Les connaissances et l'éducation Posté par mtaveau le 20/08/2004 07:57:22
Je vous fait part de la conviction que j'ai à propos des connaissances et du système éducatif dans notre société.
Je pense que notre société actuelle nous offre un accès inégal aux connaissances. Par exemple je regrette que si je veux connaître le nombre de neurones qu’à un papillon (je connais la réponse 6000 car je l’ai lu par hasard dans un Science et vie) ou autres insectes, il me faudra un temps énorme. Alors que d’autres informations sont disponibles immédiatement dans un dictionnaire.
60% des livres en mathématiques dans la BNP (Bibliothèque Nationale de Paris) sont en français (le reste surtout en anglais). Je pense que la majorité des livres pré-supposent que l’on est déjà des acquis de sorte qu’une personne non-initié ne peut pas comprendre. Il n’est pas indiqué dans ces livres quels autres livres il faut déjà avoir lu pour avoir les acquis pour les comprendre.
Je suis actuellement des cours de mathématiques par correspondance depuis l’Angleterre avec l’Open University au niveau du deug. Durant ces études, il me semblait que les réponses à des questions que j’avais par centaines ne se trouvaient dans aucun livre et c’est aussi ce que disait mon professeur qui ne les avait pas non plus. Toutefois les examens ne portaient pas sur mes questions (heureusement !), mais j’aurais aimé quand même avoir la possibilité d’avoir les réponses à mes questions par un biais quelconque.
Il y a aussi 3 questions qui me reviennent et que je me pose depuis que je suis au collège et que j’y ai fait un peu de mathématiques comme un collégien ordinaire. 3 questions que même une personne novice peut comprendre. Une à propos des puissances, une sur les fonctions trigonométriques (en particulier cosinus et sinus), et une sur les fonctions logarithme et exponentielle.
Premièrement qu’est-ce qui permet à un professeur de nous faire apprendre que 10^1/2 = racine de 10 et que 10^-1 = 1/10 ( ^signifie puissance) sans nous expliquer pourquoi. J’ai réussis à trouver une démonstration (c’était donc pas si compliqué!) mais en tout cas jamais aucun professeur n’intègre cette démonstration dans son cours ou donne aux élèves un moyen d’y accéder. Cela me paraît vraiment basique.
Heureusement dans ce premier cas la démonstration est trouvable pas si difficilement même si on ne l’imagine pas forcément qu’elle l’est.
On nous apprend d’autres part à calculer le cosinus et sinus d’un angle avec une calculatrice mais on nous dit pas comment les calculer sans. Le cosinus d’un angle par exemple donne un chiffre, mais on nous dit pas quelle opération est effectuée sur cet angle pour donner ce chiffre. Enfin pour terminer les fonctions logarithme et exponentielle donnent aussi un nombre à partir d’un autre premier nombre, sans que l’on sache quelle opération est effectuée sur ce premier nombre.
Je suis les actualités comme la plupart des gens et parmi ces informations beaucoup de choses m’étonnent. Par exemple on donne régulièrement le taux de croissance des pays, mais on nous dit jamais comment il est calculé, ni où se renseigner si on veut savoir. Je pense que c’est peut-être d’une certaine manière lié au chiffre d’affaire des entreprises mais je n’en sais pas plus. Comme on en parle souvent je suis interessé par ces détails même si je suis une minorité.
Que ce soit des actualités économiques ou d’autres sciences, on devrait toujours nous donner les moyens de pouvoir tout comprendre : ce serait plus agréable, cela ouvrirait l’esprit peut-être aussi.
Je suis abonné à Sciences et Vie et je lis souvent les actualités scientifiques, et souvent elles portent parfois sur des phénomènes physiques qui suscitent des questions sans réponse.La réponse à certaines de mes questions demanderai un temps de recherche énorme à la BNP. Est-ce normal ? Peut-être aussi que la réponse ne s’y trouve pas. Je pense que d’une certaine manière c’est de la responsabilité du magazine de se faire comprendre de leurs lecteurs et qu’il a un certain tort. La BNP à Paris contient une selection de livres. Par exemple les livres de l’Open University ne figurent pas dans les rayons (il faut aller à Londres). Les livres du CNED non plus, peut-être beaucoup de livres et les polycopiés de beaucoup d’écoles ne sont pas consultables. Toutefois faute d’avoir vraiment jamais rencontrer quelqu’un avec les réponses à mes questions, je me demande : Qui donc sais ?
