La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par cyrille999 le 31/10/2005 00:00:57
Lorsque vous lisez ce texte, les mots s'affichent en couleur (alors que je n'utilise que du noir et blanc). Mais les lettres individuelles ont même une couleur propre. Par exemple, le O est blanc. Le A est rouge. Le E est bleu. Le U est bleu indigo. Pourtant le mot EAU n'est pas la somme de E, A, U car il est vert brillant !
Lorsque vous écoutez une personne, des images géométriques (comme des triangles, des losanges) s'affichent derrière elle.
Si vous jouer sur le piano, il y a une couleur rouge brillante qui s'affiche lorsque vous appuyez sur un DO. Le MI bémol affiche un beau ciel bleu... Avec une légère pointe de vert.
Lorsque vous lisez un certain roman de bernard WERBER (les thanatonautes), vous avez systématiquement un goût de sucre dans la bouche, et par moment, ça semble gras.
Si c'est le cas, vous êtes SYNESTHETE
Histoire...
Le trouble de la synesthésie est apparemment connu depuis assez longtemps. Il a été "redécouvert" en 1976 par Richard CYTOWIC, mais citons quelques auteurs qui l'ont mentionné :
Le premier est l'ophtalmologiste Thomas WOOLHOUSE, en 1710, qui décrit le cas d'un homme aveugle qui perçoit des sons qui induisent des visions colorées.
Sir Francis GALTON a mentionné aussi en 1907, dans son ouvrage "Inquiry into Human Faculty an dits development" l'existence de tels phénomènes chez quelques personnes. Il indique l'hérédité de cette tendance.
Alexandre LURIA, le grand neurologue russe, a étudié un cas (Une prodigieuse mémoire, livre en français).
Il existe peu de chercheurs dans le monde. Une difficulté de trouver des personnes à tester ? Ou tout autre chose ?
Une remarque de Richard CYTOWIC : C'était en 1979. Il avait rencontré son premier synesthète. Personne n'était intéressé par son cas. Un collègue lui a même dit "Reste en dehors de ceci. Ca fait trop "new age"
Celui-ci a persisté, et s'est spécialisé dans le phénomène. D'autres chercheurs, tels que Simon BARON-COHEN (un chercheur renommé sur l'autisme) de l'Université de Cambridge, s'y intéressent et la communauté s'agrandit.
Il existe environ une trentaine de chercheurs scientifiques sur le sujet.
Quelques bases scientifiques
La synesthésie est définie comme une association intermodale involontaire, ce qui veut dire que la stimulation d'un sens est perçue simultanément par un autre sens, sans que celui-ci ait été stimulé spécifiquement. Par exemple, un synesthète peut non seulement voir la couleur rouge mais "l'entendre" aussi.
Le mot synesthésie vient du grec syn (ensemble) et aisthesis (perception). Ainsi, littéralement, c'est une conjonction de sensations.
- Les perceptions synesthésiques sont individuelles, elles varient d'un individu à l'autre et sont rarement identiques.
- Elles sont consistantes dans l'espace et dans le temps, elles ne s'atténuent pas ni n'augmentent avec l'âge, elles sont vécues par un individu tout au long de sa vie quel que soit son environnement.
- Elles sont additives, c'est-à-dire qu'il y a adjonction d'un mode de perception plutôt que remplacement.
Il existe plusieurs formes de synesthésies :
La synesthésie bimodale, forme la plus courante, où il n'y a croisement que de deux sens, généralement d'une façon unidirectionnelle (par exemple, un son évoque une couleur, mais une couleur n'évoque pas de son). Il existe des formes supérieures à plus de 2 sens associés. Je ne donnerais que des exemples bimodaux.
La forme la plus courante est la chromographémie : perception colorée des graphèmes (lettres et chiffres) ; 66,5% selon le chercheur américain Sean DAY (sur un échantillon de 778 synesthètes)
Attention : ce n'est pas le fruit de l'imagination
En tant que poète, je connais cette association entre formes, ou entre couleurs et images...
Je ne suis pas synesthète pour autant. Rimbaud n'était probablement pas synesthète, non plus. **
La synesthésie est une expérience réelle. Des études scientifiques ont mis en évidence une consistance perceptive élevée à tel point que l'on peut exclure la simulation.
