Comment dresser un chien fou? Posté par ziboon le 20/08/2004 07:55:34
Vous est-il déjà arrivé de croiser un chien pas... "net" dans la rue ? Ou peut etre que vous avez vous même un chien qui tient pas en place ? Vous vous posez pleins de questions ? Et bien je vais vous en donner les raisons principales de sa folie.
Déjà, quand on a un chien, la première chose qu'il faut vérifié c'est : le vaccin et le tatouage !!! C'est bête à dire mais le chien peut choper pleins de maladies dont la rage qui, je vous le rappelle est transmissible à l'Homme et mortelle. Ensuite le tatouage, pourquoi ? Parce que si vous perdez votre chien il est plus facile de retrouver son identité et la votre grâce aux quelques lettres et chiffres qu'il porte à son oreille : avec ce "code" la SPA retrouve directement votre nom, adresse, n° de téléphone...
Tout le monde sait que si vous voulez adoptez un chien mieux vaut le prendre tout petit, c'est-à-dire dès 2 mois. Le chiot voudra sans cesse jouer, mordre (ben ouais il fait ses dents) mais surtout chercher sa place dans la hiérarchie. Et c'est là que débute l'éducation...
JE VAIS VOUS DONNER QUELQUES PETITS COURS DE DRESSAGE :
D'abord, pour bien dresser un chien, il faut que le maître fasse faire des exercices réguliers de façon à ce que le chien garde l'habitude de l'écouter. Il faut parler sèchement mais d'une voix zen, tranquille. Ne pas s'énerver, ni trop se fâcher.
A avoir : une laisse et un collier étrangleur ou un collier de force (ne vous en faites pas c'est pas un collier barbare du tout...)
1. Marche libre : Laisser marcher le chien sans pour autant le laisser tirer sur la laisse. Tirer 2 fois sèchement si ça se produit. (Vocalement dire "va"
Marche au pied : Faire marcher le chien du côté gauche ou du côté droit du maître. Tirer 2 fois sur la laisse en hauteur s'il renifle, 2 fois sur le côté s'il s'éloigne et 2 fois en arrière si ses épaules dépassent votre genoux.
2. Assis : Il faut d'abord lui dire "assis" puis tirer deux fois en hauteur s'il ne s'assied pas. S'il se couche, tirer en hauteur jusqu'à qu'il s'assied. Partir et ne pas le laisser nous suivre. Si c'est le cas, le remettre en place, être plus sévère et repartir à nouveau (test de l'immobilité.
3. Coucher : Le mettre assis, poser la main sur sa nuque et tirer la laisse vers le bas. Tirer plusieurs fois si c'est nécessaire. Lorsqu'il se couche, répéter "coucher" 3 ou 4 fois en le caressant pour qu'il puisse faire la différence entre "assis" et "coucher". S'il se met sur le dos, ne rien faire, ne surtout pas rentrer dans son jeu (s'il le fait c'est soit parce qu'il se moque de vous soit parce qu'il en a marre). S'il rampe, tirer en arrière sur la laisse sèchement. Il doit rester là où il est si le maître ne lui a donné aucun autre ordre.
Faites le test de l'immobilité c'est-à-dire : partir et revenir sans que le chien ne bouge.
Si le chien ne veut pas se coucher et résiste il ne faut pas lâcher car pour un chien "se coucher" c'est se mettre hierarchiquement inférieur au maître. C'est execice est alors difficile au début mais si vous le dites sur le bon ton (toujours sans s'énèrver et d'un ton sec), à force, le chien comprendra mieux, trouvera sa place hiérarchique et se couchera plus facilement.
4. Rappel : Pour que le chien revienne, il faut l'appeler par son prénom et dire "vient"
Exemple : Lila viens !
S'il ne vient pas, lancer lui d'où vous êtes un objet métallique (chaîne, trousseau de clefs...) mais NE BOUGEZ SURTOUT PAS, rappeler-le et lorsqu'il revient caresser-le et/ou donner-lui une friandise. Il faut que le chien se sente en sécurité seulement à vos côtés. Le mettre assis puis dire "va" pour qu'il reparte.
5. Coucher à distance : Mettre le chien assis, s'éloigner et lui demander de se coucher 2 fois au maximum. Si le chien ne se couche pas il faut l'effrayer en faisant un grand pas vers lui en lui disant "coucher !". S'il n'écoute pas, tirer la laisser vers le bas et lui montrer votre autorité. Répéter l'exercice jusqu'à que le chien écoute au son de la voix.
6. Le coucher direct : Rappeler le chien et, en pendant qu'il court ou marche dire "coucher !", s'il ne se couche pas il faut lui lancer un objet métallique. Il ne faut pas toujours faire cet exercice car c'est un contre-ordre mais il est utile si vous l'appeler et qu'au dernier moment vous appercevez une voiture.
Pour tous exercices nouveaux, bien le caresser et/ou le récompenser lorsqu'il le fait bien.
/!\ Bien faire travailler l'exercice de l'immobilité : lorsque vous ne lui avez pas dit de repartir le chien doit rester couché que ce soit pendant 10 minutes ou 2h !!!
Voilà, tout ça c'est pour l'éducation du chien mais il faut prendre en compte les réactions du chaque chien, de sa race, du poid, de l'âge... Par exemple, pour un chiot allez-y molo parce que s'il a 3 mois et qu'il se ramasse un trousseau de clef qui est 8 fois plus gros que lui c'est chez le véto que vous le retrouverez... Pour vous donner une idée de la rigueur dont vous "devez" infliger à votre chien, j'ai pratiqué les exercices ci dessus à ma chienne qui avait à l'époque 15 mois, pesait environ 29 kg et elle était têtue comme un âne ! Dans ce cas là, il faut persister dans les gestes et jamais lâcher prises.
