H2G2 : Le guide du voyageur galactique Posté par mister_cool le 16/09/2005 00:00:57
Arthur Dent (Martin Freeman) est un homme normal, la trentaine, qui a une vie très routinière et est un raté en amour. Or, il se trouve quaujourd'hui ce n'est pas sa journée. En se levant, Arthur apprend que sa maison va etre réduite en poussière, que son voisin Ford Perfect (Mos Def) n'est autre qu'un extra-terestre et que la Terre va être détruite dans quelques minutes pour laisser sa place à une voie express spatiale.
Après avoir à peu près assimilé toutes ces informations, Arthur Dent n'a pas d'autre solution pour survivre que de suivre son ami Ford Perfect dans l'Espace. Les deux accolytes se font prendre en stop dans un vaisseau spatial. C'est à là que débute le voyage dArthur Dent dans l'Espace où il découvrira le véritable sens et l'organisation cachée de l'Univers...
A l'origine, "H2G2" était une mini-série radiophonique créee par Douglas Adams en 1978. Le projet d'une adaptation en film de cette série a germé dans l'idée du réalisateur Yvan Reitman qui voulait placer les acteurs Bill Murray et Dan Aykroyd au rang d'acteur principaux. Mais entre temps, le réalisateur avait eu un autre projet en tête : "Gosthbuster". L'idée d'une adaptation filmique a donc été laissée de côté. La mini-série a eu un tel succès Oute-Atlantique qu'elle a été décliné en roman, jeu vidéo, pièce de théatre, bandes dessinées... Aujourd'hui, le projet a enfin trouvé un acquéreur en la personne de Garth Jennings, un jeune réalisateur qui ne laisse pas de marbre en raison de son bon sens pour la réalisation.
Les premières minutes du film sont pour le moins inattendues. On assiste à un déballage d'informations incompréhensibles et de situations cocaces. On reconnait aisément le genre science-fiction avec les montres, les vaisseaux spatiaux, etc... L'histoire semble aux premiers abords fade et simple. A mesure que l'on avance dans le film, on sent se profiler une tout autre vision de ce dernier. L'histoire semble bien plus consistante qu'au début et réserve des surprises avec, tou au long, un humour déjanté et décalé.
L'ambiance science-fiction d'antan est un régal. On se croirait presque retourné dans les années 80, à regarder devant sa télé un film de ce genre avec des effets spéciaux peu recherchés. On jurerait que le film a été réalisé à cette époque tant que l'impression est forte.
On peut ressentir cela grâce aux effets spéciaux qui sont un mélange entre le numérique et les fx "à l'ancienne" (avec des marionnettes et animatroniques). On passe d'un à l'autre ou l'on voit les deux en simultané sur une même image. Ce passage est naturel d'autant plus que les effets spéciaux sont soignés et donne une identité à part à ce film.
Les acteurs, quant à eux sont crédibles. Que ce soit Sam Rockwell en pirate galactique fana de rock ou Martin Freeman en "monsieur tout-le-monde". La bonne idée de ce long métrage à ce niveau est l'introduction du personnage de Marvin : un robot maniaco-dépressif qui suit nos héros malgrè lui. Un petit détail qui rend le film attachant.
De bonnes idées, des effets spéciaux léchés, une réalisation propre, une histoire étrange, un humour déjanté, une ambiance décalée... "H2G2 : Le guide du voyageur galactique" semble bien être l'une des bonnes surprises de cette année 2005. Embarquez dans l'aventure H2G2 !
Re: H2G2 : Le guide du voyageur galactique Posté par pouliche le 16/09/2005 22:10:00
QUOOOOOOOOI? Vous êtes FOUS! C'est le PIRE film que j'ai vu de toute ma VIE!! Je suis allée le voir au cinéma avec 3 autres personnes, là ça commence avec les maudits dauphins qui chantent WHAT THE FUUUCK! Après une demi-heure je capotais je trouvais ça insupportable. Après une heure un des gars avec qui j'étais se tanne: "OSTI QUE C'EST PLATE!" Hahaha. Dans le fond tous les quatres on trouvait ça nul à chier. On a quitté la salle en plein milieu du film. J'ai jamais vu une horreur pareil.
Re: H2G2 : Le guide du voyageur galactique Posté par norbert vincent le 17/09/2005 03:06:52
En fait, ce fut un livre de SF britannique, "le guide du routard galactique", paru chez Denoël vers des années 70, si je me souviens bien ; j'ai oublié le nom de l'auteur.
Le thème s'axait sur la dénonciation des différents abus du "service public" ( du point de vue brit' : la propriété privée face aux expropriations, les squatt' ( oui, déjà, la marginalisation... dans un contexte de space opera un peu minable. C'était le temps de "tous à Zanzibar" , livre visionnaire de John Brunner.
De toute façon, le bouquin était à chier : ce fut le premier ( et le seul ) SF que j'ai abandonné en cours de route .
