Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par bambou.sam le 18/09/2004 00:00:57
Quand on va célébrer son mariage on doit être fière d'aller à la mairie ! Mais si celle-ci refuse en vous disant : "Non il m'est impossible l'Etat refuse de vous marier !" Alors on peut se poser la question, "Mais pourquoi donc ??" Ayant déjà assisté à des mariages sans problèmes, pourquoi le mien ne pourrait-il pas être célébrer normalement ?? Tout simplement parce que j'aime différemment des autres... Voilà ce que pourrait penser un couple Homosexuel !!
Le maire a-t-il raison ? Pourquoi empêcher les homosexuels de se marier comme tout le monde ?
Nous vivons dans une société qui prend ses marques petit à petit mais il ne faut pas rester "simple" le temps évolue, change. Pourquoi ne pas voir en premier les vraies raisons de ces personnes qui souhaitent être comme tout couple normal ? Le 5 juin dernier un couple tout ce qu'il y a de plus banal désire se marier rien de bien méchant jusque là, mais c'est une 1er en France c'est un mariage homosexuel, alors là PANIQUE !!!
Stéphane Chapin, magasinier de 31 ans, et Bertrand Charpentier, aide-soignant de 33 ans, sont convoqués à 14H00 à la même date à la mairie de Bègles (Gironde) par le maire Noël Mamère. Ce maire à eu le courage de passer outre les décisions de ses supérieurs pour marier ce couple. Evénement heureux qui se célébre entouré de ces amis, de sa famille... Mais comme on dit, toute les bonnes choses ont une fin. Ce mariage va probablement etre déclaré nul. Quelques jours de bonheurs 2 voir 3 jours aujourd'hui le tribunal de grande instance (TGI) de Bordeaux examinera le 29 juin la validité du premier mariage homosexuel de France célébré le 5 juin a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs engagé une procédure de sanction administrative contre Noël Mamère qui risque une suspension de ses fonctions d'officier d'état civil.
Au programme télévisé, il est possible que tout ceci soit une mascarade pour faire de la pub à Noël Mamère et puis le couple recevoir une certaine somme d'argent...
Que dire, que penser... l'Amour a t-il des limites ?
suite :
Le maire de Bègles a été suspendu après le mariage qu'il a célébré de deux homosexuels le 5 juin dernier.
Le ministre de l'Interieur a suspendu le maire de ses fonctions car il n'a pas respecté le code général des collectivités territoriales, également après que le procureur de la République lui ai dis que ce n'est pas légal.
Biensur M. Mamère a fait appel a la sanction.
Re: peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par spy le 18/09/2004 00:28:10
Le pb avec Noel Mamere est ailleurs que dans le fond.
Pour le moment , il y a des lois en france concernant le mariage et qu'un officier d' etat civil , representant du gouvernement , de l'etat , se doit de respecter.
Que Noel M. milite pour la cause homosexuelle n' a rien de reprehensible , mais en bafouant les lois sans attendre leur modification , il outrepasse ses droits , renie ses engagements et n'est plus digne de rester a son poste .
Meme si certains pourront trouver son geste courageux , pour ma part j'estime qu'il merite sanction : en tant que maire , il a prêté serment de defendre les institutions . A cet egard il est coupable de "trahison" bien que ce mot soit un peu trop fort . Pourquoi cette précipitation ? arriere-pensées politiques ?
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par maviloui le 18/09/2004 09:15:45
Persnnellement, je n'ai rien contre les homosexuels, mais il ne faut pas pousser, le mariage c'est l'union de l'Homme et de la Femme! Je n'aime pas trop le temer de normalité, mais vous avouerez qu'une union home-femmeest plus normalle qu'une union homme-homme ou femme-femme. Pour faire un enfant, il faut être deux, et un de chaque sexe, ça prouve que les deux seses sont fait pour s'unir. Après si on veut aimer qqn du mêm sexe que soit, pas de problème, mais il na faut pas perdre de vue le fait que ce soit un amour particulier, l'homosexualité est unesexualité différente de l'hétéosexualité (jen'ai pas dit qu'elle était pire ou mailleure, seulement différente), elle ne peut par conséquent pas prétendre aux mêmes droiits ! Il existe une radio pour les homosexuels (radio FG), si deman qqn créait une radio pour les hétéros, par ex : radio hétéro, cela déclencherai un scandale médiatique, le pdg se ferait traiter d'homophobe... Si vous avez un différent avec un inconnu et qu'il s'avère qu'il soit homosexuel, tout des uite il va vous traiter d'homophobe! On vit dans une société ou les homosexuels ont (presque) plus de droits que les hétéros... Ceux-là ont déja le pacs, s'ils veulent s'engger sérieusement. A la riguur, je ne serais pas contre la création d'un équivalent du mariage pur les homosexuels, mais j'ai bien dit un équivalent, pas le mariage. Certains diront que c('est de la discrimination, mais je regrette, il existe une différence que personne ne peux nier en tre homos et hétéros, le mariage c'est l'unin de l'home et de la femmme, des deux sexes, pour former un tout, un équilibre. Alors non au mariage gay, mais pourquoi pas un équivalent ?
