Oceanborn
1. Stargazers
2. Gethseman
3. Devil & The deep Dark Ocean
4. Sacrament of wilderness
5. Passion and the opera
6. Swanheart
7. Moondance
8. The riddler
9. The pharaoh Sails To Orion
10. Walking in the air
Après leur premier album "Angels fall first", le combo Finlandais nous revient avec un nouvel album fort en maturité. Exit les ballades à fleurs de peau qui étaient d'une superficialité extrème, la douceur et l'indécis du début laisse place à un Nightwish mature.
Nightwish nous revient avec un album chargé de sublimes compositions, la magie des claviers de Tuomas prend de l'ampleur pour nous présenter de superbes thèmes symphoniques et mélodiques.
Prenez pour exemple les violons de "Stargazers", le piano voluptueux de "Gethseman" ou la flûte superbe sur "Swanheart". Tout semble étrangement parfait, d'une beauté extrêmement minutieuse.
Chaque instrument est maîtrisé à la perfection sans pour autant nous apporter des démonstrations techniques sans intérêts.
Non, ce qui se retient, retire du disque c'est bien sa maturité de composition.
Alors bien sûr les compositions naissent avant tout de Tuomas qui se charge de son don pour faire pâlir les plus brutaux, mais la finesse précise de Jukka qui sait présenter d'excellent breaks (une fort belle démonstration sur "Devil and the deep dark ocean", ou alors la basse du dernier arrivant (et prochain partant) Marco qui complète facilement les riffs de Emppu et bien sûr la voix, cette voix merveilleuse qui ferait briller les lacs de Finlande de madame Turunen qui nous livre sa plus belle performance.
Partant d'un "Stargazers" plutôt innocent qui fait face d'un tube plein d'efficacités mené par la simplicité et l'entraînant. Le tout accordé sur des violons somptueux qui nous survoltent tandis que Emppu a la grâce d'empiler un riff de salaud. A noter les paroles sensibles de Tuomas qui livrera de doux mots à propos de ses pensées. Nightwish est un groupe de metal à la peau, pale et laiteuse. C'est un plaisir de fragilité qui part du cœur d'excellents musiciens.
Les pièces sont très hétérogènes proposant de merveilleux thèmes musicaux diversifiés. Comment ne pas citer l'arabisant "The Pharaoh sails to Orion" et sa structure quasi-progressive, un titre extra-terrestre chez Nightwish avec une mélodie de piano imparable et des voix "evil" qui donnent une ambiance très mystique à cette chanson représentative de la notoriété et dextérité des musiciens.
On ne peut que s'émerveiller sur ce break de violon que jamais un claviériste ne m'eut autant ému. La phase destructurée éclate sur une fin typée heavy/metal avec de bons breaks de batterie et quelques montées de gammes.
Les ballades sont aussi au rendez-vous menées par la voix sucrée de Tarja comme sur la simple mais lisse comme un cœur de signe ^^ "Swanheart" sur laquelle le refrain est exécrable par sa beauté finie sur un pont à la harpe si doux, et même l'album se finit en beauté avec l'intense et apaisante "Walking in the air".
Tuomas sait aussi de son âme de neige créer des tubes d'efficacité comme l'étrangement enjoué "The Riddler" où la voix de Tarja parcourt des cieux uniformes pour se mettre à chantonner joyeusement sur une complainte céleste où le ton est enchanteur. On citera le single "Sacrament of wilderness" avec ses chorus de guitare bien placés et ses clavecins très dynamique.
Le son est parfait laissant place à chaque instrument et à la voix de Tarja, même si le son de batterie me laisse un peu déçu en ayant trop d'ampleur et qui sonne très froid.
Dans cet air lugubre de mélodie et de mélancolie s'installe l'instrumentale "Moondance" érigé autour d'une ritournelle folklorique traditionnelle.
Les guitares même si ne frisant pas avec perfection nous laisseront entendre quelques exploits techniques et riffs passionnés qui feront regretter cette fin prématurée de Nightwish ("Once" ?) où ne s'écouleront qu'accords lourds et ennuyeux.
Certains morceaux sont cependant construits sur des riffs très limpides comme "Stargazers" ou "Passion and the opera" où Tarja nous montre l'étendue de ses prouesses vocales.
Avec ingéniosité constante vient s'installer "Gerhseman" qui règne sur cet album de manière éternel. Tout y est parfait, contrôlé avec attention, le potentiel technique des musiciens n'est pas bafoué nous livrant une intro mélangeant piano mielleux et guitare dissonante sur même notes, ou sinon les somptueux breaks symphoniques qui donnent une ambiance si triste à la chanson après un refrain de toute beauté. Le tout se termine sur un solo que Emppu nous envoie avec grâce et genre humble mais très beau.
