Théâtre au quotidien Posté par guiguers666 le 20/08/2004 07:49:40
Pourquoi la vie est-elle une grande pièce de théatre ?
Je me pose une question : Pourquoi portons-nous tous un masque ?
Et oui, tout le monde porte un masque. C'est à dire ? Je veux dire par là que tout le monde se 'déguise', à chaque fois qu'on est conscient, jusqu'à ce que cette conscience s'efface. C'est une sorte de 'système de sécurité' qui s'allume dès que les autres sont là.
Peut-être est-ce la peur qui nous y force. La peur de finalement n'être que trop faible pour pouvoir résister aux 'attaques' des autres, ou de la nature elle-même. Mais cela est inutile, car même si nous sommes masqués, notre coeur et notre corps parlent, et crient pour nous. Si par exemple, le masque filtre la douleur ressentie au plus profond de nous, les sentiments ne peuvent tous être contenus. A quoi bon mettre un masque ?
Peut-être est-ce la fierté qui nous y force. La fierté qui fait qu'on veut se montrer aux autres mieux que ce qu'on est en réalité. Mais la vérité se sait toujours, je l'ai appris à mes dépens. Si quelqu'un met un jour ce masque à l'épreuve, on va forcément échouer dans notre mission, vu qu'on n'en est pas à la hauteur ! Alors, à quoi bon mettre un masque ?
Peut-être est-ce la volonté de séduire qui nous y force. Mais alors, à quoi bon séduire, si on s'assume pas tel qu'on est ? Ca ne sert à rien, car on donne à l'autre une image différente de celle qu'on devrait donner, et il s'en rendra compte un jour ou l'autre ! Et personne n'aime être trompé... Alors, à quoi bon mettre un masque ?
Peut-être est-ce une méfiance envers nos semblables qui nous
pousse à mettre un masque. Je ne sais pas. Toujours est-il que malgré l'inutilité de dissimuler ce que l'on est, on semble forcés à toujours faire de notre vie une longue pièce de théâtre.
Et vous, vous ressemblez à quoi, sous votre masque ?
Re: Théâtre au quotidien Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:40
moi je porte un masque tous les jours.
Les gens croient que je suis seulement la Babeth, amusante, qui prend les choses en main, qui va bien, qui n'a pas de problèmes mais qui conseillent les autres !
personne, même pas ma meilleure amie, ne voie la Babeth qui a parfois des problèmes et qui des fois se révèle bien timide, mais bon ...
Et toi ?
Quel est ton masque ?
Re: Théâtre au quotidien Posté par nothing.important le 20/08/2004 07:49:40
mon mask c'est celui des otres, je prends les brins des traits des otres et je me fabrique une image a partir de cette société
je suis tout el monde, je ne suis personne
je suis kelkun ke je ne conné pas sous mon mask, car sans mon mask jorai trop peur d'affronter le monde, le mask est une protection com le dis très bien cet article...
Re: Théâtre au quotidien Posté par biline62 le 20/08/2004 07:49:40
c la kestion, peut etre ny a t il rien derriere ce masque, on cherche tellement à se cacher quon finit par ne plus exister reellement, je ne connais pas la personne sous le masque, ça fait tellement longtemps que je ne lai pas vu....
Re: Théâtre au quotidien Posté par tribalbang le 20/08/2004 07:49:40
La mascarade est partout, le faux deviens le vrai et quand le vrai reapparait on le prend pour le faux.
Enlever le masque c'est facile !c'est dire ce que tu pense. Pas pour choquer, te faire remarquer, non juste pour etre franc. C'est s'habiller comme tu veux ! Faire selon tes impulsions a TOI!
Biensur le masque reviendra dans certaines circonstances mais des circonstances exceptionnelles ou la peur prendra le dessus sur ta nature alors ton attitude (masque) prendra le relais. (on ce croirait a Vampire )
Soit toi en suivant tes impulsions! Les gens sont les gens qu'il t'accepte sinon qu'ils aillent crever s'ils ce foutent de toi, te critique et bien c'est qu'il ne te comprennent pas ou que ton vrai rend mal a l'aise leur masque.
Re: Théâtre au quotidien Posté par fisio le 20/08/2004 07:49:40
Comme disait Shakespeare : "le monde entier est un théâtre et nous en sommes les acteurs,on entre au milieu d'un désastre, on sort toujours à contre coeur."Et c'est tellement vrai...
Re: Théâtre au quotidien Posté par floride08 le 01/02/2009 16:18:00
comme on dit "l'homme est un loup pour l'homme". je ne sais pas si vous comprendrez, mais à un moment de sa vie, généralement lorsqu'il est jeune, qqn va se rendre compte que la vie n'est pas tout le temps juste, que les gens sont parfois malhonnête avec lui et cette personne le percevra comme une trahison. pour moi, je considère que l'homme porte un masque après cet évènement : il veut se protéger, ne plus ressentir cette douleur d'avoir été mené en bateau. ll veut être heureux, et pour cela il joue le même jeu qu'on lui a joué, pour ne plus êlui-même mené, il en mènera d'autres. C'est assez triste en effet. Si personne ne se jouerai de qqn, l'homme n'aurait pas besoin d'avoir recours à ce procédé, mais il y en a quelqu'uns qui le font, contaminant l'espèce humaine. et je reprends avec le début : "l'homme est un loup pour l'homme"...
Re: Théâtre au quotidien Posté par floride08 le 01/02/2009 16:19:52
ps: je souligne en disant que cette période où quiconque ne se rend pas compte de l'injustice qu'on peut lui faire s'appelle 'l'innocence", "l'enfance".