Certaines correspondances existent pour tout le monde, l'évocation d'une couleur chaude ou froide, d'un son clair semble logique culturellement. Chez le synesthète il ne s'agit pas d'une évocation mais d'une sensation : une couleur peut provoquer une sensation de température ou une sensation tactile et les sons peuvent faire voir des couleurs.
La synesthésie est INVOLONTAIRE : Elle ne peut être pas "stoppée"
- Elle est constante : Un même stimulus déclencheur entraîne une même sensation synesthésique
- Chaque perception synesthésique repose sur un stimulus déclencheur
- Les perceptions synesthésiques sont constantes dans le temps
Expériences vécues : le cas eb
Ce sont des cas de personnes que j'ai interrogé.
Un exemple relatif à la poésie :
Je serais curieux, si le coeur vous en dit, que après avoir révélé quelques types de dons vous avez, de me montrer ce que vous voyez (en entendez ou...) sur quelqu'un de mes poèmes, mais d'une façon non traditionnelle !!!
Me faire lire vos poèmes ne présenterait strictement aucun intérêt pour vous ; Je crains que vous ne confondiez synesthésie et imagerie mentale. Je m'explique : si lorsque vous entendez la Pastorale de Beethoven, vous voyez une fraîche jeune fille dans une verte prairie au bord d'une onde claire, vous êtes créatif, imaginatif, rêveur, poétique, tout ce que vous voulez, mais pas synesthète. Si, systématiquement, chaque fois que vous entendez un si bémol vous voyez un parallélépipède bleu roi, et une pyramide inversée rouge vermillon chaque fois que vous entendez un do dièse, vous êtes synesthète. Le vert de mon A est très précis, c'est toujours le même, que ce soit dans une lettre d'amour ou dans ma déclaration d'impôt. Dans votre poème, A aurait ce même vert.
Et puis, je pensais que vous aviez la possibilité de voir des couleurs au niveau des lettres, mais un "second niveau" au niveau des mots. Est-ce le cas ?
Les synesthètes qui colorent aussi les consonnes ont souvent un système de sténo" qui réduit le mot à la couleur d'une de ses lettres – généralement l'initiale ou la voyelle dominante - parce qu'ils ont trop de couleurs par mot. D'autre part les concepts ont souvent une couleur différente de celle (s) du mot qui les désigne : par exemple, pour moi, le mot samedi est vert, blanc et vermillon, mais le concept samedi est une ellipse horizontale orange.
Une question posée à eb
J'aimerai connaître aussi, si la vision des mots ou des lettres a changé dans le temps. Par exemple, le A qui est vert chez vous, aurait change au bout de 7 ans, et serait devenu rouge. Ou les mots ?
JAMAIS. La constance des "synsations" est la conditions sine qua non d'un diagnostic de synesthésie. C'est très précisément ce qui, avant l'apparition de l'imagerie médicale (irm, pet scan) qui l'a confirmé, a conduit les scientifiques à admettre que la synesthésie était un phénomène réel :
Interrogés sur les couleurs des mêmes mots (parfois des centaines) après jusqu'à des dizaines d'années, les synesthètes donnaient exactement les mêmes couleurs. Cela, même une mémoire exceptionnelle n'aurait pas pu l'expliquer. Et puis d'où diable sortez-vous cette durée de 7 ans ? 7 ans de malheur ? 7 ans de réflexion ? Une autre superstition ? A changerait-il de couleur dans la nuit au bout de sept ans ? Comment la neurologie pourrait-elle expliquer une chose pareille ??? Arrêtez de croire tous les bobards, ça se passe dans le cerveau humain, pas dans une lanterne magique ! Amicalement quand-même.
Il est effectivement juste de dire, surtout lorsque l'adolescence est passée, que cette sensation ne change pas avec le temps
Une synesthète musicale : aa
Je te remercie de m'avoir contacté. Je serais intéressé par savoir si les formes que tu vois sont loin de ton visage (ou intérieurs) et quelles types de formes, peux tu voir ? Est-ce que cela dépend de la musique ?
