Yoko Ono Posté par gwennaliann le 20/01/2005 00:01:10
Yoko Ono est née au Japon, le 18 février 1933. Son prénom signifie "fille de l'océan". Sa famille est très riche, une des plus riches du Japon et est lié à un lointain degré à la famille impériale. Son père est banquier et va souvent au Etas-Unis. Yoko a donc une culture à la fois japonaise et américaine. Durant la guerre, sa famille se réfugie dans un petit village japonais, et connait la misère.
Yoko aime dès son enfance dessiner, écrire, et est une enfant très originale. Lorsqu'elle retourne aux Etats-Unis, elle étudie la philosophie, la littérature. Elle apprend également le chant et pratique du theâtre. Elle est très influencée par la Beat generation, et adopte ce style qui est bien à elle : les cheveux longs, libres, et les vêtements noirs. Elle se marie avec un étudiant japonais avant-gardiste, comme elle, et mène une vie plutôt bohème.
En 1958, tous les deux commencent à suivre des cours de musique expérimentale avec John Cage, qui a eu beaucoup d'influence dans l'avant-garde. Yoko apprend aussi ce nouveau style pictural : le minimalisme. Elle commence à produire ses propres oeuvres, et fait des spectacles, notamment un spectacle où elle était enfermée dans un sac. John cage soutient ses spectacles, mais Yoko n'a que peu de succès.
Elle retourne au Japon, et tente de se suicider. Elle est internée dans un hôpital psychiatrique. Un autre nom de l'avant-gardisme, Tony Cox, parvient à l'en faire sortir, et l'épouse. Elle tombe enceinte, et le 8 mai 1963 elle met au monde une fille, Kyoko. Yoko retourne à New-York.
1964... Grande année
En 1964 elle découvre la pop-art.
Elle retrouve le moral et sort de sa depression.
Avec son second mari Cox, elle part s'installer à Londres. Elle fait conaissance de Dumbar qui dirige une galerie d'art, "Indica", à laquelle participe aussi McCartney. Yoko y fait une exposition au mois de novembre.
John et yoko
Le 09 novembre, John Lennon est invité à aller à l'exposition en avant-première. Il y a plusieurs versions à ce sujet : Yoko se serait arrangée exprès pour que Lennon vienne et a tout fait pour le rencontrer. D'autres disent que c'est le hasard qui a tout fait... Mystère.
John a découvert l'exposition de Yoko et dit avoir été fasciné par son style. Il y avait une pièce blanche, et au plafond, il y avait quelque chose d'écrit en tout petit avec une loupe accrochée et une chaise en dessous. John est monté, a regardé. C'était écrit "YES". John disait que si c'était "NO", il ne serait pas tombé amoureux d'elle.
On raconte que Yoko a demandé à John :
"_Vous êtes un des Beatles ?
_Oui. Lequel ?
_Vous n'êtes pas McCartney, c'est celui que je préfére".
Dans une interview, John dira pourtant que ce qui l'a amusé, c'est que Yoko ne savait pas son nom, elle ne connaissait des Beatles que Ringo, parce que ça veut dire pomme en japonais...
Un mystère plane donc sur les circonstances de cette rencontre, mais après tout, ce qui compte c'est qu'ils se soient rencontrés !
Ils ne sont pas amoureux tout de suite. Ils se rencontrent plusieurs fois de façon amicale, puis Lennon raconte qu'un soir, ils se sont vus, ont dU LSD, et on enregistré la chanson des Beatles, Revolution 9pendant la nuit. Ils ont alors fait l'amour au matin.
John est marié, et pendant qu'il fait ce voyage en Inde avec les Beatles et son épouse, il reçoit chaque jour un petit mot de Yoko, sur lequel il est écrit "Vis ! ", "Respire ! ". En 1968, John quitte sa première épouse Cynthia et s'installe avec Yoko.
Ils font alors de la musique expérimentale ensemble, comme "Two virgins", où tous les deux posent nus.
En 1969, les Beatles vont mal, plus personne ne se supporte. Lennon dira plus tard qu'au bout de tout ce temps à travailler ensemble, c'est normal. Certains disent que Yoko l'a poussé à quitter les Beatles. Toujours est-il que John voulait avoir Yoko toujours avec lui, même dans le studio d'enregistrement, ce qui enervaient sans doute les autres Beatles... Bref, le groupe se sépare et John et Yoko travaillent désormais ensemble. Ils se marient à Gibraltar.
Une histoire de paix
John et Yoko sont un couple comme on aimerait tous être. Ils s'aiment, ils sont beaux, ils sont bien...
John a une carrière solo, Yoko le conseille, l'assiste, est sa muse. Elle est sa source d'inspiration, et John déclarera qu'elle a été celle qui l'a changé. De macho il devient féministe, il s'investit davantage pour la paix, pour des causes humanitaires, contre les guerres... On connait tous les beds-in, où John et Yoko sont dans leur lit, avec partout des panneaux "Peace and Love", et des fleurs, John et Yoko parlant de paix dans le monde, et Kyoko qui jette pétales de fleur aux journalistes.
