Tout d'abord je tiens à préciser que cet article n'a aucun but moraliste mais fait seulement part de mon expérience personelle.
J'ai 8 ans et toute mon enfance passée n'a laissé dans ma mémoire que de bons souvenirs faits d'embrassades avec maman et de jeux avec papa !! Ma soeur est très gentille elle s'occupe bien de moi, j'ai pleins de copains à l'école on rigole beaucoup, je n'ai aucun problème scolaire et j'ai même une amoureuse (ainsi qu'une amante !).
Là mes parents divorcent et ma mère surement pour me faire plaisir et oublier certaines choses m'offre un... ORDINATEUR ! Super je commence à faire des jeux, à bidouiller le dos etc... Youpie on invite les copains à la maison faire des jeux bref on s'amuse bp.
Puis viens Internet en 1996 à la maison, en 56k, là je commence à faire des sites internet j'ai 14 ans, les sites internet c'est vraiment quelque chose de bien à cette époque, peu de gens en font et donc il y'a beaucoup de sujets interessants qui n'ont pas été traités, je commence par faire un site sur l'émulation. Des logiciels et jeux sur ordinateur permettent de jouer aux consoles sur son PC, très en vogue à cette époque et très demandé je compte sur mes 70 visiteurs par jour. Pour moi adolescent c'est vraiment très sympa.
Le temps d'être au collège (passage très agréable pour ma part j'entends souvent des gens dire qu'ils n'ont pas aimé et de commencer à jouer dans une équipe de basket, j'enchaîne sur d'autres sites toujours de mieux en mieux j'en parle à mes potes qui vont les visiter, mon petit cousin même ça m'avait marqué un jour j'avais fermé un site sur les simpsons et futurama et il m'avait supplié de le réouvirr tellement lui et ses petits copains aimaient entendre Homer faire le guignol !
En plus de mes potes du collège je me fais tout un tas de potes du basket (toute l'équipe) avec qui on se retrouve aux entrainements, aux matchs et pour les anniversaires etc...
Le collège arrive à sa fin et je rentre au lycée. Le lycée c'est très grand, mes potes du collège pour beaucoups ne prennent pas la voie générale et s'en vont loin, de plus je démennage souvent.
Mais je retrouve tous mes potes du basket qui étaient dans un autre collège donc pas de problème. Dans ma classe un gars me parle de jeux vidéo en réseau, je sais pas du tout ce que c'est, moi à part quelques jeux je fais surtout des sites internet donc grand mystère ! Il m'enmenne avec des potes à lui dans une salle de jeu, la première fois que je suis rentré là bas je me suis dis "Putain CA SCHLINGUE" lol mais surtout que les gens qui jouaient avec des têtes d'abrutis (la bouche ouverte le nez en avant ready 2 kill mdr) enfin je me met devant un poste et commence à jouer "J'y comprends rien" !
Le jeu s'appelait Counter-Strike, j'y ai joué pendant 4 ans ensuite et j'y joue toujours (quelques parties par semaine), j'ai fais beaucoup de "lans", des tournois organisés sur les jeux ou pleins de joueurs amennent leurs ordinateurs et forment des mini réseaux pendant 3-4 jours. Je ne fais plus de sites internet pour le moment.
Pendant un moment je ne sortais plus du tout considérant que je m'amusais plus chez moi avec mes cybers potes qu'avec mes vrais potes.
Or cette pensée, comme celle de dire "Jprefere jouer a counter strike (ou tout autre jeu en réseau) que de glander devant la télé" Ce genre d'excuse utilisée par les joueurs est souvent bidon, au moins la télé nous "informe" (si on regarde les bonnes chaines, je parle pas du 13h00 sur TF1 : "et wi nous retrouvons bernard agriculteur dans l'ouest de la France qui nous présente... " et ne nous enferme pas dans un monde clos fait de "irc" (chat sur internet pour les vrais drogués, exemple le chat wanadoo à la base c'est de l'IRC), msn messenger, counter strike et sites parlant de counter strike. Le problème c'est lorsque enfin tu sors de chez toi pour faire des soirées qu'as tu à raconter ? Pas grand chose et même moi à la fin comme je passais pas souvent de temps avec mes potes je rattais des choses, des rumeurs lol des soirées et donc je ne pouvais être totalement dans les conversations celà me rendait mal à l'aise et je pensais je serais mieux chez moi.
Depuis que je ne joue presque plus ça va faire environ 4 mois que je suis souvent avec mes amis tout va carrément mieux, attention mon cas n'est pas extrême car je vois encore beaucoups de mes "cyberpotes" qui sont encore à faire ce qu'il font sans s'en rendre compte car c'est bien la le problème, quand on est cyberaddict se rendre compte que l'on est c'est très difficile et généralement un article comme le miens me faisait plutôt rire et me donnait l'impression que je n'étais vraiment pas associé à ce genre de pratiques.
