Amélie Nothomb Posté par lance13131 le 20/08/2004 07:49:24
Vous ne savez plus quoi lire ? Alors voici un article sur une jeune romancière talentueuse au style très particulier hélas méconnue de beaucoup : Amélie Nothomb...
Amélie Nothomb est née en 1967 au Japon où elle passe son enfance et une partie de sa jeunesse. Avant de venir habiter en Belgique à 17 ans, elle va vivre entre autre en Chine et dans différents pays d'Asie, Asie qui l'a profondément marquée. Son père était ambassadeur de Belgique au Japon Amélie parle courammant le japonais et le français.
C'est lorsqu'elle vient vivre à Bruxelles qu'elle commence à écrire des histoires, mais son prmier roman ne sera publié qu'en 1992 et s'intitule "Hygiène de l'assassin". Ce livre sera un succès mondial. Elle publiera encore bon nombre de livre dans la même lignée (à mon avis en tout cas) de "Hygiène de l'assassin" et se définie elle-même comme "graphomane". Elle dit aussi avoir écrit encore d'autres récits qu'elle ne désire pas encore publier, les trouvant trop personnels. En 1999 est publiée un roman très différent de autres, "Stupeurs et Tremblements", où elle raconte sn quotidien dans une firme japonaise où elle a travaillé pandant un an. Ce livre est écrit avec humour et avec une simplicité envoûtante, et je vous conseille vivement de lire cet ouvrage.
Amélie Nothomb à une manière très vivante d'écrire et elle tient le lecteur en haleine dès le premières pages. La plupart de ces romans commencent par un dialogue anodin ou un fait du quotidien et se muent en fil des pages en un récit impitoyable avec souvent une fin macabre. Ses textes incitent le lecteur à réfléchir sur la vie et sur la mort, et sur la relativité des choses suivants le contexte et les différents points de vue. La plus grande partie d'un livre est constitué de dialogues de plus en plus farfelus, de répliques rivalisants d'ingéniosité.
Liste des principaux livres d'Amélie Nothomb :
Hygiène de l'assassin, 1992
Sabotage amoureux, 1993
Les Combustibles, 1994
Les Catilinaires, 1995
Péplum, 1996
Attentat, 1997
Mercure, 1998
Stupeurs et Tremblements, 1999
Métaphysique des Tubes, 2000
Cosmétique de l'ennemi, 2001
Robert des noms propres, 2002
Voilà, cet article est court, mais je pense avoir mis l'essentiel et j'espère que cela vous encouragera à lire un des ses ouvrages.
Re: Amélie Nothomb Posté par nu.métal.girl le 20/08/2004 07:49:24
Excellent article...j'adore Amélie Nothomb, mais je n'avais pas les titres de ces prinicpaux livres...baaah, maintenant c'est chose faite, je m'y mettrais dès que j'aurais fini mon dernier Stephen King ( baaaaah, oui, z'aime bien aussi ) ...
Et puis, à noter, ayant vu Amélie Nothomb dans une interview (sur canal +), qu'elle est très réservée, très calme, et qu'elle est très honnête...c'est une femme qui a beaucoup de talent et de pragmatisme...elle est étonnante...et c'est ça qu'on aime !
Re: Amélie Nothomb Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:49:24
amelie notoomb pas connue? ouai chez les illmétrés peut etre...
M'enfin perso dans peplum je l'ai haïs!!! Quelques références cachées à nietzsche pour la surhumanité et les idées extrémes etpas acceptées par une "bien pensante" et de bonnes idées pour le perso du futur, un style particulier (mais pas tant que ca) mais bon.... franchement énérvant! Bref à conseillé aux "intellectuellement correctes", à ceux qui veulent etre dans le coup ou ceux qui se font vraiment chier et qui n'ont vraiment pas d'idée pour lire...
Moi je vous conseilerai plutot un bon étranger d'albert camus....
Re: Amélie Nothomb Posté par arthemis le 20/08/2004 07:49:24
Ben tu vois l'étranger je l'ai lu aussi et je l'ai toruvé bien. Mais Amélie Nothomb, elle écrit quand meme bougre bien, un super français très correct, en plus.
Il faut lire pour commencer, soit Mercure, qui est d'enfer, soit Cosmétique de l'ennemi, soit Métaphysique des tubes.
Péplum, c'est seulement pour les "nothombiens" confirmés...
Re: Amélie Nothomb Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:49:24
Mouai ben nothomb moi je vois ca comme du beigbeder ou dle gars dont je ne me souviens plus du nom qui a écrit plateforme et extension du domaine de la lutte, une sorte de mode littéraire avec des gars qui écrivent des trucs divertissants mais pas très très bien. M'enfin extension du domaine de la lutte ets vraiment bien mais sinon ... ce sont des auteurs à succès , assez médiatisés qui écrivent dans un style simple et qui plaira au plus grand nombre, un peu commerciaux...
Et pour peplum ce n'tes pas le style qui m'a dérangé , au contraire je trouve ca pas mal les dialoguistes , ca change un peu et ca permet un autre style de narration , seulement c'et le sujet traité que je trouve chiant , enfin non le sujet edst génial mais le perso de amélie dedant est tellement con qu'il en est énervant et tout le ong on a qu'une envie c'ets de lui en coller uen à ce perso idiot.
Mais sinon amelie nothoimb en elle meme ets assez simpa , je l'ai ente,ndu dire qu'elle a des tas et des tas de romans dans ses tiroirs qu'elle ne publira pas , ca prouve qu'elle écrit par plaisir et ca c'ets bien! Mais bon on ne juge pas un livre sur son auteur mais sur sa qualité tout court et ses bouquins me laissent un peu ... enfin il ne m'atteignent pas trop.
Re: Amélie Nothomb Posté par furby le 20/08/2004 07:49:24
personnelement je trouve que cette fille a vrament du talent ca c sur mais ce qui me derange chez elle c son esprit de provocation tout ca pour qu'on la remarque alors que c pas neccéssaire
je trouve ca domage
Re: Amélie Nothomb Posté par magamila le 20/08/2004 07:49:24
je trouve dans ses romans une fraicheur,ils ne vous prenes pas la téte tant ils sont légés,parfois un peut trops,mais à chaques fois c'est un véritable plaisir de découvrir ces nouveaux personages!
Re: Amélie Nothomb Posté par cess le 20/08/2004 07:49:24
eh ben j'ai commence par peplum et ca m'a un peu refroidie...je dois avouer ke son style est genial, elle a une maniere d'ecrire assez extraordianire mais putain c dur a suivre faut etre dedans koi !! enfin ca aurait ete jusque la mais j'ai fait l'erreur de lire stupeur et tremblements et alors la j'ai deteste, pas d'autre mot ! aucun pb pour son ecriture, toujours aussi bien , mais l'histoire en elle meme ct l'horreur !! et mnt je ne epux plus blairer les japonais !! mais malgre tt je m'acharne, je viens d'acheter metaphysique des tubes, on verra bien !!!