Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux. Posté par camilla le 09/07/2007 00:05:42
[Je tiens avant tout à préciser que le terme monstre n'a aucune connotation péjorative mais désigne simplement un être vivant de conformation anormale].
La tératologie est l'étude des anomalies et des monstruosités des êtres vivants. Si elle a permis d'expliquer la plupart des déformations constatées, le monstres continuent de fasciner et de perturber l'imagination de l'être humain.
Dans la catégorie "monstres doubles", la majorité d'entre nous connaissent l'existence des siamois, ces jumeaux accolés de différentes manières car leur séparation ne s'est pas achevée durant leur séjour intra-utérin. Ce sont des montres doubles symétriques, sensiblement de mêmes taille et caractéristiques.
Mais il existe des monstres doubles asymétriques, c'est-à-dire qu'un des deux frères ou sœurs est inégalement développé par rapport à l'autre: il est plus petit et la plupart du temps incomplet (une partie du corps lui manque, il n'a pas de cerveau et/ou pas de cœur...). Ce sont les monstres parasitaires extérieurs.
Nous ne nous perdrons pas en détails médicaux ou en termes scientifiques. Découvrons plutôt l'histoire de l'être qu'était Colloredo.
Colloredo est né en 1617 à gênes en italie
A sa naissance, il est de constitution normale - à l'exception de son "petit frère", qui sort au beau milieu de sa poitrine.. Ce frère parasitaire a une tête, une jambe, et deux bras avec trois doigts à chaque main.
Le curé de la paroisse est bien embêté pour le baptême : il y a deux têtes, mais un seul corps ! Il demande conseil au grand vicaire général de son évêque, qui en réfère lui-même à Paul V, le pape de l’époque. L’Eglise décide finalement que les deux têtes recevront un baptême séparément. Le plus grand (le porteur) est baptisé Lazarus et son petit frère Joannes Baptista.
Durant sa jeunesse, Colloredo s’exhibe dans tout l’Europe. Lazarus et Joannes B. grandissent en même temps, bien que ce dernier reste toujours de taille plus petite.
Pinet, médecin à Gênes au XVIIème siècle, a décrit cet étrange être qui garde la bouche ouverte et salive à longueur de temps. Il n’entend ni ne peut parler, mais sa tête a une apparence assez normale et on peut l’entendre respirer. Il ne peut pas manger mais se nourrit au travers de son grand frère dont il dépend entièrement.
Lazarus prend grand soin de Joannes B. car il sait que leurs destins sont liés- si l’un meurt, l’autre succombera aussitôt.
La plupart du temps, il le cache sous un grand manteau pour le protéger du froid et surtout pour échapper au regard des curieux, souvent lourd à porter…
D’après les archives, « Lazarus qui est de bonne stature et de bonnes manières se marie et devient le père attentif de nombreux enfants ».
Finalement...
Malgré un handicap majeur à la naissance, Colloredo a su se faire une place dans la société. On ne saura jamais si Joannes Baptista était un être à part entière doué de pensée ou simplement une ébauche non aboutie d’être humain..
Les cas de jumeaux parasitaires sont très rares et posent beaucoup de questions éthiques et scientifiques.
Jean Boulet en a donné une définition très imagée : « Vivantes et permanentes césariennes, monstres doubles dont l’un accouche en permanence de son satellite de chair palpitante .»
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux. Posté par camilla le 09/07/2007 16:49:12
zakhiel==> t'inquiètes, jvais t'en donner, mais il faut que je fasse plein de recherches sur un cas particulièrement intéressant ça se trouve je ferai une saga si des gens aiment, mais pour l'instant je sais pas trop
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux. Posté par malicia le 10/07/2007 13:23:46
bon je l'ai lu hier mais j'ai eu vent d'une conversation qui disait que tu voulais des commentaires
mais en fait j'ai un peu trop rien à dire... l'article est sympa mais le sujet peut être pas assez approfondi...
mais la phrase qui m'a le plus surprise : D’après les archives, « Lazarus qui est de bonne stature et de bonnes manières se marie et devient le père attentif de nombreux enfants ».
Avec son frère sur lui
mouais ------> dis, t'es pas en train de l'inviter par chez toi là
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux. Posté par bilbonec le 18/07/2007 16:31:53
Roh, pourquoi tu t'es pas étalée plus que ça ?
Ton article part super bien, bien informatif, tu nous introduit Colloredo et quelques détails de sa vie (baptême, des anecdotes de leur vie quotidienne). Et brutalement, en deux lignes, tu passes sur peut-être l'essentiel de ton article.
Essentiel, car en plus ton épilogue est tourné autour de ce fait. Dommage qu'il ait été autant zappé
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux. Posté par camilla le 18/07/2007 16:36:22
Je sais, le problème est que je n'ai pas trouvé beaucoup plus de détails croustillants sur sa vie, peut-être aurai-je dû romancer..? à voir mais ça s'est quand même passé il y a 4 siècles..
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux. Posté par jennifer-clara le 29/08/2007 20:40:40
moi jadore me faire enculer en public ds la rue et jai fait des partouze ac des flic et tout et mexhibitionner en public et jaime faire la pirouette sautee(kamasutra) devant tt le monde kkun a un remede
???
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux. Posté par hell le 29/08/2007 22:29:47
dwigo ---> Comme c'est un fake j'imagine qu'il s'en balance, par contre c'était pas ce genre d'exhibition ... mais j'imagine que t'aimerais bien voir les vidéos toi