Rédac de français Posté par joker bbb le 29/10/2005 00:00:56
Il est possible que certains d'entre vous aient déjà vécu cette histoire, tout comme il est possible que certains autres l'aient imaginé dans des rêves tourmantés. Mais ne parlons pas plus, et passons à l'action.
Julien avait commencé la drogue dans l'année de ses quinze ans, à l'âge le plus vulnérable, où nous sommes exposés aux pièges que nous tend la vie dans une sournoiserie feinte.
De jours en jours et d'années en années, les vices des "paradis artificiels" le séparait de son ancienne vie, de son ancienne personnalité. Désormais, Julien jouissait de chaque aube que lui offrait la vie pour détruire cette dernière un peu plus encore. Pour lui, plus rien n'avait d'importance, ni de valeur. Le seul espoir qui l'animait résidait dans l'envie de ne pas mourir le soir même, une seringue meurtrissant les câbles vibrants des pulsations de son coeur. Cela uniquement pour avoir la satisfaction de reproduire ce geste machinal et désormais assuré.
Bien heureusement, l'Homme fut doté de sentiments qui peuvent resurgir lorsqu'on s'y attend le moins.
Julien trouva en Isabel un amour inespéré.
L'amour est quelquechose de fort et de puissant, dit on.
Isabel s'était décidé à en utiliser les charmes afin d'aider son compagnon, mais nul ne peut aider quelqu'un contre son gré.
Malgré tout, après d'interminables dialogues et de longues supplications, elle obtint qu'il cessa progressivement le poison qui le rongeait petit à petit.
L'humain est dépendant de ses faiblesses et tient rarement ses promesses.
Chaques jours, lorsque le Soleil était à l'Est, Julien se perssuadait que cette journée serait la bonne, qu'il briserait enfin ce cercle vicieux. Inéluctablement, il revenait sur son engagement, ayant trop peur de s'infliger un voyage dans l'enfer du manque à subir, remettant au lendemain son défi salvateur.
julien entrait dans sa dix-neuvième année, et déjà la miroir lui renvoyait l'image d'un être dévasté.
Nul ne survit éternellement lorsqu'une substance mortellement toxique attaque son système nerveux.
La fin de ce récit se résume à un appel téléphonique que reçu Isabel, lors d'un après midi de printemps qui n'avait en rien les traits d'une tragédie. Pourtant, la voix de l'homme, à l'autre bout du combiné, lui annonça que le coeur de Julien avait cessé de battre, que de lendemain sans drogue, plus jamais il n'y aurait.
A part...
J'aurais aimé, que comme le Julien de cette histoire, tu ai au moins l'intention de t'en sortir. Même si tout te porte à croire que je te hais, je t'aime, tu sais. Je me protégeais seulement. Puisse tu croire en la vie. Par delà la mort. A Toi.
Re: Rédac de français Posté par dolittle le 29/10/2005 02:04:59
pas compris la fin...
oui, tu peux enchainer en conclusion sur une ouverture comme quoi "l'oisveté est la mere de tous les vices" et puis carément dire que le travail c'est la liberté, comme ca on sera vraiment sur a 100% de ta position
bah c'est un peu brouillon je trouve, pasassez conceptuel... faisquelque chose de plus simple et théorise un peu plus si tu préferes.
Re: rédac de français Posté par tchit le 29/10/2005 15:42:58
D'accord avec dolittle. Et puis le style est très prétentieux.
Un exemple :
" Inéluctablement, il revenait sur son engagement, ayant trop peur de s'infliger un voyage dans l'enfer du manque à subir, remettant au lendemain son défi salvateur."
Je vois bien le style que tu as voulu donner mais c'est terriblement artificiel et inapproprié.
Re: Rédac de français Posté par minus le 29/10/2005 21:45:32
Le fond est parfait, c'est poignant, interressant , accrocheur...
Mais il reste beaucoup de travail pour la forme. Pour un travail de français, une parabole ne suffit pas, il faut commenter. Tu n'as donné qu'un exemple de ton argumentation. En seconde, le prof s'attend a un plan comme ceci
Intro
I-These
arguments + exemple
II-antithese
arguments + exemple
III-Synthese
argument conjugué, peser le pour du contre
Conclusion
Reprendre les argument en plus court, sans les exemple et essayer de déoucher sur une autre problematique
Re: Rédac de français Posté par pinkand70s le 29/10/2005 22:23:31
ben je trouve ke ta kelke points positif ke je nenumereré pas par flemme de revenir a ton texte et ke ca nen fo pas tellemnt la peine, mais approfondi, et surtout "DEVELLOPPE" et ne di aps tout, n'écrit aps noir sur blanc les emotions des personnages,laisse les deviner, et imaginer avec des impressions et des dialogues seulemetn!!!!!!je te parle en experte de littérature(ou si tu prefere, en acharné de lecture, qui lit que 30 livres par année, ca peut paraitre pas bcp, mais essaie pendant un an de comptabilisé ton nombre de lecture, et tu verra que tu en ait loin, et "oui-oui" ne compte pas!!!!
Je suis sincerment desolé pour els fautes, mais j'ai la flemme de m'appliker à taper sur els touches.
Une lectrice confirmée qui detestent les fautes d'orthographes!!!lol
Re: Rédac de français Posté par tchit le 30/10/2005 18:32:26
pinkand70s ça depend ce que tu lis et comment tu lis ! lol, parce que les 5 Harry POtter je le lis en 5 jours et A la recherche du temps perdu je le lis en 1 mois. Maintenant on peut le lire en une semaine mais où est l'interet ?
Alors tu lis quoi comme genre de bouquins ?
Minus, c'était peut-être pas une vraie redac que demandait la prof ? Joker, t'as eu quelle note?
Re: Rédac de français Posté par samuelle le 20/12/2005 05:16:16
Très bon, j'ai bien suivi l'histoire. Je m'en suis inspirer pour écrire une lettre a mon ex qui soufre du même trouble. Je trouve sa courageux de ta par de l'avoir remis en temp que travail de francais. A la fin j'en avais presque les larmes au yeux.
Bonne chance !!!