En manque d'un MP... Posté par ida le 04/01/2005 00:00:49
Ceux qui ont aimé connaissent les douceurs et les horreurs de l'amour entre un homme et une femme, entre deux hommes ou entre deux femmes, surtout s'ils viennent juste de tomber amoureux. Sans doute partageront-ils au moins partiellement l'inquiétude, pour ne pas dire l'angoisse qui fut la mienne lors d'un simple éloignement d'un site Internet que je ne tarderai pas plus longtemps à narrer.
C'était par un beau jour d'été et sous un soleil ardent. La ville de Nantes, presque vide à cause de départs en vacances, semblait frappée par une explosion atomique. Mais qui était-ce, là, qui me pressait davantage de seconde en seconde ? Encore une pensée obsédante pour me persuader malgré moi, de que je me sentirais beaucoup mieux ailleurs ?... Je me vis cernée de monstres fabuleux... Ils n'avaient rien à envier aux gnomes, orques, nains maléfiques, et autres ogres de jyféria. On eût dit leurs canines aiguisées par un boucher professionnel. Pâles et morbides, ils me persécutaient tandis que j'éprouvais de plus en plus quelque chose qui, parmi mes sensations connues, pouvait se comparer assez à l'attente dans un tribunal du verdict "innocent" ou "coupable"...
Les monstres étaient armés avec tout ce que vous pouvez imaginer. Que portaient ces griffes en guise de bouquet de magnolias ? De sabres en acier japonais ? Pour me faire entrevoir sans doute ce qui serait pour moi la traversée de l'enfer, ils me brûlèrent plusieurs fois de leurs langues flamboyantes avec un rare acharnement. Leur vingtième coup m'arracha un soupir abyssal. Je marchai lentement, mais d'un pas sûr, plus résignée qu'enthousiaste, à travers les artères désertes de la métropole vers l'endroit convoité : mon appart.
Après plusieurs minutes de marche, encore toute angoissée, tandis qu'une fraîcheur agréable envahissait le cage de mon escalier, j'ouvris (O Dieu !) ma merveilleuse porte... Mon PC était toujours à sa place, dans la pièce qui me sert de bibliothèque. Là ! Sur la table en chêne massif...
Un doigt d'une pâleur cadavéreuse s'approcha tremblant du bouton POWER : c'était mon index...
Re: En manque d'un MP... Posté par x_bb le 04/01/2005 00:27:17
Un style très imagé, je me reconnais dedans mais j'avoue ne pas avoir ces visions. Par contre le sentiment d'angoisse est bien là. Tu t'en es sortie ou c'est encore d'actualité?
Re: En manque d'un MP... Posté par creamm le 04/01/2005 03:46:48
Camée du PC, moi aussi. Pas aussi bellement, mais toute aussi intoxiquée. Du genre à refuser des sorties avec mes amis ( ''tropppp fatiguée'', pour etre sur lordi jusqu'à une heure du matin en ayant la paix.
Re: En manque d'un MP... Posté par lij le 04/01/2005 11:55:38
je suisen cure de dinsintox mais je n'arrive aps a decrocher , c'est une horreur , si j'ai pas de messages ou de mails , je tire une tronche de 8 metres de long , j'ai loupé mon bac de francais (et de maths) car j'ai passé tout le temps des revisions sur FJ !!!
Re: En manque d'un MP... Posté par ke_nelly90 le 04/01/2005 13:07:29
J'ai bien aimé le texte.
Mais je pense que pour s'en sortir, c'est seulement une question de volonté... Vous me direz, c'est ce qu'on dit, puis c'est pour tout pareil, ben oui, je le pense aussi, mais je sais pas, quand on arrive à se rendre compte que l'on délaisse ses amis pour un ordi, ou pour d'autres copains, virutels, je pense que l'on est capable de peu à peu quitter le net ?
En tout cas moi je fais attention et à chaque fois que je viens sur France-Jeunes c'est parce que je ne peux pas voir mes amis, et que je dois pas courir, ou faire un autre loisir (bon les études, c'est autre chose ... !)
