Le génocide des sapins ! Posté par eldoras le 07/02/2005 00:01:43
Consternation, indignation, tristesse voilà ce que j'ai ressentis en allant au lycée.
Une sorte de génocide a lieu sous nos yeux souvent aveuglés par la société : le massacre des sapins de Noël ! Certes, il n'y a pas pertes de vies humaines (heureusement !) mais tout de même, un sapin, ce n'est pas une vulgaire marchandise, c'est un être vivant. Un sapin est un être végétal et se sont ces êtres qui nous procurent de l'oxygène pour vivre. C'est parce qu'ils ne se plaignent pas que nous pouvons nous permettre de les jeter comme des déchets dans la rue ? Au milieu des poubelles ou étouffés dans des sacs ?
Nous sommes vraiment gentils : A noël nous les décorons, les admirons mais dès que nous n'avons plus besoin d'eux, nous les mettons à la poubelle !
Le pire est de penser, que, avec notre société capitaliste reposant sur la dictature du libéralisme, désormais, ces êtres vivants sont élevés en masse, les uns sur les autres dans des industries (comme on le fait pour de nombreux pauvres animaux comme les poules) et une fois Noël arrivé, on les décapitent pour les vendre !
Pour réserver un meilleur traitement à votre sapin, il y a plusieurs solutions
- Vous pouvez, si vous avez un jardin, le planter, il vous servira pour l'année prochaine !
- Vous pouvez aussi le déposer à l'entrée des parcs je crois qu'après ils les replantent, mais je n'en suis pas du tout sûr.
- Vous pouvez aller le planter dans la forêt aussi si vous en avez le courage.
- Au pire des cas, il faut acheter un sapin synthétique mais moi je trouve que ce n'est pas super mais en même temps, de nos jours les sapins ne sentent même plus bon, alors pourquoi pas en acheter un faux ?
Je vois bien une limite à ma vision des choses : Le problème de destruction d'emplois des personnes travaillants dans ce domaine, je ne sais pas trop comment mêler protection de l'environnement et protection de l'emploi...
Si vous avez des solutions ou des réactions face à ce sujet, postez des commentaires ! Merci.
Si vous n'en n'avez rien à faire de la nature (c'est grâce à elle que nous vivons tout de même !), passez votre chemin. Au moins cet article vous aura fait rire.
Re: le génocide des sapins ! Posté par vega le 07/02/2005 00:49:26
Sais-tu que si les boucheries chevalines n'existaient pas, de nombreuses races de chevaux auraient disparues parce qu'elles permettent à la filière chevaline de gagner de l'argent et donc de poursuivre la recherche. Pourtant de nombreuses personnes trouvent cela "horrible" l'idée de manger du cheval et condamnent donc de nombreuses races à l'extinction sous prétexte de bonne morale (et si je dis cela c'est parce que la plupart de ces personnes bien pensantes n'ont jamais gouté la viande de cheval et que ce n'est donc pas un réel problème culinaire qui provoque leur dégout).
Le rapport avec les sapins me diras-tu? La plupart des sapins qui sont "sauvagement assassinés" à la période des fêtes ont été cultivés pour cette raison. Non seulement comme tu l'as noté le problème d'arrêter cette tradition supprimerait des emplois et tuerait les entreprises qui "fournissent" ces sapins mais en plus, cela nuirait à la recherche sur les épicéas. Pourquoi ne pas boycotter les achats de roses massifs à la période de la Saint Valentin qui approche ou de la fête des mères, et toutes ces autres fleurs coupées ????
Par ailleurs, personne ne sait le dégat que peut représenter un sapin synthétique une fois jeté du point de vue de l'environnement !!!
La solution me diras-tu, je n'en vois pas, continuer à acheter des sapins et si le remord te ronge trop, aller dans des entreprises (comme Ikéa- je ne connais qu'eux mais il y en a peut-être d'autres) où tu prends un sapin en pot et tu le ramènes après les fêtes pour qu'il soit replanté !
Re: Le génocide des sapins ! Posté par fredddie92 le 07/02/2005 00:57:07
eldoras --> Un sapin est un être végétal et se sont ces êtres qui nous procurent de l'oxygène pour vivre
Je suis désolé de te décevoir, mais l'oxygène provient essentiellement de l'échange thermique ayant lieu à la surface des océans. Ce mythe de la forêt "poumon de la Terre" a la vie dure...
Quant à ta diatribe sur les sapins, saches que la forêt française n'a rien de naturelle, que ce n'est rien d'autre qu'un gigantesque jardin, entretenu et régulièrement coupé. Alors le fait d'élever des sapins pour les vendre ne me paraît pas plus idiot que de cultiver des fleurs ou des céréales.
Re: Le génocide des sapins ! Posté par lyserade le 07/02/2005 08:27:05
l'oxygéne rejeté dans l'atmosphère provient elle de la phase clair de la photophosphorylation seulement?
la photolyse de l'eau est la principale contributrice d'oxygène, c'est bien sûr un volet important de la phase clair. Au niveau atmosphérique, des données récentes laissent à penser que la tectorique des plaques océaniques abyssales jouerait AUSSI un rôle contributif significatif.. c'est bien exact freddie92 mais les arbres ont aussi un rôle essentiel pour la nature.. http://www.academie-sciences.fr/publications/lettre/pdf/lettre_11.pdf si vous voulez en savoir plus sur les plantes pour ce qui est de l'eau il y a de tres bon dossier aussi sur google en tapant l' eau et l'oxygéne, pour le reste no comment..
Re: Le génocide des sapins ! Posté par sniperwolf le 07/02/2005 11:00:45
Je trouve qu'eldoras a quand même bien fait d'écrire cet article. Il est vrai que l'oxygène ne vient pas entièrement des arbres mais quand même c'est un cercle vicieux.
Du moins les arbres absorbent le dioxyde de carbone (pollution) et lorqu'en Amazonie (ok ya pa de sapins là-bas mais c'est un EXEMPLE!) ont les détruits ont produits ce dioxyde de carbone!Er on détruit ceux qui sont censé l'absorber!!!
Un cercle vicieux!!!
bipo==> ouai mais si on continue à résonner comme toi on est mal parti!!!
Re: Le génocide des sapins ! Posté par vega le 07/02/2005 14:24:57
sniperwolf --> Tu dis "Il est vrai que l'oxygène ne vient pas entièrement des arbres mais quand même c'est un cercle vicieux" je suis d'accord pour la forêt amazonienne mais en l'occurence en France on ne planterait pas des sapins partout si on ne les coupaient pas après donc pas de sapins de noël = moins d'arbres en France!
Re: le génocide des sapins ! Posté par eldoras le 07/02/2005 17:23:59
Merci beaucoup déjà d'avoir pris le temps de poster un commentaire sur mon article.
Pour Véga --> aa merci, je ne savais pas pour Ikea, et tu devrais faire un article sur l'exploitation abusive, intensive des poulets car je pense que ça pourrait être très interessant (même si ça parait idiot à premiere vue).
Pour fredddie92 et lyserade--> Je n'étais pas du tout au courant de ces autres sources d'oxygène. Comment de l'oxygène peut se former avec les échanges thermiques ? je n'en n'ai jamais entendu parler. Si les forêts ne sont pas les seules sources d'oxygène, ça me rassure !! mais bon détruire la forêt, couper des sapins ça brise des écosystemes, ça brise la vie des animaux qui y vivent quand même...
Je me demandais une chose aussi, le fait de faire pousser puis couper les sapins, puis replanter, puis recouper ect... ça n'appauvrit pas les sols ça ?