Note :
17/20
Morceaux préférés :
-Stargazers
-Gethseman
-The pharaoh sails to Orion
-Swanheart
-The sacrament of wilderness
-Passion and the opera
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par mr bibi le 13/04/2005 00:25:33
et hop, le seul album de nightwish qui vaille la pein d'etre ecouté (enfin nan, y'a le 1er aussi ^^, ca va) mention speciale pour the pharaoh sails to orion
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par necroproject le 13/04/2005 10:31:08
et hop, le seul album de nightwish qui vaille vraiment la peine d'être écouté ( avec le dernier, Once ) .
Beware : fautes d'orthographes dans l'article ...
M'enfin, l'auteur s'améliore depuis son dernier .
Quand à nigthwish ,on ne peut en dire autant : leurs 2 premiers albums,, s'ils ne sont pas sans défauts, avaient un certaine personnalité . S'ensuivent un wishmaster faiblard au possible , un overthe hills and far away évidemment trop court, et un century Child trop inégal . Reste que le dernier album est sympathique, sans plus : pécher de prétention surtout , excès en tous genre qui alourdissent la musique pour unrésultat inversement proportionnel aux moyens dépensés .
La qualité numero 1 de Oceanborn , c'est à mon humble avis l'aspect "rentre-dedans" , "on fonce " , dans l'esprit de jeunes artistes qui veulent tout donner , sans concession.
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par hymntolife le 13/04/2005 14:14:29
"Exit les ballades à fleurs de peau qui étaient d'une superficialité extrème,"
Swanheart, anyone ?
"ou alors la basse du dernier arrivant (et prochain partant) Marco"
Faux, c'est Sami qui est à la basse sur cet album ainsi que sur AFF, Wishmaster et OTHAFA, remplacé par Maro sur CC.
"C'est un plaisir de fragilité qui part du cœur d'excellents musiciens."
Non, qui vient du coeur de Tuomas, nuance
"même si le son de batterie me laisse un peu déçu en ayant trop d'ampleur et qui sonne très froid"
En même temps, aec un batteur claustrophobe qui a enregistré ses parties dans une cave en communicant seulements avec des micros, on pouvait s'y attendre.
La qualité n°1 de Oceanborn, c'est la qualité des compositions et la virtuosité de Tuomas, le reste est assez froid, la guitare léthargique à part sur quelques titre comme D&TDDA, une batterie bien trop répétitive qui gâche le sublime The Pharoh Sails To Orion qui serait (et de loin !) le meilleur de l'album sinon et une basse inexistante ou presque. Ce n'est pas pour rien que Tuomas qualifie cet album d'"erreur de jeunesse", il est trop. Trop complexe dans ses compositins, trop éprouvant vocalement pour Tarja (c'est pour ça qu'ilx ne jouent aucune de ses chansons ou presque en live), trop éprouvant aussi pour Jukka qui garde un souvenir atroce de l'enregistrement de cet album (et on le comprend !) et qui s'en ressent sur son son, digne de Sonata Arctica des fois.
Donc un album qui reste le meilleur de NW (juste devant un Century Child très sous-évalué mais qui est loin d'être parfait.
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par tristana le 13/04/2005 14:39:36
Pas mal l'article !! Par contre comme le faisais remarqué hymntolife il y a des tites erreures !!! lol mais c'est pas grave on peut pas être parfait ... N'empêche que même si en effet cet album est extrèment réussi je trouve que tu y vas un peu fort avec Angels Fall First que je trouve encore meilleur !
bisouxxx
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par hymntolife le 13/04/2005 14:42:03
J'ai mis un petit 5 => erreur sur la bio du groupe ça ne pardonne pas et tu en avais déjà fait une grosse sur DT en disant que KM avait été viré du groupe.
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par necroproject le 13/04/2005 15:16:20
Pour une fois ,je suis relativement , et même tout à fait d'accord avec hymn to life :
D'une part sa critique des "performances" instrumentales sur l'album , notamment la faiblesse à la basse et à la guitarre .
D'autre part sa remarque -juste -qui veut que century Child soit sous-estimé : il possède un aspect un peu "expérimental" et l'une des meilleurs pistes du groupe : le long beauty of the beast .
J'ajouterai que Wishmaster est souvent très surestimé , tout comme le groupe lui-même d'ailleurs ,qui ne repose pratiquement que sur le couple clavier/chanteuse .
Et de son point de vue ,je serai tenté de comparer oceanborn ave Theli de Thérion : un album trop ambitieux au vu des moyens du groupe à l'époque . C'est à dire non pas un album raté, mais de très bonnes idées qui auraient été bien mieux exploitées avec un peu plus d'expérience .
