Mode d'emploi : Atébas Posté par moya-upton le 13/05/2008 00:10:00
Ah les Atébas soit on aime, soit on n'aime pas, soit on en rêve, soit on en cauchemarde... Soit on sais les faire, soit on ne sais pas. Dans ce dernier cas, cet article est pour vous ! Pour commencer, il faut juste se dire que ce n'est pas si difficile (et c'est vrai !) il faut être très patient, et il faut être dans de bonne condition, Ce mode d'emploi est pour vous !
Matériel :
-Ciseaux
-2 pelotes de laines de couleurs différente
-une pelote de laine noire ou brune foncer
-un élastique
-un peigne
-une brosse
-Éventuellement, des perles.
Certaine personne font carrément 2 a 3 couches, mais pour débuter, il vaut mieux faire 1 ou 2 couches seulement commencer, faite vous une tresse, l'Atéba n'en tiendra que mieux, pour commencer, il faut dérouler 3 à 4 mètre de laine noire ou brune foncé. Ensuite, il faut prendre la racine de la mèche, et faire 3 noeuds très serrer. Commençons à enrouler. Une fois arriver au bout de la mèche, faire plusieurs noeuds solide, et couper en laissant tout de même 2 cm de laine (au cas où. Répéter l'opération. Puis, vient au tour de la couleur n°1 : Faites un noeud au début des 2 premières couche, et commencer à enrouler. Répéter l'opération. Cette 2eme couleur s'annonce plus difficile que la 1er. Pour commencer, déroulez 1 à 2 mètre de laine. Choisissez l'emplacement de la ou les rayure (s), faites 3 noeuds très solide, et enroulez. Arrêter d'enrouler a environ 5 cm de rayure et faites un noeud et continuez les autres. Une fois ces rayures terminer, vérifier que l'atébas tienne bien, et resserrez la si besoin.
Précaution et rajouts
Pour les rajouts...
c'est exactement le même systeme, a part qu'il faut acrocher une épaisseur de fils de laine a la racine, qui est plus longue que les cheveux si par exemple, si vos cheveux font 30 cm, la mèche pourra en faire 60/70, au dessu du noeud. Et donc, faites votre atéba normalement et arrivé au bout de la longueur des cheveux, il faut juste continuer sur les fils de laine que vous avez ajouter. Le rajout doit avoir la même épaisseur que la mêche de cheveux. Pour le noeuds de la fin, c'est me même système que pour une atéba normale.
En cas de lavages :
-éviter de la mouiller (attacher la ou tenez la)
-éviter de mettre du shampoing ou du savon dessus
-et surtout, je vous en conjure, j'ai fait l'expérience, en cas de bataille d'eau, mettez votre sébaste dans un foulard ou un bandant, parce que après c'est vraiment la galère !!
Note : Il y a plusieurs termes et plusieurs Orthographe : on peut aussi dire "Tresse indienne", et ecrire
-Athébas
-Athébasse
-athéba
-atéba
-atébas
-atébasse
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par krystal le 13/05/2008 18:49:27
Heum... J'ai des atebas depuis quelques années, dont une depuis bientôt deux ans (dont je change la couleur souvent)
Tout ça pour dire, que je la lave en même temps que mes cheveux, sans prendre aucunes précautions. J'ai des perles en Fimo, et ça tient niquel =)
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par moya-upton le 13/05/2008 20:13:40
bah c'est bien pou toi parce que moi sa tiens pas du tout quand je les lave (je dois avoir des cheuveux trop lisse...) donc c'est pour sa que j met des pécaution,apres sa depand si sa tiens
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par krystal le 13/05/2008 20:49:54
J'ai les cheveux lisses et raides (et en plus de ça assez longs)
J'ai fais une tresses, puis deux couches : j'ai attaché quatre/cinq fils de laines au dessus d'un élastique fixé à la base de ma tresse, que j'ai laissé pendre mêlés à mes cheveux. Puis j'ai fais mon atebas par dessus, ça a fait de l'épaisseur.
Je ne sais pas si tu as essayée comme ça. Je fais des atebas à pleins de gens et y'a jamais eu de soucis pour le lavage. Au contraire, je trouve ça plus propre de bien laver la babass =)
Et voilà ce que ça donne :
(bon là elle n'était pas finie, les bouts de laines qui dépassent sont coupés, et j'ai une perle au bout)
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par satanik angel le 15/05/2008 12:14:59
Moi j'ai fait pareil que krystal: avant de faire une tresse avec la mèche, je l'ai attachée avec un élastique, et j'ai fait les noeuds avec les fils au-dessus de l'élastique (ca évite que les fils glissent, surtout si on a les cheveux lisses). Mais parfois ca tient pas parce que l'atéba est trop fine ou pas assez serrée...