Pour résumer, l'important dans la passion c'est de ne pas en abuser, l'abus c'est le faible de l'homme. Oui on peut passer du temps sur les chats, oui on peut jouer à counter strike, mais pas tous les soirs dès qu'on rentre de notre journée et pas tous les weeks ends parce que "les autres font pas grand chose", si, ils pratiquent une activité très importante si on ne veut pas se retrouver comme un looser à 25 ans, ils se socialisent. Pour connaitre le nombre de cyber addicts en France c'est très simple il suffit de faire un sondage dans la population qui a internet chez soit et de le comparer à un sondage sur la proportion d'internautes qui ne sont pas très heureux. Généralement les deux vont de paire.
J'ai peur pour les générations futures, un exemple frappant est les fameux BLOGS et surtout les skyblogs, ou les gens racontent leur vie au jour le jour (oui comme je viens de le faire c'était mon baptême je recommencerais plus ça me plait bof de raconter ma vie aux inconnus) et communiquent avec leurs cyberamis "JTADORE KRO KRO TOI PTITE SOEUR !" là il faut vite s'éloigner de la personne qui a un problème important d'évaluation des sentiments. Internet fausse les sentiments, surtout amoureux "je t'aime chéri, fais un bizoo a la cam !". Oui sur les rencontres sur le net il y'a tellement à écrire mais j'ai des informations des idées mais un peu de mal à mettre par ecris ! Enfin pour faire court sur les rencontres par internet pour moi j'en ai fais l'expérience, oui on peut en faire plus qu'en vrai, mais une rencontre en vrai vaut bien 10000 rencontres par le net (comment expliquer à ses enfant que le premier mot dit à maman c'était ASV ?)...
Pour moi cet article était surtout un moyen de mettre à plat mon expérience, il manque beaucoups de détails mais l'essentiel est là. Et c'était surtout aussi pour dire qu'en ce moment depuis que je passe moins de temps sur le net je vais BEAUCOUP mieux ! Donc pour ceux qui se sentent mal en ce moment il faut persévérer. Désolé si l'article n'est pas très cohérent, je ne suis pas quelqu'un de doué pour mettre mes idées en place surtout quand il s'agit de ma vie !
Merci pour les futurs commentaires et bravo aux courageux qui ont su boire mes phrases incompréhensible jusqu'au bout !
Re: Cyber Addict Posté par lylhipuce le 31/10/2004 09:24:44
Tu parles de Counter-Strike, c'est vrai je connais des cyber-addict, ils ne pensent qu'à ça, ne parle que de ça. Mais je doute que se soit la même chose pour les skyblogs, car les skyblogs sont comme des journaux intimes, on y raconte sa vie, sa dernière soirée avec ses potes, ses amis, ses embrouilles, je pense que les personnes qui tiennent des skyblogs ont quand même une vie sociale bien plus développée que les cyber-addict accro à CS ou War Craft 3.
Sinon c'est un très bon article qui parle de la réalité des faits qui se passent de plus en plus chez les jeunes.
Re: Cyber Addict Posté par donna987 le 31/10/2004 10:12:51
je me sens pas l'âme d'une cyber addict bien que j'sois connectée en permanence sur le net et sur msn.. on va dire que je pourrais m'en passer lol et que ça me prive pas de sortir, d'avoir des amis, de vivre une vraie vie et non pas une vie réelle. Quand aux skyblog, c'est juste une manière de s'exprimer, d'autres font un journal intime... En tout cas, bon article qui est ds le vrai !
C'était surtout pour parler des nouveaux modes de communication chez les jeunes aujourd'hui. A ce jour je n'ai plus counter strike, ni msn puisque de ttes facons de mes amis aucun n'a msn pratiquement et donc je ne rencontrai que des gens du net qui pour la plupart ont un mal etre prononcé.
Re: cyber addict Posté par serial-glandeur le 31/10/2004 15:22:04
On en sort!! Moi j'en suis sorti de la cyberdépendance il fo juste un déclic, une mauvaise expérience...
moi jété pas branché counterstrike ou msn à l'époque cété plutot le "petit" hacking style je volais des emails, je piratais des ptits sites, des mots de passes, mIRC, tout ca et en voulant piquer le shell d'un type plus balèze que moi non seulement j'ai failli me faire casser la gueule (on se rend pas compte que des fois ya des types derrière les écrans) mais en plus il m'a piqué tout ce que javais emails, mots de passes en tout genre bref il ma volé toute ma cyberexistence.
Apres ça, je pouvais pas me recommencéet j'ai arreté pour... la drogue lollll nan mé maintenant j'ai un usage bcp plus sain d'internet comme quoi on peut tous se décoller de l'ordi !!
Re: cyber addict Posté par noobs le 31/10/2004 23:47:43
Wai, ms quand tu habites à trou-perdu ville, et que tu n'as pas de contact à part à ton lycée qui est à 50 kms de chez toi... tu trouves un large réconfort ds le net et les jeux en ligne. En plus, perso, mes potes de primaire font tous des CAP apprentissage et ça fait très (très) longtemps que je ne leur parle plus, et ceux du collège sont partis ds d'autres lycées ou alors font un BEP à coin-pommé ville... Sinon très bon article, les jeunes devraient y réfléchir plus. (vui mnt chu un vieu chu à luniv. =)))
noobs tu es dans un cercle vicieux tu peux toujours te faire des amis dans la vie réelle même dans ton trou perdu, sort de chez toi fait un petit tour va vers les gens.
