Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher | | Aliments anti-cancer du foie Posté par spy le 31/05/2016 19:30:03 | Les aliments anti cancer du foie
En France plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie se déclarent chaque année.
Café, ail, brocoli... Parce que les aliments que nous choisissons de consommer peuvent avoir un impact sur son développement ou sa prévention voici la liste de ceux qu'il faut favoriser et éviter pour prendre soin de son foie avec les conseils du Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.
L'ail prévient son apparition
Pourquoi : selon une étude de l'INRA en 2001, les composés soufrés contenus dans l'ail préviendraient l'apparition du cancer du foie, en tout cas, chez la souris. Ces résultats, pensent les chercheurs, pourraient être extrapolés à l'homme dans la prévention de certains cancers digestifs (foie, estomac, côlon&hellip.
Quelle consommation : une gousse par jour est recommandée.
L'artichaut il protège les cellules du foie
Pourquoi : selon une étude réalisée en 2008* sur des rats, en plus d'avoir des propriétés dépuratives et diurétiques, l' artichaut protégerait, grâce à ces polyphénols, les cellules du foie en provoquant l'apoptose des cellules cancéreuses au niveau de l'organe. Autrement dit : cela entraînerait le suicide des cellules malades et préviendrait ainsi l'apparition de la maladie.
Quelle consommation : aucune recommandation n'est aujourd'hui retenue.
Le café : riche en antioxydants
Pourquoi : des chercheurs italiens en 2007* de l'institut de recherche pharmacologique de Milan ont mis en évidence que la prise de café protégerait du cancer du foie. En réunissant 10 études portant sur 2260 personnes, ils se sont rendus compte que parmi les personnes étudiées, ceux qui buvaient régulièrement du café avaient un risque de cancer du foie diminué de 41 % par rapport à ceux qui n'en buvaient jamais. A ce jour, il s'agit d'un constat, sans réelle explication.
Quelle consommation : "difficile cependant d'en recommander une dose car si le café peut protéger de par sa richesse en polyphénols, une autre étude** montre que certaines substances qu'il contient comme l'acrylamide aurait plutôt l'effet inverse s'il est consommé en excès.", explique le Dr de Reynal.
Le curcuma diminue la progression des tumeurs
Pourquoi : l'ajout de curcuma, une épice qui entre dans la composition du curry, dans le régime alimentaire diminuerait la progression des tumeurs notamment au niveau du foie selon une étude italienne en 2015. La curcumine présente dans cette épice serait hépatoprotectrice.
Quelle consommation : ajoutez en dans vos plats de manière régulière mais sans excès.
Le brocoli provoquent la mort des cellules tumorales
Pourquoi : une étude allemande en 2015* a montré "que les glucosinolates et isothiocyanates des brocolis et choux sont intéressants car ils induisent la mort des cellules tumorales, notamment au niveau du foie, sans effet secondaire sur les tissus sains.", explique le Dr de Reynal.
Quelle consommation : "une consommation régulière, hebdomadaire, pourrait être pertinente".
Le thé vert, une action préventive
Pourquoi : "l'obésité conduit à diverses complications, dont le carcinome hépatocellulaire, l'une des tumeurs malignes les plus communes provoquées par l'obésité. Les anomalies moléculaires associées à l'obésité (résistance à l'insuline, inflammation chronique, stress oxydatif&hellip sont des mécanismes moléculaires possibles dans le développement de ces tumeurs. Les catéchines, substances présentes dans le thé vert, auraient une action sur la prévention de leur développement.", explique le Dr de Reynal.
Quelle consommation : 2 à 3 tasses quotidiennes
Cancer du foie : les aliments à limiter
Les boissons à base d'alcool , celles-ci contenant de puissantes substances hépato-toxiques.
Les viandes grasses , charcuteries, fromages … le foie régule les quantités de graisses et de sucres dans le sang. Lorsque l'alimentation est trop riche, le foie, débordé, stocke les excès dans ses propres cellules. Cela crée et accroît les dommages au niveau des cellules hépatiques.
Les pâtisseries , chocolats, bonbons, pain blanc , pâtes et riz blanc … une diète riche en sucres raffinés et rapides crée et aggrave les dommages sur les cellules hépatiques. Le foie, débordé par cet afflux de sucre, stocke les excès dans ses propres cellules, et ne parvient plus à maintenir l'équilibre glycémique.
Sources
Remerciements à Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence Nutrimarketing.
|
| | La participation aux forums est réservée aux membres du site. |
|
|
Connectés : 0 membres et 421 visiteurs |
|
|