Concert de David Gilmour à l'Olympia Posté par lij le 31/03/2006 00:00:57
Commençons par le commencement, pour les gens chanceux qui ne le conaitrait pas encore, David Gilmour est LA voix et LA guitare du mythique groupe de rock anglais ; PINK FLOYD.
Je vais essayer de ne pas trop parler de Pink Floyd, mais je suis obligée de retracer d'une manière honteusement courte l'histoire du groupe. PINK FLOYD ! Ce groupe phare. Mais de quelle époque ? En effet, dur de coller une époque sur leur dos puisque leur carrière (je ne m'entendrai pas sur le changement de line-up et autres procès ridicules) s'étend de 1966 à 1981 pour le dernier concert du Floyd " original " dirons nous. Ensuite, des carrières solo et des petits concerts en duo. (Mis à part le live aid de juillet 2005 ! Et oui, cela faisait 24 ans qu'ils n'avaient pas joué tous les quatre ensemble !)
Pink floyd
Syd Barrett (chanteur, guitariste) remplacé en 1968 par son ami David Gilmour (chanteur, guitariste)
Roger Waters (Basse)
Nick Mason (Batterie)
Richard Wright (Claviers)
Presque fondateurs du mouvement psychédélique qui emplissait la frénésie des nuits londoniennes, il se sont démarqués grace à leur son experimental planant presque extra-terrestre à l'époque, avec un parolier comme Syd Barrett (chant et guitare jusqu'en 1968) et leurs effets de lumières produits lors des lives. Une longue ascension dans le psychédélique, un essai symphonique, des B. O. De films, Pink Floyd touche un peu à tout, expérimente, se cherche, c'est en 1971 que nait l'album Meddle avec pour cloture, le plus beau morceau de l'histoire du Flamant Rose, à savoir " Echoes ", véritable histoire sonore planante, jouissive, déjantée... Ici Pink Floyd pose ses marques, dur de faire mieux ? Accrochez vous, car comme dirait Toto " c'est reparti pour un tour ! ". Et quel tour ! Une entreprise folle, un voyage vers " le côté sombre de la lune ", en 1973 sortait le testeur de chaînes hi-fi incontournable, le summum de la perfection, brefle, The Dark Side of the Moon , impossible que vous n'ayiez jamais vu cet album (j'ai constaté recemment avec effroi qu'on pouvait ne pas l'avoir écouté, mais c'est une autre histoire : p (vengeance !!)) tout le monde a déjà vu ce prisme sur fond noir, encore une image phare d'Hipgnosis (Storm Thorgerson). Ce Bijou, un concept-album d'une durée de 44 minutes, sorti tout droit de leurs esprits anti-cléricaux, anarchistes, révolutionnaires, pimentés, toujours plein d'humour, mais surtout d'incompréhension envers l'attitude des hommes entre eux et de leur réactions face à ce qui aggrémente la vie, le thème de la mort, de la peur, de l'argent, du sexe, et de l'asservissement y étant rois, cet album de légende qui restera (accrochez-vous bien) plus de 14 ans et 3 mois au TOP*200 US ! (reccord absolu). Un album qui ne peut pas vieillir de par son message universel et s'adaptant à chaque nouvelle génération. Pour moi, l'histoire du Floyd ne va pas beaucoup plus loin, il y a de très très bons morceaux dans les albums suivants (notemment " Shine on you Crazy Diamond " de l'album Wish you Were Here qui sortira deux ans plus tard, en 1975.) Puis, même si je ne l'aime pas trop, l'album The Wall (1979), qui par ses textes plus qu'engagés (mais peut être trop personnel à Roger Waters qui règle ses comptes, m'est avis) à sûrment fait trembler le mur de Berlin et le coeur de milliers de fans.