Re: En manque d'un MP... Posté par ida le 04/01/2005 17:21:03
X bb : j’ai essayé de faire beau à partir d’un sujet qui me tient à cœur, mais les procédés comme l’exagération répondent juste à un envie d’attirer l’attention sur ce problème qui n’est pris au sérieux que rarement.
Toutefois il y a de l’autodérision… je me moque gentiment de quelques attitudes que j’avais au moment où je me suis abonnée au net illimité… même si cet émerveillement initial n’a duré que quelques mois, avoir besoin de se brancher pour calmer son angoisse devrait nous inquiéter…
Comme dit ke_nelly90 il est important de prendre conscience de ce qui nous arrive, d’identifier les mauvais comportements puis de s’auto discipliner… quand on ne peut pas s'empêcher d'aller sur le net on perd sa liberté. Et ça me fait penser au renard qui, lorsqu’il tombe dans un piège, se ronge la patte avec ses propres dents pour redevenir libre…
Lij et creamm: la obligation de faire une action signale un problème. Mais la compulsion n'est qu'un symptôme: ce sont ses causes qu'il faut comprendre si on veut identifier le vrai problème que la compulsion sert à dissimuler. Bon courage !
Re: En manque d'un MP... Posté par alvarez le 04/01/2005 23:55:15
bah, le titre est un résumé de l'article! Bon, désolé, je suis pas un litéraire, mais c'est un sujet intéressant. Par contre y a pas besoin d'une explosion nucléaire pour tuer ton pc, il suffit que ton disque dur te lache, et ça peut arriver n'importe quand (niark, niark).
Quand on se rend compte que l'on passe trop de temps sur internet (pour des raisons autres que éducatives) il faut essayer de se raisonner et se trouver d'autres drogues.
Bonne nuit
Re: En manque d'un MP... Posté par alvarez le 04/01/2005 23:58:21
bah, le titre est un résumé de l'article! Bon, désolé, je suis pas un litéraire, mais c'est un sujet intéressant. Par contre y a pas besoin d'une explosion nucléaire pour tuer ton pc, il suffit que ton disque dur te lache, et ça peut arriver n'importe quand (niark, niark).
Quand on se rend compte que l'on passe trop de temps sur internet (pour des raisons autres que éducatives) il faut essayer de se raisonner et se trouver d'autres drogues.
Bonne nuit
Re: En manque d'un MP... Posté par stgermain75 le 05/01/2005 12:20:19
Par vanité , je trouve cet article excellent pour des raisons que l'auteur comprendra..... comme pour toute drogue , ceux qui ne sont pas accros , trouve ce manque ridicule.... moi-même , je me moquais de mes amis rivés devant leur écran.....et puis j'y suis venu sur le tard , et suis obligé de me cacher d'eux pour éviter leurs railleries. Evidemment l'auteur étant une extrémiste, le récit est à son image.....et c'est ce qui fait son charme...
Re: En manque d'un MP... Posté par ida le 05/01/2005 16:08:55
Tu fais preuve d’ignorance à mon égard, cher internaute stgermain75… en effet, il est difficile d’en trouver plus modéré que moi…
Alvarez, c’est dommage car le côté littéraire est celui que j’ai soigné le plus…
Sinon, il n'est pas rare que le drogué d'Internet nourrisse d'autres dépendances mais la toxicité de l'ordinateur est évidemment moindre que celle de l'alcool ou de la cocaïne…
Re: En manque d'un MP... Posté par mimiuragi le 06/01/2005 23:10:44
lol!!! ok pour la toxicité mais s'agissant de la dépendance...c'est les même circuit synaptiques qui sont stimulés!!! la dépendance peut etre la même!!!
Re: En manque d'un MP... Posté par ida le 07/01/2005 18:51:07
En effet, il est question de dépendance depuis le début, mais il est intéressant de relativiser, hiérarchiser les problèmes.
Comme la plupart des toxicomanies sans drogue, la dépendance au Net est plus facile à suivre et à traiter que les addictions aux substances psychoactives. Un cyberdépendant de 10 ans n'aura jamais la gravité d'un alcoolique de 5 ans, par exemple.