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par thib le 18/09/2004 09:18:58
Si qqun veut se marier avec la personne du même sexe, qu'elle vienne en Belgique, ici on peut se marier avec qui on veut,...logique, vous les Français vous devrez encore atendre un demi siècle, MDR! Vive la Belgique, vive l'Europe
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par spy le 18/09/2004 09:39:13
je connais des belges qui revent de vivre en france compte tenu de notre tolerance et de notre mentalité . Va vivre avec les flamands : tu m'en diras des nouvelles ensuite. Jacques Brel n' avait pas tord dans ses chansons !! Une meentalité , un cadre de vie ne se jugent pas sur un seul point .On est peut etre en retard mais si on avait été aussi rapide que certains pays europeens a accepter la thalidomide , il y aurait aujourd'hui des tas de petits francais sans bras . La reflexion a aussi des bons cotés . Ca n'exclut rien pour l'avenir . Progresser oui , mais sans précipitation . Chaque chose en son temps . Qu' on arrive deja a faire comprendre a la majorité des francais que les homos sont des etres a part entiere , qu'il n' y a pas lieu de les insulter ni de les bruler vifs . A vouloir bruler les etapes , on risque d' obtenir l' invers de l' effet recherché .
Vive l' europe ? alors les gays sont mal barrés avec les polonais , les tcheques, les roumains etc... Par contre ils auront l'appui inconditionnel des grecs
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par thib le 18/09/2004 10:31:40
pour parler franchement, au début j'étais sérieux puis j'ai déconné. Perso j'habite en Wallonie donc à part des Hollandais je vois pas bcp de néérlandophone; les flamands ne me dérangent pas du tout, j'ai qques amis flamands et même un grand oncle que j'adore! Il m'est déjà arrivé d'écouter NRJ france via le net et ça tourne tjs à la moquerie vis à vis des homos,...à la radio en Belgique quand par hasard l'animateur tombe sur un homo (tirage au sort), il lui di que sa le gène absolument pas et qu'ils leurs souhaitent d'être heureux, c'est tout. Pour ce qui est de la réflexion française, il en faut mais pas top hein ^^
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par thib le 18/09/2004 13:35:50
Ce n'est pas interdit en france, c'est juste pas encore autorisé, c'est une question de temps, c'est tout; je pense que vous allez suivre le reste de l'Europe mais faut que votre gouvernement se décide koi!
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par iznogoud le 18/09/2004 13:59:36
Le mariage entre homosexuel n'est pas encore toléré parce que nos dirigeant sont tous de l'ancienne école, et que nous, les français, sommes à cheval sur les traditions. Personnelement, je trouve que l'ont devrais accordé au homosexuel une chance d'être les égaux des hétéros.
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par thib le 18/09/2004 14:09:30
C'est évident! Mais pour ceux et celles qui veulent absolument se marier, je signale que certains pays de l'Union Européenne comme la Belgique entre autre l'acceptent déjà, maintenant je ne sais pas si des "étrangers" peuvent s'y marier...
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par iznogoud le 18/09/2004 14:13:24
Je crois qu'on ne peut se marier dans un autre pays que celui de sa nationalité, de toute façon l'Europe fera pression pour que nous marrions les homosexuel comme la plus part de nos voisin
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par mylou le 18/09/2004 14:15:14
Moi je suis pour le mariage homo... l'amour n'a pas de sexe.. on s'en fout.. du moment que les deux s'aiment.. pk on les empecheraient de vivre comme tlm sous pretexte que ça gene..