Les formes que je vois sont intérieures, comme sur un écran mental, et se dessinent au fur et à mesure que j'entends la musique. Selon les instruments, les couleurs changent, et selon la mélodie (un violon est plutôt orangé, mais s'il est mélangé avec un autre instrument, il peut devenir vert ou bleu...), c'est comme si je regardais un film intérieur, il y a des courbes quand la mélodie est douce ou "féminine", et les formes sont plus rigides, plus droites, plus franches quand la mélodie est plus masculine.
Pour l'instant je n'ai pas vu de formes super géométriques et rigides, c'est plutôt très harmonieux et dans les formes se dessinent des "sous-formes" selon le rythme (je m'aperçois en écrivant que ce n'est pas simple du tout à expliquer !)
La musique est souvent un savant échange de formes entre le masculin et le féminin... (masculin couleurs foncées ou très vives, féminin couleurs douces et claires)
Si tu écoutes des musiques de style différents (jazz, classique), est-ce que ça fait des plus belles formes ?
Je ne ressens pas ce phénomène sur toutes les musiques, seulement celles qui me "parlent". Par exemple je n'écoute jamais de jazz car je n'aime pas, mais je suppose que j'y verrais un cafouillis argenté... Il y a des morceaux de musique qui ne m'inspirent rien du tout, mais si je "ressens" pas de forme, j'ai souvent quand même la couleur dominante. Pour moi, le "beau Danube bleu" est blanc et marron avec un peu de doré (pas de bleu dans ce Danube pour moi)
Je suis une fan de musique irlandaise (riverdance, etc...) et sur plusieurs morceaux qui pourraient se ressembler, car il y a toujours violon, percussion, guitare, je vois des choses complètement différentes.
Pour répondre plus précisément à ta question, les formes sont plus belles si la musique me plait. C'est même splendide et c'est çà le plus difficile à retranscrire sur un tableau !!!!!!!!! Je me suis aperçue de ce don (car c'en est un) il y a seulement presque un an, et je l'ai accueilli comme un trésor et une ouverture incroyable sur mon activité artistique.
Les instruments de musique sont situés dans le corps : Ils sont toujours situés au même endroit en fonction du style de musique ? Le piano se trouve où ? Plutôt en bas au centre ? Et les violoncelles ? Les basses ? Le saxophone ? La trompette ? As-tu remarqué des liens ou une logique dans l'espace de la musique ?
Les instruments dans le corps, je les ressens quand je suis en état de relaxation ou de méditation, je les laisse venir où ils veulent, et selon la mélodie ils se promènent, c'est GENIAL comme relaxation et c'est çà que j'appelle "sentir la musique", et que j'essaie d'apprendre à mes enfants.
Alors : le piano pour moi se situe dans principalement dans l'abdomen, mais certains aigus du piano peuvent aller jusqu'au bout des doigts. Il passe donc par le bras mais n'y reste pas, son but étant les doigts. Si c'est plus "masculin" comme mélodie, il reste dans la zone poitrine-coeur-poumons-ventre-abdomen-colonne vertébrale
Je n'ai pas encore assez d'expérience là dessus pour pouvoir te partager correctement ce que je ressens, mais je me vois mal sentir du piano dans les pieds. Cà ne colle pas.
Violoncelle : censuré !
Basses : parties inférieures : guitare basse : cuisses, genoux
Saxophone : bas ventre, mais gorge aussi
Trompette : épaules, violon = bras, haut du corps
Percussions : jambes, pieds, et bas ventre aussi, çà DEPEND !!!!!!!
BIEN SUR qu'il y a une logique dans tout çà !!! C'est COMPLETEMENT logique ! Les couleurs foncées et les instruments graves sont plus situés vers le bas du corps, les médiums au milieu et les aigus vers le haut (au fait flûte = jaune pâle = tête, mais tu l'aurais deviné. Je précise que lorsque je fais de la relaxation ou méditation avec de la musique, il n'y a pas d'écran mental mental ni de dessins, ce sont deux choses différentes, en relaxation, c'est parce que je décide d'employer cette technique de promenade dans le corps, je ne peux pas faire les deux en même temps. L'écran mental c'est plus un spectacle qui m'est offert. Tu vois ?