L’absinthe, qui était la drogue à la mode au 19ème détruit des personnalités aussi puissantes que celles de Baudelaire, Rimbaud et Verlaine. Est-ce que ça aurait été pareil s’ils avaient été accros au Net ?...je pense pas…
Re: En manque d'un MP... Posté par mimiuragi le 07/01/2005 18:58:21
tu sais...on peut dire aussi la même chose des malades des jeux de hasard....quand t'es accro à un truc et que tu te coupe du reste du monde pour y passé des heures, voir t'empecher de manger.....là je pense que y peux y'avoir des liens! mais bien sur c'est des cas beaucoup plus rare que ceux que tu retrouve ches les toxicomanes!
lol! à l'époque de baudelaire il me semble qu'ils étaient aussi accro à l'opium!!!
Re: En manque d'un MP... Posté par ida le 08/01/2005 12:34:51
Je vois aussi ce rapport entre la cyberdépendance et le jeu compulsif… il y a pas longtemps j’ai écouté une émission à la radio où l’on donnait des statistiques de joueurs qui avaient demandé de se faire interdire l’entrée dans les casinos…ils se comptent par milliers et souvent ils ont tout perdu, et même leurs femmes finiraient sur le tapis vert, d’être possible…
Le problème qui fait débat parmi les spécialistes c’est de savoir si la ciberdépendance est une dépendance ou une compulsion car apparemment les solutions ne sont pas les mêmes, les causes non plus.
La dépendance est un besoin artificiel or la majorité des utilisateurs d'Internet se connectent pour les possibilités de communication interpersonnelle qui donnent le courriel, forums et chat ou de communication à sens unique (magazines électroniques et les pages Web). Donc le net ne crée pas un besoin artificiel mais répond à un besoin fondamental, inné chez l’homme, celui de communiquer avec autrui… d’où sa puissance d’accrochage… dans des sociétés où la solitude est un vrai problème…comme la notre…
Ce qui m’intéresse là dedans, c’est de mettre en rapport cette nouvelle dépendance avec les dépendances traditionnelles du point de vue politique. Le tabagisme et l’alcoolisme se développent au moment de la révolution industrielle pour que l’ouvrier s’évade à travers du vice au lieu de lutter pour améliorer sa situation…et nous, devant nos PC, qu’est-ce que nous faisons ? Fuir la réalité bien souvent… oublier nos vrais problèmes…Au 19ème Marx dit que la religion est l’opium du peuple…au 21ème, peut-être que cette place sera occupée par la Toile : mon dieu internet…
Comme tu le dis, l’opium aussi… mais c’est pas très grave vu les poèmes qu’ils nous ont légués…
Re: En manque d'un MP... Posté par chandlermbiing le 31/01/2005 21:31:56
ouaah, c'est très très exagéré, et je vois vraiment pas pourquoi!
Etre accroc à l'ordinateur n'aura jamais les effets d'une drogue... en tout cas certainement pas sur le mental.
Re: En manque d'un MP... Posté par chandlermbiing le 02/02/2005 00:15:22
Ida! c'est toi la toxico! je suis sur que tu manges du touffu avec les dauphin dans le frigo tout en écrivant des articles les plus incompréhensibles possibles.
oh je te vois d'ici à dire: "quoi? qu'est ce que tu racontes, je ne comprend rien! je ne vois absolument pas de quoi tu parles"
mais on les connais les accrocs, ils disent tous la même chose!
Re: en manque d'un mp... Posté par ida le 04/02/2005 19:10:36
Moi aussi, je viens de nettoyer ma boule de cristal, et je vois d’ici ce dont tu as envie : une roseraie… mais je n’ai que des roses virtuelles, moi… tiens :
Re: en manque d'un mp... Posté par ida le 04/03/2005 22:43:31
Ah, le frimeur… il faudrait que tu dises aussi, ce qu’on te raconte, dans ces MP… l’Ida, par exemple, est une artiste du PM débile, du genre : "j’ai rien à dire, mais je cause…"
Re: en manque d'un mp... Posté par ida le 06/03/2005 14:53:25
Ne m’inclus pas, stp… ça va être la honte… puis tu sais, l’article que j’ai écrit sur certaines opérations illicites concernant un trafic d’avatars, il y a environ 3 mois, celui que je n’ai jamais publié…tu t’en souviens ?...il est toujours dans Mes documents… ça sent le chantage, n’est-ce pas ?....