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par iznogoud le 18/09/2004 14:25:13
tout simplement parce que ca dérange, et que l'Etat ne trouve ça pas normal. Je n'ai rien contre les homosexuels au contraire, il est vrai que je trouve cela biologiquement pas normal mais ca ne fait pas de moi un homophobe
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par maviloui le 18/09/2004 14:40:25
chuis pas homophobe, mais le mariage c'est un truc d'hétéros, autant je suispas contre pour que les homos adoptent es enfants, mais en revanche, pour le mariage je suiscomplètement ocntre
Re: peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par cgiles le 18/09/2004 17:49:35
Moi perso je suis contre uneloi pour le mariage homosexuel, mais pour une modification du code civil pour le mariage pour tous ( bien que dans le fond ça paraisse similaire, dans les mentalité ça agira complétement différent )
Pour ceux qui pensent que le pacs est comme le mariage, c'est faux :
il faut plusieur annés (environ 3ans depuis la signature du pacs, je crois) avant que le pacs ne prenne totalement effet, et les hétéros comme les homos peuvent en bénéficier.
Pour ceux qui pensent que l'homoparentalité est dangeureux, car l'enfant doit être élèvé par deux personne de sexe différent, alors que dire des familles monoparental, aussi bien de ceux dont un des deux parents ont foutu le camp que ceux qui ont des parents décédés...
Pour ceux qui dosent que les homos ont plus de droits que les hétéros, désolé j'ai jamais entendu parlé d'hétéro torturé a mort, ou brulé vif à cause de leur séxualité.
Je n'ai jamis été traité d'hétéro, mais d'homo si ( sale pd )
Voila c'est mon avis et je l'assume
@++
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par ssasssa le 18/09/2004 19:18:24
je sui totalemn daccord avec cqiles . Mais je voudrais seulement rajouté qq chose a mon sens Mamere n'oré jamé du outrepassé ces droits ça a fé de la movèse pub pr les homos en + c pa très intelligent puisk ça na rien changé il oré du bataillé o nivo de la loi!!!!
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par just_a_hope le 18/09/2004 19:54:01
mon meilleur ami est homo, je n'est rien contre eux, au contraire. un mariage homosexuel? je sui totalement contr: mariage dit prètre, prète di religion, religion di adam et eve!! que les homos veulent unir leur amour , bien sur, mai alr demander une amélioration du pacs, ou mM kelk chose de nouveau, mai pas le mariage...
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par cgiles le 18/09/2004 20:13:42
Le rpoblème comme le montre just a hope ( c'est pas une critique) c'est que l'on utilise le même terme pour un union devant la religion et un union devant l'état...
Or cela n'a rien de commun...
Moi je trouve que mamère a bien fait de faire du forcing, ça a ouvert le débat maintenant reste qu'a le faire évolué...
@++
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par ssasssa le 18/09/2004 22:16:15
on peut ouvrir le débat autrement : si tt le monde commencé a contourné la loi pour se faire entendre on a pa fini! mé tu araison au sujet de l'amalgamme entre union religieuse et union légale
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par ssasssa le 18/09/2004 22:23:29
pour répondr a just a hope , mon Dieu à moi est celui de la tolérance et de l'égalité , si tu veux entré ds ce débat là demande toi pourquoi justement Dieu a crée des homos . Je ne vois pas où est le problem , il ne fon pa de mal a personne , leur refuser le droit de se marier c'est leur refuser l'égalité et encor une fois les dévalorisé Ne l'ont il pas déja ke tro été ?
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par ssasssa le 19/09/2004 13:08:32
je suis désolée de vous avoir importuner avec mon orthographe je tape au plus vite je ne m'étais pas rendu compte que cela vous empêcher de me comprendre . Donc je vous ferai remarquer que le verbe faire à l'impératif se conjugue à la 1ère personne avec un "s" et que l'impératif s'utilise comme un ordre et je ne pense pas que vous ayez une position qui vous permettent de l'employer a mon égard.
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par thib le 19/09/2004 13:24:23
C'est pour mettre en avant la pensée commune qui revient plusieurs fois dans la discution! J'aurais du mettre du gras mais je vois pas où il est??? C'est du phpBB ici???
