L'Egypte ancienne Posté par israel le 05/05/2006 00:00:58
La civilisation égyptienne, commenca avec l'avénement des pharaons, il y a prés de 5000ans. Ces monarques firent de l'Egypte une nation riche et puissante, admirée de tous les pays de l'antiquité. Ils ordonnérent la construction d'immenses temples pour leurs dieux et de somptueux tombeaux pour eux. Certain, comme Pépi II, accédèrent au trône trés jeunes et régnérent pendant de longues années, transmettant ensuite le pouvoir à leurs fils. Malgré leur rôle important en tant qu'épouses, peu de femmes dirigérent le pays. De nombreux artisans travaillaient au service de la Cour, réalisant de magnifique objets avec les pierres semi-précieuses et l'or extraits des mines du désert. Le couple royal aimait afficher ses richesses et son pouvoir lors des processions, des réceptions données en l'honneur des visiteurs étrangers et lorsqu'il se rendait au temple.
Les rois-dieux
Selon la légende, le premier roi d'Egypte fut le dieu Osiris, envoyé sur terre par Ré, le dieu-soleil. Tous les pharaons qui lui succédérent furent considérés comme des dieux. Ils participaient à de nombreuses cérémonies, devaient se vêtir, manger et même se laver selon des rites particuliers, et se rendre chaque jour au temple pour nourrir leurs ancêtres. Aux yeux de ses sujets, le pharaon devait être un homme fort, un exellent chasseur et un chef militaire capable de mener son armée à la victoire. Le peuple croyait qu'il influencer le cours et les crues du Nil, les cultures et l'essor du commerce avec l'étranger. A l'approche d'un membre de la famille royale, tout le monde s'agenouillait et baisait le sol. Les pharaons continuaient d'être vénérés même après avoir rejoint Osiris au royaume des morts.
Les dieux
La religion tenait une place importante dans la vie des Egyptiens. Ils vénéraient des centaines de divinités. Certains, comme le dieu-soleil Ré ou Amon-Ré, faisaient l'objet d'une vrai fête qui durait un mois à la saison des crues, lorsque les paysans ne travaillaient pas au champs. De nombreux dieux avaient la forme d'un animal : Bastet, la déesse de l'amour et de la joie, était représenté par un chat;d'autre avaient un silhouette humaine avec la tête d'animal ou d'oiseau, tel le dieu du savoir Thot, à la tête d'Ibis. Les dieux avaient aussi une famille. Ainsi Osiris et Isis avaient un fils, Horus.
Re: L'Egypte ancienne Posté par luly le 05/05/2006 14:43:52
un peu court kan mm....pr ls jeunes pharaons, tu aurais pu citer Toutankhamon, qui est monté sur le trône à l'age de 9ans.Je epnse que pour les femmmes, tu aurais pu aussi parler de celles qui ont gouvernés, comme Néfertiti(mère de Toutankhamon)....et en passant, Bastet est aussi la déesse de la plénitude, de la fécondité, de la beauté et du mystère.
Re: L'Egypte ancienne Posté par nephthys le 05/05/2006 19:40:55
Dans le titre tu parles des mystères de l'égypte alors que dans ton article tu ne fais que citer que quelques pharaons et dieux. Tu aurais du réunir plus d'informations avant d'écrire ton article qui pour moi n'est pas assez complet.
Re: L'Egypte ancienne Posté par willy03 le 05/05/2006 20:54:11
l 'Egypte : une des mères de la civilisation Occidentale ! peut être qu'il faudra une reconquête de nos racines retrouver notre patrie l' Egypte et y remettre la civilisation en marche celle de nos origines !!!
Re: L'Egypte ancienne Posté par willy03 le 05/05/2006 21:19:30
Oui c'est ça exactement ça une renaissance comme la renaissance en Europe, il nous faut une renaissance de l 'Egypte éternelle . j'ai entendu que les égyptiens ( les anciens je veux dire ... ) utilisaient les transmissions radio éléctriques ! ce peuple était génial !
Re: L'Egypte ancienne Posté par willy03 le 05/05/2006 22:10:55
Cartage a été rasée par Rome en 3 guerres puniques ! disparue et éphémère Cartage ... Rome a donné naissance à la nouvelle Rome qui est par contre toujours présente ... c'est beau une grande civilisation !
Re: L'Egypte ancienne Posté par windowman le 06/05/2006 14:00:46
Personnellemnt, l'Egypte est fascinante... J'ai lu tous les ouvrages de Christian Jacq qui, malgré ses objectifs commerciaux, donne une merveilleuse image de l'Egypte... Pis j'adore Stargate... (le rapport est connu par les fans)... Nan, je rigole, mais c'est vrai que c'est une civilisation formidable (une sorte de peuple de l'atlantide pour son époque). Dommage que l'article soit si superficiel, c'est vrai. Mais dès qu'on entre dans le détail, il y a un foisonnement d'explications qui sont nécesaires... Du coup, plus facile de rester en surface...