Yoko et John publient des albums ensemble, "Some time in New-York City", album engagé. John a une carrière solo, Yoko aussi : Fly, Feeling the space, Approximately Infinite Universe...
John et son lost week end
John trompe quand même Yoko, le couple semble un moment aller un peu mal. Yoko, energique, renvoie John Lennon de leur appartement du Dakota à New-York. John connait alors ce lost week-end, qui dura plus d'un week-end ! Yoko accepte de le reprendre dans l'appartement à condition qu'il se range et cesse ses frasques, et qu'il s'occupe de leur fils Sean qui nait en 1975.
John se range. Il s'occupe de Sean pendant 5 ans, tandis que Yoko gère leur argent. En 1980, John refait surface, avec son albumDouble Fantasy'. Cet album est co-écrit par John et Yoko, et se présente comme un dialogue amoureux entre eux. Cet album est un véritable succès.
Le 8 décembre 1980, tout s'écroule. John est assassiné devant son appartement, sous les yeux de Yoko. Yoko ne s'est pas remariée depuis, et s'occupe de gérer les fonds de son mari. Un album sort en 1982, "Milk and honey", qui se présente comme Double fantasy : un album co-écrit, un dialogue amoureux.
Yoko aujourd'hui
Yoko aujourd'hui mène toujours ce combat pour la paix. Elle combat pour la paix, contre la guerre en Irak, pour le mariage homosexuel... Souvent les gens l'accusent de se faire le plus d'argent possible en exploitant le patrimoine John Lennon. En réalité, Yoko a publié plusieurs musiques de Lennon qui n'étaient pas sorties de son vivant - ce qui est normal-, et puis un DVD. Et puis cet argent, Yoko ne le garde pas en égoïste !... Elle fait de nombreux dons pour des associations humanitaires et milite pour la paix.
Yoko est mal-aimée, sous-estimée... C'est pourtant une femme extraordinaire, douée, intelligente, talentueuse, qui a sortit Lennon d'une mauvaise passe parce qu'il était en depression, qui a été sa muse. Sans elle, il n'aurait jamais écrit ceImagineque nous connaissons. Une femme généreuse, originale, à découvrir !
Re: Yoko Ono Posté par tibawbaw le 20/01/2005 10:37:09
Pas convaincu.
Yoko--> briseuse de couple (ça tu me l'as appris), briseuse d'amitié, et briseuse de groupe mythique.
Je ne doute pas de son talent, ni de sa bonté.
"Sans elle, il n'aurait jamais écrit ceImagineque nous connaissons" et résumer John Lennon à cette chanson, c'est un peu "minimaliste", non? (là, c'est juste pour faire mon chieur, t'as le droit de me traiter de con).
Donc je ne sous estime pas Yoko, vu que je ne connais pas son oeuvre, mais je ne l'apprécie pas pour ce que je connais d'elle, elle ne m'est pas "sympathique" à priori.
Son trop plein d'amour à peut etre été bénéfique pour John, mais tout aurait pu se passer beaucoup mieux si ils avaient été moins aveugle, et s'ils n'avaient pas fait passer leur passion avant tout aure chose (ce qui n'est que pretexte, s'il l'a trompée...)
Voila, désolé, mais je voulais donner mon avis, après, je me trompe très certainement, et tu connais beaucoup plus Yoko que moi, alors tu comprendras que ce que j'ai marqué n'est dicté que par des préjugés, et que je ne suis donc pas crédible un instant.
Re: Yoko Ono Posté par canibal le 20/01/2005 16:25:48
Pour ma part j'ai une petite chose a ajouter
La veuve de John Lennon, Yoko Ono, et Paul McCartney s'étaient déjà disputés au sujet de la chanson Yesterday, il y a quatre ans. À l'époque, Yoko, qui a toujours été accusé de vouloir briser les Beatles, travaillait avec les trois membres du groupe sur un album d'anthologie, un DVD et un livre. Bien que la chanson Yesterday fut créditée Lennon/McCartney, elle était entièrement l'oeuvre de Paul, qui demanda alors que seul son nom y soit associé. «Je pensais qu'après 30 ans, cela aurait pu être un geste sympathique et que Yoko n'aurait eu aucun mal à l'accepter», déclarait-il alors. Ce ne fut pas le cas.
Deux ans plus tard, McCartney répliqua en mettant, pour toutes les chansons des Beatles se trouvant sur Back in the U.S. Live 2002: «composées par Paul McCartney et John Lennon». Yoko lui répondit en enlevant son nom de la chanson Give peace a chance sur le DVD Lennon Legend. Le nom de McCartney y avait toujours été associé.
Yesterday est encore aujourd'hui, au centre du débat. McCartney a l'intention de sortir un album de chansons d'amour aux alentours de la Saint Valentin 2005. Celui-ci contiendra une majorité de ses titres post-Beatles (My Love, Silly Love Songs, Girlfriend...) mais il espère cependant y inclure Yesterday.