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par maviloui le 19/09/2004 15:50:52
interdire le mariage homoesexuel, c'est pas de la discrimination, on a pas retiré un droit aux homos. A la bae le mariage c un homme et une femme, alors deux hommes (ou deux femmes) ne peuvent aps se marrier et puis basta. Une femme ne peut pas devenir prêtre, est ce pour autant de la discrimination? Faut pas abuser !
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par maviloui le 19/09/2004 15:58:29
prennez le dico au mot mariage:
acte solennel par lequel UN HOMME et UNE FEMMe établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les disposotions juridiques en vigueur dans leur pays (en france apr le code civil), par les lois religieuses ou par la coutume; union ainsi établie.
plus bas:
rubrique droit:
en france, le marriage civil, qui est seul reonnu par la loi, doit nécéssaitrement précéder le mariage religieux. Les époux doivent être de SEXE DIFFERENT et avoir 18 ans révolus pour l'HOMME et 15 ans révolus pour la FEMME ...
Ca veut tout dire, c'est un truc qui a été crée pour unir un home et une femme.
J'ai rien contre les homos, mais le mariage c'est pas seulement l'union de deux personnes qui s'aiment, c'est d'abord celle de deux sexes différents.
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par ssasssa le 19/09/2004 20:42:14
merci maviloui c cool ke tu nous ai élairé sur la loi a proprement parler mais sans vouloir te vexer on était déja tous au courant kil fallé avoir un sexe différen sinon on seré pa là en trin justement de débattre sur le bienfondé du changement de la loi .De plus si tu regardes dans les manuels de droit du 17ème siècle , tu verras que depuis ça a bien changé la femme ne doit plus obéissance à son mari et ça c'est grace à des gens comme nous qui ont fait bougé les choses même si à la base le mariage a été cré pr un homme et une femme ça peut changé .A la base internet a été crée pr les militaires ça nous empêche pas de discuter sur ce forum!!!!
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par ssasssa le 19/09/2004 20:44:06
Je ne sais pas pourquoi les homos tiennent à ce point à se marier mais bon si j'étais a leur place peut etre que je ferai la meme chose , en tt cas s'ils le demandent on a le devoir de les écouter !
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par maviloui le 19/09/2004 21:13:24
Pourquoi toujours comparer les homos et les hétéros?
Ce n'est pas le meme type de relation, le jour ou deux homos pourront avoir un enfant (par eux même, sans insémination, sans en adopter), là on poura comparer. Homos et hétéros c'est pas la même chose, alors pourquoisi l'una un droit l'autre devrait automatiquement avoir la même chose?
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par maviloui le 21/09/2004 00:27:02
c'est pas une histoire d'être rejeté ou non !
J'ai envie d'écrire un truc, mais ça peut être mal interprété, on ne copare pas les torchons et les seviettes (pour qu'onne m'accuse pas d'homophobie, on va dire serviettes = hommos et torchons hétéros )!
ON ne peut pas nier qu'il y a des différence entr les homos et le hétéros, alors pourquoi tjrs raisoner comme si c'était la même chose?
Le "seul" point commun c'est l'amour,
ce n'est pas par exemple le m^ complémentarisme ds une relation homme femme que dans une relation gay
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par nrv le 21/09/2004 12:29:44
primo Mamere a été suspendu pour avoir agi à l'encontre de la loi.
Deuxièmement l'amour n'est pas le seul critère au mariage.Le mariage est toute une institution et qui prend sa source à une époque ou une union entre homosexuels n'était même pas conçevable. En tout cas aujourd'hui il n'est pas permis de dire que le code civil peut être interprété de telle sorte qu'on puisse autoriser le mariage homo.
Les homosexuels veulent l'égalité? "l'égalité n'est pas l'uniformité". Alors pourquoi ne pas plutôt refaire de facon correcte le PACS qui est une profonde débilité juridique actuellement.
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par thib le 21/09/2004 17:45:29
Moi je vois ça plus clairement que vous étant donné que j'ai un oeil extérieur comme j'habite pas en France, et d'après ce que dit nrv pr moi c'est clair que vous les Français vous aimez pas le changement, c'est comme ça, ça doit le rester. Mais c'est comme la révolution, un peu plus tard chez vous mais elle est quand m^me arrivée,...icic c'est pareil, ça viendra mais après tous les autres pays de l'UE, voila, faut attendre, c'est tout !