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par thib74120 le 20/08/2004 07:57:22
c'est le genre de choses qui au college ne te sont d'aucune utilite mais quand tu est au lycee en section S comme moi on te les explique en plus si on donnais trop d'explications certain eleve serait encore plus embrouille
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par chris888 le 20/08/2004 07:57:22
Je pense que l'article est un peu exageré et que tu oublie un outil relativement important: Internet!! Si l'on sait s'en servir convenablement il est possible de trouver réponse a quasimment toutes ses questions! Oui alors bien sûr l'accès a internet en france reste inégal mais ne me dis pas qu'il te faudrait des heures pour savoir exactement a quoi correspond le PIB en entrant dans une bibliotheque ou meme dans une librairie! Sauf si tu commences par le rayon chasse et peche bien sur, lol.
Sinon moi j'ai eu la chance d'avoir un prof qui m'a fait la démonstration expliquant pourquoi 10^(1/2)= racine de 10... mais je l'ai déja oublié! Moi et les maths...
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par chris888 le 20/08/2004 07:57:22
Ah oui j'oubliais: il me parait normal qu'un magazine ne soit pas toujours exhaustif dans ses explications! Ca serait p'tet un peu cher un magazine de 500 pages non?... De plus, un "pourquoi" peut toujours etre suivi d'un "pourquoi"...
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par dreamofwomen le 20/08/2004 07:57:22
C'est normal que les profs n'expliquent rien, c'est comme ça qu'ont forme les scientifiques en france.
Ont leurs balance plein de cours, de formules, de propriétés à apprendre par coeur, des méthodes, et puis celui qui apprend tout ça par coeur (c'est comme ça qu'il faut faire) et avec quand même un minimum de logique en maths arrive à de très bons résultats, car ils connaitrat par coeur tous les types d'exos et n'aurat plus qu'a réciter en changeant simplement les valeurs.
On ne nous dit pas comment ça ce fait que, mais on nous dit c'est comme ça. Franchement je trouve ça ridicule mais bon vu que je veut avoir de bons résultats aux bac je fait comme tout le monde, je fais du par coeur...
Le bac est fait pour que son taux de réussite soit de 80%, pour ce faire on est obligé de former des machines à "par coeur" plutot que de véritable étudiants qui sauront se servir de leur cerveau et chercherons à élargir leurs connaissances...
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par mtaveau le 20/08/2004 07:57:22
Pierre-Camille, merci pour ton message. Ce que j’essaie d’expliquer c’est que je pense qu’il y a des connaissances qui existent auxquelles on ne peut pas accédé (comme pour l’exemple de la définition de cosinus, je ne sais pas s’il est claire). Il est possible que je me trompe (tu vas me dire) mais même si j’avais raison de toute façon il n’y a pas moyen d’agir contre cela, alors c'est dommage…
Sinon je trouve ta critique de « Science et vie » injuste. A chaque numéro il y a en général un article intéressant (les autres l’étant moins). J’aime aussi les actualités exposées.
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par lalette le 20/08/2004 07:57:22
salut
j'étais un peu décue par ton article car je croyais que tu parlerais du systeme éducatif et ce n'est pas vraiment le cas.tu parles seulement d'exemples précis.enfin bref je pense que c'est très bien que tu sois curieux, que tu veuilles chercher plus moins par contre je pense que tu attends trop qu'on te donne tout ce que tu recherches directement, sans chercher justement.C'est a nous de de faire la démarche!on ne peut pas tout nosu apporter sinon il y aurait bcp trop et tjs qqn qui dirit "et moi j'aurais voulu savoir si...".Tu comprends?
enfin quoi qu'il en soit, continue de te cultiver: "le savoir est une arme"!" [email protected]
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par mtaveau le 20/08/2004 07:57:22
Merci sianais29 pour ta réponse. Tu as vraiment une réponse précise sur la notion de croissance dont je tiens bien compte. Resterait peut-être juste à bien éclaircir le lien entre croissance et emploi.
Soit pour cette question, mais pour la question de cosinus je pourrais interroger les profs et faire des recherches selon moi il y a des possibilités que cette question fasse parti de celles où on obtient jamais de réponse. Jamais de réponse accessible librement pour des personnes comme moi dans le grand public.
Re: les connaissances et l'éducation Posté par loleq285 le 20/08/2004 07:57:22
Ca m'étonne que tu n'ais jamais appris à calculer le sinus, le cosinus ou la tangente d'un angle à l'école autrement qu'à la calculatrice. Moi, je l'ai appris, et je ne pense pas que tous les profs de maths que j'ai eu et qui me l'ont pété et répété ne soient des cas. Non, je suis sûre qu'on apprend ça en classe, ça ne me fait aucun doute.
Sinon, j'aimerais dire que ton article est un peu utopiste. "Je pense que notre société actuelle nous offre un accès inégal aux connaissances." Je ne pense pas que ça puisse être autrement, réalisable. D'accord, notre République même nous ment : elle veut, elle aussi, l'Egalité (Liberté, Egalité, Fraternité, mais de même, notre République est une utopie. L'églaité n'existera jamais, parce qu'elle ne pourra jamais exister.
