Cette jolie brune c'est Camille. Une chanteuse peut-être pas très très connue mais qui se fait progressivement un nom dans la chanson française. Je l'ai découverte grâce à ma cousine qui m'a fait écouter son album. J'ai donc décider de l'acheter et d'acheter le précedent qu'elle avait fait. Son premier album s'intitulant : Le sac des filles et le second : Le fil. Puis un jour je l'ais entendu à la radio avec sa chanson : Ta douleur, je me suis alors dit "enfin on va pouvoir entendre cette artiste". Mais bon maintenant elle ne passe presque plus !!! Sa musique est assez variée et ses paroles sont très jolies. Elles parlent d'amour, de choses rigolotes... En bref j'adore cette artiste. Je trouve qu'elle est simple et qu'elle sait quel genre de musique elle veut faire. Elle a son style à elle et elle ne cherche absolument pas à copier qui que se soit.
Le fil
Ma mère m'a sorti une fois qu'il y avait des casseroles dans ses chansons. C'est vrai je l'avoue parfois il y a des bruits bizars mais c'est ce qui fait son originalité et c'est ce que j'aime... Son dernier album s'appel LE FIL et tout au long du cd il y a un son qui en se coupe jamais : c'est le fil. Elle écrit sur cet album : " Le but du jeu est de ne pas perdre le fil, j'ai pris mon soufle, j'ai choisi une note et je l'ai tendue comme un élastique. Martin m'a hissé haut, Mattew m'a tendu un balancier. J'ai chanté dessus, dessous le fil, j'ai fait le funambul, la contorsionniste, le fil a tenu bon. Je me suis retrouvée emmaillotée alors j'ai coupé le fil et je me suis enfuie. Je cours après mon rêve : la ligne d'horizon"
Voilà ce sont ces mots sur ce magnifique album. Si vous voulez encore plus de détails allez voir son site http://www.camille-lefil.com Un site aussi original qu'elle.
Ses influences
Elle raconte que son amour pour les mots s'est gréffés surses influences de la "soul" et la "folk" des années 60 70. Etant plus jeune elle n'écoutait jamais de chansons française et un cjour elle a eu le coup de foudre pour les chansons populaires françaises des années 20 et des années 30.
Re: Camille Posté par zion_thieum le 26/03/2006 15:55:18
Mais c'est normal qu'elle ne passe pas à la radio...la radio c'est hyper commercial. Mais bon rassure toi avec le fait qu'elle ait remporté les victoires de l'artiste révélation scène et de l'album révélation pour "Le fil", elle risque de passer un minimum sur les ondes.
C'est simple moi j'adore je connais peu le premier album, mais alors le deuxième, j'en suis fan
C'est une vraie artiste, et les vrais artistes on aime ou on aime pas, elle crée, elle vie ce qu'elle fait, bref elle n'est pas une jeune vierge à jolie voix conditionnée par la télé-réalité.
Re: Camille Posté par crazysk8 le 15/04/2006 14:45:37
Je trouve que tu aurais pu faire un article un peu plus complet sur cette artiste d'excepetion.
N'empêche c'est assez marant, son premier album fut crée dans le cadre d'un stage qu'elle devait realiser quand elle était à science po.
Et heu Camille, contraitement à ce que tu dis, est une artiste tres réputée, d'ailleurs elle a reçu de nombreux prix...
Ouais, c'est vrai que l'article manque un peu de consistance, mais....
et Elo, si tu trouves que les sons de son album sont un peu strange, rassure toi, la plupart de ses musiques (du moins du premier album, le deuxieme, je ne me prononcerais pas..) dont faites, pour faire simple, avec des bruit qu'elle fait , puis ensuite retravaillés par tout plein de logiciels sympa, et ca donne, c'eest vrai un effet qui se laisse voloniter écouter!! =)
Si t'aime Camille, j'te conseille si t'as l'occaz' d'essayer de faire une chanson comme ca, je te jure c'est tripant! =)
elz4 > ok j'essaierais de faire une chanson comme ça !!! c'est clair que ça doit être trop sympa mais bon je ne pourrais jamais avoir une voix comme la sienne pour faire des effets comme elle le fait !
Sinon je voulais juste dire que c'était mon tout 1er article alors dsl si certain trouve qu'il n'est pas assez "coinsistant" ...
Bonne semaine à tous !
Re: Camille Posté par edgringo le 13/08/2006 11:58:57
C' est une artiste généreuse et qui prend des risques , elle a collaboré avec les eurockéennes de belfort cette année pour un projet qui s appelle "NOHARA" , c' est un spectacle qu' elle et le groupe de musiciens barrés "PASCALS" ont créés our les enfants.
Ils y reprennent des titres des PASCALS dont certains chanté en Japonnais par Camille, et reprennent également des titres de CAMILLE avec une version instrumentalement japonnaise de quoi nous faire voyage encore plus loin.
Un spectacle éphémère mais ENORME !!!
Si vous voulez voir quelques photos de Camille et des Pascals j en ai quelques unes mais pas en concert...Contactez moi