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par ganymède le 21/09/2004 20:50:25
le mariage civique des homosexuels devrait apparaitre comme une évidence...Pourquoi uniquement les couples hétéro bénéficient-ils de la reconnaissance civique de leur union? Y aurait-il un privilége à étre hétérosexuel?
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par phaco le 21/09/2004 22:38:27
Le "mariage" pour les homosexuels? Un bien grand mot... mariage a toujours été synonyme d'union homme-femme. Mais pourquoi pas une adaptation du mariage spécialement pour eux, je n'y vois pas d'inconvénient. Une forme de mariage qui symboliserait une union de deux personnes de même sexe serait je le pense acceptable.
Mais n'allez pas dire que l'homosexualité est "normale", ce n'est pas non plus anormale mais je pense qu'il ne faut pas la banalisé... On aura l'air con quand tout le monde sera homosexuel et qu'on pourra plus faire d'enfants vous pensez pas?
Certains nous assimilent à des vieux cons qui refusent le progrès et le changement... mais imaginez que dans 2 siècles il y ai un vrai boom de relations amoureuses entre personnes adultes et enfants (ce qu'on appel aujourd'hui de la pédophilie, mais qui serait consentie), sous prétexte qu'il faut évoluer avec son temps on devrait les marier?
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par maviloui le 21/09/2004 23:14:49
tt à fait d'accord avec nrv: "l'égzlité n'est pas l'uniformité".
enrevanch, je ne suis as d'accordac thib lorsqu'il dit qu'en France onn'aime pas le changement, enfin, c''st sans doute vrai, mais là ce n'est pas qu'une question de changements, c'est une question de principes!
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par nrv le 22/09/2004 12:09:41
Dommage thib tu as tout faux : ce n'est pas une question de changement ou pas. Le droit evolue tous les jours et ca nous en sommes conscients, nous les francais, que tu sembles si bien critiquer. je me demandes si tu connais la signification du mot "reforme". D'autre part la comparaison avec la revolution est assez mediocre. une reforme n'est pas une revolution, elle ne peut pas "renverser" un Etat puisque le Droit émane de cet Etat. Evite de porter des prejugés sur les Francais dont je fais partie merci.
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par cgiles le 22/09/2004 15:45:48
Moi aussi je suis assez d'accord avec thib, la france a peur des changements, des preuves :
Le droit de vote de la femme, nous sommes le dernier pays européen de l'est a l'avoir accordé.
Considéré l'homosexualité comme une maladie : jusqu'en 1981, cela l'était en france, nous étions le dernier pays a pensé cela en europe ( l'oms elle a changé cela en 1969).
Et il ya même eu des pétitions en 1970 contre les écoles mixtes....
Désolé NRV mais les français (dans leur majorité ) ont peur du changement, c'est comme ça...
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par maviloui le 26/09/2004 12:55:04
Enfin je vois pas trop le rapport avec le changmemnt.....
Alors si on n'est pas d'accord avec le mariage gay, il faudrait tout de meme réformer la loi au sujet du mariage tout simplement parce que ça fait bien d'être un pays qui change....
Un changement ça se ait quand pn érouve le besoin de changer, alors si la majorité des gens n'es pas pour une réforme de la loi, pourquoi faudrait il la changer?
On ne va pas changer nos lois juste pour faire plaisir aux autres apys, juste pour donner de la France l'image d'un pays moderne, d'un pays cool;..
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par elodelu le 26/09/2004 16:44:59
phaco, encore un à qui "homosexualité" ramène automatiquement à "pédophilie", la pédophilie est un crime, un viol, l'homosexualité, c'est l'aoum entre deux personnes du même sexe! bon dieu!
je suis d'accord avec ce que tu dis au début, phaco, une nouvelle forme de mariage exprès pour les homosexuels, aisni, le mariage traditionel garderait sa valeur ancestrale, et tout le monde serait content, mais si beaucoup sont contres le mariage homosexuel, c'est parce qu'ils savent bien que l'étape suivante, c'est l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, et ça, ca fait encore plus peur...
Re: Peut-on refuser de marrier deux personnes qui s'aiment... Posté par cgiles le 26/09/2004 19:51:26
le mariage n'est pas ancestrale ,il date de la révolution française.
A moins que tu fasses référence au mariage religieux, pour lequel, on ne doit point avoir de relation sexuelles avant, pour lequel, même si les gens ne s'aiment plus sont obligé de rester ensemble ( a part pour les anglicans )...
@++