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par hymntolife le 13/04/2005 15:23:49
Le défaut de CC est que les pistes se suivent sans logique apparente. Il contient des pistes trops différentes (Slayin' The Dreamer vs Forever Yours par exemple) pour que ça forme un tout cohérent. Mais, prises séparément, toutes les chansons sont excellentes, à part peut-être Ever Dream, un peu trop "mainstream".
Re: nightwish : oceanborn Posté par we lov scandinav le 13/04/2005 18:48:32
Bah je vois en quoi on peut s'extasier sur ces musiciens, alors je connais que quelqu'unes des chansons de nightwish sur cet album et leurs chansons dites "Best", "powerful" , "legendary" et other expression.
Mais bon, avant j'étais un fervent défenseur de leur musique jusqu'au jour ou un ami a mon frère ( Savant joué du piano ) arrive et me dit que leurs compos sont ridicules. Et dans la minute suivante, je lui montre quelque chansons et hop patatatra !!! " éclair magique " ! Il a tout retrouvé a l'oreille sans même un petit temps de réflexion...
Bref , Nightwish , c'est bien pour débuter le métal sympho je dirais... mon groupe préféré la dedans c'est "kamelot" même si ils ont une petite tendance heavy aussi...
M'enfin bon, j'insulte pas ce groupe, juste que en étudiant les partitions, c'est pas si exhaustives que ca...
Et un petit truc HS pour ce Chroniqueur , Pourquoi as tu donc mis un 07/20 a "Dark tranquillity : Projector ?" Tu mets en chansons préféré "Auctionned" . Alors je suis désoler mais faut vraiment etre un extraterrestre pour l'aimer cette balade. Je lui aurai mis un 12/20 ou un 15/20 a cet album ( Avec de sois-disante inspirations gothiques, bah écoute Insanity' creshendo -_- ) , rien que pour "ThereIn" il vaut le coups.
M'enfin chacun ses gouts... ( Chronique trop personel pour moi...)
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par necroproject le 13/04/2005 19:20:16
Sinon, même à l'oreille , on devine que vous êtes fâché avec laurtograffe .
Quant au petit truc HS pour le chroniqueur, tu peux très facilement lui écrire un message perso , pas une tirade sur cet emplacement .
Vis-à-vis de la réponse d'hymne to life : dans CC, je dirai même que à l'intérieur de certaines pistes, il est des passages qui se suivent sans logique apparente . Par exemple, la fin de Slaying the dreamer ,qui n'est pas du goût de tout le monde .
Nightwish, c'est aussi le groupe qu'on aimait en 98, alors que le courant n'était pas trop connu, que les chanteuses n'étaient pas si répandues , et que le groupe gardait son petit côté underground et pas commercial pour 3 sous .
la suite on la connaît . On peut même deviner le prochain chapitre : la chanteuse devra tripler son tour de poitrine et arborer le plus magnifique décolleté sur la pochette .
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par we lov scandinav le 13/04/2005 19:38:05
Tatatatatata , l'orthographe , tss tss, juste quand je veux que je me mets a écrire bien. Et pour le message perso pour le chroniqueur, je suis désoler mais je suis newbie ici. Pour la peine je vais essayer de réediter mon post en mieux.
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par la putain du diable le 13/04/2005 19:51:26
Je trouve ta critique très juste Hymn to life. Par rapport à Marco et Sami j'ai simplement confondu les deux, et c'est vrai que c'est regrettable je vais d'ailleurs changer cette erreur tout de suite.
Je ne suis pas d'accord avec we lov scandinav qui dit que Nightwish est simple techniquement, tu as dû prendre les derniers albums car cet album du point de vue technique des claviers est quand même haut ! Les autres sont moindres mais tu ferais mieux d'écouter l'album avant de forger une critique !
Ensuite pour en revenir aux compos de guitare, si tu le qualifies de trop hymntolife, c'est sûrement parce que les autres albums ne valent rien, je suis très déçu des prestations de Emppu sur les suivants qui ne se définissent qu'à deux ou trois accords par chanson; ensuite si tu trouves que les parties de guitares sur cet album sont nuls (je ne sais pas ce que veut dire lethargique ^^) écoute bien les solis qui l'ornent. Et pour la batterie je dirais de même, je préfère cet album là qui montre quelques divertés et breaks étonnant qu'un album comme Once où le batteur ne s'amuse qu'à faire Tak boum tak tak boum...