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par ginger_bread_woman le 16/05/2008 17:10:29
J'ai une question : comment on fait pour se laver les cheveux quand on a une atéba ?? Dans l'article c marqué qu'il faut l'attacher... mais sous la douche, techniquement, comment ça se passe ? [Ton article a marché vu que je viens de m'en faire une ]
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par satanik angel le 16/05/2008 19:39:29
Sous la douche, tu te rendras vite compte si ton atéba est bien faite ou pas: à force de la laver, si elle n'est pas assez serrée, et va commencer à se défaire, surtout si tu a mis beaucoup de couches de laine [et si ton atéba est plutôt fine, tu pourra voir quelques cheveux faire leur chemin en-dehors des fils...-_-' ].
Et j'ai testé les fils de coton: il y a plein de couleurs et c'est pus facile à sécher, mais parfois elles se délavent donc c'est pas le top.
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par ginger_bread_woman le 16/05/2008 19:41:42
Aaaaaaah d'accord, dont techniquement, on peut la mouiller... c pas néfaste !?
Parce que je me demande déja comment un jour je l'enleverrai... j'ai peur de me couper une sacrée meche de cheveux quoi
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par satanik angel le 17/05/2008 10:53:27
Si elle est bien faite, tu peut la laver comme tu veut (je trouve ca un peu gore quand même de pas la laver, surtout si tu la garde un certain temps...). Et pour l'enlever, tu défait les noeuds et tu déroule les fils, t'a pas besoin de couper (sauf peut-être l'élastique mais tu perdras que quelques cheveux si tu fait attention).
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par bikilyon le 02/06/2008 17:57:37
Desolé mais je n'ai pas trouvé cet article tres bon a part un point, tu as raison sur le fait que c'est plus facil que ca en a l'air.
J'ai une atebas et on peut dire qu'elle est bien faite parce que je l'ai depuis un an.
Je l'ai toujours mouillé en prenant ma douche, elle a donc forcement recu du savon et ca ne l'a jamais embetée et la ou les premiere n'ont absolument pas besoin d'etre noir ou brun foncé... je vois pas vraiment pourquoi il faudrait.
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par moya-upton le 02/06/2008 20:10:32
bikilyon,je met une premiere couche brune ou noir foncée pour eviter que des cheuveux ne dépasse de mon athéba,J'ai mis noir ou brun foncer car c'est la couleur de es cheuveux.Ensuite,tans mieux pour ceuxdont l'athéba supporte le savon,pour ma part le fils que j'ai pris s'use a force de mette de l'eau et du savon.Il y a plusiur moyen de faire un athéba,plusieur tchnique et ici je vous en propose une,mais si vous en avez une autre tns mieux pour vous.
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par karipataana47 le 01/08/2008 17:53:24
moya-upton, jtrouve ton article super intéressant pck sa fé pa mal de temps que je cherche la techniques pour me faire des atébas (je sais même pas qu'on les appeler comme sa). just une question : c'est faissable tout seul?
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par karipataana47 le 09/08/2008 13:25:46
sa fait presque une semaine que j'ai mon atébas et j'ai une putin d'irritation a la base de la méche. c'est normal ou y faut que je fasse quelque chose?
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par satanik angel le 16/08/2008 14:12:50
Pour les irritations c'est normal, ca va partir. Juste le temps que tes cheveux se détendent un peu (plus tu les laves plus ca se détendra) mais ca peut mettre un certain temps
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par ginger_bread_woman le 16/08/2008 17:40:51
Franchement, j'ai arrété les atébas il y a peu car... les cheveux, ça leur fait pas du bien !
J'étais obligé de l'enlever parce qu'elle se défaissait et quand j'ai défait la tresse qui était enroulée de laine... au moins 10 cheveux me sont restés dans la main..... et ils étaient rêches
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par karipataana47 le 16/08/2008 18:15:18
oué je sais tout le monde me le dit. c'est con à dire mais temps que j'ai pas vu par moi-même j'y crois pas. donc je vais la garder et je verrais bien plus tard. merci de ta remarque quand même ginger bread woman
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par krystal le 16/08/2008 19:54:09
Elle a raison, les cheveux meurent très facilement. Mais j'ai "saccrifiée" une mèche sous mes cheveux, l'atebas je l'ai depuis trèès longtemps, alors quand je n'en voudrais plus, je coupe, je chercherais pas à chercher =)
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par jacquesv le 17/08/2008 11:52:40
< c'est con à dire mais temps que j'ai pas vu par moi-même j'y crois pas. >
Bon précepte en ce qui concerne la religion, mais pour le reste....as tu déjà vu un microbe ou un virus?
As tu déjà vu quelqu'un se faire écraser par un train à un passage à niveau?