Bon, un chien n'est pas fou seulement parce qu'il n'est pas dressé, il y a biensûre d'autres facteurs comme : l'irrégularité des horaires des repas (il faut vraiment lui donner sa bouffe à des heures précises et des endroits précis et si possible pas pendant que vous mangez mais bien après vous parce que le chien doit rester à sa place hiérarchique c'est-à-dire "sous-vous", en gros c'est vous le maître et pas lui !!!), le manque de promenade (sortez le 2 ou 3 fois au moin 10 minutes dans la journée à des heures régulières toujours). Ensuite il y a pleins de maladies que le chien attrape et devient fou par la suite mais je ne vous dirais pas lesquelles parce que je suis pas véto mais une simple élève de 3e à Decines, ville se trouvant à côté de Miribel, vers chez Pierre de la Star'ac. (ça on s'en tape grave...). Et vous savez que Marylore des Diadems et Youri Djorkaeff viennent aussi de Decines??? ( ça aussi on sen fiche... c pas grave.)
PS : Certains se disent peut-être que la meilleur façon de dresser un chien fou c'est de ne pas en avoir du tout mais dites vous que c'est un animal très fidèle ( je dirais même plus que nous-même, les Humains ) et qu'il y a beaucoups de chiots mais surtout des chiens adultes à la SPA qui cherchent des maîtres et des maîtresses.
Voilà, j'espère que ça vous aura aider et puis si ça marche pas aller voir un dresseur qui vous renseignera et vous aidera plus que moi ça c'est sur. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais. saluttttttt !
Re: Comment dresser un chien fou? Posté par chtiange le 20/08/2004 07:55:34
Bien ton article , mais moi j'ai 3 rotts , et le meilleur dressage que jleur ai donner c celui fais avec de l'amour de la patience et de la tendresse et du jeux !
Re: Comment dresser un chien fou? Posté par garfield le 20/08/2004 07:55:34
Je voudrais juste intrvenir sur 2 pts:
A 2 mois quand le chiot te mord, il ne fait pas sa place hierarchique: y a d'1 part ce qu'on appelle l'exploration orale et d'autre part le jeu avec toi ou ses frères de portée, n'est qu'un apprentissage latent, car si tu les observes bien, il passeront par des caricatures de tout un panel de comportement du dominant au dominé, parcontre s'il est sans sa mère ton chiot, faut surtout pas le laisser mordre trop fort, il faut qu'il apprenne à réguler sa morsure, alors faut gueuler un bon coup, et la fois d'après il mordra moins fort, parcequ'un chiot qui mords, c'est mignon, mais qd il sera un gros malabar en colère, ce sera beaucoup plus dangereux, s'il ne ritulise pas comme il faut son comportement d'agressivité!
2ème pt: si y a un truc qu'il faut éviter avec les chiens:c'est la routine! Faut justement éviter les heures fixes, sinon, le chien risque de te faire tourner en bourrique, et puis, justement le fait de lui donner à un endroit précis... le rend important et superieur hiérarchiquement, et puis, à part si t'as un chien qui cherche absolument à être dominant, faut pas être si strict, que tu lui donnes à manger avant ou après c'est pas grave... Par contre s'il a des pb hierarchique faut lui donner après, mais juste après vous et faut qu'il merite sa nourriture!
Je m'étendrai plus lgtps sur le sujet, ça fait lgtps que je voulais écrire un article sur les comportement de nos différents animaux familiers... (En fait ne crois pas que ce soit en réponse à ton article, ça fait un bail que j'en avais l'intention, mais je suis en examens...( et je suis tombée sur le tiens par hasard
@+ bonne chance avec ton chien!
Quant aux autres calmez vous, il a pas dit de violenter son chien, et lancer un objet métallique ou autre, c'est pas forcément sur le chien (d'ailleurs c'est pas sur le chien, c'est à côté y a des chiens avec qui t'as pas le choix, c'est ce qu'on appelle la punition à distance... C'est vrai que l'idéal c'est est de commencer par une éducation basée sur des renforcementspositifs ou négatifs, mais si ça marche pas faut chger et vite en plus, tant qu'on ne frappe pas le chien on peut tout essayer... Faut adapter la méthode au chien, y a autant de patient que de dressage...
Re: Comment dresser un chien fou? Posté par zazeti le 20/08/2004 07:55:34
j'ajouetrais que si un chien vous attaque, c'est parce que vous avez une attitue qui juge, lui, offensive.
quelques règles de base:
-ne jamais regarder un chien dans les yeux, c'est signe de provocation-
plus un chien remonte les babouines, plus c'est signe que l'attaque est proche
- si un chien vous menace, mettez vous de profil par rapport à lui et baissez les yeux, pas de gestes brusques et pas de bras en l'air.
un chien ne vous attaquera pas si vous ne l'agressez pas. c'est un animal très intelligent avec qui un humain peut lier une relation plus proche qu'avec un autre humain, la preuve, ça m'arrive.
n'oubliez pas la spa
bises
mon rottwiler urine partout dans le jardin,mes plantes en souffrent.
comment parvenir a le faire uriner toutjours dans un seul et meme endroit,c'est urgent bientot mon jardin deviendra un desert merci .