Les voiliers et les enfants en échec scolaire Posté par raz le 12/09/2004 00:00:56
C'est en regardant le JT de France 3 un lundi de pentecôte, le dernier à vrai dire (sniff, regrets), que j'ai remarqué un marronnier (comprenez un sujet inutile récurrent pour clore un journal) qui parlait de ces enfants en échec scolaire à qui on offrait des chôses. Ici, c'était une sortie en voilier, d'ailleurs c'est souvent des excursions en voiliers bizarrement.
On y voyait des enfants de divers "sochiaul backgraounde" enfin plutôt de banlieues différentes qui s'amusaient, rigolaient, rappaient avec un monsieur accordéoniste, entre temps la voix off parlait de sommeil, qu'il fallait se réveiller ("l'éveil" qu'ils appellent ça), bref une petite note positive bienvenue dans un JT où généralement on parle de morts, d'attentats, de pédophiles, de variété française etc...
Mais alors je me suis dit : pourquoi ne ferait-on pas des excursions pour les enfants en réussite scolaire ? Parce que les petits jeunes de banlieues en échec scolaire (remarquez au passage que cette phrase devient pléonastique pour la populace grâce à l'abus de ces sujets) on les aime bien, ils sont sympas et tout, mais pourquoi c'est toujours à eux qu'on offre les voyages ? Si ils sont en échec scolaire ce n'est pas eux qui vont rapporter de la thune à la nation plus tard. Donc moi je propose aux diverses organisations de remercier les enfants en réussite scolaire en leur offrant des excursions en voiliers sauf ceux dont la famille possède déjà des voiliers, c'est plus du jeu après, ou des sorties au Futuroscope, ça fera de la pub d'ailleurs, ça encouragera les jeunes à bien travailler, vu que ceux "en échec scolaire" ce n'est pas de leur faute si ils sont nuls, enfin si mais leurs problèmes c'est que même si ils font des efforts, ils n'arriveront à rien.
Et puis qui sait ? Si des gosses adorent les promenade en voiliers, à cause de ces reportages ils en fouteront plus une rame pour avoir les voiles ! Donc faites l'inverse, ça motivera nos onéreuses têtes blondes à bosser afin d'avoir un avenir, un boulot et mettre de l'huile dans cette société grinçante, et puis laisser les nuls dans la merde, tu la vois la prise de position radicale là ? Evidemment, je ne le pense pas, enfin si mais c'est taboo. En tout cas je ne pense pas que c'est grâce à cela qu'ils vont être meilleur du jour au lendemain.
Re: Les voiliers et les enfants en échec scolaire Posté par moinsundemi le 12/09/2004 15:28:31
Je rajouterais un truc : c'est que ça fout la haine aux parents également, de voir qu'on offre des camps de VTT ou autres trucs du genre à des gamins en échec scolaire pour les "ressourcer", alors que beaucoup de parents de milieux modestes dont les enfants réussissent n'ont pas les moyens d'offrir ça à leurs enfants, et payent des taxes pour que l'état offre ça aux sales gosses. Si ça s'appelle de la justice ...
Re: Les voiliers et les enfants en échec scolaire Posté par âme solitaire le 12/09/2004 22:11:55
Là où je suis, dans le collège de ma ville, en zone ZEP (Zone d'Eduaction Prioritaire) et zone Lutte Contre la Violence, tous les étés les élèves ont le droit à un "chéquier vacances". Avec ça ils ont le choix : une semaine de ce qu'ils veulent (voile, équitation, tennis...), 4h par jour.
Ils ont aussi "l'Ecole Ouverte" : sorties en Camargue une semaine avec balades en cheval...
Alors que si tu vas dans un p'tit village de France comme on les aime, là tu te retrouves avec des jeunes sages comme des images, qui aident leurs parents aux champs après les cours même, dont les parents n'ont quasiment pas de revenus (paysans et autres...) et ils ont quoi ? Le droit de rester chez eux l'été... C'est dégoutant...
Injustice politique Posté par the centaur le 15/09/2004 18:46:20
je suis tout a fait d'accord avec toi et je considère ca comme une sorte d'hypocrisie nationale. C'est une discrimination positive. Ces eleves sont en difficulté scolaire parce qu'il l'on choisi et non par un manque d'intelligeance. Seulement quand on est jeune on préfère s'amuser, faire des conneries qu'enticiper son avenir en bossant à l'école. alors pourquoi ne pas valoriser la maturité de ceux qui ont fait le bon choix?
D'autant que ces enfants la on eux aussi peu de chance de pouvoir vivre une telle avanture autrement.
Comment tolérer cela?
Re: Les voiliers et les enfants en échec scolaire Posté par demonoftheproblem le 22/01/2005 11:25:23
Quand je vois des trucs que tu dis ça me dégoute!Attendez, y en a marre des généralités!Y a des enfants qui ont des graves problèmes familiaux!J'avais une ami qui habitais en zep et qui tous le soir se faisait battre par son père et qui travaillait (c'est comme toi "ame soeur" qui a des super apriori:comme si tous les enfants de paysans travaillait au compte de leur parents, c'est pas une généralité loin de là!)!Enfin bon, tous ça pour dire que cette fille, ça aurait été le rêve de sa vie de partir!Evidemment qu'elle n'était pas forte en classe: elle n'avait pas les parents et la vie pour!Y a aussi els enfants disslexiques: y en a qui ont aps de chance dans ce monde et qui malgré leur effort n'attendront jamais la perfection!Les amener en voilier, c'est super:ça les encourage, ça leur montre qu'il ne sont pas seuls!Et pusi ton "moinsundemi" qui les traite de "sale gosse"!Putain mais vous avez pas honte!
Re: Les voiliers et les enfants en échec scolaire Posté par roh2f le 28/08/2006 19:27:40
keske tu racontes la o contraire c ce en echecs scolaires ki on besoin de plus d'aide parceke la plupart on d blem a la maison ou d frere ki les obliges a faire des trucs kil veulent pas je ne di pas ke ts ne veulent pas yen a ki adorent sa selon eu en faire des "bonhome" jeter des pierres sur les keufs et tt c mon cas mé bon jadore sa sa devien un passe ten
Re: Les voiliers et les enfants en échec scolaire Posté par raz le 28/08/2006 22:37:02
Cet article n'est pas à prendre au sérieux.
Si il était à prendre au sérieux ce serait un article avec une idéologie de droite.
Je ne suis pas de droite.