Les à coté du Tour de la Martinique Posté par vanouch le 07/11/2004 00:00:56
Pendant une semaine toute la Martinique retient son souffle et vibre pour le Tour des Yoles de la Martinique. Plus qu'une simple compétition le tour est une véritable fete. En effet pendant cette période de nombreuses personnes prennent leurs congés afin de ne pas rater cet évènement majeur et unique au monde.
Mais viennent ils vraiment tous uniquement pour la course et les coureurs. Ce serait un grande erreur de dire cela, en effet davantage que la course, les a cotés du Tour attirent aussi les spectateurs.
Les marchands ambulants sont les premiers a concourir au succès de la manifestation, en effet les spectateurs peuvenet suivre la course sans avoir a se déplacer pour se restaurer ou boire un coup puisque plusieurs catégories de marchandes sont là pour répondre à tous leurs désirs.
- Les vendeurs de pistaches grillés, patés et sucreries. Ils parcourent la plage avec leurs pistaches et patés et s'en sortent plutot assez bien pendant le tour. Moins contraignantes que les autres activités la vente de pistaches et autres ne les obligent pas a arriver aux aurores. D'autres marchandes du même types choississent de rester postés au même endroit bien à l'abri derrière leur parassol et doivent eux arriver plus tot
-Le venduer de Snow ball (sinoball). Véritable sauveur pendant les étapes de grandes chaleurs, leurs glaces pillés agrémentées de sirop de grenadine, orgeat et menthes se vendent comme des petits pains et font le bonheur des petits et grands.
- Les marchandes de nourritures et de boissons. Enfin la grande catégorie des vendeurs de nourriture avec leurs petites voiture snack ils ravissent tous le monde avec des plats divers et variés allant du sandwich, aux frites en passant par les madras et super madras. Ces derniers vendent également des boissons et disposent de stands ou les consommateurs peuvent s'assoeir et attendre l'arrivée des yoles.
Ils sont concurencés par les petits restaurants ambulant qui sont installés sur la plage, même si beaucoup d'entre eux sont là pour cuisiner pour les yoleurs les autres servent de nombreux plats tels que du riz et poulet grillé, haricot rouge, paella et autres plats pays
- Mais le tour c'est aussi des vendeurs de souvenirs, petites yoles, vetements et autres spécificités du tour
-D'autres animation comme les podium des vacances RCI ou RFO font vivre le tour avec même une élection de miss Yoles. Quoi qu'on en dise le tour des yoles c'est avant tout l'occasion de rencontrer des gens, s'amuser et découvrir notre ile en toute convivialité