Ces profs qui manquent de sérieux Posté par niels le 20/08/2004 07:49:41
Notre avenir est-il entre les mains de guignols ?
La réflexion choquera ou fera sourire selon les cas mais à l'évidence, certains profs font mal leur travail. Que ce soit au collège ou au lycée, l'attitude de certains de nos enseignants est souvent plus inquiétante que celle des élèves eux-mêmes. On distingue plusieurs variantes de ce que l'on pourrait appeler le syndrome du tableau noir. Grâce à l'étude que j'ai menée pendant plusieurs années, vous allez pouvoir les reconnaître et agir en conséquence.
Le prof hystérique
Profil : hyperactif, ne s'asseoit jamais, et répète toujours "d'accord" ou "bien"
Principale qualité : on ne s'ennuie jamais avec lui !
Principal défaut : on a parfois du mal à le suivre
Phrases fétiches : quand un portable sonne : "étégnémoiçatoudsuite !" à prononcer très vite, "tu te tais immédiatement", "ne m'énervez pas parce que j'ai mal à la tête" - "C'est du cours ! Comment voulez-vous faire l'exercice si vous n'apprenez PAS le cours ?!?"
Observations : certains cachent bien leur jeu : sous une apparence tranquille se cache un véritable torrent de lave !
Le tortionnaire
Profil : mal rasé, regard noir
Principale qualité : parfois, son autorité est tellement grotesque qu'elle en devient drôle
Principal défaut : il peut à lui tout seul vous pourrir une année
Phrases fétiches : "Je vous préviens, vous ne quitterez pas cette salle tant que vous n'aurez pas répondu à la question 5 !" - ""Comment ? Répètes un peu ce que tu viens de dire !" - "Allez, maintenant, je dicte et vous écrivez, rien à faire !"
Observations : pour combattre ce genre de prof, il suffit parfois qu'un seul élève lui resiste pour ouvrir une brèche dans laquelle le reste de la classe s'engouffrera
Le mégalomane
Profil : toujours une pochette à la main, se déplace tout le temps en marchant vite même en dehors des cours
Principale qualité : parlez-lui d'un truc qui l'intéresse pour vous assurer une heure sans rien faire
Principal défaut : des fois, il en fait beaucoup, beaucoup trop !
Phrases fétiches : "Vendredi, je ne serai pas là, je dois m'occuper d'un concert en mondiovision à Berlin, c'est moi qui fait toute la sono, avec du matériel qui vient des "States"..." - "J'ai écrit une bonne douzaine de livres, vous savez..." - "J'espérais que vous me posiez la question..."
Observations : plus rigolos que méchants, ces profs ne constituent pas une menace à proprement parler sauf si un élève se permet de douter de leurs compétences
Le faux comique
Profil : commence toujours ses cours par une réflexion qu'il est le seul à trouver drôle, ponctue ses cours par des petites blagues à la limite du ridicule
Principale qualité : si vous notez toutes ses blagues nulles, vous pouvez gagner de l'argent en les envoyant à Télé Z
Principal défaut : on ne sait pas si on doit rire ou pleurer en entendant ses blagues à 2 francs
Phrases fétiches : "Demain c'est vendredi. Non, samedi ? Bon alors, le samedi, ça m'dit !" - "C'est une visite culturelle donc on se doute qu'on ne va pas trouver d'Américain..." - "La richesse de Monaco vient de l'élevage des homards... Mais oui, vous n'avez jamais entendu parler des "pinces de Monaco", hé ha ha, les "pinces de Monaco" ! Vous avez compris ?..."
Pour finir : un cas particulier que j'ai eu l'occasion de croiser en 3ème, il était prof de dessin : un jour, nous étions mal rangés dans la cour alors selon sa propre expression : "les derniers seront les premiers, vous allez monter les escaliers à reculons...". Un autre jour : "Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur d'un CD ?" Il s'empare d'un CD et l'explose d'un seul coup en petits morceaux au risque que l'un des morceaux perce l'oeil d'un élève. Et enfin, "Vous distribuerez les travaux, je vous vois bien facteur, avec la casquette, je pense que c'est un métier d'avenir surtout avec l'e-mail, je vous vois bien livreur d'e-mails à bicyclette... une bicyclette virtuelle, bien sûr." Ce genre de prof est complètement dans son délire, il commence son cours quand les élèves ne sont pas encore arrivés et le continue même quand ils sont partis...
Pourquoi les profs demandent-ils à leurs élèves d'être sérieux si eux-mêmes ne le sont pas ? C'est un mystère que nous ne parviendrons probablement jamais à percer...
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par didila le 20/08/2004 07:49:41
si notre avenir comme tu ids était seulement entre les mains de guignols comme ça... ma prof de français je pourrais en faire un buquin entier, et je préfère ne pas donner d'anecdote sous peine de ne plus pouvoir m'arrêter. Toujours est-il qu'elle est raciste, humiliante, bête ou fait semblant de l'être, obsédée sexuelle, destabilisée...et j'en passe.
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:49:41
Je me rappelle... d'une prof de français alcoolique en 4ème, qui afini par se casser la gueule de l'estrade tellement elle etait torchée.
Je me rappelle d'une prf d'éco en 1ere terminale qui nous racontait sa life, quand elle ne décrochait pas son portable.
De tte ma scolarité college-lycee, je ne garde en souvenir que 2 bons profs.
C'est grave quand meme?
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par zigzag le 20/08/2004 07:49:41
une chose est sûr, j'irai jamais étudier en France! J,habite au québec et jusqua se jour, il n'y a que deux prof que j'ai vraiment détesté. Il faut voir le bons côét et laisser tomber les mauvais! Sinon vous aurez toujours une vision négative du Monde
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par sinus le 20/08/2004 07:49:41
Je connais quelqun qui a un prof de math satanique.
