Ce sont des enchanteresses souvent représentées comme de magnifiques femmes; leur beauté est si forte qu'on ne pourrait les représenter. Leur taille varie, une fée peut être aussi grande qu'une femme humaine mais aussi être aussi petite que la corole d'une fleur.
Elles peuvent aussi porter différents noms; ceux ci varient selon la région dans laquelle elles vivent. Ainsi, les Celtes et les Slaves les apèllent Dame Holle, dans les pays bohémiens et Germaniques, elles portent le nom de Sainte Lucie et en France, celui de Mélusine, PeÏettes et Trouille-de-Nouille du Berry. On peut même retrouver leur trace en Inde où elles portent le nom de Apsarâ.
La majorité des fées aiment les enfants des humains et on dit d'ailleurs que lorsqu'un enfant rit, il y a une fée qui danse.
Où vivent-elles ?
On les retrouve dans les différents endroits mais particulièrement dans les bois. Quand on prononce le mot fée qui ne pense pas directement à Brocéliande avec ses fées arthuriennes ou même à Avalon avec, entre autre Mélusine ou Morgane ?
Quelles espèces existe-t-il ?
Les nymphes
Elles représentent l'ensemble des choses naturelles telle que l'enlacement du lierre, la morsure des orties,... Des grandes NéreÏdes aux petites NaÏades, le sNymphes sont très belles et claires telle de l'eau.
Les Dames Vertes
Les Dames Vertes sont toujours vétues de vert et le sCErtes Velles, quant à elles sont tellement minuscules que certaines pourraient se cacher dans des mousses; les Demizelles peuvent être aussi grandes que des petits arbustes. Les Vougeotes sont forts gracieuses et les Verdettes sont très petites.
Les Dryades
Les Dryades sont des nymphes des forêts et sont nées de k'union des arbres et des dieux. Elles embellissent des bois tout en protégeant les forêts sans lesquelles, elles ne pourraient pas vivres.
Les Florales
Les Florales peuvent être presque microscopiques et on dit qu'elles sont les plus jolies nymphes. Elles vivent surtout dans les fleurs par elles et pour elles. En effet, les Florales ont leur beauté, leur grace et leur élégance.
Re: Les fées Posté par lyserade le 03/10/2004 11:04:56
bon article, bonne présentation des fées moi qui en savait tres peu sur elles! euh mais néanmoins pour moi cela reste du domaine des contes, j'en ai jamais rencontrer...mais suis ouverte a toute histoires lol j'aimerais bien avoir ton avis sur la question ansoko?
Re: Les fées Posté par kailiana le 03/10/2004 15:28:30
Très bon article, j'ai beaucoup aimé. Mais je n'ai jamais entendu parler de Mélusine a Avalon et ce serai sympa si tu pouvais m'envoyer les références de tes sources par rapport a ça. Merci !
Mea j'habote en Bretagneuuuh! Je peux aller à Brocéliande quand j'ai envie, ahah!!! niarkniarkniark!
Bon article, mais mea aussi je considère que ça fait plutôt partie du domaine des contes.
Re: Les fées Posté par langrenus le 04/10/2004 10:56:31
Boah...c'est des conneries, ces trucs, le domaine de la fantaisie...comment peut-on consacrer du temps à l'écriture d'un article sur une chose aussi abstraite que la féerie ?!
Re: Les fées Posté par neldorith le 07/10/2004 06:37:08
Bien sûr que c'est fantaisaiste et alors??? Saint Nicolas, le Père Noel et les lutins aussi, tout le monde en parle pourtant et avec le plus grand sérieux devant les enfants. Il n'y a aucun mal à faire réver, et puis ne sommes nous pas toutes et tous (une fois devenu parents) des fées et des lutins?? Je me rapelle le jour de la naissance de mon fils (5 ans), m'ètre penchée sur son berceau et lui avoir soufflé à l'oreille de toute ma tendresse : "je te souhaite une belle histoire" Alors: ne suis-je pas sa bonne fée ?