David gilmour "on an island"
Mais revenons à nos moutons, David Gilmour vient de sortir son 3e album solo On an Island, malgré ce qu'il avait pu confier à France-Inter en 2002, notre homme est bien reparti pour une tournée mondiale, certes pas très chargée, mais David nous a fait le plaisir de faire deux dates françaises à savoir le 15 Mars au Grand Rex et le 16 Mars à l'Olympia, auquel j'ai eu le privilège et la chance de pouvoir assister. Nombre restreint de places (2500 ou 3000 pour l'Olympia), et prix très élevé (j'ai payé ma place en catégorie1,95&euro et les places sont partie en 24 ou 48 heures ^^ Il est important de noter que Mamie-Lij avait perdu sa place de concert (ca n'arrive qu'a moi>
Re: Concert de David Gilmour à l'Olympia Posté par lij le 31/03/2006 08:22:29
Je l'ai écrit en deux heures la nuit dernière
Puis je l'ai tapé à l'ordi, envoyé, presqu'aussitot validé, puis sorti juste quand je me suis levée, ca c'est de l'organistation !
Tu as le droit à ton carambar =)
Re: Concert de David Gilmour à l'Olympia Posté par lij le 31/03/2006 08:27:37
Y a de fortes chances pour que je sois à Nantes l'an prochain, (d'ailleurs j'y vais demain pour visiter l'école et aussi pour rencontrer filsdumetal), ou alors je te l'envoie par la poste haha
Re: Concert de David Gilmour à l'Olympia Posté par lij le 31/03/2006 12:40:28
léfélante > C'est vrai en le relisant hier soir j'y ai trouvé quelques fautes de frappe
Et pis sinon, j'rigooole, je savais bien que tu devais tafer et que tu ne pouvais pas venir me voir
Re: Concert de David Gilmour à l'Olympia Posté par tofvw le 31/03/2006 13:06:57
Bah moi aussi je l'ai lu en entier, et franchement, je m'y croyais!
Tu as de vrais talent d'écrivain (ça se dit, "écrivaine"? ), et c'est dingue comment tu fais passer tes émotions à travers les mots.
Je ne suis pas un grand fan de Pink Floyd, mais je suis très content pour toi que tu aies passé un moment si mémorable.
** Et moi aussi j'suis dans l'article de Lij, na-na-nè-reuh! **
Re: Concert de David Gilmour à l'Olympia Posté par festisat le 31/03/2006 13:52:00
Bon sang mais pourquoi j'habite pas Paris! Un concet comme ça, sérieux, j'y mettrais mes couilles à couper pour y aller (hum, c'est une expression hein!). Bref, du gros son à ce que j'ai cru voir, du Floyd à tir la rigot (c énorme d'écrire cette expression!). Bon ben je crois que je vais faire chauffer Dark Side of The Moon, faute de mieux.
Re: Concert de David Gilmour à l'Olympia Posté par lij le 31/03/2006 14:36:36
Vous me flattez pour essayer de me piquer tous mes carambars hein, c'est ca ?!!
festisat >
Et puis , encore une fois , j'aimerai remercier juju (le jeune homme 2 rangs devant moi) car sans lui je n'aurai jamais pu être informée de la mise en vente des places à temps !
Re: Concert de David Gilmour à l'Olympia Posté par master_of_the_moon le 05/04/2006 18:20:26
rooohhh fallait pas (si!! il fallait !! )
t'es adorable comme fille pas croyable ^^
vii c'est vrai je n'arretais pas de penser à toi ce jour là ^^
bref breff j'arrête sinin je vais encore chialer lol
Re: Concert de David Gilmour à l'Olympia Posté par lij le 06/04/2006 14:51:48
Bah alors, tu penses plus à moi que mon ......ha bah non en fait >< looool
Le pire c'est que comme je viens de perdre mon taf pour cet été , si j'avais eu du fric j'aurai pu aller voir Roger à Magny Cours avec Nick er Rick, t'imagines ???!!! Mais bon, y aura pas Dave (enfin, après tout, peut etre une reformation du Floyd ? )
Bref, ca va roxxer quelque chose de bien aussi le concert de Roro le 14 Juillet ><