Le Chat : La Marque du Chat Posté par webmaster le 30/10/2007 00:10:01
La couverture de l'album annonce la couleur, parodiant la célèbre "Marque Jaune" de Black et Mortimer. Comme d'habitude, le contenu de l'album n'a absolument rien à voir avec son titre et encore moins avec sa couverture. Contenu, qui, comme toujours encore une fois, se résume à d'innombrables gags de 1 à 3 cases, très (très) rarement plus. Et c'est tant mieux tant on peut remarquer que l'hilarité suscitée par un gag est inversement proportionnel à sa longueur !
Fidèle à sa tradition, Geluck nous fournit ici un album hilarant. Comme d'habitude ? En fait pas tout à fait, cet album est vraiment hilarant du début à la fin. Les best of, pour la plupart, ne font pas mieux...
Comme d'habitude le dessin et son rôle sont réduits au minimum pour ne laisser que le plus important transparaître : les histoires ! D'ailleurs Geluck a bien réussi son coup en ne se fatiguant vraiment pas de ce côté-là, la quasi-totalité du dessin final de l'album revenant en fait à son coloriste puisque a part les couleurs, les dessins des strips sont bien souvent identiques. Mais on s'en fiche, on n'achète pas l'album pour ses dessins mais pour ses histoires ! Et c'est tant mieux !
Concernant les histoires justement. Plus ça va et plus les jeux de mots idiots (et pas souvent pas drôles) prennent une place prépondérante dans les strips et c'est bien dommage !
Pour conclure, je dirais que le Chat est ici fidèle à lui-même... Con et drôle... Ce 14ème album ravira tous les fans sans les laisser sur leur faim, par contre si vous n'aimez pas le chat, n'espérez pas changer d'opinion avec cet album qui est dans la continuation des précédents.
NB
Oui, Geluck continue de dessiner et ce n'est pas sa photocopieuse qui fait le boulot à sa place.
Le Chat a maintenant raccroché le petit blanc pour la bière.
Philippe GELUCK
L'auteur, parlons-en... Comédien de formation, il a créé "Le Chat" pour le journal belge (francophone) "Le Soir" en 1983. Aujourd'hui, son personnage est, hors de la Belgique, bien plus connu que le journal lui-même ! On peut désormais le retrouver régulièrement avec notre ami Laurent RUQUIER sur France 2.