Re: H2G2 : Le guide du voyageur galactique Posté par titi_demon le 17/09/2005 12:01:54
sympa comme article ça m'a fait découvrir le film que je ne connaisait pas....certes je n'irai certainemen pas dépenC 6 à 7euros pr voir ce film...mais ça m'a un peu éclairé sur le but du film!!!
la bande annonce était pas mal....mais comme il le dit...ça sert a montré les seuls bons passage du films....dc bon....
Re: H2G2 : Le guide du voyageur galactique Posté par dolittle le 17/09/2005 16:26:32
c'est vrai qu'il y a bien des raisons de trouver le film chiant.
Mais bon, il y a bien des raisons de détester citizen kane aussi, et puis encore milles autre raisons de critiquer fight club, ou meme 21 grammes
mouais tout ca pour dire qu'un film n'est pas aussi cognitif selon l'age que l'on a, l'experience vécue et surtout l'humeur du moment quand on rentre dans une salle. C'est sur que H2G2 n'est pas le genre de film qui coàrrespond a une période de deuil, en sortant d'un enterrement, ou si on vient d'etre amputé de la jambe.
Alors bon, meme si c'est vrai que cinématographiquement parlant ce film n'est pas une référence, pour ma part (avec un certain taux d'alcool dans le sang je l'admet) j'ai bien aimé, c'était agréable et plutot bien foutu... mais bon, je comprend tout a fait qu'on aime pas.
Mais c'est bizarre, parceque par exemple, "delicatessen" j'ai vraiment pas aimé la premiere fois que je l'ai vu, et finalement mon avis a changé quelques années apres... d'ou l'importance de revoir parfois certain film, peut-etre "incompris" du premier coup
Re: H2G2 : Le guide du voyageur galactique Posté par pouliche le 17/09/2005 19:05:44
mister_cool : Pourquoi j'ai écrit "le pire film que j'ai vu DE MA VIE" tu penses? J'ai certainement pas écrit de ta vie à toi là.
dolittle : J'ai pas aimé ce film pcq j'aimais pas l'humour dedans. L'idée était bonne mais tout, TOUT me tappait sur les nerfs, depuis les maudits dauphins qui chantaient jusqu'à l'autre qui changeait de face.
Ya un film qui a été réalisé au Québec, ça s'appelle "Dans une galaxie près de chez vous", tiré d'une émission télé. C'est drôle pcq ça se passe aussi dans un vaisseau spatial. Les critiques ont été très bonnes ici mais j'suis sûre que si vous le regardiez en Europe vous le trouveriez poche.
Re: H2G2 : Le guide du voyageur galactique Posté par raz le 17/09/2005 21:47:46
Tout d'abord je tiens à signaler que je n'ai pas ri, ni même souri tout le long du film. En effet, alors que le bouquin était excellent sur ce plan là et constamment dans la dérision et la digression, ici l'"humour" est complétement plat, rien ne passe, aucune astuce, on ne retrouve aucun trait de génie de Douglas Adams. Les scènes qui me faisaient rire aux éclats dans le livre sont étonnament ratés, elles ont sans doute été passées à la moulinette Disney qui leur a retirée tout leur jus british, et les gags purement british ont simplement été mis à la trappe.
La prod' a réussis à réunir un cast avec 0 de charisme (excepté Trillian qui est assez mignonne et le robot Marvin qui a un bon design) qui n'accroche pas du tout, aucune alchimie ou drôlerie ne s'en dégage, ils jouent tous comme des pieds inconvaincus.
Le script est totalement naze vu que plein de détails essentiels à l'histoire ont été retiré et au contraire on a rajouté plein de trucs inutiles, je vous passe le happy end nul à chier très Disneyen. Et je plains ceux qui n'ont pas lu le livre car pour eux ça paraîtra encore plus débile et je ne pense pas que ça va les encourager à le lire.
En bref, c'est vraiment très foiré, script nul, acteurs nuls, SFX inutiles, aucune atmosphère, aucune sympathie ne s'en dégage, je me faisais simplement chier comme un rat mort avec une bouche qui restait désespérément immobile, ce film ne m'a donné qu'une envie : lire la suite des livres de Douglas Adams (mais film ou pas je l'aurais quand même fait.)
Re: H2G2 : Le guide du voyageur galactique Posté par mister_cool le 18/09/2005 10:42:45
pouliche=> j'avais compris que c'était TA VIE à TOI, mais de là à dire que c'est le pire film d'une vie, je trouve ca abusé. Regardes des films de monstres ou des films d'action de Vandamme et là tu verras ce que sont des "pires films"...
Re: H2G2 : Le guide du voyageur galactique Posté par titi_demon le 18/09/2005 17:41:52
le pire film ki te tue c "on connait la chanson" argggg
sinon tite question=< c koi le ou les livres dont ce film a été tiré? pck à vous écouter, vous dites que le livre et carrément mieux...donc bin j'aimerai bien les lire...loool