Je suis musulmane mais française, comment vivre entre les préjugés ? Posté par miss-jennie le 22/10/2004 00:00:56
Je vais comme on dirait raconter une histoire vraie, vu que c'est la mienne !
Petite présentation
Pour comprendre ma vie je vais déjà me présenter pour que vous puissiez ne pas vous perdre :
Je suis une ado, qui a maintenant 15 ans, j'habite à Montpellier et suis en 3ème dans un collège différent de l'année dernière. Les présentation faites, passons au plus important, c'est à dire l'histoire (j'èspère ne vous avoir pas fait trop attendre).
En primaire
Je suis rentrée dans une école privée en primaire (St Thérèse) car ma mère voulait que j'ai une bonne scolaritée. Je n'avais pas encore décidé de quelle religion je voulais croire, (maman m'ayant donnée le choix et je lui en remercie pour cela) tout aller pour le mieux mis à part des moqueries par rapport à mon ex-poid qui n'était pas aimé par mes soit disant "camarades" mais j'étais passé outre ça étant bien dans ma peau.
Les années passèrent et j'étais passé en CM2. Fesant du KT pendant 2 ans (un peu obligé par l'école) je m'étais dit : "pourquoi pas me baptiser ?"
Aussitôt dit aussitôt préparer ! On arriva en fin d'année il manquait plus qu'une petite dizaine de jours pour me baptiser et l'école avait préparé une célébration pour une fête bien précise qui a quitter ma mémoire. Bref, je vais donc dans cette célébration et on devait se confesser à un prêtre pour se faire pardonner de nos péchés, mon tour arriva et un prof me demanda :
-"Attends un peu STP, es tu baptisée ?
je lui répondis étonner de cette question :
- Dans 10 jours je le suis, c'est comme si je le suis déjà !
- Ah ! Non, non, ce ne va pas être possible mon enfant tu dois l'être ou sinon tu vas dans le coté car les non-baptisés de peuvent pas se confesser. "
Très décus par cette réponse je m'étais mise dans le côté.
5 jour passèrent après cette évènement et j'alla questionner quelques personnes catholiques en leur demandant si s'était vrai que les non-catho n'avaient pas le droit de se confessé, au bout de 5 ou 6 réponses j'en concluya que le prof m'avait menti. Me sentent trahie, j'alla voir la personne qui m'avait appris la religion catholique et m'avait préparer au baptème pour lui annoncer que je ne voulais plus me baptiser en lui expliquant pourquoi. Elle essaya de me convaincre que c'était une erreur du prof et qu'elle avait tort,... Ne voyant que je ne changais pas d'avis elle me demanda quelle religion je voulais alors pratiquer je lui repondis :
-" la religion de mes racines, celle de ma mère et de mon grand père, l'islam. "
Au collège
La rentrée au collège (à l'assomption, toujours en privée) s'était bien passé je m'étais faite quelques copines rien de plus, bref tout aller toujours pour le mieux et en plus j'avais maigri donc plus de ces enfantillages de moqueries,...
Mais bien sur comme dit le proverbe "toutes les bonnes choses ont une fin" et bien il fallu que ce soit un prof qui cassa ce petit, petit bonheur (encore ! Mais ça deviens une habitude !). C'étais un prof d'histoire qui se demandait si il y avait beaucoup de protestants dans la classe (non mais franchement on se demande de quoi ils se mêlent ces prof ?!) et donc elle demanda à tout les catholiques de levé la main et ensuite aux protestants, le résultat des deux religions était de 28 hors on était 29 élèves ! La prof re-demanda de levée la main et s'était le même compte. Très complexée par cela elle demanda si il y avait peu être d'autres personnes de différentes religions. Et voiçi votre Jennifer qui lèva timidement sa main. La prof encore plus curieuse me demanda alors de quelle religion j'étais et comme je n'étais pas du style à caché qui j'étais je lui répondis :
"- Je suis musulmane, madame"
Et le silence qui vous rend encore plus timide que vous l'ètes déjà s'installa avec des petites tête étonnés qui vous regardent,... La prof reprit donc son cours fesant comme si je n'avais rien dit.
Le cours finit, la récré sonna comme à mon habitude j'alla vers mes "copines", mais là, leur regard avait changé et me fesant comprendre indirectement, car on était plus en primaire, elles me rejetèrent.