Bravo pour la fantaisie et tant pis pour les "Monsieur Scroetch"
Re: Les fées Posté par maxlekepon le 07/10/2004 18:19:58
Vous connaisez aussi les chapeaux de lutin (aussi appelés champignons magiques)? à mon avis il faut en prendre quelques un avant de pouvoir entrer en communication avec les fées...
A méditer ! (voir à essayer )
Re: Les fées Posté par inox le 07/10/2004 19:29:18
moi ca va paraître totalement con pour certains (je ne citerai personne...) mais j crois totalement. Je suis moitié Suédoise et là-bas y a encore une méga-culture mythologique, et je peux vous dire que des Kobolds et des petits elfes courent les bois en face de la maison de mon grand-père.
Alors oui, c ptet du "conte" mais moi je préfère cette réalité-là, ca rend la vie nettement plus intéressante si vous voulez mon avis. et sachez que ces "contes" ont été inspirés de faits réels souvent, comme pure dénonciation de la réalité ou bien simplement pour éclairer un peu notre enfance...
Re: Les fées Posté par neldorith le 08/10/2004 13:00:44
probable, sauf si ton bled est réellement a la limite de la civilisation, ils auront sans doute pitié de toi ,pleure plus, là, tout va bien, t'as pas une bonne fée pour marraine ???
pour Dark Angel Posté par maxlekepon le 08/10/2004 21:35:22
"D'abord il faudrait qu'on les trouves ces lutins"
ça tombe bien, le week end s'annonce pluvieux..Va te ballader tranquilement dans les champs de vache, cherche des bouts colants et surtout attention à la descente.....
bonne chance !
Re: LES FEES Posté par hawaienne_me le 12/10/2004 03:03:33
on est surement pas les seules a vivre dans le monde .. je coit a tout et le pere noel est mon grand pere lol mais serieux moi jy croient a ses fées...p-e que chu folles mais je lavoue je croient a ses créatures
Re: Les fées Posté par dark angel le 12/10/2004 23:21:26
et langrenus t'a pas le droit de dire cela. Chacun son domaine. ne me dit pas que toi t'a jamais esperé que quelque chose qui n'existe pas existe.???? hein
Re: Les fées Posté par neldorith le 13/10/2004 19:25:10
savez-vous que nous sommes tous et toutes des magiciens??? Nous avons en nous une force qui peut soulever des montagnes.
Nous savons rêver, imaginer et donner corps à nos rêves si nous le voulons vraiment: il suffit de ne pas le faire dans un but lucratif quelconque mais juste pour se faire et offir du plaisir. J'ai bien dit OFFRIR!!! un sourire n'a pas de prix et devient de plus en plus rare, je vous parle là d'un vrai sourire, pas de celui que l'on a bien voulu nous inculquer depuis que l'on nous apprend la politesse. POLITESSE voila bien un mot qui renferme plein de prisons, de préjugés etc, moi je préfère de loin utiliser le mot RESPECT; respect de soi d'abord car on peut respecter personne si on ne se respecte pas, cela implique qu'il faille se connaître et surtout s'accepter tel que l'on est, et ensuite le respect de l'autre!!! bien entendu il faut aussi l'accepter tel qu'il est, et on a alors la possibilité d'échanger des point de vue différents, de s'aider, de se comprendre et seul ou ensemble de réaliser nos rêves même les plus fous. Le secret de la magie n'est pas ailleur, ce n'est pas tout bien sûr mais il faut une base et celle-là est primordiale!!!
Sur ce, je n'oublie pas ma fantaisie et m'en vais de ce pas continuer à concrètiser mes rêves à moi: rendre mon fils heureux que je soi sa mère
Re: Les fées Posté par soniange le 01/12/2004 13:56:30
Moi qui adore les fées j'ai bien aimé ton article...
très sinthétique mais bien pour ceux qui ne s'y connaissent pas.
Moi j'y crois j'ai mes propres anecdotes mais après c'est chacun ses croyances..
J'ai un très bon livre à vous conseiller : LES DAMES DU LAC de Marion Zimmer Bradley..très bien écrit ca parle de magie, de fées, d'avalon et même de la cour d'arthur, le principal personnage est ladite fée morgane..