Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Constipation : 7 laxatifs naturels
Posté par spy le 17/07/2018 22:01:59
CONSTIPATION : 7 LAXATIFS NATURELS EXPRESS
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Votre ventre vous fait mal, vous ne parvenez pas à aller aux toilettes ? Voici sept remèdes naturels à portée de main, capables de stimuler votre transit et de vous soulager rapidement.


1 ampoule de jus de radis noir
=====================



Disponible sur les marchés ou en supermarchés, le radis noir est un bon allié contre la constipation. Surtout si elle est légère. Le radis noir est plus généralement précieux pour la digestion puisqu'il augmente la sécrétion et l'évacuation de la bile.
Sans oublier ses célèbres effets détox sur le foie.

En pratique : Boire 1 ampoule de jus de radis noir, 2 à 3 fois par jour, avant les repas. Pendant une semaine.

Attention : En cas de calculs biliaires, mieux vaut demander l'avis de votre médecin ou pharmacien avant de prendre du jus de radis noir.


1 verre de chlorure du magnésium
========================



Un des premiers effets secondaires du chlorure de magnésium est de stimuler le transit intestinal.
Il peut ainsi être utilisé pour soigner une constipation passagère.

En pratique : Boire trois verres de solution de chlorure de magnésium par jour, un au lever, un le midi et un dernier le soir.
En cas de constipation chronique, boire un verre de la même solution, au coucher, en cure de trois semaines.

Pour cela , diluer un sachet de 20g chlorure de magnésium dans un litre d'eau. Un verre représente entre 100 et 125 ml de la préparation.


Du miel à la place du sucre
====================



Le miel a des propriétés laxatives douces.
Et gros avantage, il peut soigner la constipation des petits et des grands.
De plus, le spécialiste en nutrithérapie Jean-Luc Darrigol souligne dans son livre Apithérapie*, que le miel combat la fermentation, par son action sur la flore intestinale. "C'est donc un aliment utile de l'intestin."

En pratique : En cas de constipation, prendre l'habitude de remplacer le sucre par le miel (par exemple : dans les laitages).

Pour les adultes : prendre 1 à 2 cuillères à soupe de miel liquide par jour.

Pour les enfants dès l'âge de 3 semaines, la pharmacienne Christine Cieur-Tranquard conseille de diluer une demie cuillère à café de miel d'acacia dans un peu d'eau, une fois par jour.
Pour les plus grands, compter 5g de miel/jour, par année d'âge.

A savoir : L'Organisation mondiale de la santé déconseille de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Avant 1 an, l'enfant est particulièrement sensible au botulisme car son système immunitaire n’est pas tout à fait prêt pour se défendre contre les microbes.
Le botulisme est provoqué par une bactérie C. botulinum. S’il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l’intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie.


1 cuillère à soupe d'huile d'olive
=======================


Parce qu'elle stimule la production de la bile, l'huile d'olive assure une bonne digestion et un meilleur transit, explique la pharmacienne Christine Cieur-Tranquard dans son livre "La pharmacie familiale au naturel".

En pratique : Prendre 1 cuillère à coupe d'huile d'olive le matin, à jeun (c'est mieux !). Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron pour que le remède soit plus facile à avaler.


Un massage à l'huile essentielle d'estragon
=============================



Parce qu'elle stimule l'activité du foie et la digestion, l'huile essentielle d'estragon peut aider à soigner la constipation. C'est de façon générale, une plante utile aux digestions difficiles.
"L'estragon ouvre l'appétit, facilite la digestion dans l'estomac, s'oppose à la fermentation (ballonnements et éructations) et aide à expulser les gaz intestinaux" argue ainsi la pharmacienne Danièle Festy dans son livre Mes 15 huiles essentielles*.

En pratique : Avaler 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon après le repas dans une petite cuillère d'huile d'olive.

Et/Ou

Mélanger 10 gouttes d'HE d'estragon, 10 gouttes d'HE de menthe poivrée, 10 gouttes d'HE marjolaine et 20ml d'huile végétale de noisette.
Prendre quelques gouttes de ce mélange et masser l'abdomen, paumes bien à plat, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Attention : Cette huile essentielle est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse.


Lin, psyllium : diluez quelques graines dans de l'eau
====================================


Vous êtes constipé ? Prenez une poignée de graines de lin ou de psyllium (ou "ispaghul"*. Les premières renferment des mucilages qui, en retenant une grande quantité d'eau, permettent de réduire le temps du transit et d'augmenter le volume des selles. Les secondes contiennent des fibres solubles qui augmentent aussi le volume des selles. Toutes deux exercent un "effet de lest" identique à celui des fibres végétales issues de l'alimentation.

En pratique : Tremper 5 à 10 g de graines de lin (entières ou hachées) dans 150 ml d'eau, pendant 20 minutes. Prendre 3 fois par jour, en évitant une prise juste avant le coucher pendant 1 semaine.

Ou

Avaler 10 grammes de graines de psyllium dans 100ml d'eau, une à trois fois par jour. Cette préparation doit être bue rapidement, avant qu'elle ne forme un gel.
Puis boire immédiatement après 200 ml d'eau. Pendant 1 semaine.

Contre-indications des graines de lin et de psyllium : en cas de sang dans les selles, d'un problème intestinal modifiant le diamètre ou la motricité de l'intestin (sténose, mégacôlon). Si la constipation persiste au-delà de trois jours, consultez un médecin.

Par ailleurs, la consommation des graines de lin est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement, et chez les enfants de moins de 12 ans.
Celle de graines de psyllium est autorisée pendant la grossesse et l'allaitement mais déconseillée aux enfants de moins de 6 ans.


Mangez quelques pruneaux
====================



Les aliments sont des solutions naturelles permettant de prévenir la constipation ou de l'enrayer.
Au niveau des fruits, le pruneau (très riche en fibres !), la pomme cuite, la banane bien mûre, la datte, la figue, la cerise ou encore le raisin sont connus pour stimuler le transit.
Il convient d'en consommer tous les jours, tout en augmentant sa consommation d'eau (notamment de l'Hépar qui dispose d'effet légèrement laxatif).



Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 415 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