Comme je te le disais dans mon message précédent, il y a une logique dans les dessins selon la douceur de la mélodie, le rythme, la masculinité ou la féminité de la musique, le dessin n'est qu'une représentation logique de la façon dont je perçois la douceur, la violence, le rythme, la joie, la fête, etc...
Les mélodies qui montent, les formes montent, une mélodie qui descend, la figure qui se dessine descend. LOGIQUE.
J'ai fait plusieurs fois la choré du tableau à différentes personnes, j'ai observé des réactions superbes, pleines d'émotion, çà va "chercher" les gens, et une amie m'a dit "il est évident que çà ne pouvait être que ce dessin-là, il va complètement avec la musique". Je trouve çà extraordinaire comme remarque ! Bon là, je raconte ma vie, revenons à nos moutons :
Des liens : oui, car quand plusieurs instruments jouent en même temps, forcément je ressens le principal, celui qui me parle le plus, mais en arrière plan, j'ai les autres quand même ! Et çà pour l'instant c'est beaucoup trop technique pour que je puisse le représenter sur un tableau car je n'ai pas assez de mains pour suivre tous les instruments en même temps, alors en attendant, je reste spectatrice, et c'est divin déjà. Mais en général, c'est le rythme qui me marque le plus (j'adore les percussions)
Lorsque tu entends des fausses notes, est-ce que ça émet une couleur ou une forme particulière ?
Je ne peux pas répondre à cette question, je n'ai pas expérimenté ce cas. Mais je pense qu'il y aurait forcément un défaut dans mon dessin ! Comme une rature, un trait qui dérape.
Lorsque tu dis que "le beau danube bleu" est blanc et marron, qu'est-ce que ça signifie ? Que quand la musique commence, tu vois cette couleur ? Ou que durant toute la musique, tu vois ces couleurs et teintes ?
Le beau danube bleu qui est blanc et marron, c'est en effet les couleurs que je ressens tout le long de la musique, même s'il y a des nuances dans le marron jusqu'au doré parfois. (en passant par l'orangé, violon oblige) J'associe le marron à une certaine nostalgie, le blanc à la pureté, au rêve et à la légèreté d'une valse.
Donc quand la musique commence, je vois ces deux teintes et elles restent bien marron (en dégradé et blanc.
La découverte de leur "particularité" chez aa et eb
Chez AA (artiste) :
Et ce don, tu t'en es rendue compte quand ? Dans tes souvenirs de femme, te souviens tu d'un lointain passé où tu avais ce don ?
je me suis rendue compte de ce don l'année dernière, je revenais en voiture d'un stage qui m'avait particulièrement ouvert l'esprit et le coeur, je venais de passer une semaine extraordinaire, dans le calme, à la rencontre de moi-même, sans aucun stress, pas d'enfants qui criaient, pas de cuisine à préparer, juste m'ouvrir à moi-même, et c'était sur la route du retour (autoroute, HEUREUSEMENT). J'étais avec ma soeur et on écoutait à FOND et pour la n'ième fois RIVERDANCE que nous adorons toutes les deux. Sur l'autoroute c'était grandiose. Cà m'a pris D'UN COUP, il y a une musique qui a commencé et un tableau s'est dessiné avec la musique. Je conduisais et j'ai été prise d'une très forte émotion, ma soeur s'est demandé ce qui m'arrivait. Les larmes me sont montées aux yeux tellement c'était beau et en complète harmonie avec ce que j'entendais. C'était un sentiment hallucinant, et j'ai vraiment mais vraiment vraiment vraiment pris cela comme un cadeau du ciel, très personnel !!! J'ai pris çà comme un message super personnel, comme si on me disait "tu fais déjà de belles choses, de beaux tableaux, mais ce n'est rien à côté de ce que tu es capable de faire : regarde ! ". C'était un message d'AMOUR d'une force incroyable. C'etait indescriptible, et d'ailleurs j'ai eu du mal à expliquer çà à ma soeur, je tremblais, et je n'arrêtais pas de dire "c'est pas possible, c'est pas possible !! C'est trop beau !
