La CIA (prononcez "si aïe hey") ! Posté par sd-6 le 20/08/2004 07:55:05
C'est quoi la CIA ? à Question stupide, point de Réponse stupide. Lis moi ! Vite ! Quoi ? T'es encore là à lire la description de mon article ?
C'est quoi la CIA ? Question naïve, soit. Mais que savez réellement de la CIA à part que c'est une agence d'espions américains. La plupart d'entre-vous me répondront : bah rien... Ou alors me citeront quelques films américains ou l'on voit des agents préserver l'Amérique d'une menace terroriste. Lisez cet article, c'est l'occasion où jamais d'en savoir plus.
CIA = C.ollecte d'I.nformations à l'A.méricaine
Officiellement, c'est l'organe de renseignement des USA pour la collection clandestine de renseignements à l'étranger, pour le contre-espionnage extérieur, ainsi que pour la recherche et le développement de systèmes techniques de collection de renseignement. Elle devrait être chargé de collecter des informations dans les domaines économiques, politiques, militaires, biographiques, sociologiques, scientifiques et techniques. Mais pour le faire, il faut pratiquer une matière qui s'appelle l'espionnage. Or l'espionnage est interdit dans tous les pays. Furieuse contradiction ! En effet, quel gouvernement aimerait que des espions américains viennent fouiner dans ses affaires. Cela va de soi !
[ Pour l'info : l'agence est dirigée par le DCI et placée sous l'autorité du président des USA ]
La CIA est crée en 1948. Son but n'est pas seulement de collecter des informations. Ils passent aussi à l'action de temps à autre. Quand la diplomatie n'a pas fonctionné pour faire plier un pays (l'impérialisme américain, vous connaissez ?), ou quand une intervention militaire est contre-indiquée, la CIA peut passer à l'action. Manoeuvres de guerre psychologique, financement des partis politiques pro-Etats-Unis, provocations, actions contre les syndicats ou les oppositions, soutien aux coups d'Etat, entraînement de mercenaires ou de bandes armées : les opérations spéciales et secrètes se sont multipliées sans s'arrêter depuis le début des années 50. Je vous donne des exemples tout de suite :
CIA= C.ommunisme I.nterdit en A.mérique
La lutte contre le communisme : celui est une menace pour le monde libéral et capitaliste que prône les USA. Ils s'en occuperont.
Mais, lors du renversement militaire du gouvernement légal du Guatemala, en 1954, le numéro un de la CIA Allen Dulles siège également au conseil d'administration de la United Fruit dont les intérêts avaient été menacés par la réforme agraire qu'a entreprise le gouvernement guatémaltèque. Il est bien question d'intérêts personnels donc.
La CIA était présente dans les évènements qui ont secoué Cuba et le Chili. La CIA a aussi été impliqué dans le coup d'Etat de 1973 qui a renversé le régime socialiste de Salvador Allende. Cela va provoquer le vote de l'amendement Hugh-Ryan en 1974 : ses opérations clandestines à l'étranger nécessiteront désormais le feu vert du président et l'information du Congrès. Sous l'administration de M. Ronald Reagan et dirigée par M. George Bush, la centrale revient sur le premier plan de la scène en menant une politique résolument guerrière et sauvage en Amérique centrale. Par l'intermédiaire des contras, elle dirige la guerre faite aux sandinistes au Nicaragua, multiplie les opérations clandestines au Salvador et utilise les services du général Manuel Noriega au Panamá, n'hésitant pas à fermer les yeux sur son implication dans le trafic de drogue.
C'est pas fini...
Les scandales de l'Iran-contragate (financement des contras par la vente d'armements à l'Iran) et de la Bank of Credit and Commerce International (BCCI), banque privilégiée de l'Agence mais aussi du Cartel de Medellin, jettera la CIA dans l'oeil du cyclone. Les révélations faites, pendant l'administration Clinton, sur l'enseignement de la torture à divers organismes policiers, militaires et d'espionnage du continent à travers ses manuels (par exemple le Manuel d'entraînement pour l'exploitation des ressources humaines !), ses agissements dénoncés preuves à l'appui au Guatemala (où elle emploie et couvre des tortionnaires), achèvent de discréditer l'agence. La guerre froide se terminant faute de combattants, la CIA s'oriente vers la collecte d'informations économiques, la protection des intérêts de "l'Empire américain" sur les marchés émergents, la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic.
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") ! Posté par the new man le 20/08/2004 07:55:05
Il y a énormément d'autres choses que l'on aurait pu dire à propos de la CIA, de ses "interventions" dans des pays étrangers, de sa politique changeante vis-à-vis de certains pays ou de certaines régions du globe.