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par ginger_bread_woman le 17/08/2008 12:32:06
Ouais mais bon... relativité !
Je pensais pas non plus que les cheveux pouvaient tant souffrir en étant enroulés de laine ; je l'ai vu et je le crois mtnt.
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par karipataana47 le 17/08/2008 15:56:29
je suis d'accord avec toi jacquesv sur le precepte et je vous remercie tous de vos remarques et conseils mais je suis encor plus d'accord avec krystal, tant qu'il s'agit que de cheveux sa va...
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par satanik angel le 20/08/2008 10:48:41
Quand tu défait ton atéba, c'est normal que tu perdes beaucoup de cheveux: étant donné que tu en perds tous les jours, ils s'accumulent sous la laine, c'est comme pour les locks.
Après c'est clair que ça fait pas du bien à tes cheveux, mais quand tu enlève l'atéba, il suffit que tu prenne un peu soin de tes cheveux pour que tout revienne à la normale (sauf si ça fait très longtemps que tu l'a, à ce moment la je crois qu'il vaut mieux couper ou t'en faire une dread ^^ )
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par karipataana47 le 20/08/2008 12:11:54
je suis d'accord avec toi satanik angel mais c'est vrai que les gens qui connaissent pas pensent que c'est "sale", que les cheveux se cassent, et qu'ils se déteignent. une fois qu'on connait le système, on trouve logique qu'il y est plein de cheveux cassé quant on enléve l'athébas. mais je suis pas préte de l'enlever!!
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par karipataana47 le 07/09/2008 11:35:23
tkt fandexp je savais pas les faire non plus et en un mois même pas j'en est déja fait 2 bon ok la premiére etait pas terrible elle est vite partie mais celle que j'ai maintenant je la trouve super pour pas que la laine se barre par le bas j'ai mis une perle en bois et c'est trop bô!!
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par tighteen le 25/12/2008 17:30:39
Parce que mon père n'adhère pas du tout au fait que je fasse '' n'importe quoi'' (comme il dit) dans mes cheveux, je ne peux pas faire.
Y'a-t-il des astuces pour en faire mais qu'on sache les retirer ?
Même si bon sûr'ment qu'à ce moment là on n'appelle peut-être plus ca vraiment une atébas mais peut importe.
Pourriez-vous m'aidez ?
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par karipataana47 le 26/12/2008 15:05:00
tiqhteen, je ne peut pas t'apporter de solutionmais je peut juste te dire que mon père non plus n'etait pas ok je l'ai quand même fait et j'en suis a ma troisième. alors un conseil essaie de bien négocier voit si ses arguments sont solides et sinon tu peut toujours la faire sans son accord.
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par satanik angel le 30/12/2008 12:04:04
tiqhteen => tu n'est pas obligée de faire de grosse atébas qui se voient de tout le monde. Je sait pas si vous vous souvenez, il y a quelques années on en faisait des toutes fines pour les petites (ou grandes) filles, comme les genre de bracelets qu'on vous fait de force à Montmartre lol, mais sur les cheveux.
En gros tu fait ton atéba avec moins de fil, et c'est plus discret. Et si tu veut pouvoir l'enlever facilement évite de trop serrer le noeud à la base (mais quand tu enroule le fil au contraire serre bien sinon elle va partir).
Ca te prendra moins de temps, et suivant comment tu la fait elle tiendra une a deux semaines, voire plus.
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par maï-chou le 09/01/2009 13:43:57
Personnellement, je me suis déjà faites des atébas chaque été depuis mes 6/7 ans, & encore maintenant, mais ce sont des supers fines, que je fais faire en vacances... Mon frère & ma soeur s'en font également (x ! [Mais elles durent vachement longtemps, genre 3 voir 4 mois ! & c'est vrai que les cheveux sont un peu abimés mais... Après un bon lavage, y'avait plus de problèmes pour moi !]
& puis j'ai décidé récemment de m'en fait moi même, des plus épaisses
Tout ça pour dire à Tiqhteen que je suis tout a fait d'accord avec Satanik Angel, c'est beaucoup plus discret mais c'est très joli ! & puis essayes de dire à ton père que après tout, ce sont tes cheveux & pas les siens
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par ophoja le 07/01/2010 18:03:47
Dreads? Oui ! moi je pourrais t'aider si t'as envie.. j'ai des dreads et je les fais aussi aux autres comme job. Si t'as des questions pratiques je suis là..
Re: Mode d'emploi : Atébas Posté par elise85 le 14/04/2012 10:54:22
coucou, je souhaite me faire un atébas et je ne connais personne qui sait en faire. est-ce que quelqu'un qui habite dans le 85 ou le 79 serait dispo??
Elise