Le silence du rossignol : Le clan des Otori I Posté par camillevanin le 20/08/2004 07:51:49
Quand la culture japonnaise ajoute un énorme plus au récit...
Auteur : Lian Hearn
Edition : Gallimard
Genre : Fantasy
Traducteur : Philippe Girondau
Illustrateur : Christian Broutin
Date de parution : Novembre 2002
L'auteur :
Sous le pseudonyme de Lian Hearn, se cache un auteur féminin pour la jeunesse célèbre en Autralie, où elle vit avec son mari et ses trois enfants. Elle a été diplomée de littérature a l'université d'Oxford, puis elle a travaillé comme critique de cinéma et éditeur d'art a Londres. Passionnée par la culture japonnaise, elle apprend la langue et c'est gràce à la découverte de ce fabuleux pays et de sa poésie qu'elle décide d'écrire Le clan des otori.
L'histoire :
Le XIV siècle, dans un Japon médiéval, le jeune Tomasu vit paisiblement dans les montagnes avec sa mère, sa soeur et son beau-père. Ils font partit des invisibles, une confrérie qui s'est retirée de la civilisation pour vivre en paix loin de toutes les violences. Hélas sur ce jeune garçon d'environ 16 ans la violence va finir par le rattraper et il doit fuir son village en feu car le seigneur Iida veut tuer tous les invisibles. Dans sa fuite il rencontre le seigneur Shigeru du clan des Otori, le pire ennemi juré du seigneur Iida. Ce dernier décide de l'adopter et Tomasu devient alors Takeo, un lointain cousin de Shigeru...
Mon avis :
Voici le premier tome d'une trilogie très prométteuse. L'auteur nous fait découvrir un univers complètement différent. Un super livre qui nous donne envie de lire la suite. Avec une plume légère et haute Lian Hearn nous emporte dans les traditions japonnaise.
Re: Le silence du rossignol : Le clan des Otori I Posté par serial-glandeur le 20/08/2004 07:51:49
Jai lu ce bouquin et je vous deconseille fortement de lacheter... je lai trouve NUL et pourtant, jadore lire. Je vous conseille plutot la trilogie d'Everworld de K.A. Applegate qui, elle, est MERVEILLEUSE! La psychologie des personnage est tellement approfondie que notre coeur bat au rythme des leurs.
Par contre, le clan des otori... cest assez lourd comme livre, on sennuie en le lisant. Franchement il est assez naze
Re: Le silence du rossignol : Le clan des Otori I Posté par rafy le 20/08/2004 07:51:49
moi je consil "Shogun", un incontournable, mais aussi La Pierre et le Sabre, écrit par un japonais au nom impossible à écrire, mais franchement excellent!!!
Re: Le silence du rossignol : Le clan des Otori I Posté par remcyber le 20/08/2004 07:51:49
j'ai acheté se livre il y'a peu je voulais faire un article une fois fini m bon je le lis petit a petit je le déguste car je suis passioné (depuis peu) par la culture japonaise surtout par les samouraïs je voudrais connaitre les prochaine sortis
merci de me prévenir a bientôt
Re: Le silence du rossignol : Le clan des Otori I Posté par mademoiselle alex le 20/08/2004 07:51:49
j'ai trouvé ce livre génial! je l'ai lu d'un traite, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire est passionnante et on ne peut jamais predir a l'avance ce qu'il va se passer, c'est très bien ecrit même si c'est dur de suivre: quand l'histoire passe du moment avec Takeo et au chapitre suivant avec un autre personnage, mais a la fin on s'habitue.
Re: Le silence du rossignol : Le clan des Otori I Posté par meiko le 20/08/2004 07:51:49
ce livre est super c'est un des meilleur que j'ai lu dans ma vie!(j'en ai pourtant lu des centaine)comme je suis passioner par le japon et son histoire ce livre ma beaucoup plu