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par hymntolife le 21/04/2005 17:11:03
"Je ne suis pas d'accord avec we lov scandinav qui dit que Nightwish est simple techniquement, tu as dû prendre les derniers albums car cet album du point de vue technique des claviers est quand même haut !"
certes mais je persiste et je signe, niveau guitare/basse/batterie, c'est très en dessous des albums suivants, notamment Century Child
"c'est sûrement parce que les autres albums ne valent rien"
Faux, du point de vue guitaristique, Oceanborn est certainement l'album le plus faible du groupe après Wishmaster. Century Child : End Of All Hope (le seul solo convenable d'Emppu, dans NW au moins il en a fait des pas mal en dehors), Slayin' The Dreamer et son riff monstrueux. Once : Dark Chest Of Wonders avec un riff aussi sympa, Wish I Had An Angel qui est bon aussi. Mais de toute faon, dans NW l'instrument pricipal n'est pas la guitare, ce sont les claviers. Pour ce qui est des soli (pas la peine de voulir se la jouer latiniste si c'est pour mal écrire, ya pas de s ) j'en ai trouvé aucun qui soit de bonne qualité dans cet album. Et pour la batterie, j'en joue depuis 10 ans donc je sais de quoi je parle. Sur Oceanborn, c'est répétitif au possible, Jukka a fait beaucoup mieux sur CC et Once encore une fois.
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par la putain du diable le 21/04/2005 21:46:12
Bof les rythmes de Once restent vachement primaires... je n'ai peut-être pas ton niveau mais le tak boum tak tak boum je sais ce que c'est !
J'espère que tu rigoles pour les solos, celui de "Gethseman" est dix fois plus recherché que celui de End of all hope !!!
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par hymntolife le 21/04/2005 22:50:10
De toute façon, si tu veux écouter de la bonne batterie, t'écoute pas NW, t'écoutes Dream Theater, Symphony X ou Rush. Et pour ce qui est du solo de Gethsemane, moi j'en entend aucun dans cette chanson. Si tu veux parler du petit truc à la guitare qui dure 10 secondes, pour moi c'est pas un solo
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par necroproject le 22/04/2005 08:43:56
Je suis de l'avis d'hymn to life : en fait de solo, si gethseman en possède un , il s'agit d'un solo de clavier .
Alors que celui de End of all hope non seulement a le mérite d'exister, mais il est précédé d'une intro typique bien grasse et inmanquable .
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par la putain du diable le 23/04/2005 10:53:42
Bah alors vous avez pas bien écouter, la descente de gammes elle ne dure pas 10 secondes, re-écoutez bien parce que le solo est loin d'être facile en plus (c'estr vrai qu'on ne l'entend pas super à cause des autres instruments).
Et puis pour les bons batteurs moi je préfère Pete Sandoval, Gene Hoglan, Mike Portnoy, Jan Axel Van Blomberg aka Hellhammer, Nicholas Barker, Frost etc...
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par hymntolife le 23/04/2005 13:57:11
Attends ça c'est pas un solo, c'un petit intermède qui n'a rien de compliqué et qui dure à peine 30 secondes... Etoute le legato run de John Petrucci sur In The Name Of God, c'est autre chose...
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par we lov scandinav le 23/04/2005 21:29:16
Une descente de gamme c'est un solo ? ^^. Putain la c'est fort, c'est trop classique comme solo ce genre de truc xD. ( Ouhouh Slayer mm si j'écoute pas )
Nan mais pas la peine de lui demander d'écouter le solo de john petrucci dans In The Name Of God, il l'aime pas cette album. Si monsieur veut etre si cultivé pour les solos, soit tu continue sur la longueur Dream Theater en écoutant "Once in a live time" , soit tu te dirige vers les guitars heroes ( Vinnie Moore, Patrick Rondat....) , soit les classiques. ( Joe Satriani, Jimi Hendrix , ptete Jeff Buckley ? je me rapelle pu trops...).
Et pas la peine de citer des batteurs qui viennent de drummerworld.com ^^. Mais bon sa commence a tourner en débat du type le serpent qui se mord la queue.
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par la putain du diable le 24/04/2005 23:45:00
Mais du solo je connais très cher, arrête de te la péter genre je sais plus que toi !
In the Name of God, le trouve nul ce solo, de toutes manières j'ai jamais trop aimé le style John Petrucci.
Les guitar-heros me saoulent vite, j'aime bien Vai, Rondat, Morse et Van Halen.
Niveau solo je connais l'affaire ne t'inquiètes pas, ce n'est pas parce que j'aime ce solo de Nightwish, qui est quand même pas mal sur sa rapidité, ce n'est pas qu'une vulgaire descente de gammes.
Alors si tu veux entrer dans un débat légato, tapping, Sweeping, ou Speed picking pour faire ton beau et aligner tes connaissances n'hésite pas !
Re: Nightwish : Oceanborn Posté par la putain du diable le 24/04/2005 23:48:17
Et puis bon ta remarque sur Drummerworld est peu fine, vu que je ne m'intéresse pas aux classements de ce type. C'est juste que HellHammer est monstrueux niveau blast etc... (faut écouter toutes les variétés de rythme sur Arcturus), ensuite Pete Sandoval est un dieu de la double et Barker je le trouve assez impressionnant au niveau des variations de ses rythmes il n'utilise pas que la double à fond !