peut-être aussi que Dumbledore à supplier Rogue de le tuer avant que Drago le fasse, car ainsi ils (Dumbledore et Rogue) protégeaient Drago de devenir définitivement quelqu'un de mauvais .... Et si Drago était la clé, ou disons, le poids dans la balance qui permettrait à harry de vaincre (même s'il n'y survit pas) Voldemort ? Ou celui qui le sauverait ?
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par catherine boisvert le 09/07/2007 21:36:24
C'est clair que Rogue est gentil
En restant aussi longtemps dans cette école, il de3vait réalimenter sa couverture pour le seigneur des ténèbres...
dumbledore savais qui se ferai tuer, alors il a demander a rogue de le faire pcq il etai au courant de la mission de drago et du sortilege quavais fait la mere de drago sur rogue, alors comme sa, rogue peut sinfiltrer ds les rang de vol de mort, et comme sa il peu aider hary pour trouver le dernier ocrux et tuer voldemort
Mais je sais que l'auteur est tellement incroyable qu'elle trouvera quelques choses autre que ça!
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par titepuce54 le 18/07/2007 15:03:56
jai adoré cet articl parce que cest exactement ce que je pense!
je pense aussi que drago est un gentil ( oulala je sais je suis optimiste, je me transforme en dumbledore!) é ke si il é kom ca cest pour venger son pere
je pense kil va tuer ses parents ( ceci nest pas une info officielle)
a mon avis rogue a eu une histoire ac lily cest probablement pour ca quil déteste autant james
pour revenir a dumbledore jene pense pas qu'il va revenir meme si jespere me tromper!
encore une fois excellent article!
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par bookgirl59 le 30/07/2007 10:47:47
Rogue a un secret , comme a dit malefoy c'est un agent double.
Il déteste Harry pour plusieurs raisons je pense (vous étes pas obligé de suivre ma théorie , je n'ai pas lu le 7 ème tome 'harry potter et les reliques de la mort)
Dans 'harry potter a l'école des sorciers'
A la fin voldemort dit:
Qu'il n'avait pas prévu que la mère de harry meurt.
Dans le 6ème tome 'harry potter et les prince de sang mélé j'ai découvert:
Lilly Evans été exeptionnelement doué en potions , le prince de sang mélé (alias rogue) également je pense qu'il été en compétition , et que Rogue été secretement amoureux de lilly.
Sa haine pour harry s'explique par:
1) Lilly s'est sacrifié pour harry , a chaque fois que harry se met en danger rogue est furieux , car s'il meurt le sacrifice aurait été vain ( un truc dans ce gout la)
et comme nous l'a spécifié lJ.K.Rowling la couleur des yeux de harry est trés importante.
La couleur de serpentard, du mal , aussi slug l'a remarqué en disant que: lilly n'avait pas sa langue dans sa poche et aurait pu aller a serpentard.
Dans le 6 ème tome: Harry potter et le prince de sang mélé :
Rogue dit:Quand je l'ai vu arriver a poudlard je n'était pas tout de suite enclin a le tué.(donc curiosité possédait 'il les memes talents que sa mère ? )
Mais il s'avérait qu'il avait la meme médiocrité, et arrogance que son père.
At'il ajouté.
Voila , je pense également que harry est un horcruxe mais qu'il ne va pas pour autant mourir.
Neville je pense y sera pour quelque chose aussi.
Mais il y aura beaucoup de morts je pense, voldemort va devoir trouvé un moyen de le tué en prenant de 'l'assurance et je crois le pouvoir.
sa fera comme la guerre 14-18- que nos grands parents ont connus.
Voila ce sont mes théories et j'y croit dur comme fer.....
H.D (je suis lectrice des romans Harry potter depuis mes dix ans et j'ai relu , les livres des dixaines et des dizaines de fois)
je pense aussi que l'ordre du phénix enfin ceux qui en font partie seront en grande partie tué, les aurors surtout)
( je pense que Rogue a été malheureux c'est pour sa qu'il a fini avec des méchants il enveux au gentil de s'etre moqué de lui quand il été a poudlard je pense les deux gentil-méchant
Re: Théorie : Rogue est-il vraiment méchant ? Posté par dass1000 le 23/01/2013 23:31:46
Bjr à tous Wé c vré on sé tous poser la méme kestion kon é lu ou vu harry potter mé la conclusion finale au sujet de rogue et bien il é gentil !!
en fait il a joué l'agent double: dans ses débuts il sété ralié à voldemort et en écoutant o porte de la téte du sanglier il a écouté un profécie qui parlé d'un garçon qui é né de parent qui oré défié voldemort 3 foi, il seré né la fin juillet enfin kelke chose du jor Mr Rogue é allé répété à voldemort mé ouii il ne savé pa ke cété enfait le fils de James et Lilly potter dont il été kestion; comme on lit et on le voit dans la pensine dans le 7 (les souvenirs de rogue) il avé un faible pour lily evans la mère de Harry et on le sé ts ke voldemort a deviné de ki il s'agissait malgré le fait kil yé 3 enfants correspandant à la décription de la profécie et parmi les 3: Neville Londubat et harry, donc comme rogue émé bcp lily il sé rendu à Godric's Hallow et a pleuré ensuite il é allé chez dumbeldore demandé de l'aide pr kil aide son fils ainsi o moins Lily ne se serait pas sacrifier pour rien. Dumbeldore a demandé à Rogue ce kil voulé en échange et rogue a promis de fére ce kil voulé et c la ke sa mission d'agent double a commencé. En effet il n'a pas vraiment adoré Harry mais il l'a comméme ^protéger ss les ordres bienveillants de dumbledore, et harry lui rappellé son pére kil avé tant détéster mais kant il a tué dumbledore je suis désolé mais tous ce que jé lu à ce sujet é faux !! il la tué parce que Dumbledore le lui a demandé et c pour sa kil ya une querelle !! oui dubledore a porté la bague de gaunt et sa main é devenu tte noire et puis le poison devé se répendre et il navé k'un an à vivre, et comme voldemort avé demandé à drago de le tué et rogue avé fé le sermant inviolable dumbledore a léssé volantérement rogue le tuer pr 2 raisons : dumbledore ne voulé pas ke rogue viole le sermant kil avé fé à narcissa, et il voulé ke rogue devienne le métre de la baguette de suro et comme on le sé (les tableaux et portraits bougent et parlent) dumbledore continué à donne des instructions à rogue ki les transmété à harry comme la biche et s'arrangeait pr donner de vré informations à Tom Jedusor mé il évitait de cité l'essentiel et ouiii c un détournement de situations immenses et c ce qui fé de ce livre une oeuvre extraordinnair!! j'éspére que je vous aurais eclairci les idées à propos de Rogue et mrc davoir pri la peine de lire mon commentaire et je voudré dire ke si vs étes intérréssé par harry potter je vous conseille vivement les livres c plus claire et mieux di alr Byyye