Ryu Murakami Posté par alodis le 26/08/2004 00:00:56
Ryunosuke MURAKAMI voit le jour le 19 février 1952 à Sasebo, ville se trouvant au Sud-ouest du Japon, non loin de Nagasaki. Vivant dans un milieu assez aisé et cultivé, il développe une grande attirance pour la musique et le cinéma. A l'âge de 15 ans, il décide de fonder son premier groupe de musique avec lequel il joue du rock. Passionné par la culture occidentale, surtout américaine, qu'il connaît et côtoie tous les jours grâce à la base américaine de sa ville, il lit Rimbaud, écoute les doors et reçoit dans un magazine les dernières photos des grandes manifestations artistiques américaines. Mais cela pose aussi des problèmes, car sa curiosité cinématographie ne peut être satisfaite, les films occidentaux n'étant pas diffusé chez lui. Il s'essai à la réalisation avec une caméra 8mm et dirige une troupe de théâtre.
Arrive le moment où il quitte la tranquillité de Sasebo, pour la capitale nippone, où commence peu à peu sa déchéance avec l'expérimentation de toutes sortes de drogues. A l'âge de 20 ans, il intègre les Beaux-arts de Tokyo pour y étudier le design, mais il abandonne avant l'obtention de son diplôme
Murakami se met à écrire, son premier livre au titre énigmatique de Bleu presque transparent qui est une autobiographie romancée, sort en 1976 et devient vite un Best seller. Osant montrer une autre face du Japon et de sa jeunesse, il évoque la drogue et le sexe sans tabou, ce qui vaut au jeune écrivain d'être reconnu par le public comme l'archétype du rebelle. Pourtant ce livre sera élevé au rang de chef d'œuvre et gagnera deux grands prix littéraires dont Akutagawa, l'équivalent de notre Goncourt. Ainsi à tout juste 24 ans Murakami devient le maître à penser de toute une génération.
N'oubliant pas sa passion pour le cinéma, il décide de transposer certains de ces livres à l'écran comme Raffles Hotel en 1989 et Kyoko en 1995, tout en gardant sa personnalité. Il déclare à ce sujet : "J'aurai voulu filmer mes idées n'importe comment, quitte à ne respecter aucune règle cinématographique et déclarer : "Je m'en fous du cinéma".
Depuis il vit entre le Japon et les Etats-Unis, a épousé une célèbre musicienne et anime un show télévisé. Pourtant il reste tout de même un personnage discret.
Murakami Ryu a donc révolutionné la littérature japonaise avec son style d'écriture trash et le choix de ces sujets souvent tabou, tout en gardant une pointe de finesse et de poésie dans son écriture. Il est un des grands auteurs du XX eme siècle de la littérature nippone.
Dans un prochain article je vous presenterai ces livres...
Re: ryu murakami Posté par lestat le 26/08/2004 00:23:22
très bon article ! je voulais savoir comment se procurer ses livres pour le moment j'arrive pas a les trouver et bon c'est assez stressant , si tu pouvais m'aider.merci
Re: Ryu Murakami Posté par alodis le 26/08/2004 00:37:44
Salut!!!! je vias faire paraitre un autre article avec les livres et leur édition etc...Autrement tu peux les trouvers à la fnac , virgin etc et bien entendu sur amazon.fr
Re: Ryu Murakami Posté par evangel le 26/08/2004 13:38:11
j'ai eu le plaisir de lire Bleu presque transparent et j'ai adoré! c'est vrai que c'est cru mais franchement j'adore
c'est un auteur que je conseille
pour trouver ses livres il suffit d'aller a la fnac ou chez virgin ils y sont tous (enfin je pense mais y en a pas mal)