Chez EB :
J'aimerai savoir comment vous vous en êtes rendue compte, comment vous l'avez appris de cette énorme différence avec les autres ? Quel émotion avez-vous ressenti, si vous en avez parle aux autres, etc... En clair, l'impact que ça a eu dans votre vie extérieure et intérieure.
Je n'ai compris qu'à l'âge de 16 ans que les voyelles n'avaient pas de couleur. J'ai alors pensé que les voir colorées sur la page était comme rêver en couleurs : un petit privilège. Pas d'émotion excessive : Mai 68 approchait et c'était diablement plus intéressant que la couleur des voyelles. J'ai cru aussi que tout le monde avait les mêmes perceptions que moi, mais en noir et blanc. Je n'ai compris qu'au fil des décennies qu'il n'en était rien. Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'en parler à quiconque et ne m'y suis intéressée que récemment. Je suis sûre que vous aussi, il y a des choses que vous considérez comme faisant partie de vos rapports intimes avec vous-mêmes et dont vous ne parlez pas, tout naturellement, sans que cela vous pèse.
Quelques cas célèbres
Le grand physicien Richard FEYNMAN possèdait une synesthésie (vision colorée) qui s'inscrivait uniquement dans les équations.
Wassily KANDINSKY, le célèbre artiste russe, était lui aussi synesthète. Il a utilisé son "trouble" pour peindre de superbes tableaux.
Vladimir NABAKOV souffre du même trouble, ainsi que sa mère. Il en parle dans sa bibliographie, non publiée en français, à ce jour.
Bibliographie, conclusion
La synesthésie est un trouble ou don fascinant. Elle nous invite à repenser une certaine partie de notre compréhension sur les perceptions.
Selon des chercheurs en anthropologie, même la façon de construire nos sensations seraient des phénomènes construits (Je vous conseille de lire Aldous Huxley (les portes de la perception) ou Carlos Castaneda (l'art de rêver)).
La synesthésie serait, selon chercheurs, une connexion normale de certaines zones du cerveau durant le développement, et ces connexions seraient supprimés à partir de l'âge de 4 mois.
Je suis à la recherche de personnes synesthètes. Donc n'hésitez pas à m'écrire sur mon mail.
J'ai aussi une amie synesthète (rare, car elle a une synesthésie émotionnelle) qui s'occupe de mettre en place des "aménagements pédagogiques" pour aider cette population. Me contacter, c'est la contacter.
Sources :
Cytowic, R. (2002). SYNESTHESIA : A Union of the senses. Cambridge : A Bradford book.
Très bon ouvrage; Allie pleins d'exemples aux différentes théories scientifiques sur le sujet.
Baron-Cohen, S. & Harrison, J. E. (1997). Synaesthesia : Classic and contemporary reading. Cambridge : Blackwell.
L'autre grand chercheur du sujet en Europe.
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par skinnyblond le 31/10/2005 00:48:37
Je découvre vraiment quelque chose aujourd'hui! Merci, c'est vraiment interessant tout ça...
Ton texte est agréable à lire en plus. Mais peut-être un peu trop scolaire
Re: la synesthésie : quand le monde devient coloré... ou sensuel Posté par donna987 le 31/10/2005 10:10:26
Ce genre de "phénomène" est incroyable, c'est extraordinaire, ce genre de chose me passionne, la machine humaine est capable de terribles choses mais en mm temps cette machine est incroyablement étonnante par sa complexité ( si je me permets l'expression )!
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par karica le 31/10/2005 17:34:53
En effet c'est tres tres interessant !! Je connaissais pas du tout ca et ca semble vachement intéressant. Moi qui suis artiste également je crois etre un peu 'jalouse' car ca semble etre vraiment un grand don pour la créativité !! Dans la mesure ou, ce que tu décris, les personnes qui en sont 'atteintes' n'en souffre pas.
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par pinkand70s le 31/10/2005 21:42:33
j'ai trouvé ton article tres interressant, je me coucherai moins bête ce soir.