[Il faut aussi savoir que cette année c'était passé les attentas du 11 septembre ].
Je pense que le plus dure n'était pas de ne pas avoir d'amis car j'en avais l'habitude mais s'était de voir les profs de changeaient d'un seul coups sans aucune raison de comportement car je n'étais pas (sans me vanter) une mauvaise élève.
J'ai passé l'année en entendant des rumeurs que je ne préfère pas répété telement que c'était bas. Je me demande si les moqueries de la primaires n'étaient rien par rapport à celle là.
L'année de la 6ème étant finit la 5ème la succéda, je m'étais trouvée une sois disant "meilleure amie" on était bien ensemble elle me disait quelle s'en fouté que j'étais musulmane et moi j'accepter certain de ses défauts,...
Vu que cette fille avait la parole facile on s'était très vite intégrés dans un petit groupe de filles.
Le petit, petit bonheur revint et mes "camarades" m'accepter telle que j'étais (enfin c'est ce que je croyais)...
Je passa avec succés la 5ème et alla en 4ème, tout aller encore bien jusqu'a que je me dispute avec "ma meilleure amie". Elle n'avait pas perdu sa parole facile (comme on peut s'en douter) et elle m'avait mis un peu toute la classe contre moi.
Une brochette de mal chance arriva ensuite pendant près de 3 mois je fesait une semaine de cours et une semaine d'absence,... Toutes ces absences étaient du à mon apendice mais avant que l'on s'en rendant compte j'avais manqué beaucoup trop et non seulement mes notes chutés mais en plus les rumeurs fesaient rages.
Vers la fin de l'année je m'était fait opérer de cette fameuse apendice, en rentrant en classe, au bout de 3 semaines de maison, je sentais une de ces tentions et la on pouvait dire que toute la classe était contre moi et ma religion re-surgit pour trouver une raison à ces tentions.
J'étais vraiment à bout, j'essayais tant bien que mal à garder ma fièrté mais j'avais vraiment mal, mal de voir que je ne pouvais rien faire.
OK pour une classe j'aurais pu faire quelque chose mais peu à peu s'était toute la 4ème alors j'avais pris une décision qui déjà me trotait depuis un moment
"changer de collège".
Je demanda donc à maman de me mettre dans un collège public, la peut être je trouverai des personnes dans mon cas. Malgré, les multiples convocations de mon directeur pour me faire comprendre que de changer de collège ne changerai rien, que la religion n'était pour rien la dedans, qu'est ce qu'il en savait ? il n'était pas avec nous ! il ne savais pas ce que j'en avais durée !
Ma décision était prise !!!
A suivre...
Je suis quand même passé en 3ème malgré mes absences et dès septembre je rentre à Camille Claudel en espèrant que la mentalité sera différente.
Que dire de plus si ce n'est que je suis triste de changé de collège à cause de tel circonstance, parce que je ne pense pas comme tout le monde, parce que je crois autrement, parce que les gens ne prennent pas le temps de comprendre quelqu'un de différent,...
J'èspère que mon histoire ne vous a pas laissez indifférent, peut être que les moqueries des élèves n'étaient pas réflichis, peu être qu'ils ne pensaient pas ce qu'ils disaient.
En tous cas cela m'aura appris qu'il ne faut point comparer sur la religion ou les origines d'une personnes à l'actualité ou la TV.
Cette histoire se finit partiellement sur cette phrase qui est pour moi une morale qui j'èspère va me rendre service dans la vie.
La suite se fera raconter entièrement quand j'aurai terminé la 3ème.
bel article mais juste un conseil ( ne le prend pas mal) il faut que tu révises la conjugaison du passé simple.cependant j'éspère que tu auras ta place ds ton nouveau collège.