Mon prof de physique nous fait copier 3 pages de cours par heure, et on fait jamais + de 5 exercices avant de faire un controle.
On a souvent 1 heure pour faire des TP de 2 heures.
Il veut avoir 4 mois de vacances d'été ou quoi ?
Mon prof de SVT passe des heures à nous raconter sa vie, à sortir des blagues à 30 centimes, et à draguer les filles de la classe.
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par duch24_c le 20/08/2004 07:49:41
Mon prof de math écrit des exercices au tableau il les résout lui meme et nous on doit les copier!!
Il ne nous explique rien du tout et sort de temps en temps une blague a 2 bal qui les le seul a trouver drole...
Bref: prof pourri
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par jeremy2003 le 20/08/2004 07:49:41
Moi mon prof de techno passe son temps à raconter sa vie! Et vas y que j'ten balance des "j'ai acheté un baladeur MP3 pas cher à LLdle, c'est pas cool ça?". Certains profs sont cons.
A part ça ton article est cool!
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par didila le 20/08/2004 07:49:41
bah ouais lysou, et j'pens ke kan ton prof te fais détester les maths ce ki fait baisser tes notes qui étaient bonnes oparavant, et ke tu soul pas tan ke le prof te parait raisonnable, j'pens ke t'as le droit d'ouvrir la bouche!!
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:41
ah d'accord, ça veut dire que dans les établissement classeé " difficil ", quand les profs se font mnacés de mort et agressé, c'est la fautes aux profs !
Belle analyse !
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:41
ah, je viens de me rendre compte compte que celui qui a écrit cette article, est aussi celui qui s'est barré de l'école à 16 ans.
Tant mieux pour toi si les cours par correspondance ne marchent pas !
mais bon ....
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par héloïse le 20/08/2004 07:49:41
Trop fort ! mais tu as oublié un des cas les plus pathétiques : le prof qui voous fait poireauter pdt 10 minutes en dehors de la salle, porte fermée et qui sort de la classe au bout de ces 10 fichus minutes en disant : et bien, que fesiez vous ? rentrez ! pis qui s'assoie derrière son bureau, ne parle pas ou si mais juste pour geuler qqch d'incompréhensible et qui vous fixe pdt 20 minutes avec des yeux de boeuf mort et s'arrete qd il se rend compte que vous vous en êtes apperçu ... je ne sais pas ds quelle catégorie ma chère prof d'anglais (décrite ici dc) rentre ... pourrais tu m'éclairer ???
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par jc25 le 20/08/2004 07:49:41
j'ai un problème : une prof !
elle est inclassable ! je vous fais une petite description, mais attention, c'est choquant :
- taille : un mètre cube
- yeux : de boeufs, avec un strabisme (elle regarde 24/7 le plafond, meme quand elle te "parle"
- cheveux : noirs, gras, soupoudrés de péllicules
- signes particuliers : dégage une odeur pestilencielle, dés 8 heure du matin.
- caractère : ultra-speedée, agressive, intollérante, de mauvaise-foi, coupant la parole à ses élèves, dont même les plus tarés sont recroquevillés sur leur chaise, les yeux baissés. elle ridiculise ses élèves à la moindre occasion, leur dit pdt un cours que leur espoir d'aller dans telle école est à oublier, etc ... elle pense avoir la science infuse, refuse toute remarque, et celui qui a osé la regarder de travers se retrouve dehors ...
j'ai cette créature comme prof d'svt depuis deux ans maintenant, et je suis le seul élève de ma classe (sur les ans, ça fait à peu près 40 eleves differents) à lui avoir dit un jour ce que je viens d'écrire plus haut, tout en restant poli et froid. ça me vaut d'avoir à me préparer à un concours de vannes cinglantes 4 heures par semaines ... HELP !!!
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par avgraz le 20/08/2004 07:49:41
moi j avais une prof de sciences physiques au college elle etai tro speed et tro chiante aussi et j ai eu aussi un autre prof dans la meme mattiere ,decidemment ,qui lisait ses blagues de carambar avant les cours et meme que son bureau etai rempli de papiers de carambar bref il etai pas du tout drole!!!!les profs de sciences tous des ksos ces vieux savants foux
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par lille le 20/08/2004 07:49:41
moi j'aurai quand même à ajouter un type de prof : " le gros branleur", lui il te pourri ton année, là, il ya pas de doute mais en trichant un peu, tu as 15 de moyenne facile...
Mr FRANKE, vous êtes un tokar!
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par aymiy le 20/08/2004 07:49:41
c'est vrai que les profs sont un peu enervant ou bete,mais comment on les fait chier aussi...
la plupart sont trés sympa en dehors,mais en classe ils changent car ils font leurs boulots.
mais j'aime pas les profs qui parlent comme nous,qui s'habille trop
"jeune"...car aprés on verra pas la difference et au final on le prendra pour un pote et tout se passera mal...
j'en profite pour dire que mes prof d'hist,sport,math,french(1peu chiante defois),music et espagnol (Mme Nadim) sont tré bien et ils le resteront!
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par nalmo le 20/08/2004 07:49:41
Moi g déja eu le cas particulier, et cétait aussi un prof de dessin. Je me demande si c pas le même, il puait la clope et l'alcool, et il rentrait aussi dans délire complètement con.
voila sinon g bien aimer l'article, moi g reconnu au moin un de mes profs dans chaque catégorie!!
Re: Ces profs qui manquent de sérieux Posté par elodelu le 20/08/2004 07:49:41
oui, j'ai reconnu au mois un prof dans chaque catégorie moi aussi, ma prof de dessin etait aussi une taré elle nous faisait cours dans le noir en disant qu'elle n'aimait pas la lumiere, pratique pour dessiner...