J'ai un avi sur le sujet, peut-être certain ne seront aps d'accord, peut-être est-ce aprce que j'ai une petite part de folie(si je puis dire )en moi. Mais je pense que tout el monde est capable d'associer deux sens ente eux, biensur plus ou moins, ca eput etre seulement dans certzines situation ou je ne sais quoi.
moi par exemple ceratins objets, je veux dire, de voir un objet(pas tous!!!je n'ai pas d'exemple sous la main, j'ai juste un souvnir de ça) déclenche n moi un mal-être.Certaines odeurs égalemetn me procure des sensations. Mais après tout peut-être est(ceseulement le fruit de la mémoire et des souvenirs, je ne sais pas....
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par lululasirene le 02/11/2005 08:10:34
article très interessant! Moi aussi j'en avais jamais entendu parler.
Moi ce ne sont pas les objets qui me procurent des sensations de bien etre ou mal etre mais surtout les lieux, les odeurs mais ça ça doit surment provenir de souvenirs enfouis dans notre conscience...
Il y a aussi parfois des pièces dans les maisons des gens qui me mettent très mal à l'aise et même chez moi, je n'aime pas tellement les trop grands espaces ça me donne une impression de vide. Mais tout ceci n'a rien à voir avec la synesthésie.
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par urtheonlyone le 02/11/2005 09:58:44
Tout d'abord (et avant que j'oublie!) bravo et merci à cyrille999 pour cet article bien transcrit et très instructif! J'ai appris quelquechose aujourd'hui! Et je crois que c'est d'autant plus instructif que je pense être synesthète. C'est d'ailleur un grand soulagement de voir que je suis pas cinglé de voir des choses, des couleurs, des formes en écoutant de la musique, en regardant des gens... c'est vraiment un soulagement! au passage, il y a une erreur 404 (URL not found) quand on clique sur le lien vers ton site perso! (Mrd***!!!!) Mais j'aimerais bien que tu me donne une adresse Email pour rencontrer des gens et voir si je suis réellement syn... ou si je suis définitivement cinglé lol!!!! j'aimerais aussi savoir quelle st ma syn, pcq ya beaucoup de choses qui se croisent j'ai l'impression... de toute façon, encore bravo pour ton article et merci!
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par sir_athian le 02/11/2005 17:11:20
Article vraiment très interessant et bien construit, clair.
En temps que non synesthète, je me demande vraiment comment l'on peut vivre cela sans se sentir trop surchargé de sensations, sa ne doit pas etre evident tout le temps a gerer. Enfin je pense que l'habitude fait que sa en devient naturel.
Pour sir_athian: Oui, tu as raison, les synesthètes ont souvent ce problème de "surcharge" de sensations, particulièrement quand ils ont des synesthèsies multimodales ou si il y a les sons ou les images...
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par emma1612 le 14/12/2005 13:29:51
Article très instructif, bravo! J'avais trouvé "synesthésie" dans un livre, et à tout hasard avais fait une recherche ici... J'ai été surprise de trouver une explication aussi complète!
Au bout d'un moment, comme l'a dit sir athian, je peux comprendre que les personne synesthètes connaissent un trop plein d'émotions. C'est très dur d'imaginer celà quand on n'est pas soi-même synesthète, d'ailleurs...
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par electriclady le 15/01/2006 07:50:49
Très intéressant comme article. Je suis musicienne et synesthète (je vois des couleurs dans les lettres, les chiffres et les notes de musique et certains sons génèrent des images ou des textures dans ma tête). C'est une amie qui m'a dit cette semaine de rechercher des informations sur internet à propos de ce phénomène. Je ne savais pas que c'était répertorié et que des études se faisaient là-dessus. Jusqu'à date, la synesthésie m'a été entre autres très utile pour mémoriser toutes sortes de trucs. Je me demande s'il y a de plus amples renseignements à quelque part sur les rapports entre la synesthésie et l'oreille musicale. Pour le moment je vois les couleurs quand je lis les notes de musique sur la portée ou quand je les joue, mais j'essaie aussi d'entraîner mon oreille à entendre les couleurs de façon à identifier les notes à l'oreille (en fait j'essaie de développer l'oreille absolue). Les fois où ça fonctionne, écouter de la musique symphonique est une expérience vraiment inouie. On ressent les tonalités et les timbres. S'il y a d'autres personnes qui réagissent ainsi à la musique et aux sons, manifestez-vous, je veux avoir de vos nouvelles!