Tu trouves un réconfort on revient au même problème, une dose de drogue pour quelqu'un en manque c'est du réconfort.
Pourquoi ne parles tu plus a tes amis du primaire ? Parce qu'ils font un CAP ? J'espere pas !
Re: Cyber Addict Posté par xandra le 03/11/2004 19:23:38
coucou moi j'ia un frer cyber dependant et je peu vou dire ke c tres mauvais sa rend fou et kan a moi je sui uen tarrer de msn et defois je ne fai mm plus mes devoirs pareceke je prefere parler avec mes potes ki defois je ne connais ke par le biais du net alors je sui d'accord sa fait peur pour plus tard en tt cas bravo a toi d'avoir raconter sa et de t'etre rendu compte ke c'etai du nimporte koi
xandra fait attention a toi moi, conserve tes amis réels parle un peu aux virtuels qui ne sont pas amis mais des gens comme toi tout ca tiens sur un fil les vrais amis sont importants peu importe le reste.
Re: Cyber Addict Posté par lund le 03/11/2004 20:41:15
Heu...vous saviez que aller à des fêtes, avoir des vrais amis, et connaître également du monde sur internet c'etait possible ? Apparement non. Pour vous ça semble être une drogue... Moi jpense pas. Je vois ça plutot comme un divertissement. T'aime le foot ? Moi Internet. Je vois franchement en quoi c'est dévalorisant. Et pour ceux qui disent "Si j'arrêtais Internet, je ferais mieux mes devoirs"...serieusement pensez-y: Est-ce que vous travailleriez 24/7 sur vos maths ?
Bref, attention à pas non plus partir dans la paranoïa..
Re: Cyber Addict Posté par lund le 03/11/2004 23:45:19
"Or cette pensée, comme celle de dire [...] Pas grand chose": Disons que je trouve que ce passage donne une très mauvaise image des gens qui apprécient de se divertir grace à ça, et aller dire de ceux-ci que ce sont des "drogués" je trouve ça un peu poussé.
Re: Cyber Addict Posté par cgiles le 03/11/2004 23:49:08
Que dire des portables addict, ceux qui ne peuvent se passer de leur portables ,ou encore les amis addict ,ceux qui ont besoin de gens autour d'eux pour se sentir vivant...
Re: Cyber Addict Posté par cgiles le 04/11/2004 16:58:58
ouais ça doit être eux les pires , mais les plus dangeruex c'est les addict de la nation et de la religion...
Moi personnellement ,avant je vivait a trou-land,ça allait bien, pis un été j'ai découvert que des potes avait des opinions complétement différend du mien, ils généralisaient a fond et étaent borné dans leur opinions (merci 20h de tf1) . J'ai trouvé des gens aillant des opinions similaires et avec qui il m'était possible de discuté, et qui écoutait et se remettait en question, ou ça ?
Ben sur internet...
Sinon par exemple ceux qui font du photoshop sur leur ordi, je pense que rarement,que dis je, jamais ils trouveront des personnes avec qui discuté chez dédé, le bar du village.
J'ai découvert plus de nouveau groupe sur internet qu'en discutant avec des amis. Ah si j'oubliais un coup un pote a voulu me faire écouté un cd qu'un type lui avais passé, les paroles c'était en gros "on est racistes , on en est fière" merci 20h de tf1
Voila c'est mon point de vue
c'est respectable mais moi je vis a la ville mes potes sont comme moi on échang eon discute t'es tombé sur les gaillards de la campagne si t'as pas pu voir avant qu'ils étaient limités..
tu as trouvé des amis sur internet, je crois que mon article est assez complet j'ai meme pas a répondre a ca.
bonne chance
moi, ça fait deux ans ke j'arrete pas de raconter ma vie spar ordi, pas sur lenet mais sur ordi c'est a dire j'ecrieet puis au bout de 2 semaines bah j'imprime, et j'ai l'impression ke si ej fais pas ça bah c'est come si j'alais oublier un partie de ma vie, enfin j'en ai marre d'écrire ma journée débile mais si je ne le fais pas c'est comme si il me maquer un truc, le pire c'est ke j'en ai marre d'écrire mas je continue, bref je parait comlétement idiote mais bon c comme ça t'en penses koi ?
Une fille de 14 ans.
Re: Cyber Addict Posté par cgiles le 04/11/2004 23:09:09
"t'es tombé sur les gaillards de la campagne si t'as pas pu voir avant qu'ils étaient limités" disons que je les avait pas vu durant deux ans, les gens changent , nous changeont...
@+
Re: Cyber Addict Posté par geena le 05/11/2004 17:56:38
jtrouve que t'as l'air cool : P
j'aime bien ta façon d'écrire.
les amis j'y ai lgt réfléchi et tout ce que j'ai trouvé c'est que...un vrai ami ça vaut vraiment plus que tout au monde.c'est difficile donc de d'etre ami avec qqn qu'en fait on ne connait pas...si?dsl c'est pas tres original hein!biz*