Re: L'Egypte ancienne Posté par luly le 06/05/2006 14:05:39
"les égyptiens ( les anciens je veux dire ... ) utilisaient les transmissions radio éléctriques ! ce peuple était génial !"c'est une blague j'espere?
israel---->en fait le pb c'est que ton article est tp court,on s'attend à quelque chose de plus complet... sinon c'était une bonne idée!!!moi, l'egypte ancienne ça me passionne depuis que je suis tte petite alors si tu veux des infos t'hésite pas...
Re: L'Egypte ancienne Posté par willy03 le 06/05/2006 14:11:40
luly : non c'est vrai il y a des textes égyptiens qui évoquent ça : une communication istantanée par des fils métaliques je peux retrouver les sources si tu veux.
Re: l'egypte ancienne Posté par chronik_world le 06/05/2006 14:33:30
Les femmes ont reigné sur l'Egypte et de grands noms sont restés dans l'histoire comme Hachepsout, Cléopatre mais la plupart, pour ne pas dire toutes, ont prétexté la "naissance divine" afin de légitimiser leur prise de pouvoir. Hachepsout fut la première il me semble et elle affirma que Amon (ou Ra je ne sais plus) avait pris le corps de son père pour la créer avec sa mère. Moyennant pots de vin pour le clergé elle regna sur l'Egypte 20 années durant lesquelles elle enferma son frère Thoutmosis (IV je crois) en prison pour l'empêcher d'accéder au pouvoir. Son reigne terminé celui-ci fut libéré, il prit le pouvoir et fit marteler toutes les constructions édifiées durant le reigne de sa soeur. Seul son obélisque a été retrouvé intact car, élément divin, il fut simplement entouré d'un mur afin que personne ne puisse le voir. Il repose au temple de Karnak.
Il est a noter que Tut Ankh Amon n'avait aucune importance historique : il a reigné de 12 a 18 ans et on ne connait aucun fait marquant sur cette "époque". S'il est si important c'est que sa tombe est l'unique a avoir été découverte "remplie" et si tant d'or était placé dans la tombe d'un roi comme TAA on peu imaginer comment étaient celles de Ramses IV, II,Thoutmosis IV etc... On ne doit la préservation de cette tombe qu'au fait qu'elle était placée sous une autre tombe elle-même pillée.
Pour la petite histoire, les objets trouvés dans la tombe de TAA étaient mis en désordre et empilés : son successeur souhaitait abréger les funerailles pour pouvoir se marier rapidement avec la femme de TAA et reigner sur l'Egypte.
L'histoire pharaonique est surprenante et très intéressante. Une autre histoire est celle de Ramses II avec la reine Nefertari ("la belle des belles" . Cette dernière était une princesse nubiennne "offerte" par le roi de nubiens afin d'allier les deux territoires (Nubie et Egypte). après un traité de paix très important, suite à une guerre acharnée.
A noter : Ramses II eu environ 200 enfants et à l'époque de son mariage avec Nerfertari il était déjà très vieux (elle avait 20 ans).
Au fait au niveau de la triade Osiris, Isis, Horus, on la nomme triade osirienne et ellle fut la plus révérée durant la période pharaonique. L'histoire de cette triade et de son combat contre Seth le dieu du mal à tête de chien, de même que la réincarnation d'Osiris, est extrèmement pationnante mais un peu longue à raconter.
Si vous êtes interessé par l'histoire des pharaons rapelez moi (j'adooOÔOoor l'Egypte... ).
++
Merci beaucoup pour cet article déjà bien complet pour une première approche de cette fascinante civilisation.
Re: L'Egypte ancienne Posté par willy03 le 06/05/2006 14:44:59
Il y a un bouquin qui parle de ça :
LE GRAND SECRET DU SIGNE DE VIE:
Guy Gruais et Guy Mouny Editons Mézarek-1996
Dans leurs deux premiers ouvrages, les auteurs ont montré que le Grand Secret des Pyramides de Guizeh ou de son Sphinx résidait en un complexe souterrain fabuleux, technologique, découlant lui-même d’une incroyable géométrie dont la précision n’est pas rattrapée de nos jours. Tout concourt à établir le jeu inéluctable d’une civilisation antérieure et probablement extérieure.