Je suis musulmane mais française, comment vivre entre les préjugés ? Posté par fleur26 le 22/10/2004 13:48:12
beaucoup de chretiens disent qu'il faut etre chretiens mais beaucoup de musulman disent au qu'il faut etre musulman ! alor il faut pas reprocher ... ces la meme chose des deux coters
je suis musilmane mais française Posté par rose le 22/10/2004 16:59:44
salue,je te felicites pour cet article,ça fait vraiment du bien quand on vois des gens qui battent pour leurs religions,et surtout l'islam,et au faite moi aussi je suis musilmane et fière,quand quelqu'un t'embètte ça veut dire que lui personnellement il ne sait mème pas ce qu'il fait exactement,tout ce que je te dis c que tu es en bon chemin,et que tu vas gagner quelue soit dans cette vie ou l'autre vie,et bonne chance pour le reste
Je suis musulmane Posté par une meuf du 93 le 22/10/2004 18:08:22
salu miss
ton article m'a bcp touché jespère ke ton année de 3ème va super bien se passer.... Mais serieusement je comprend pas l'attitude des prof... Y son la pour te faire aprendre a toi et aux autre les cours pas a différencier la religion...
Serieusement si j'étais toi j'aurai changé de collège...
Hé puis... mais serieu vs croyé que sa s'fais de "mettre" de coté quelqu'un pasque il ou ele n'est pas de la meme religion... Moi dans mon lycée qui est publique il y a le meme problème mais c'est avec la religion juive...
Miss serieu te pren pas la tete... fais ton année de 3ème et montre leur que les musulman son pa aussi bete que les chrétien...
allé ciao
Re: Je suis musulmane mais française, comment vivre entre les pré Posté par seven le 23/10/2004 10:46:40
Salut
Tout que t'as rencontre en classe ce n'etais pas une chose de religion mais ce concerne d'etre different, il y a beaucoup d'autres jeunes qui sont dans la meme situation seulement parceque ils sont pas comme les autres. Les ado's ne pensent pas a les consequences de leur comportement specialement quand ils sens la pression du groupe en cas de toi ca c'etais colorer par ton religion. Mais crois moi, ta morale est juste.
Bonne chance a l'autre college!
Re:... Posté par kadi_ben92 le 23/10/2004 13:51:55
salut
ton article est bien et interessant, j aime beaucoup!
je suis musulmane et je partage ton avis! j entend parler de ca tres souvent ! je veux te dire ke lon soit chretien ou musulman ou koi ke ce soit, c pas ca ki compte, c est ke le caractaire la mentalité et le respect entre les gens ki fait ke chacun suit la religion k il ve mé fo pas touché les autre points hors de la religion voila tout!
j'espere ke cette année sera tres bien pour toi sans prob!
@+
Re: Je suis musulmane Posté par isienforce le 23/10/2004 21:45:39
ben c clair que déclarer etre musulmane ds un college catho... jpense pas non plus que ca passerait si je débarquais ds 1 école musulmane en disant que je suis chrétienne...
Je suis musulmane Posté par lylhipuce le 23/10/2004 22:42:56
Salut, moi je voulais te dir que je suis aussi dans un lycée privé depuis maintenant deux ans, et que là où je suis il n'y a aucun préjugés sur les religions des gens, une bonne amie à moi est musulmane et moi même je ne suis pas baptisée et je ne crois pas à l'existence d'un Dieu ou d'un Etre superieur. Il nous arrive de temps en temps d'avoir une conversation serieuse sur les religions et c'est par parce que je n'ai pas la même opinon qu'eux que mes copines vont me laisser tomber. Les attenatts du 11 septembre non rien changé, même pas pour ma copine musulmane.
Re: Je suis musulmane Posté par zeyna le 25/10/2004 10:44:36
salut ma chère, je suis musulmane et je peux te dire que ce n'est pas toujours facile de vivre sa religion mais sache que ceux qui se moquent de toi ne connaissent pas leur religion le christianisme authentique, mais le christ lui connaissait bien notre prophete paix et salut sur Lui, a travers la parole divine de la bible.
l'essentiel ma soeur c'est de croire en toi et en ta religion et penser au jour du jugement dernier car le seul Juge est Allah le Tout Puissant et essaie d'oublier ce qui disent les autres. du courage et tiens bon cela ira s'il plait à Dieu
Re: Je suis musulmane Posté par spy le 26/10/2004 12:29:19
je ne pense pas que ce soit difficile de vivre sa religion en france : il y a des eglises , des mosquées , des synagogues , des temples protestants
Là où tout se complique c'est quand certains veulent vivre leur vie civile et publique selon des criteres religieux alors que la france est un pays laïc qui separe bien eglise et etat
Tant qu'on accepte de separer les deux notions , la pratique religieuse n' a pas lieu d' etre entravée . Cette separation n' apparait toutefois pas evidente pour certains immigrés .
