Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Moby Dick
Posté par lorna le 07/06/2007 00:10:08
"La première phrase du roman de Melville est célèbre : Call me, Ismahel, appelez-moi Ismahel. Ismahel, c'est le narrateur de Moby Dick celui par qui nous apprenons l'incroyable aventure qui va pousser le capitaine Achab, le commandant du Péquod, un navire baleinier basé à Nantuckett, à retourner toutes les mers pour retrouver le cachalot blanc qui lui a emporté la jambe, et assouvir ainsi sa vengeance. Le moins qu'on puisse dire, c'est que sa vengeance ne fut pas terrible, du moins pour Moby Dick, car pour le capitaine rancunier et son équipage, en revanche, ce sera la fin de tout. Tous sauf un périront. Il fallait en effet un rescapé pour témoigner.
Moby Dick, avant de raconter la lutte à mort entre un vieux capitaine névrosé et un cachalot blanc sur lequel il reporte toute sa rage et à qui il fait porter le poids du mal, c'est d'abord l'histoire d'un jeune homme qui rêve de vivre la grande aventure de la chasse à la baleine, laquelle ne durait jamais moins de trois ans quand on en revenait. Moby Dick, c'est d'abord, comme Don Quichotte, l'histoire d'une passion, qui va se révéler dévorante. C'est aussi un roman d'apprentissage où tous les signes sont interprétés dans le sens d'une malédiction programmée." (Présentation de Jean Rouaud sur le site de Casterman)


Après Frankenstein et Othello, Denis Deprez poursuit ses adaptations littéraires en s'attaquant à un autre monument : Moby Dick. Il signe cette nouvelle BD avec Jean Rouaud, avec lequel il avait déjà collaboré pour Les Champs d'honneur, chez Casterman. Les auteurs prennent à chaque fois soin de respecter les œuvres originales tout en se les appropriant pour nous les faire redécouvrir. Peut-être encore plus pour une autre bande-dessinée, chaque choix de mise en page, de découpage des dialogues, s'avère crucial dans l'adaptation. Et à cet art délicat, Denis Deprez et Jean Rouaud font des merveilles en nous offrant une œuvre magistrale aussi puissante que le roman de Melville.


Les auteurs donnent un second souffle à cette œuvre en choisissant de "conserver ce désir du héros de ne pas se détourner de son rêve, et son regard de témoin sur la folie qui gangrène le coeur et l'esprit d'un homme prêt à tout sacrifier pour satisfaire son obsession." Ils retracent ainsi le décors et le parcours d'Achab qui vont mener au conflit titanesque.


Comme à son habitude, Denis Deprez joue sur la magie évocatrice des couleurs. L'album est plongé dans des nuages d'aquarelle. Le lecteur a ainsi l'impression de flotter dans ce monde imaginaire peuplé d'ombres et est soudain ébloui par la blancheur de Moby Dick, obsession du capitaine Achab. Il est ainsi invité à une véritable exploration graphique...


Titre : Moby Dick
Auteurs : Denis Deprez - Jean Rouaud
Editeur : Casterman
Collection : Univers d'auteurs

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Moby Dick
Posté par grocake le 09/06/2007 13:13:17
Je pensais pas que Moby était si bien monté.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 444 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