Puisque, selon leur définition, il s’avère que les Egyptiens montrent sans montrer, disent sans dire et cachent sans cacher, il fallait décoder les hiéroglyphes, idéogrammes et pictogrammes, principalement ceux d’origine mal connue et considérés arbitrairement comme « magiques » avec nuance de symbole.
C’est ce qu’ils ont fait et sont entrés dans une nouvelle lecture du message symbolique ou religieux. Celui-ci a délivré successivement tous les éléments matériels correspondant rigoureusement à ces signes soi-disant innocents. Ils ont un nom contemporain : l’électromagnétisme. C’est-à-dire la communication son et image.
Dès lors, on comprend pourquoi ce peuple mystérieux a privilégié le spirituel et négligé un « matériel » sans intérêt réel. Le lien des Egyptiens avec l’au-delà explique tout.
A la lumière des travaux de Gruais-Mouny, tout prend un sens cohérent, global, vérifiable.
C’est l’Ankh, la croix ansée ou égyptiennes, le signe de vie, qui schématise tout ce transfert.
C’est un grand voyage, à travers le temps et l’espace, qu’offre le signe de vie, aux lecteurs.
Re: L'Egypte ancienne Posté par willy03 le 06/05/2006 15:08:01
chronik Je crois que les Egyptiens en savaient plus en matière scientifique que ce que la science officielle nous explique . En particulier la valeur de pi avec plusieurs décimales ... ça veut dire l'utilisation des séries et les calculs d'aires etc ... il fallait une précision redoutable pour construire de cette façon à grande échelle et que ça tienne encore maintenant c'est pourquoi il serait pas impossible qu'ils aient découvert l' éléctromagnétisme et qu'ils l'ont utilisé .
Re: l'egypte ancienne Posté par chronik_world le 06/05/2006 15:21:52
La science "officielle" est aujourd'hui restreinte par son matérialisme et son besoin de concret. La démonstration est de mise dans tous les domaines. Cetains axiomes sont rejetés alors que réalistes.
Les Egyptiens ne s'embarassaient pas de cette nécessité du concret et croyaient en l'imatériel. La civilisation Egyptienne était très certainement bien au-dessus de toutes les civilisations de l'époque mais là ou l'observation et le test prévalaient aujoud'hui on développe les sciences "exactes" expliquées et non admises comme principes plus ou moins divins. Ainsi est expliqué l'électromagnétisme par les charges des électrons et protons (les particules premières) alors qu'il y a 20 siècles...
C'est ma façon de voir les choses, elle est certainement controversée (car un peu simpliste) lol...
Re: L'Egypte ancienne Posté par norbert vincent le 06/05/2006 15:33:35
Un article hélas trop moyen : ça vaut 9 ... sur 20 !... Malheureuse coïncidence : dans son N° de ... mai ( ce mois-ci !) "Sciences et Avenir" nous livre justement une nouvelle image de la haute antiquité égyptienne, qui dynamite pas mal l'image traditionnelle qu'on s'en était forgé jusqu'à maintenant.
Sans faire intervenir la magie, l'occulte .... les " Mystères de l'Egypte" sont toujours aussi fascinants.
Re: l'egypte ancienne Posté par willy03 le 06/05/2006 15:35:41
C'est drôle parceque les éléctrons et les particules ne peuvent pas être décrits par nos connaissances actuelles comme des points infiniments petits de "matière" en fait on ne sait décrire ces "objets" qu'en utilisant les mathématiques qui reposent sur des abstractions assez fabuleuses ... L 'équation devient "objet" physique . Peut être que nous découvront les particules après les avoir crées avec nos abstractions ? genre d' esprit créatif !
Les égyptiens sont peut être passés directement à nos conceptions actuelles par des considérations spirituelles sur la "réalité" ? c'est assez passionnant ...
Re: l'egypte ancienne Posté par chronik_world le 06/05/2006 16:39:28
norbert vincent=> Je dirais bien plutôt heureuse coïncidence car nous n'avons pas une seule fois dit que la magie avait interféré dans les connaissances égyptiennes^^ de plus, que toutes ces images soient "dynamitées" flatte un peu notre égo de scientifiques du XX° c'est plutôt cool .
willy03=> Je suit tout a fait d'accord avec tes paroles. C'est un bon sujet de débat même. En effet les maths se basent sur des "abstractions fabuleuses" mais des machines permettes grâce à des jets de particules alpha, de nous donner une image en pseudo 3D des atomes et molécules qui corrobore (aujourd'hui) tout à fait ces abstractions.
Cependant il est vrai que nous ne restons que dans le champ des possibles même s'il s'améliore continuellement (a priori^^). p. ex : passage de la modélisation des gaz parfaits au gaz de Van der Waal.
