La Rue Kétanou Posté par lily ling le 18/10/2004 00:00:57
Ce trio composé de Florent, Mourad et Olivier est né en 1996. S'il l'on devait qualifier leur musique, on parlerait immanquablement de "bohème", car c'est non seulement un thème qui revient relativement souvent dans leurs compositions, mais c'est aussi le reflet de leur propre vie : ils ont en effet commencé par se faire connaître dans la rue, puis dans des bars. Et quoi de mieux pour illustrer la bohème dans leurs chansons que des instruments tels les guitares et l'accordéon.
Hé ! Là ! Je vois bien les têtes que vous faîtes, les petits jeunes, à l'emploi du mot "accordéon" et les clichés qui vont avec : bals musettes, soirées ennuyantes dans le petit bled paumé de ma grand-mère un 14 juillet (ce n'est pas autobiographique, non, non !!). Eh ! Bien, attendez-vous à voir tous vos préjugés se réduire en miette. Car La Rue Kétanou est tout, sauf ennuyant. Je parie d'ailleurs que ce groupe réconciliera certains jeunes à la tradition.
Car ils ont su nous livrer des chansons dont les thèmes sont actuels et le tout sur fond de tradition. Ainsi il y a des chansons telles que "La fiancée de l'eau" ou "L'oiseau sans plume" qui peuvent sembler sombres, d'autres telles que "Tu parles trop" nous fait sourire à tout les coups (qui ne connait pas une personne dans son entourrage qui se confond avec le "héros" de cette chanson qui, comme le titre le dit, "parle trop" !). Il y a aussi les hymnes à la bonne humeur comme "La rue kétanou", "Où je vais" et des déclarations d'amour aux jeux de mots comme "Les Mots".
Bon et puis si vous êtes vraiment réticent à l'accordéon, dites-vous qu'il y a les guitares (en espérant que vous aimez la guitare !!) et faîtes un effort; écoutez ce groupe. Vous pourriez être étonné.
Sachez pour votre information que La Rue Kétanou a déjà sorti deux albums studio ("En attendant les caravanes" et "Y'a des cigales dans la fourmilière" et un album live; "Ouvert à double tour".
En tout cas ce groupe est le bienvenu dans l'univers musical; c'est une véritable bouffée d'air frais qui nous transporte dans des lieux on l'on a pas l'habitude d'aller.
(Les chansons citées sont toutes du premier album "En attendant les caravanes". N'ayant pas écouté "Y'a des cigales dans la fourmilière", je ne peux juger cet album)
Re: La Rue Kétanou Posté par zibel le 18/10/2004 06:29:16
"não sou eu que sou da rua, é a rua que é nossa..."
oui, c'est vraiment génial ce groupe! d'ailleurs ils ont des chansons ou ils chantent un petit peu en portugais ce qu'on trouve pas bcp dans des chansons.
Je les ai vus en concert à são paulo et je peux vous dire, c'est terrible!!!! et en plus ils sont sympas les gars!
Re: La Rue Kétanou Posté par reyojuan le 18/10/2004 18:45:15
Faut pas croire les jeunes et l'accordéon c'est encore répandu, la fête entre générations et c'est pas si ennuyant que ça... en tt cas moi que les boîtes croyez moi les frères
Re: La Rue Kétanou Posté par piwi le 18/10/2004 19:41:58
Tout a été dit, La rue Kétanou c'est fort. Mais hélas, le groupe s'est separé. J'ai pas eu l'occasion de les voir..Lors de leur dernier (??) passage à Lille, j'étais à un festival, je les ai loupé. Mais fin aout, j'ai vu Florent V & Mon coté Punk. ... J'avais cru qu ils auraient pu faire une ou 2 chansons de la rue kétanou, mais non... Surtout que Mon coté Punk jouait juste après Florent V. Pq ? Pq ?
Bref... On se contentera de leurs 2 albums (que je n'ai pas, honte à moi. Pardonnez moi)
Vive les accordéons, c'est chantant, ça donne envie de bouger. J'adore!
Eclatez-vous.
Re: La Rue Kétanou Posté par argemme le 18/10/2004 20:13:58
la rue kétanou. il faut les écouter pour le croire !un groupe vraiment magique ki nous fera toujour rire... ou pleurer !
par contre piwi..euh la tu vien de m'apprendre qqch d'inadmissble???
était sur de leur séparation!!?? la chave! j'étai même po au courant!!
depuis kan ?? on en apprend tous les jours dis donc... j'en reviens pas..
Re: La Rue Kétanou Posté par wizbur le 19/10/2004 23:51:48
je tiens a rassurer tout le monde, les trois albums sont tout aussi excellents les uns que les autres...
....un de mes groupes préférés....bravo pour l'article
Re: La Rue Kétanou Posté par cassiopee13 le 23/10/2004 10:31:16
Oué il é bien fait ton article, moi aussi j'adore ce groupe mais je trouve ça trop dommage qu'ils se séparent vraiment.... Faudrait qu'isl soient un peu plus connus par les jeunes de nos jours parcequ'ils valent vrément le détour!!!
Re: La Rue Kétanou Posté par mentchef le 24/10/2004 18:23:28
merci pour cette article car bcp de jeune ne connaissent pas alors que cest de lavrai music et que lambiance a leur concert et cent fois mieux que nul part(enfin presque) mais ne vous inquietez pas ils se reformeront cest sur, mais pensez aux autre groupe aussi comme debout sur le zinc, les barjots de ravel la varda les hurlements de léo les lutins géant spook and the guay....
Re: La Rue Kétanou Posté par argemme le 24/10/2004 20:59:57
AAA !! un connaisseur de "debout sur le zinc"!! alala !! c'est dingue come j'ai pu flashé sur ce groupe! mai vraient ça m'arrive rarement (je n'oubli pas le sautres évidemment) mais la .. je trouve ça vraiment...bien..(et leur concert sont terrible!)
Re: La Rue Kétanou Posté par multimaniack le 26/10/2004 20:34:21
net La Rue Kétanou c un des groupes que j'écoute le plus en ce moment... avec Bénabar et les hurlements de léo... bref de la musique de rue.. qu'est à nous...
Re: La Rue Kétanou Posté par alex444 le 29/10/2004 18:45:57
JE les ai vu hier en concert(leur dernier pour le moment). Efectivement ils font une PAUSE mais en aucun cas ils ne se separent, d'après ce que j'ai lu un peut partout.
Ils on envie de faire d'autre choses, dont "mon coté punk" fait parti.
D'ailleur "mon coté punk" etais en 1er aprtie de la rue ketanou hier" et c'étais vraiment bien!
Re: La Rue Kétanou Posté par mentchef le 28/11/2005 17:58:39
c'est vrai, ils sont passé gratis a bègles (ma ville )avec les hurlements de léo alexis hk et karpatt (les anciens musiciens de mano solo). Par contre à luxey, un enorme festoch dans les landes (60000 personnes) ils était séparés, il y'avait mon coté punk d'un coté et florent vintrigner de l'autre ... mais je pense qui ne peuvent pas vraiment se séparé...