Les droits des ados Posté par laura79 le 20/08/2004 07:53:33
A quel âge puis-je aller en boîte de nuit ? Puis-je porter plainte ? Ai-je le droit de conduire ? Différentes questions que les ados se posent, voici les réponses...
Drogues, alcool
La loi, comme vous le savez sûrement, interdit de vendre de l'alcool aux jeunes de moins de 16 ans, mais bon tout le monde peut s'en procurer quand il le souhaite que ça soit chez les parents, chez des amis. La loi n'interdit pas de fumer, mais depuis quelques temps, les buralistes ne doivent pas vendre de cigarettes aux moins de 16 ans. Malheureusement, tous les bureaux de tabac ne respectent pas cette loi, et pour les trop peu nombreux qui la respectent, les jeunes se procurent leur drogue avec la "contrebande". Enfin, pour ce qui est de la drogue, la loi, évidemment, interdit la consommation de ces produits.
Amour
L'âge de la majorité sexuelle se situe à 15 ans. Lorsque les ados de moins de 18 ans ont des rapports avec des majeurs, la personne peut-être poursuivie par la justice, enfin, lorsque l'on a moins de 18 ans, on ne peut pas avoir de relations sexuelles avec quelqu'un ayant une autorité sur nous (prof...), mais si il y a de vrais sentiments, on peut peut-être faire une exception à la règle, non ?
Le mariage : on peut se marier à 15 ans, cependant il faut qu'un des deux parents donne son autorisation. Les garçons doivent attendre d'avoir 18 ans, sauf en cas de situation exceptionnelle (petite amie enceinte), où il peut se marier à 16 ans.
Les moyens de contraception : l'adolescent peut utiliser des moyens de contraception sans l'autorisation des parents. Le planning familial préserve l'anonymat et propose des consultations gratuites.
Sorties
Avant 13 ans, il est impossible d'aller en boîte de nuit. Entre 13 et 16 ans, on peut entrer dans une discothèque accompagné d'un adulte. A partir de 16 ans, on peut y aller seule.
Argent
Dès l'âge de 12 ans, il est possible d'ouvrir un compte en banque, d'avoir une carte permettant de retirer de l'argent au distributeur avec, bien sûr, l'autorisation des parents. A 16 ans, on peut avoir un chéquier.
Famille
Il est imossible de quitter le domicile familiale avant l'âge de 18 ans, mais s'il survient de graves problèmes avec les parents, le juge peut en décider autrement.
Voilà, j'espère que tous ces conseils vous auront aider, pour plus d'informations vous pouvez consulter le site http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr.
Re: Les droits des ados Posté par nono11401 le 20/08/2004 07:53:33
pas mal du tout comme comentaire sa nous apprend des truc je savais pas qua 16 &ns on allez en boite moi jy allez deja vers 15 ans avec la crainte detre recaler lol.mais sinon texte original ya pas a dire bravo
Re: Les droits des ados Posté par ludowan le 20/08/2004 07:53:33
très bon article... juste une chose : les relations sexuelles entre un(e) majeur(e) et un(e) mineur(e) de 15 ans ou + sont autorisées par la loi. Mais les parents du mineur peuvent s'y opposer en faisant appel à la justice.
Voilà !! sinon, très très bien
Re: Les droits des ados Posté par ludowan le 20/08/2004 07:53:33
et boum! meme pas !!! Aller à l'école n'est pas toujours un devoir, tes parents peuvent décider entre tes 6 et 16 ans de ne pas t'envoyer à l'école. Auquel cas, tu dois tout de meme etre instruit (cours particuliers, par correspondance, ou meme instruit par tes parents)
Re: Les droits des ados Posté par cefyl le 20/08/2004 07:53:33
il me semble qu'un majeur a le droit d'avoir une relation sexuel avec un mineur de + de 15 ans (conssentant bien sur ) sauf dans le cas où il aie authorité sur lui (professeur, tuteur) où dans ce cas, il doit attendre la majorité.
Sinon, dans la dscription de ton article, tu parles du droit de conduire mais pas dans ton article.....
Re: Les droits des ados Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:33
cefyl, moi je pense plutôt que quand un majeur a des relations sexuelles avec un mineur de - de 15 on appelle ça de la pédophilie et quand le mineur à + de 15 ans on appelle ça détournement de mineur.
Re: Les droits des ados Posté par someone else le 20/08/2004 07:53:33
Thib a raison, si les flics font une descente en boite et qu'il trouvent des mineurs de moins de 18 ans, ils peuvent fermer la boîte.. par contre oui, les bars a partir de 16... et a 17 rien du tout :'(
Pour ce qui est de conduire, ben c pas compliqué, a 16 ans conduite accompagnée et a 18 permis...
