Dream Theater Posté par pommeverte le 13/07/2006 00:00:57
Dream Theater se forme en 1985 alors que John Myung (basse) et John Petrucci (guitare) rencontrent à l'âge de 18 ans, Mike Portnoy qui deviendra le batteur du groupe. Ils sont alors tous les trois étudiants à la prestigieuse Berklée School of Music aux Etats-Unis. Myung et Petrucci partagent un amour pour le heavy metal et surtout pour IRON MAIDEN. Kevin Moore vient ensuite s'ajouter au groupe suivit du chanteur Chris Collins en 1986. La joyeuse bande décide alors de s'appeller "MAJESTY".
Un début prometteur
Ils commencent par faire une démo de 6 titres qui sera vendu à 1000 exemplaires et de manière très rapide. Les premières propositions de concerts arrivent et le groupe décide de jouer sur scène ses compositions ainsi qu'une reprise de Rainbow (Gates of Babylon). Les concerts marchent tellement bien pour Majesty, qu'ils ne retournent pas à l'école en Septembre.
Le groupe se sépare de Chris Collins le chanteur en novembre de la même année.
Une période difficile
Pendant un an, Majesty est à la recherche d'un chanteur pour le groupe. Ils finissent par trouver Charlie Dominici en octobre 1987. En début 1988, une des démos de Majesty arrive sur le bureau du Boss de Mechanic / MCA Records. Ce dernier assiste alors à une de leurs répétitions et leur propose de signer un contrat.
Au moment de lancer leur première album, les membres du groupe s'aperçoive que le nom "Majesty" appartient à un groupe de jazz. Ils doivent alors changer de nom et décident de s'appeller Dream Theater.
En 1989 sort leur premier album "When dream and today unite". L'album se vend plutôt bien mais suite à des changements dans la maison de disque, Mechanic n'assure pas la promotion de l'album et finit par rompre le contrat avec Dream Theater.
Charlie Dominici quitte le groupe.
Dream Theater est à la recherche d'un chanteur pendant plus d'un an et finissent par en trouver un grâce à une maison de disque canadienne. James La Brie est retenu.
Un nouveau départ
En 1991, le groupe s'attaque de nouveau aux maisons de disque. Après de nombreuses démos enregistrées, ATCO / WARNER décide de leur faire signer un contrat. En juin 1992 sort le deuxième album du groupe : "Images and words".
John Petrucci est élu meilleur guitariste de l'année par le magazine américain Guitar Player et Mike Portnoy raflera la palme du meilleur batteur de rock.
"Awake"
Après une longue tournée pour leur album "Images and words", le groupe s'accorde un peu de repos puis rentre en studio pour enregistrer l'album "Awake". Il s'agit d'un album plutôt sombre et beaucoup plus à tendance heavy que les précédents albums.
Kevin Moore décide de quitter le groupe à son tour. Le groupe doit alors lui trouver rapidement un remplaçant. Derek Sherinian qui avait déjà travaillé avec le groupe KISS sera engagé pour assurer le rôle de Moore pendant la tournée de l'album "Awake".
Une tournée japonaise pour l'album a aussi été prévu et le succès en Asie est grand. L'album Awake se vent beaucoup mieux en Asie et en Europe qu'aux Etats-Unis.
En janvier 1995 sort l'album "A Change of seasons" suivit en 1997 de l'album "Falling into infinity".
Re: Dream Theater Posté par comte rostov le 13/07/2006 10:19:49
franchement l'étiquette "métal" est un peu abusée puisque on dirait plutot de l'ACDC en plus doux que du korn,du soad ou du deftones
je trouve que musicalement ce groupe n'a pas beaucoup de puissance et la voix du chanteur n'est vraiment pas bonne
Re: Dream Theater Posté par mado55 le 13/07/2006 15:06:53
Je connais déjà mais je trouve que ton article n'est pas tout à fait complet, il manque beaucoup de choses et personellement là encore je trouve qu'il ne donne pas envie au lecteur d'écouter mais peut etre que ce était pas ton but. Il s'agit en fait plutot d'une biographie.
Re: Dream Theater Posté par graz le 15/07/2006 13:08:37
Parce que SOAD c'est pas du métal ptêt ?
l'étiquette "métal" est clairement approprié pour Dream Theater. Du peu que j'en ai écouté, la technique et maîtrise sont bien présents, mais les compos me proccurent pas vraiment de sensations. Ca manque un peu de noirceur
Re: Dream Theater Posté par tidus le 03/08/2006 19:11:48
comte rostov ==> basique comme reflexion : "ca sonne pas méga grave, méga lourd, et c'est pas en D-Tune alors spo du metal" ... loule ... m'enfin quelque part t'as pas tort même si la base part d'un mauvais principe : DT n'est pas un groupe de metal, enfin pas vraiment.
shadowsoul ==> "plutot interessant" : euphémisme.
Ensuite pour l'article : mouais ... méga succint !