Re: l'egypte ancienne Posté par willy03 le 06/05/2006 16:50:35
chronik : nous avons des "images" des atomes certe ! mais le comportement de ces atomes or réduction du paquet d'ondes c'est a dire sans la perturbation "physique" des atomes par nos appareils (observation ou mesure dans le cas de ton exemple ) ne peut qu'être "compris" que de façon abstraite (maths) et sans réelle "image"que notre intuition empirique puisse nous forger comme par exemple pour la trajectoire d'une balle de GOLF .
Re: L'Egypte ancienne Posté par willy03 le 06/05/2006 16:59:16
Mais je ss ok avec toi chronik : biensur les observations sont en accord avec la théorie !! et dailleurs avec une précision remarquable preuve que le voile qui nous cache la "réalité" devient un peu moins opaque ...
Re: L'Egypte ancienne Posté par willy03 le 06/05/2006 17:02:01
Ce qui est interessant c'est de savoir si une intuition " spirituelle" sur l' agencement de notre "réalité" à pu ou non aider les égyptiens dans leur "science" ???
Re: L'Egypte ancienne Posté par chronik_world le 06/05/2006 17:05:00
rrrah!! je tombe sur un vrai scientifique ça fait plaisir!!
Le comportement macroscopique étant le seul observable par l'homme il a inventé les math pour le micro^^. Il est vrai qu'on ne peut aujourd'hui que tenter de modéliser le parcour des atomes en associant les principes de la dynamique et les hypothèses de modélisation.
(On dérape un peu lool si tu souhaites continuer la controverse dit le moi par messagerie^^)
Enfin bref les egyptiens étaiet de sacrés scientifiques et après tout même Einstein croyait en "quelque chose".
Re: L'Egypte ancienne Posté par chronik_world le 06/05/2006 17:07:42
mdr ta déjà rep^^
et bien je crois que c'est très plausible. disons que certaines barrières actuelles ne leur posaient aucun prb à l'époque et il était peut-être plus facile de se projeter dans l'univers des possibles...
Re: L'Egypte ancienne Posté par windowman le 06/05/2006 22:07:42
J'avoue être complètement largué par vos discussions sur les sciences, mais fan irréductible que je suis de l'Egypte ancienne, j'apprécierais assez que vous publiiez des articles aussi bien renseignés que vous semblez l'être ! De même, je veux bien quelques sources bibliographiques sur l'Egypte Ancienne... Mes sources se limitant grosso modo à Christian Jacq (huumm... lol)...
Re: L'Egypte ancienne Posté par chronik_world le 07/05/2006 11:53:29
Le musé de Londre est aussi très riche à ce niveau mais il ne faut pas oublier que la plupart des objets présents ont été "volés" par la GB au patrimoine égyptien pendant l'époque coloniale. Ainsi, on peut y observer les nez du sphinx par exemple, qui ne fut pas enterré par Obélix^^.
Le nez avait une très grande importance dans l'Egypte pharaonique car il symbolisait explicitement la résurexion : la respiration, l'odorat (La fleur de lotus aussi symbolisait la résurection notament du fait de son parfum -> respiration). Ainsi, les personnages hiérogliphiques sont dessinés de profil.
En gros, les pharaons étaient sencés faire leur résurection dans le corps proposé par leurs statues, c'est pour cela qu'ils se représentaient sans aucun défaut apparent (même si dans la vraie vie ils pouvaient être gros et petit). Du coup, les ennemis des rois allaient, après leur mort, marteler les nez de leurs statues pour empêcher leur résurexion.
Quand je disais que tout cela était passionant^^
A part ça, C. Jacq est extrèmement réaliste dans ses livres et c'est une "source" sûre.
Re: L'Egypte ancienne Posté par israel le 07/05/2006 12:23:47
oui il est vrai que les britaniques envoyé par la reine devaient ramené des piéces....Mais je crois qu'une partie a été réstitué au Caire si je me souviens bien.Mais le musée du Caire est trés beau et riche de cette histoire.
Re: L'Egypte ancienne Posté par chronik_world le 07/05/2006 13:51:33
Le musée du Caire est en effet magnifique et sa plus belle pièce est bien sûre le masque de TAA, mais on y trouve aussi des statues en diorite magnifiques (la diorite est une pierre extrèmement solide et il est remarquable que les Egyptiens aient pu en ciseler à ce point).
Les britaniques ont rendu certaines pièces mais très peu comparé à l'énorme trésor qu'ils possèdent dans les caves du musée de Londre...
Re: L'Egypte ancienne Posté par manel le 14/05/2006 18:52:40
Tu veux que je t'invite avec willy à Tunis pour regarder l4énorme théatre de Carthage ..? pas encore détéruiré ... il va accueillir un grand festivale en été ...