Re: la synesthésie : quand le monde devient coloré... ou sensuel Posté par eismawis le 28/01/2006 12:47:10
Oui, ton article est intéressant et clair.
Je suis moi même synesthète, et je pense que c'est fortement lié au fait que je fasse de la musique. Je me demandais s'il y avait un mot sur ce que je ressentais (par exemple, pourquoi cette musique est d'un bleu écoeurant), et pourquoi lorsque je me représente l'Allemagne, c'est en vert (c'est peut être du à la carte du monde accrochée dans le couloir depuis que j'ai 5 ans mais bon). Enfin voilà, merci pour cet article bien sympa
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par missme86 le 17/08/2006 19:58:56
Merci beaucoup pour cet article très instructif !
Moi aussi je suis synesthète, mes premiers souvenirs de synesthésie remontent à l'école primaire où on apprenait à additionner (jaune+orange = vert et rouge). Comme la plupart des synesthètes, j'associe surtout les voyelles et les couleurs (le A est jaune, le E bleu, le O rouge ...) et les chiffres et les couleurs. Sinon, je ressens aussi des couleurs en écoutant de la musique, mais c'est un peu flou, donc je sais pas si ca relève de la synesthésie ou juste du ressenti. Quand je l'ai dit à ma famille, ils m'ont prise pour une tarée, mais quand ils m'ont testé (genre me demander un mois après la couleur du chiffre 4 ...), ils ont du reconnaitre que c'était pas du chiqué ! En tout cas ça fait plaisir de voir que je suis pas toute seule !
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par folqueraine le 22/10/2006 23:14:54
Merci pour cet article, qui m'a permis de voir que je ne suis pas seule ! Je fais une association graphèmes --> couleurs et odeurs --> couleurs depuis mon plus jeune âge, et je sais que ça s'appelle de la synesthésie depuis plusieurs années, mais jusqu'ici à chaque fois que j'en parlais on me regardait bizarrement. Ca fait du bien de lire tous ces témoignages de synesthètes (bien que certains des auteurs des commentaires ne semblent pas l'être).
Re: la synesthésie : quand le monde devient coloré... ou sensuel Posté par leila le 05/01/2010 17:44:23
Je suis également synésthète, je l'ai appris ily a un an, à 17 ans en parcourant un forum.
Je suis synésthète graphème couleurs, pour moi le A est rouge, le B est bleu foncé... mais c'est très difficile de décrire notre percéption des lettres, souvent les miennes sont barrées par un trait noir qui fait le contour de la lettre ou du chiffre, mon N est vert-marron aussi, ce ne sont pas des couleurs brutes, il y a des variations de teintes parfois dans une seule et même lettre, mon W par exemple est un petit peu bleu et blanc, les couleurs ne sont pas basiques!
J'ai également une synésthésie visuo tactile, exemple: un jour, j'étais en cours et une fille se brossait les cheveux avec ses doigts, j'avais en la regardant la sensation qu'elle me les touchait, lorsque quelqu'un reçoit une claque, j'ai également l'impression qu'elle m'est déstinée, disons que je ne la ressent pas mais je la perçoit, c'est une sensation.
Il m'arrive aussi d'entendre des images, quand mon chat cligne des yeux ou tourne la tête, je peux entendre un son.
Un jour, par exemple, je regardais à travers les vitres de mon bus et j'ai entendu une fille tourner sa tête!!!
En règle générale, j'évite d'en parler car les gens ne vous croient pas ou ils nous traitent de barges, mais s'ils savaient! J'aimerais que les non synésthètes voient le monde comme nous!
Re: La synesthésie : Quand le monde devient coloré... Ou sensuel Posté par tanwen le 19/07/2011 11:21:51
Bonjour ! Tout d'abord, bravo pour l'article clair et accessible
Je suis également synesthète, les voyelles, les chiffres et les notes de musique ont chacun une couleur associé ( A est rouge, comme le 8 et le la ; E est blanc ainsi que le 0 ; I ets jaune comme le 2, le mi (vif) et le si (pâle)...). Quand j'étais petite, je croyais que tout le monde "voyait" pareil !