Et je pense que tout ceci n'est pas une fatalité. Parce que, vois-tu, la différence c'est ce qui fait notre monde. Pourquoi vouloir tous ressembler à tout le monde, se fondre dans la masse. Pourquoi vouloir que tout le monde ait les mêmes connaissances ? Un illétré n'est pas moins intéressant pour l'humanité qu'un lettré. Il saura faire autre chose autrement, et c'est tout. Les connaissances et l'éducation sont une entrave à la Liberté parce qu'elles sont obligatoires dans notre société actuelle. Eh oui : Notre chère République nous ment encore au sujet de nos Libertés.
Laurence. http://utopie.skyblog.com (=> l'article "L'école ?" t'intéressarait...)
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par omega974 le 26/10/2004 08:01:24
Sur l'histoire de 10^1/2, je suis d'accord, ainsi que 12^0=1, mais sur le sinus et cosinus j'ai eu droit à une demonstration, cercle trigo à l'appui...
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par omega974 le 27/10/2004 07:41:51
Je rectifie, j'ai eu la demonstration du sinus et cosinus en 5eme, elle est donc au programme. POur ce qui est des puissance, la demonstration de 10^1/2 =racine de 10 est relativement simple, c juste que la fonction racine est l'incerse de puissance, de la meme maniere que 5*1/2=5/2. Ainsi
10^1/3=racine cubique de 10. J'ai pu reflechir aa mon problèmé de 10^0=1 et c'est simple il suffit de faire 10^1/n ou n tend vers l'infini, de ce fait 1/n tend vers 0,( ce qui revient a faire racine n de 10), le but est découpé le chiffre en un nombre infini de mutiple et si ce nombre va à l'infini, la racine n tend vers 1. Sur les logarithmes j'ai eu la démonstration en terminal, mais je ne m'en souviens pas, car personne n'écoutait la démonstration...Idem pour la croissance, on en parle dès la 3eme et un livre d'économie simple te permettrait suremet d'avoir des réponses.
Pour en revenir sur l'article je trouve qu'il est completement faux...en général les profs peuvent expliquer ce genre de choses, et prenom un exemple, ma copine n'as pas besoin de savoir le fonctionnement exact de sa voiture pour conduire...C'est la même choses pour les math, savoir se servir des puissances ne nécessite pas forcément de savoir faire la démonstration. Je n'aime pas cette article comme tous ceux que tu as écrit, ils sont moralisateur et pedant, alors qu'il pose des interrogations que tous le monde s'est posé un jour et tu nous sort ça comme tout droit surgit de ton imagination unique, de même pour l'article sur la vérité...Tu parle de "ta" méthodologie alors que c'est quelques choses de très connu le remplacement de mots...
Re: Les connaissances et l'éducation Posté par omega974 le 27/10/2004 07:42:01
Je rectifie, j'ai eu la demonstration du sinus et cosinus en 5eme, elle est donc au programme. POur ce qui est des puissance, la demonstration de 10^1/2 =racine de 10 est relativement simple, c juste que la fonction racine est l'incerse de puissance, de la meme maniere que 5*1/2=5/2. Ainsi
10^1/3=racine cubique de 10. J'ai pu reflechir aa mon problèmé de 10^0=1 et c'est simple il suffit de faire 10^1/n ou n tend vers l'infini, de ce fait 1/n tend vers 0,( ce qui revient a faire racine n de 10), le but est découpé le chiffre en un nombre infini de mutiple et si ce nombre va à l'infini, la racine n tend vers 1. Sur les logarithmes j'ai eu la démonstration en terminal, mais je ne m'en souviens pas, car personne n'écoutait la démonstration...Idem pour la croissance, on en parle dès la 3eme et un livre d'économie simple te permettrait suremet d'avoir des réponses.
Pour en revenir sur l'article je trouve qu'il est completement faux...en général les profs peuvent expliquer ce genre de choses, et prenom un exemple, ma copine n'as pas besoin de savoir le fonctionnement exact de sa voiture pour conduire...C'est la même choses pour les math, savoir se servir des puissances ne nécessite pas forcément de savoir faire la démonstration. Je n'aime pas cette article comme tous ceux que tu as écrit, ils sont moralisateur et pedant, alors qu'il pose des interrogations que tous le monde s'est posé un jour et tu nous sort ça comme tout droit surgit de ton imagination unique, de même pour l'article sur la vérité...Tu parle de "ta" méthodologie alors que c'est quelques choses de très connu le remplacement de mots...