Pourtant celle-ci ne peut leur apporter que des avantages notamment une garantie de respect de leur cullte .
Re: Je suis musulmane Posté par isienforce le 29/10/2004 21:33:43
T'as raison spy!
Mais Zeyna, pkoi dit tu que Jésus connaissait bien votre prophete, alors que lui-meme annonce que personne ne viendra après lui? Je comprend pas bien pkoi les musulmans considerent Jésus comme un prophete.. tu comprend bien que c'est contradictoire de ne croire qu'à moitié un envoyé de Dieu... c'est contradictoire de penser que c'est un prophete alors que vs ne le croyez pas qd il dit qu'il est lui meme le messie, qu'il n'y en aura pas apres lui...
Re: je suis musulmane mais française entre les préjugés Posté par spy le 29/10/2004 23:07:18
J' ai peut-etre une réponse a cette question
La position du Coran à l'égard de Jésus consiste à rejeter catégoriquement la notion de sa divinité et de sa filiation divine, et à le présenter comme l'un des grands prophètes de Dieu.
Le Coran établit que la conception sans père ne fait pas de Jésus le fils de Dieu;
"En vérité, Jésus est aux yeux de Dieu ce qu'est Adam.
Il le forma de poussière, puis lui dit: "sois" et il fut".
(Coran, 3,59).
Comme d'autres prophètes, Jésus a fait des miracles. Par exemple il a ressuscité un mort, guéri des aveugles et des lépreux. Mais, en accomplissant ces miracles, il a toujours signifié que tous ses pouvoirs venaient de Dieu.
Les fausses idées sur la personne et la mission de Jésus résultent du fait que son message divin ne fut pas consigné pendant son passage sur terre, mais après une centaine d'années, par des disciples n'ayant donc pas pu le connaître.
Selon le Coran, il fut envoyé aux enfants d'Israël; il confirma la vérité de la Torah qui avait été révélée à Moïse, et il apporta en plus la bonne nouvelle de la venue après lui d'un dernier messager:
"Et alors Jésus, fils de Marie, dit:
"Enfants d'Israël, en vérité je suis le messager de Dieu,
envoyé auprès de vous
-- pour confirmer la Torah qui m'a précédé,et
--pour vous apporter la bonne nouvelle de la venue d'un messager qui viendra après moi, et dont le nom sera celui qui est loué".( c-a-dire le Prophète Muhammad).
(Coran, 61,6).
Re: je suis musulmane Posté par isienforce le 31/10/2004 14:41:11
Les musulmans, je suppose qu'ils étaient chrétien avt que mahommet arrive... dc chrétiens et musulmans avaient la meme bible et les meme faits sur Jésus... à moins que mahommet soit allé vers des non chrétiens...
Re: je suis musulmane Posté par zeyna le 10/11/2004 09:41:24
salut isienforce excuse moi cela fait longtemps que je n'ai pas consulté le site pour des raisons de travail, mais j'ai vu que spy t'a répondu. j'ajouterai qu'il y'a eu 124000 envoyés de Dieu et parmis eux il y a en 313 officiels prophetes et parmis ces 313 il y'a 5 dont leurs noms et histoires sont relatés dans le Coran et chacun parmis ces 5, qui constituent les derniers, derniers dans leurs venu au monde mais occupant le haut de l'échelle de Dieu. annoncait avant son depart vers l'audela la venu de son successeur : ce fut Ibrahim (abraham), Noe, Moussa (Moise), Insa (Jésus) et Mouhamed (PSL).
tu sais tu as raison de dire que les musulmans etaient des chretiens avant d'etre musulmans, en principe tous les musulmans de l'epoque devaient etre des chretiens si Mouhamed etait envoyé seulement chez les israelites mais à la difference des autres prophetes dont les messages ne s'adressaient qu'à leurs peuple Mouhamed Lui, son message s'adresse à toute l'humanité, Il est là pour rassembler tous les livres divins et les compléter puisqu'Il est le dernier il est venu confirmer et apporter la touche finale du Message de Dieu car en vérité tous les messages des prophetes constituent un seul Message celui de Dieu envers ses créatures, c'est notre "mode d'emploi" en tant que créatures.