La loi autorise les relations sexuelles avec ou entre mineurs uniquement à partir de l'âge de 15 ans. Avant cet âge et même si le jeune est consentant, la personne avec laquelle il a des relations sexuelles pourra tomber sous le coup de la loi pénale.
Après 15 ans, si les parents s'opposent à cette liberté sexuelle de leur enfant, ils pourront poursuivre son partenaire pour détournement de mineur.
Le mineur peut avoir accès à la contraception gratuitement, anonymement, et sans avoir besoin de l'accord de ses parents. Il suffit de se rendre dans un centre de planning familial.
La loi autorise à se faire avorter dans un délai légal de 12 semaines. Le consentement de la mineure est indispensable et on ne peut l'obliger à subir une interruption de grossesse. La consultation d'un organisme social est obligatoire. Le consentement de l'un des titulaires de l'autorité parentale doit être recueilli. Toutefois, si le consentement ne peut être recueilli, la mineure peut être accompagnée par une personne majeure de son choix.
Le mariage En France, pour pouvoir se marier, il faut avoir 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons sauf exceptions possibles pour motifs graves (ex : naissance d'un enfant).
18 ans étant l'âge de la majorité, les garçons pourront décider seuls de se marier.
Par contre, à 15 ans, les filles sont toujours mineures. Il leur faudra donc obtenir le consentement d'au moins un des deux parents. Il ne faut pas oublier que même mineur, le jeune doit consentir au mariage, on ne peut le forcer à se marier.
Pour pouvoir vivre en concubinage, la fille et le garçon doivent parallèlement obtenir le consentement de leurs parents.
Re: Les droits des ados Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:33
ça me fait bien rire, ça " Après 15 ans, si les parents s'opposent à cette liberté sexuelle de leur enfant, ils pourront poursuivre son partenaire pour détournement de mineur. "
Tu te vois aller demander à tes vieux : " dis p'pa, dis m'man, je peux aller coucher avec lui/elle ? " ? ! ?
Re: Les droits des ados Posté par cefyl le 20/08/2004 07:53:33
lysou, tu sais, il y a des manieres de faire et dire les choses dans ces cas là (mais là tu dois faire expres, ta reponse n'est pas réfléchie).
Déja : Lorsque l'ado sort avec un adulte, les parents disent eux meme si ils sont d'accord qu'ils sortent ensemble et surtout, ils disent eux meme : attention, fait pas de conneries avec, attends d'avoir 18ans ou sinon ils disent attention pas de betises, pensez au preservatif (c'est la 1ere chose que mes parents ont dis).
Que je sache, les parents ne sont pas des cretins finis et se doutent bien que des que tu sors avec quelqu'un, la sexualite rentrera en compte.
Les parents n'ont pas eu leurs enfants par l'operation du saint esprit que je sache...
De même, l'ado peut avoir une relation sexuelle en cachette et les parents peuvent porter plainte si ils l'apprennent et sont contre.
Mais pour eviter ce cas là, l'adulte peut essayer aussi de voir avec les parents si ils sont pour ou contre au moins la liaison amoureuse et a ce moment là, les parents peuvent dire oui on est pour que vous sortiez ensemble mais attention pas de cochonneries, mon enfant est trop jeune etc...
Re: Les droits des ados Posté par mimifou le 20/08/2004 07:53:33
Hé, pr le truc du mariage, les mecs n'ont pas le droit de se marier avan 18 ans ss l'otorisation de ses parents et les filles? et puis les relations sexuelles c 18? Je croyai ke c'était 16...
Re: Les droits des ados Posté par michmich le 20/08/2004 07:53:33
phil tu délire ou koi? je pense plutôt qu'en général, les vieux ont oublié qu'ils ont été jeunes un jours et ne comprennet pas les jeunes. à part ca il y a bien sûr quelques jeunes cons qui n'ont aucun respect pour les vieux, mais je dirai que c plutôt une peur du jeune qu'autre chose!
Re: Les droits des ados Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:53:33
eh mé michmich kan tu vois kils veulent avancer l'age de la majorité en france alor ke les jeunes sont totalement imatures enfin bon sinon jtrouv pa ke els jeunes aient tant de droits ke ça!
pour lalcol et les clopes, c'est des coneries tt le monde s'en procure comme il veut et légalement en +
mais si pr lentrée en boite y en a c'est 16 et d'autres 18