Ringo et la veuve de Harrison qui font partie du groupe Apple (à qui appartient la décision finale concernant ce qui touche à l'oeuvre des Beatles) seraient heureux de lui laisser ce titre. Mais Yoko s'y oppose «Même si elle sait que John n'a pas participé à l'écriture de la chanson, elle insiste sur le fait que c'est une chanson des Beatles et ne doit donc pas se retrouver sur l'album de Paul...»
On applaudit cette femme qui a détruit le plus grand groupe de tt les temps et cherche par tout les moyens possible a gagner de l'argent sur le dos des beatles....
Au moins aujourd'hui en suisse ellle est a peu pret tranquile elle peut faire fructifier l'argent en tte tranquiilité....
Re: Yoko Ono Posté par klemy le 20/01/2005 18:53:20
C'est un bon article sur une femme peu médiatisée c'est vrai mais qui fait de grandes choses. c'est complet et tu m'as appris plein de petits détails que je ne connaissais pas. Bravo !
Re: Yoko Ono Posté par gwennaliann le 21/01/2005 19:10:03
Alors
Pour le coup des crédits de chansons avec McCartney, c'est sûr qu'elle a été vache. J'admets.
Briseuse de couple ... Objection !
Elle a brisé le couple John-Cynthia.
Mais on peut également dire l'inverse : John a aussi brisé le couple de Yoko et son mari Tony.
Et puis je ne suis pas d'accord.
Elle n'a pas détruit le groupe.
Elle a sans doute accentué les tensions, c'est même certain, mais ces tensions existaient déjà avant.
Pour l'album de chansons d'amour de McCartney ... c'est pas comme si c'était un best-of. Pour des chansons d'ammour, il peut en mettre sans les Beatles. Ca retrace pas forcément sa carrière. Et puis sortir un cd comme ça juste avant la Saint-Valentin, si c'est pas commercial ...
La chanson Imagine, minimaliser l'oeuvre ?
Ah, demain parait un autre article de moi.
Qui porte sur cet album, Imagine
Yoko a travaillé avec John sur d'autres chansons, aussi. Et puis Imagine est resté dans les esprits, même dans les souvenirs des gens qui connaissent peu Lennon. C'est pour montrer ... C'est la chanson citée le plus souvent quand on parle de John, eh bien elle a participé
Voilà, ça me fait plaisir de recevoir des commentaires, c'est mon tout premier article, alors ! ...
Re: Yoko Ono Posté par aimy le 25/01/2005 14:21:13
pas terrible de une "quasi" apologie de cette femme qui a une haue opinion d'elle-même!
tu dis que c'est une artiste pleine de talent !! au secours !!!
elle a une voix atroce , ses exhibitions ou oeuvres vivantes, quelle horreur !! recemment sur le dvd du rock and roll circus à un moment elle est dans un grand sac noir et bouge dans tous les sens , c'est riidicule !! et encore ils ont enlevé les cris bizarres qu'elle poussait .....! vraiment aucun interêt de faire un artcle sur elle !!
sans rancune
Re: Yoko Ono Posté par galth le 25/01/2005 18:44:25
Pour moi, l'article est bon, pour la forme, bien que partial...
Par rapport à Yoko Ono, je connais pas bien... Mais briseuse de groupe, je suis pas d'ac... les dissenssions au sein du groupe dataient d'avant elle...
Et elle a parfois très bien utilisé le fric de Lennon...
canibal--> D'ailleurs, si t'as du blé, que ce soit pour toi ou pour des oeuvres caritatives, tu vas le faire fructifier, non?! Tu vas pas le laisser mourir sur un compte...
Pour le reste, Lennon était un artiste extraordinaire et un homme bien... ya rien d'autre à dire... Ces mots sont le plus grand hommage que nous puissions rendre à un homme... je crois...
Re: Yoko Ono Posté par bouille_d'amour le 12/05/2006 20:46:56
J'ai découvert ses oeuvre à l'expo John Lennon a Paris, et en deux mots, j'ai trouvé cette femme " space" et fascinante !
Mais vraiment spéciale, très spéciale, c'est comme John Cage, faut aimer ! La plupart de ses oeuvres sont superbes non pour leur beauté, mais pour leur concept ainsi que leur originalité.
aimy quand tu dis " son exhibition et ses oeuvres vivantes, quelle horreur" , pour aimer ses oeuvres, je pense qu'il faut être dans le contexte, n'oublions pas qu'elle vivait dans le mouvement hippie, c'est a dire anticonformisme, amour libre, etc ...
Vraiment je ne comprends pas comment cette femme peut-être aussi mal vue. Peut-être parce-qu'elle fait un peu peur, que son visage n'attire pas assez la sympathie, qu'elle est froide... Contrairement à John Lennon, plus chaleureux, mais vraiment, je la trouve fascinante ( bon je radote la ..)
Bref, je suis contente d'être tombée sur cet article ^^