Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Quelques fantasmes féminins vus par les psys
Posté par spy le 12/10/2016 17:21:38

Fantasmes féminins : ce qu’ils racontent de nous

Ils sont nombreux, fluctuants et témoignent des désirs inconscients qui nourrissent notre sexualité. Les explications de Sophie Cadalen, psychanalyste, auteur de "Rêves de femmes".

Quelques fantasmes des femmes décryptés par une psychanalyste

Tous les êtres humains ont des fantasmes. Ces scénarios qui font partie de nos rêves cachés correspondent à la mise en images de désirs le plus souvent réprimés parce que jugés dérangeants, pour ne pas dire honteux, voire inavouables. Pourtant, ils témoignent de ce qui se joue en nous et révèlent des facettes méconnues de notre personnalité.
Certains sont relativement courants.
C’est ainsi que les femmes cultivent volontiers des scénarios avec, dans le rôle principal, un inconnu, un violeur ou, à l’opposé, un prince charmant, voire un don Juan.
Entre anonymat, bestialité, réassurance ou instrumentation, ces hommes parlent pour nous.

L’inconnu permet de lever nos inhibitions

Le fantasme


Dans un train, dans la rue ou dans un lieu public, qu’importe l’endroit, la rencontre est fortuite : les regards s’échangent, les sens s’embrasent et la relation sexuelle s’ensuit aussitôt, dans les toilettes, sous un porche ou dans un fourré, sans « chichis ».

Le décryptage de la psy

Dans ce fantasme, l’envie domine la raison.
L’absence de perspectives lève les inhibitions et permet de vivre un désir intense, mystérieux, étrange et libre, qui n’engage à rien.
L’inconnu permet en effet de se débarrasser de toute identité. Avec lui, on n’a pas d’histoire, pas d’actif ni de passif, rien à perdre ni à gagner.

Au diable la morale, le plaisir domine la raison et balaie les scrupules. Seule la jouissance compte. Ce qui n’est généralement pas le cas dans une relation pérenne.

Quand on se connaît trop bien, il y a beaucoup d’enjeux, plus de retenue, et on a toujours peur de l’image que l’on risque de renvoyer à son partenaire. Là, sans identité, on se lâche complètement.
L’inconnu ouvre les portes de son désir, que l’on ne s’autorise jamais aussi librement au quotidien.

Le violeur exprime notre animalité refoulée

Le fantasme


C’est le soir, dans le jardin, le chat miaule. Sa propriétaire ouvre la porte-fenêtre pour le faire rentrer. Mais voilà qu’un des abattants la heurte violemment et qu’un homme tout de noir vêtu se rue sur elle, la jette à terre et arrache son collant…

Le décryptage de la psy

Dans ce fantasme, qui effraie et fait souvent honte, il y a comme une forme de brutalité et de trivialité qui s’exprime.
« Prenez mes désirs en charge, je ne suis responsable de rien, je suis votre objet, faites ce que je n’ose pas demander à mon partenaire », tel est le message.
Ce fantasme libère en réalité la puissance et l’agressivité du désir parfois refoulées. Etre forcée, c’est également outrepasser tous les codes, aller plus loin dans des jeux érotiques où le désir est impérieux, violent, animal.
«L’autre exprime en fait la violence qui est la mienne. Mais sans que j’aie à en endosser la responsabilité. »
Ce fantasme du viol révèle un désir puissant qui effraie souvent les intéressées elles-mêmes. Il parle davantage de ses propres pulsions que des prouesses viriles de son partenaire. Car, dans la vraie vie, si ce dernier se montrait brutal, il y a fort à parier que les femmes n’apprécieraient pas !

Le prince charmant comble notre rêve d’absolu

Le fantasme

Il est là, lors d’un dîner chez des amis. Beau, viril, mais aussi prévenant, attentionné, il écoute les convives et s’intéresse particulièrement à la personne à ses côtés. Son regard est chaleureux, son sourire engageant, ses mains fines et racées…
Avec lui, l’avenir ne peut être que radieux…

Le décryptage de la psy

Ici, on est aux antipodes du viol, on opte pour la méthode douce.
Le prince charmant est l’homme idéal, le bon parti, celui dont tout le monde rêve.
Il autorise un fantasme plus « politiquement correct », on ne nage plus en eau trouble.
Mais le but recherché est encore une fois la jouissance absolue sans avoir à prendre l’initiative.
Car le prince charmant devance, répond à tous les désirs et comble toutes les attentes.
Se laisser faire est rassurant et exprime un besoin de sécurité. C’est un rêve d’absolu parfaitement impossible dans la réalité. Cette aspiration à être totalement prise en charge révèle des personnalités qui comptent sur l’autre pour se réaliser.
« Et quand je le rencontrerai, il m’aimera tellement que tout ira bien. »
Mais, dans la vie, cela ne fonctionne pas ainsi. Pour être aimée, il faut commencer par s’aimer soi-même…

Le don Juan révèle notre soif de sexe sans sentiment

Le fantasme


On le rencontre régulièrement au sein de son milieu professionnel ou dans son cercle de proches. C’est un homme sûr de lui, qui affiche haut et fort son potentiel de séducteur.
Sa main frôle la cuisse, son regard est enveloppant… Avec lui, rien de sérieux, mais la promesse d’ébats torrides, juste pour un soir, qui alimente, le moment venu, la libido.

Le décryptage de la psy

Avec cet homme qui est un séducteur-né, un collectionneur, il n’est question que de jouissance et de consommation sexuelle. Son seul objectif est de séduire et de posséder les femmes qu’il convoite.
Et comme c’est lui qui vient nous chercher, on aurait tort de s’en priver. Il va donc être un instrument de plaisir, une aventure sans lendemain. C’est son côté « bête de sexe » qui attire.
« Avec un palmarès tel que le sien, il est forcément doué. Et comme je ne suis qu’une parmi tant d’autres, je ne suis pas en danger. C’est uniquement charnel. »
Une façon comme une autre d’exprimer une envie de sexe sans sentiment et de se libérer de cette convention qui veut que l’on ne fasse l’amour que lorsqu’on aime.

Attention toutefois à ne pas succomber pour de bon, au point de croire que l’on va être celle qui le fera rentrer dans le droit chemin !



Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 807 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