Et il eut été intéréssant de parler de l'implication de la CIA (et du FBI, de la NSA, de l'ONI, du PENTAGONE,...) lors de l'assassinat de JFK.
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") ! Posté par ikki le 20/08/2004 07:55:05
Ah ouai, vraiment très moyen.
Erreur: -La CIA n'a pas été crée en 1948, mais en 1947 par
la National Security Act signé par Truman
-A l'époque de Ronald Reagan (1981/1989), Bush
(le pére) n'était pas DCI. Bush a été DCI de 1976 à
1977, sous le gouvernement du président Ford et
Carter. A l'époque de Reagan le DCI était William
Casey (1981/1987) puis William Webster(87/91).
Pour le contre espionnage, la CIA collabore avec le FBI (il y a un representant du FBI a la CIA et inversement)
Sinon comme dit Joann.x, la CIA n'est pas responsable de tout les mots de la terre. Elle a évacuée le Dalai Lama du Tibet et a organisé la resistance tibetaine des guerriers Kambas pendant quelques années jusqu'a la visite de Nixon en Chine. Pour le reste de l'article on peut aussi ajouter le coup d'etat en Iran en 1953 ....et bien d'autre. Comme toutes les agences, on ne parle que de ses échecs, mais il y a encore plein de faits non élucidés......
A lire: -"CIA, les guerriers de l'ombre" de Steven Emerson.
-"Encyclopedie du renseignement et des services
secrets " de Jacques Baud.
-"Air America " de Christopher Robbins
-"Les ailes de la CIA" de Frederic Lert.
et plein d'autres.
A oublier: Alias et cet article.
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") ! Posté par âme solitaire le 20/08/2004 07:55:05
En accord avec les autres : c'est pas la responsabla de tout.
Pour ce qui est de l'avis de "the new man", évite de dire que la CIA est responsable de l'assassinat de JFK, ou du moins de le laisser sous-entendre, parce qui y'a aussi l'hypothèse du fou (de moins en moins crédible), de la mafia, de ses opposants, des industriels du pétrole.........
Et surtout tu parles de "la politique changeante" de la CIA. Depuis quand la CIA dispose d'une politique ????? C'est un service du gouvernement !!!!!!!!!!!!!!!!!
Le gouvernement a une politique, pas elle !!!!
L'article est un peu trop "frivole".
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") ! Posté par brassoad le 20/08/2004 07:55:05
Pour IKKI: "...la CIA n'est pas responsable de tout les mots de la terre...". On ne dit pas les mots mais les maux -> la prochaine fois essaie d'éviter de donner des leçons...
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") ! Posté par sevas tra le 20/08/2004 07:55:05
-"'l'implication de la CIA (et du FBI, de la NSA, de l'ONI, du PENTAGONE,...) lors de l'assassinat de JFK."
La CIA lors du mandat de JFk etait sous le controle de son frere Robert.
Donc dire qu'elle est responsble de sa mort est une connerie.
Par contre que le FBI sous les ordres de Hoover est participé ou m^m commendité l'assissinat de JFK est tres possible car ils se detestaient.
Re: La CIA (prononcez "si aïe hey") ! Posté par ikki le 20/08/2004 07:55:05
Mon petit « svas tra » ,au risque de passer encore pour un donneur de leçons, je tiens à dire que Robert (bob) Kennedy, n’a jamais été chef de la CIA.
A l’époque de son frère, Robert était ministre de la justice ; il a d’ailleurs bien fait chier Sam Giancana (mafia de Chicago) et Jimmy Hoffa (syndicat des camionneurs).
Lors de la présidence de JFK, les directeurs de la CIA ont été successivement : Allen W Dulles (26/02/53 à 29/11/61, viré après « la Baie des Cochons » et John A Mc Cone (29/11/61 à 28/04/65).
En ce qui concerne l’assassinat de Kennedy, je pense qu’il y a eu une réunion d’intérêts américain pour sa mort. Mafia, pétrolier texan, politiques, etc….mais uniquement américain. Quand on accuse la CIA du meurtre de Kennedy, on a toujours l’impression que c’est les milliers d’employés de l’agence qui sont coupables. Si la CIA a participé dans l’exécution ou probablement dans le nettoyage de preuves, cela ne peut être qu’un nombre limité de personnalités bien placées, sinon les choses n’auraient pu rester secrètes (les ricains causent et leurs journalistes aiment bien remuer la merde). L’assassinat de Anouar El Sadate en 1981 a montré qu’un groupe connaissant des personnes au bon endroit (pour Sadate les militaires de la sécurité pouvait tuer un président. Un récent documentaire sur Arte, montre que l’enquête du FBI et de la CIA a été guidée pour se fondre dans le moule de la Commission Warren, à cause des futures élections de 1964.