Vent debout Posté par lorna le 19/01/2010 00:00:01
"Vent debout propose une adaptation en bande dessinée du roman de Joseph Conrad Le nègre du Narcisse. Capitaine au long cours avant de devenir écrivain, l'auteur d'Au coeur des ténèbres y raconte son premier grand voyage en mer, à la fin du 19e siècle, en tant que matelot. Récit d'aventure, le livre est aussi un portrait réaliste de la vie humaine à bord des derniers grands voiliers.
Un matelot noir, Jacques Patience – le seul homme de couleur à bord – a rejoint l'équipage peu avant le départ. Mais l'homme, déchiré par une toux incessante, est manifestement malade. Et, bientôt, se fait porter pâle... " (Présentation Casterman)
C'est une très belle adaptation littéraire que nous propose la maison d'édition Casterman, avec cette BD de Renaud De Heyn. Celui-ci met en image de manière magistrale le roman de Joseph Conrad, Le Nègre de Narcisse Il nous emmène bien loin de notre quotidien vers le grand large et ses périls.
Au niveau de la narration, l'album est constitué des différentes péripéties qui interviennent le long du voyage. A travers les différentes épreuves, les auteurs nous dépeignent la vie à bord d'un bateau et les différentes réactions de l'équipage aux événements. Tout y passe, la mutinerie, la tempête, les engueulades entre matelots mais aussi l'entraide dans la galère. Une belle épopée humaine en somme, où malgré leurs nombreux défauts on s'attache à chaque personnage. La dimension psychologique est également présente par l'évocation du rapport de ces hommes avec la perspective de leur mort. L'album est ainsi plus une peinture de la vie maritime, qu'une intrigue classique. Ainsi les amateurs d'actions passeront leur chemin, alors que ceux qui aiment les atmosphères maritimes se laisseront emporter au loin.
La réussite majeure de cet album réside dans le graphisme de Renaud De Heyn. Ses planches en pleine page sont à couper le souffle et méritent vraiment qu'on s'y attarde. Tout au long de la bande dessinée, le dessinateur réussit à peindre avec justesse les différentes émotions des personnages. Le graphisme de Renaud De Heyn nous plonge littéralement dans le récit : Nous faisons presque partis de l'équipage et nous ressentons leur peur lors de la tempête. Le dynamisme du dessin lors de cet épisode est hallucinant. Avec Vent debout, Renaud De Heyn nous rappelle toute la force évocatrice que peut avoir un dessin.
Titre : Vent debout
Auteur : Renaud De Heyn
Editeur : Casterman